Ce 3 mai 2017, dans le cadre du prix littéraire des Incorruptibles, les élèves de Moyenne et Grande Sections ont voté! Les CP, scrutateurs et assesseurs, ont organisé le vote.
Un vote dans les mêmes conditions que les adultes: carte d’électeur, isoloir, urne, signature etc…
En attendant un film plus complet, en voici la bande annonce:
(2259)
Super! Merci de nous faire partager ces moments.
Avec plaisir Véronique!
Un grand merci á l’équipe enseignante pour cet exercice d’éducation civique. Le parallèle avec les élections présidentielles est une idée remarquable. Si l’abstention est en recul dans une génération ce sera peut être grâce à vous….:-)
Les enfants ont adoré cet exercice plus vrai que nature.
Félicitations pour votre investissement et la belle leçon de civisme dispensée à nos enfants
J’ose croire que ce genre d’action auprès de nos élèves aura un impact, un jour, sur les adultes et citoyens qu’ils deviendront.
C’était vraiment formidable de pouvoir réaliser cet « exercice » avec le matériel de la mairie, grâce à Thierry!
Je suis contente d’avoir votre retour.
Merci à vous d’être fidèle à ces publications!
Et pour le message laissé ce soir.
Excellent ! J’attends le film avec impatience ! Dans notre école le vote aura lieu le 16 mai. J’ai beaucoup de plaisir à continuer Les Incorruptibles que nous avions découverts ensembles !
Et cette année, le lien avec les élections présidentielles a créé un sens encore plus fort à ce vote.
Bon vote à vous le 16 mai!
Je me demande si la première fois où nous l’avons fait, ce n’était pas en même temps que les municipales. Je me souviens de moments très forts pour nous tous ! On le voit d’ailleurs dans les émotions des enfants dans ton petit film.
Bonjour,
Comment travaillez-vous sur les livres des Incorruptibles tout au long de l’année ? J’ai moi aussi des maternelles et cette année j’ai inscrit ma classe à ce prix. Je l’avais déjà fait en cycle 3, mais ce n’est vraiment pas la même démarche avec des maternelles. Comment faire pour que chaque enfant puisse avoir son opinion, indépendamment des autres ? Comment faire pour que chaque enfant s’approprie les livres, alors qu’ils ne peuvent pas les lire réellement ? Laissez-vous les livres partir dans les familles ?
Désolée pour toutes ces questions, mais je m’interroge sur comment faire en maternelle. Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement.
Bonjour,
Pas de technique particulière. Nous lisons les livres de nombreuses fois, échangeons dessus. Les élèves peuvent les consulter au coin bibliothèque de la classe
Les livres partent dans les familles après le vote quand nous n’en n’avons plus autant besoin en classe. (emprunt en BCD)
La meilleure façon d’exprimer son opinion sans tenir compte de l’avis des autres, c’est dans l’isoloir!
Le vote et le dépouillement sont de supers moments!
Merci pour votre réponse !