Une séance avec des CP-CE1: VIDÉO

 • CONNAISSANCE DE SOI, CONNAISSANCE DES AUTRES •
CP-CE1 3   CP-CE1 4   CP-CE1
Contexte: depuis le début de cette année scolaire 2015-2016, nous menons  un travail sur la connaissance de soi et des autres avec la psychologue scolaire. Je vous ai présenté jusqu’à présent des moments filmés avec les 2 classes de maternelle. Voir le projet global ICI.
Dans notre école, il y a également une classe d’élémentaire, avec des élèves de CP-CE1. Le travail se fait également avec cette classe. Dans cette vidéo, vous verrez quelques exemples d’activités ainsi que les rituels de débuts et de fin.

Image de prévisualisation YouTube


•Objectifs de ce travail pour les élèves?
Le petit mot de Brigitte, psychologue scolaire:
« L’accompagnement vers la connaissance de soi, la reconnaissance de ses ressentis et de ses états intérieurs est plus approfondi avec les élèves de CP/CE1 qu’avec les enfants plus jeunes.
Dans un premier temps des jeux ont été proposés pour fédérer le groupe et créer la confiance, ainsi que pour enrichir le vocabulaire nécessaire à l’expression des états émotionnels. Puis la coopération et le développement de l’estime de soi ont été les axes de travail privilégiés. La connaissance de soi est la base incontournable pour alimenter l’estime de soi car pour pouvoir s’évaluer il est nécessaire de se connaître.
L’estime de soi est une valeur sous l’influence du regard des autres et elle varie selon les domaines. Après avoir identifié et nourri la reconnaissance de leurs capacités, talents et ressources (chercheurs de talents dans différents contextes, boîte à talents) les enfants goûtent le plaisir de les partager avec le groupe à travers différents jeux.
Dans « La haie d’honneur » les objectifs sont d’accueillir le regard des autres et de pouvoir parler de ses capacités. Ce jeu a été amené progressivement, après avoir permis à chacun d’identifier ses talents ainsi que d’expérimenter d’être sous le regard attentif et bienveillant des autres.
Dans «Ce que j’aime chez toi … » les enfants expérimentent la possibilité de reconnaître des ressources chez un camarade et de les lui exprimer. Recevoir ce message contribue à favoriser la connaissance de soi et l’estime de soi. »
CP-CE1 6  CP-CE1 5  CP-CE1 7

(5209)

Share Button
Ce contenu a été publié dans Activités et vidéos, Connaissance de soi, connaissance des autres, Emotions-Vivre ensemble, Vidéos, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Une séance avec des CP-CE1: VIDÉO

  1. Bonjour,
    C’est avec une grande admiration que je poste un premier message sur votre blog suite à sa découverte fortuite en cherchant des informations sur l’élevage de poussins en classe (nous avons effectivement depuis peu de temps un coq qui est venu compléter notre mini tribu de poules donc j’aurais pu en profiter pour en emmener à l’école et faire éclore des œufs). Les nombreuses vidéos sur le sujet m’ont conduite jusque ici et je découvre un blog plein de générosité, d’enthousiasme, de passion et de bon sens. Bref, une merveille. Et comme mon prochain projet de classe porte sur la coopération que je décline en périodes 1 et 2 sur la connaissance de soi puis la connaissance des autres, ce projet détaillé dans le présente article est tout bonnement parfait!! Je trouve ça formidable de travailler en lien avec la psychologue scolaire. J’adorerai faire de même avec notre équipe RASED et l’infirmière et le médecin scolaires mais malheureusement, les pauvres sont surbookées et c’est déjà difficile d’obtenir de l’aide pour des interventions standards… malgré toute leur bonne volonté, leur zone est trop étendue. En tous cas, je vais m’empresser de m’imprégner de toute cette belle philosophie qui ressort de ce blog et qui correspond aux valeurs que je veux transmettre à mes enfants tout comme à mes élèves de GS/CP. MERCI!

  2. ruiz dit :

    Bonjour, j’ai commencé le projet  » connaissance de soi et des autres »cette année dans deux écoles maternelles. Je suis enseignante spécialisée en RASED ( G) et un grand merci pour ce beau projet qui apporte tellement aux enfants et aux enseignant(e)s en cette période anxiogène. Je compte continuer à le faire dans d’autres écoles. C’est vraiment adapté même aux plus petits. Merci encore pour ce partage!
    Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *