Le projet : contexte, objectifs, étapes

Couveuse8 Poussins9 Eclosion1 Naissance1 Poussins10

LE CONTEXTE

•Nous avons mené l’élevage des poussins sur la quatrième période de cette année scolaire 2015-2016, après l’élevage des mantes religieuses en première période. Les trois classes de l’école ont été concernées: PS-MS, MS-GS et CP-CE1. En cinquième période, les 2 classes de maternelle ont finalement renouvelé l’expérience.
•La couveuse a été installée dans une pièce commune à tous (le bureau), les observations au mire-œufs se sont faites par petits groupes dans une pièce sombre, les naissances « de jour » devant tous les élèves réunis dans la grande salle. Après les naissances,  les poussins ont été répartis dans chaque classe (9 poussins au total). Ils ont également connu le grand air de notre cour, installés dans un poulailler portatif, et sont partis presque chaque soir dans les familles.
•Ce projet permet de travailler de manière très pertinente les objectifs visés par les programmes de l’école maternelle (domaine « Explorer le monde », sous-partie « Découvrir le monde vivant »). C’est de plus un projet extrêmement fédérateur: élèves, adultes de l’école et parents d’élèves ont tous pu s’investir dans cet élevage.
Je vous propose de partager notre expérience au travers de plusieurs articles et vidéos, depuis les jours qui ont précédé la mise en couveuse (avec l’émergence de représentations et l’émission d’hypothèses) jusqu’à l’élevage en classe après la naissance, en passant bien sûr par les recherches, les expériences, les constats, les nouvelles suppositions etc…

 

Logo EN    Logo Eduscol

LES PROGRAMMES 2015 : « Explorer le monde du vivant »

•Objectifs visés
« L’enseignant conduit les enfants à observer les différentes manifestations de la vie animale et végétale. Ils découvrent le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort en assurant les soins nécessaires aux élevages et aux plantations de la classe. »

•Attendus en fin d’école maternelle
« Reconnaître les principales étapes du développement animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image » et « Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux ».
Ressources Eduscol / Evaluation: les indicateurs de progrès (p45)
Eduscol liste des observables, « balises » qui jalonnent le parcours scolaire des enfants afin de rendre leurs progressions lisibles. Ces observables vont aider les enseignants à mieux construire leur projet pédagogique, ou à le consolider en cours de route.
« L’enseignant observe que l’enfant commence à réussir ou réussit régulièrement à…
•reconnaître et nommer les animaux observés en classe et participer à l’entretien des élevages en fournissant la «nourriture» nécessaire, en assurant le nettoyage
•savoir que les animaux ont besoin de se nourrir et de boire pour vivre
•savoir que les animaux ont besoin de boire et d’une nourriture adaptée à leur régime alimentaire
•savoir que les animaux ont besoin de respirer, de dormir
•savoir que les animaux grandissent et se transforment
•connaître les principales étapes du développement d’un animal (naissance, croissance, reproduction, vieillissement, mort)
observer et repérer les naissances dans les élevages
•savoir qu’en général, la reproduction animale nécessite un mâle et une femelle
associer des modes de reproduction à des types d’animaux:
-Le bébé se développe dans le ventre de la femelle (ex. : souris, lapin, chat (…) )
-Le bébé se développe dans un œuf, à l’extérieur de la femelle (ex. : poules, pigeons (…) )
•savoir que chez certains animaux, les femelles peuvent avoir des bébés sans l’intervention d’un mâle (ex.: phasmes.) »

 

Suppositions1  Suppositions3  Calendrier incubation Suppositions6

LES ÉTAPES DU PROJET

1-Les jours qui précèdent le début de l’élevage (donc la mise en couveuse): prévoir des temps pour faire émerger les représentations des élèves, leur permettre de formuler des interrogations, des suppositions, faire des expériences si nécessaire (casser des œufs, les placer dans un nid etc… en fonction de ce que les élèves proposent). Il est nécessaire de noter les dires des élèves afin de pouvoir y revenir ultérieurement.
2-Introduire le fait qu’il est nécessaire d’avoir une couveuse électrique qui remplacera la poule. En regardant une vidéo sur la poule, ou quelques images d’un documentaire, on constate que la poule couve les œufs. L’enseignant apporte l’information suivante: la couveuse peut permettre de faire un élevage en classe.
3-Matérialiser le début de l’élevage sur le calendrier de la classe et commencer le calendrier de l’incubation: sous chaque jour, on colle une gommette qui matérialise le temps qui passe (et le temps qu’il reste pour que les poussins naissent) et on place l’image du développement du poussin à l’intérieur de l’œuf (les observations au mire-oeufs permettent de voir également cette évolution).
4-Pendant la période d’incubation qui dure 21 jours, il s’agira de découvrir progressivement des éléments concernant la vie des poussins et des poules en ayant recours aux albums, documentaires, vidéos etc.. A chaque nouvel élément appris, on peut faire de nouvelles suppositions et/ou tirer de nouvelles conclusions. Certains élèves font des recherches sur Internet, ou reviennent le lendemain avec de nouvelles informations qu’on peut juger bon de partager avec tous les élèves.
Il est certain qu’il faut réguler l’apport d’informations pour que les élèves fassent des découvertes progressivement et, le plus possible, par eux-mêmes. Il est donc souhaitable de bien réfléchir aux ressources que l’on met à disposition des élèves afin qu’ils puissent passer par les étapes suppositions/recherches/conclusions.
5-Après les naissances: participer à l’élevage des poussins, prendre conscience de leurs différents besoins (se nourrir, boire, respirer, dormir), consolider les connaissances des élèves sur le cycle de vie de l’animal etc… (cf ressources Eduscol citées plus haut)
•En lien avec ces article:
Consultez les différents articles de l’onglet Elevages-Poussins.

