•Avant le début de l’expérience (avant la mise en couveuse) il est nécessaire de prévoir plusieurs temps qui permettront aux élèves de faire émerger leurs représentations. Il s’agit en général d’échanges avec tout le groupe, mais on peut aussi rebondir sur des remarques faites par un élève en aparté et les réintroduire en grand groupe.
VIDEO 1: deux jours avant la mise en couveuse
•Dans cette vidéo, les élèves de ma classe discutent au sujet des œufs apportés par quelques élèves. Tous les œufs viennent d’un ferme, aucun n’a été acheté en supermarché. Cette donnée est connue des élèves.
•Ce moment amènera plusieurs questions et fera émerger les représentations des élèves:
-Il y a des poussins dans tous les œufs de ferme!
-Pourront-il sortir tout seul? Comment? Quand? Au printemps?
-Il faut attendre que les poussins décident quand sortir!
-Il y a des poussins dans les œufs de poules rousses
-C’est peut-être le blanc et le jaune qui se transforment en poussins?
-On peut mettre les œufs dans un nid, ou dans une couveuse, on peut en ouvrir un de suite… etc
Au cours de la discussion, les avis sont parfois partagés. Je régule l’échange et reformule, mais ne valide rien (sauf si la remarque porte à confusion ou n’est pas adaptée). Plus tard, au cours de nos recherches, nous reviendrons sur certaines affirmations/hypothèses et pourront les valider ou non.
Il faut essayer de faire en sorte que les élèves soient le plus souvent possible acteurs de cette construction des savoirs.
VIDEO 2: un jour avant la mise en couveuse
•Retour sur l’expérience de la veille (vidéo ci-dessus: œuf de ferme avec coq cassé).
Dans cette vidéo, j’apporte un œuf acheté en supermarché et conservé au frigo. Nous le cassons et comparons les 2 œufs dans le récipient.
→ Il n’y a toujours pas de poussin mais on observe une différence: « L’œuf est sale »
→ Il s’agit d’un œuf fécondé mais à ce stade de l’expérience, l’enseignant n’apporte par de précisions. Nous découvrirons peu à peu qu’il faut que l’œuf soit fécondé, donc qu’il y ait eu accouplement, pour qu’un poussin se développe.
•En lien avec cet article:
-Le projet: contexte, objectifs, étapes
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