Saynètes MS-GS: « Le balai rouge » / « Les bâtons jaunes »

Balai rouge4  Balai rouge3  Balai rouge2  Balai rouge1Batons jaunes4  Batons jaunes6  Batons jaunes3  Batons jaunes5
Le travail autour de l’album « La chaise bleue » nous a conduit à créer 2 petits films avec les élèves de Moyenne et Grande sections: les « bâtons jaunes » et « Le balai rouge ».
Lors des activités physiques, nous avons détourné divers objets (la chaise, comme dans l’album, mais également des cerceaux, des bâtons…). Cette expérience a permis de réaliser ensuite un travail en langage oral et expression artistique.
•L’occasion pour les élèves:
-d’échanger et réfléchir avec les autres (argumentations, questions…)
-de communiquer avec les camarades au travers d’actions à visées expressives
-de s’exprimer en utilisant des structures de phrases adaptées et bien articulées
-de participer à un projet collectif
-d’être acteur et spectateur (dans l’action et attentif)

 

Le film des MOYENS: « Les bâtons jaunes » (2mn34)

Image de prévisualisation YouTube

Le film des GRANDS: « Le balai rouge » (3mn16)

Image de prévisualisation YouTube

Bravo à tous les élèves qui ont réussi à se mettre en scène, à présenter leur passage devant les camarades
et à progresser dans leur façon de jouer le jeu de manière expressive.

20170331_144821   20170331_145441   20170331_152751

« La chaise bleue » de Claude BOUJON (École des Loisirs):

La chaise bleue1      La chaise bleue2      La chaise bleue3

(5863)

Share Button
Ce contenu a été publié dans Langage oral, Saynètes et interviews, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Saynètes MS-GS: « Le balai rouge » / « Les bâtons jaunes »

  1. isa 57 dit :

    Bravo à tes petits élèves Christine. Ils ont une excellente diction et de véritables attitudes d’acteurs. Merci pour le partage.

    • Christine dit :

      Merci! :-)
      C’est en effet un travail intéressant pour travailler la prononciation et faire prendre conscience aux élèves qu’il faut être bien compréhensibles de tous.

  2. Marijo dit :

    Super intéressant ce travail ! Heureusement que tu as trouvé le temps de reprendre la caméra !

    • Christine dit :

      Merci Marijo!
      Il y aura d’autres vidéos à suivre, l’objectif étant que les élèves imaginent eux mêmes un scénario.
      Bises

  3. TOMA dit :

    Les parents apprécient autant de regarder les films que ce que les enfants ont du apprécier de jouer devant la caméra!
    Merci Christine.

  4. France dit :

    Chère Christine !
    J’ai beaucoup de plaisirs à vous lire et regarder.
    Partager ses passions, le temps passe vite.
    Un gros Merci !
    France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *