•Dans cette programmation de cycle, construite sous forme de tableau, vous trouverez:
tttt-chaque attendu de fin de cycle des programmes 2015 dans le domaine cité (p 15 à 17)
tttt-chaque indicateur de progrès de la ressource Eduscol (p 31 à 39)
tttt-des situations concrètes à mettre en place dans vos classe, sur l’ensemble du cycle 1
•Ce travail est le fruit d’une concertation entre plusieurs enseignantes de maternelle.
Nous avons « croisé » les attendus de fins de cycle/indicateurs de progrès et nos pratiques de classe en essayant d’être assez exhaustives et précises à la fois.
Il ne s’agit pas de réaliser toutes les situations en classe, mais de les programmer ensuite sur l’année en faisant des choix.
Pour être plus lisible, le tableau est souvent scindé en 3 parties qui correspondent à la PS, MS et GS. Toutefois, cette programmation se veut souple: rien n’empêche de faire basculer une activité dans une autre colonne, donc vers un autre niveau de classe.
En construisant ce tableau, notre objectif était également de lister des situations ou activités pour ne pas oublier qu’elles existent! La mémoire nous joue parfois des tours…
•Vous trouverez des liens ou/et références vous renvoyant à:
tttt-des situations concrètes sur ce site (Ex: tour d’appel, jeu de bataille, Coloredo…)
tttt-des situations concrètes sur certains ouvrages (Ex: « Jeu du serpent, Vers les Maths MS p 22 à 24)
tttt-des auteurs et livres de référence (Ex: Brissiaud – L’album des premiers nombres)
Un grand merci à Christine B, Christine R, Corinne et Marianne pour leur précieuse collaboration! 
Programmation cycle 1 – Construire les premiers outils pour structurer sa pensée (PDF)
(Se référer au code couleur en page 10)
(77853)
Merci infiniment ! Je vous souhaite de belles vacances !
Merci beaucoup !!!!
Quel travail ! Bravo et merci
Merci infiniment !
Merci beaucoup pour le partage !!
Merci
Je commence ce beau métier en septembre avec les PS, des MS et des GS.
Je pense que je vais visiter votre site tout l’été…
un très grand merci pour nous aider à débuter, comprendre, nous organiser…
Eh ben, moi aussi, je viens écrire un très grand MERCI ! Dire que j’ai failli m’y noyer toute seule, voilà un beau travail fait par des personnes expérimentées, encore merci !
Merci beaucoup !!!
MERCI et BRAVO ! C’est un outil très intéressant.
Travail remarquable pour l’ensemble du site. Quelle richesse ! Merci infiniment pour le partage.
Merci. votre travail est très intéressant.
Merci beaucoup pour ce travail qui va beaucoup m’aider. C’est un travail impressionnant.
encore un merci…vraiment très sincère !
passez un bel été !
Merci pour vos messages!
Bonne continuation pour ces vacances.
Merci Beaucoup Christine pour ce document incroyable! Que de temps de gagner et surtout, quelle richesse! Tout simplement génial 😉 !
un site magnifique et un travail immense! Vos séquences filmées sont aussi très intéressantes, j’ai particulièrement apprécié la tour d’appel avec les GS.Bravo et merci pour le partage.
MERCI BEAUCOUP
Bonne rentrée
A mon tour de dire un immense merci pour ce magnifique et précieux travail. Et également pour votre site avec tout le partage de votre travail qui est une vraie référence.
Bonne rentrée !
Bravo!
C’est un beau travail que vous avez réalisé là!
Merci de nous en faire profiter
Un grand merci pour l’aide que vous m’apportez.
GENIAL!!!
Un grand merci…
pensez vous pouvoir construire des outils comme celui-ci pour les autres domaines ?
Si oui, comment pouvons nous vous aider ?
Bonsoir,
Merci pour votre message.
Pas d’autres programmations prévue à ce jour dans les autres domaines, mais ce sera très certainement au programme de nos conseil de cycle de l’an prochain.
Et travail prévu aussi cet été!
Christine
pouvez vous me dire ce qu’est le jeu de la chenille ?
dans quel ouvrage le trouver ? quel site ?
Aie… Le jeu de la chenille est fabriqué maison par une collègue.
Je ne peux pas diffuser. Désolée…
ha zut!!!!!
vous pouvez m’expliquer le principe ? avec son accord ?
Waouh j’ai découvert votre site il y a peu et j’en deviens « fan ».
Merci pour toutes ces idées, ces fiches , merci pour tout ce que vous nous partagez. Je ne sais pas comment vous trouvez le temps de faire tout cela. En tout cas merci pour moi qui ai une classe de PS-MS-GS-CP avec 26 élèves.
Je me suis permise de me servir de votre cahier de réussites pour ma classe.
Puis-je me permettre de vous demander d’avoir vos programmations dans les autres domaines SVP. Je comprendrais si vous ne désirez pas me l’envoyer par mail.
En vous remerciant de votre blog ou je viens davantage depuis ces derniers mois.
Désolée, je n’ai rien d’autre de lisible à mettre en ligne…
L’an prochain peut-être.
Christine
Merci, merci merci!!!!
Merci pour ce partage, très beau croisement entre documents officiel, ressource et pratique. Bonne continuation
Bonjour, tout d’abord, bravo et merci pour ces précieuses ressources qui nous permettent de faire évoluer notre pratique de façon motivante!
Une demande, peut-être exagérée…
Est-ce qu’une programmation par niveau (j’ai des MS) existe sur le site?
Pas toujours évident de programmer ces apprentissages et situations sur l’année de façon progressive et cohérente pour les élèves..!
Encore merci !
Bonjour et désolée, mais pas d’autres outils de programmation sur le site…
Christine
Juste génial ce que vous avez fait! Complet tout en étant synthétique, clair et cohérent, bref bravo! Combien de temps avez-vous mis pour parvenir à ce résultat?
Merci beaucoup pour ce partage, très enrichissant.
Si jamais l’envie vous vient de faire ça pour les autres domaines n’hésitez surtout pas 😉 !!!
Bonjour
J’apprecie particuliereement le format de cet te programmation.
Existe -t-il les documents semblables pour le langage?
Bravo et merci
Bonjour,
Désolée mais c’est le seul document sous cette forme.
Bonjour,
ton travail es remarquable et je vais essayer de mettre en place de nouvelles choses grâce à toi. Aurais tu une programmation ms gs?
Merci
Pas trop de programmations en ligne, ce n’est pas mon fort je pense
Bonjour,
Merci pour ce partage et ce travail exceptionnel que vous fournissez !!
Petite question à quoi faites-vous référence lorsque vous citez le jeu type « la pêche aux trombones? »
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour et merci!
Il s’agit du principe de ce jeu: http://pedagogie.ac-toulouse.fr/sciences31/IMG/pdf/9_sequence_comparer_nombre_sciences_cycle_1.pdf
Merci
Merci pour ce travail formidable et d’une grande clarté.
Bonjour
Merci pour vos partages qui me sont fort utiles.
Y aura t il d autres programmations autre que celle déjà présente ?
Merci !!
Bonjour!
Non car je ne mets plus le site à jour pour le moment
Bonne journée
Christine