•Après 5 ans de pratique du Land Art auprès des élèves de ma classe et de mon école, j’ai réuni tout ce qui me semblait être indispensable à sa mise en œuvre dans un petit livre de la collection « C’est à voir » (Editions Retz).
J’ai conçu chacune des situations décrites dans cet ouvrage et les ai illustrées de nombreuses photos pour plus de lisibilité. (Un immense merci à toutes les familles qui ont donné leur accord pour que leur enfant y figure !)
Même si l’ouvrage est destiné à des MS-GS-CP, le Land Art peut se pratiquer à tout âge. Vous le mettrez en oeuvre dans votre classe sans difficulté après avoir récolté divers matériaux, qui proviennent tous de la nature. Aucun investissement n’est indispensable.
La pratique du Land Art a toute sa place dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC). Il aide également les élèves à développer leur compétences langagières et spatiales, leurs connaissances du monde, leur capacité à coopérer et à s’investir dans des projets.
•Contenu de l’ouvrage (64p):
–Introduction: pourquoi le Land Art à l’école? Où? Comment? Quels objectifs? Compétences? Déroulement d’une séance, progressions etc…
–Matériaux et matériel: les différentes récoltes possibles + matériel de classe
–21 situations (double-page): description détaillée de la situation / illustration en photos
Vous pouvez consulter quelques pages de l’ouvrage en cliquant ICI.
J’espère que vous prendrez plaisir à consulter cet ouvrage et que vous y trouverez les informations
nécessaires pour vous lancer à votre tour dans la pratique du Land Art.
Je vous souhaite de partager avec vos élèves de magnifiques moments de création!
•Images / situations extraites de l’ouvrage: matériaux, graphismes, maîtrise du geste, arbres d’automne, Land Art urbain, ateliers autonomes, créations figuratives etc…
(8608)
Bravo ! Je m’en vais de ce pas voir cela pour mes élèves .
Ca fait plusieurs années que je veux essayer et une fois de plus je me suis dit que ce serait cette année. Mais là, vous m’avez convaincue, je vais me procurer votre ouvrage et me lancer. Merci beaucoup.
Merci, n’hésitez pas à vous lancer!
salut je suis enseignant d’école primaire au Maroc .j’aimerais bien essayer avec mes élèves .es que votre ouvrage est disponible sous forme numérique. est merci d’avance.
Bonjour
Désolée mais il n’existe qu’en version papier!
J’espère que vous vous lancerez quand même
Félicitations Christine !
Merci!
Bonjour,
Merci Christine pour ce travail!
J’ai testé avec mes TPS/PS/MS/GS, il me faudra juste du temps pour publier les photos!
En tous les cas merci à toi pour ton travail formidable.
Juste aussi un petit clin d’oeil que te partage ici concernant la tour d’appel, voici ce que cela donne dans ma classe:
https://sijetaisunepetitesouris.wordpress.com/2019/05/27/construction-du-nombre-chez-les-tout-petits-la-tour-dappel-multicolore/
A bientôt!
Merci pour ces retours!
Bonjour Christine,
Je suis enseignante depuis 20 ans en maternelle. J’ai donc quelques cordes à mon arcs…Mais à chaque fois que je consulte votre site je suis passionnée par ce que je vois, ce que je lis…Cela me permet de me questionner sur ma pratique, parfois de me conforter dans mes choix pédagogiques et souvent d’explorer de nouvelles pistes. Je vous remercie mille fois de toutes vos parutions. Vos explications sont toujours très claires et structurées.
Je suis très intéressée par la pratique du Land Art dans ma classe. J’ai déjà commencé l’année dernière mais de façon ponctuelle. Je vais bien-sûr acheter votre ouvrage et grace à vous, inscrire ce projet dans la durée !
Encore merci pour le partage et le souffle nouveau !
Merci bien pour votre message et pour vos passages réguliers sur mon site.
Super pour le Land Art! Il y a tant à faire avec nos élèves dans ce domaine!