(6786)

Share Button
Ce contenu a été publié dans Élevages, Explorer le monde, Mise en oeuvre, Poussins, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à Le projet : contexte, objectifs, étapes

  1. Cécile dit :

    Bonjour,
    Je suis moi-même enseignante en MS-GS et profitant d’un papa d’élève éleveur de volailles, je compte essayer de mettre en place un élevage de poussins dans ma classe cette prochaine période. Tous vos articles et vos vidéos m’ont été et vont m’être d’une aide très précieuse. J’ai déjà passé beaucoup de temps à faire des recherches sur le net, mais si cela vous est possible et n’est pas trop chronophage, j’aimerais énormément que vous me donniez la bibliographie des ressources (albums, documentaires, vidéos etc.) que vous avez utilisées.
    Il est évident que je comprendrais tout à fait que vous n’ayez pas le temps de répondre à cette demande. Tout ce que vous mettez en ligne est déjà tellement « énorme » !!!
    Vraiment mille mercis pour ce trésor qu’est votre site. Si seulement nous pouvions avoir des formateurs qui vous ressemblent !
    Cécile

    • Christine dit :

      Bonjour,
      Ravie que vous vous lanciez dans cette aventure!
      Je n’ai pas de bibliographie précise en tête sur le moment. Nous avons en effet investi dans plusieurs albums avec poules et poussins, mais je n’ai rien noté.
      Les livres sont dispersés en BCD et je n’aurai pas le temps de faire des recherches.
      Le mieux c’est d’avoir un documentaire sur l’oeuf et un autre sur les animaux, puis des albums.
      J’ai aussi cherché quelques vidéos sur Internet (développement du poussin) et j’ai réalisé les miennes, que vous pouvez utiliser.
      Voilà… Désolée de ne pas être plus précise.
      Bon élevage!

  2. Léana dit :

    Bonjour,
    Votre site est très instructif et regorge d’informations pour se lancer dans l’élevage de poussins donc merci beaucoup! Cela m’a convaincu de le faire avec mes petits bouts. Cependant après avoir visionné les élèves répondant à différentes questions sur cet élevage, je me demande comment et aux travers de quel outils vous avez pu abordé la fécondation. A la fin de l’élevage, les enfants ont pu se rendent compte qu’il fallait un coq et une poule mais concrètement comment aborder la suite et le fait qu’ils doivent copuler? Regarder des documentaires, des livres ?
    Merci par avance pour votre réponse

    • Christine dit :

      Bonjour et merci.
      Le sujet de la fécondation a été abordé dans les discussions, au travers de documentaires aussi qui ont pu apporter des réponses.
      Nous avons fait plusieurs expériences, avec des œufs provenant de fermes avec coq ou sans coq.
      Nous avons observé que les œufs de ferme sans coq étaient tous clairs, donc non fécondés. Les conclusions sont beaucoup venues de ces expériences.

  3. jodra dit :

    bonjour
    de mon côté je suis prête pour effectuer un élevage cependant je voulais en savoir plus sur vos supports notamment sur les livres, albums sur lesquels vous avez travaillé .
    merci d’avance.

  4. Lison dit :

    Merci beaucoup pour ce travail je présente mon oral de CRPE avec un dossier sur l’élevage de poussin en maternelle et votre site m’a beaucoup aidé !

    Merci à vous !

  5. Alice dit :

    Bonjour,

    J’aimerai savoir ce que vous avez fait des poussins une fois l’année scolaire (ou la période d’expérience) terminée… C’est une des choses qui me retient de faire des élevages dans ma classe : que devienne les bébêtes une fois qu’on s’en est « servis » ?
    Merci beaucoup par avance et bravo pour votre travail (ça redonne un tout petit peu d’espoir…).

  6. caroline dit :

    un GRAND merci à vous,c’est passionnant!!! je me lance avec ma classe de GS,la couveuse arrive jeudi 14 mars! Notre école est en pleine ville et la cour sans herbe… dommage mais nous avons un bac potager assez grand (1mx1m) avec de la terre,peut être est ce suffisant?
    Faut il donner les poussins pour la nuit aux parents ou peuvent-ils rester à l’école?
    merci beaucoup!!!
    caroline

    • Christine dit :

      Bonsoir,
      Je pense en effet que le bac potager conviendra très bien.
      Les 3 premiers jours, nous avons pris les petits poussins chez nous pour les « couver » un peu (et en faire profiter nos enfants!).
      Pour les jours d’après, nous avons établi un planning pour que les parents qui le souhaitent les récupèrent.
      C’est un peu de logistique, mais ça se fait très bien! (il faut donner le bac et la lampe chauffante + nourriture)
      Bon élevage!

  7. humbert dit :

    BONJOUR
    Merci pour toutes ces pistes.je voulais savoir où avez trouvé les images du développement du poussin à l’intérieur de l’œuf pour chaque jour pour le calendrier de l’incubation?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *