•J’utilise en classe un outil de Rémi BRISSIAUD: Je compte, tu compares de 3 à 5, PS-MS (Editions Retz):
–29 fiches-situations (les enfants travaillent dessus au marqueur à tableau)
–3 fiches-nombres (l’enseignant y inscrit en chiffres le nombre dont il est question)
–1 guide pédagogique (voir résumé en bas de page)
•Objectifs: travailler le comptage-dénombrement, le subitizing et les décompositions.
L’outil s’adresse à des PS-MS, mais peut être également utilisé avec des GS pour les collections de 4 et 5 objets, surtout en début d’année. (Pour ces derniers, il existe toutefois des fiches-situations plus complexes et adaptées à leur niveau: Je compte, tu compares de 5 à 7, MS-GS.)
•Utilisation: inutile de me lancer dans de grandes explications car une vidéo de l’éditeur explique toutes les étapes qu’il convient de respecter pour une bonne utilisation de ces fiches :

•Utilisation en classe: voici une vidéo qui montre l’utilisation de ces fiches-situations avec mes élèves de MS (et également avec un groupe de GS):

•Le guide pédagogique: pour utiliser correctement cet outil, il faut au départ bien s’approprier la démarche, les différentes étapes et la progression générale. Afin de ne pas avoir à feuilleter le guide lors des premières séances avec les élèves, j’en ai fait un résumé que je garde près de moi et que je peux consulter rapidement si j’ai un doute (ce qui arrive au départ). Rapidement, ce document n’est plus utile à l’enseignant.
Ce résumé ne vous servira que si vous disposez de l’outil complet, mais je vous le propose quand même: ICI
(25901)
Un grand merci pour toutes ces vidéos si pratiques et si utiles! Merci de me (nous) faire partager tout cela;
juste une question: pourriez vous nous (m’) expliquer comment faites vous pour que les autres élèves ne vous sollicitent pas sans arrêt et que la classe soit si silencieuse?
Merci merci merci
Dans l’exemple de la vidéo des MS: l’autre groupe de MS en ateliers autonomes, 1 groupe de GS en bibliothèque avec l’Atsem, l’autre sur une activité de réinvestissement en autonomie. Si on veut mener cette activité avec les Fiches à comparer, il faut absolument qu’il y ait le calme dans la classe…
Bonjour Christine,
Ta vidéo m’a convaincu. J’ai commandé ce matériel pour les PS/MS. Je découvre ton site très riche et je me suis permis de le rajouter en lien sur mon blog.
Je vais utiliser ta fiche récapitulative et tenter ma première séance bientôt. Merci beaucoup pour ton partage.
bonjour
je viens de recevoir tout le matériel pour mener à bien ‘je compte, tu compares »
dans la vidéo , tu montres 3 types de travail….tu ne proposes pas les 3 en même temps si ?
je pensais commencer avec mes MS par la série des nounours par les 2 étapes que tu montres dans la vidéo et la dernière où il faut imaginer la collection plus tard quand ils se seront familiariser avec les fiches.
qu’en penses tu ? merci pour ta réponse
Oui, il faut bien sûr il aller pas à pas et ne commencer que par une seule situation, avec plusieurs séries défférentes.
Quand les élèves sont prêts, on passe à l’étape suivante.
Bonsoir Christine,
J’ai besoin de revoir ta vidéo car ce n’est pas si évident de mener à bien ces séances. Ma première tentative n’a pas été efficace car je ne maîtrisais pas assez la démarche , malgré ton résumé pense-bête.
Par quelle fiche commences tu avec les petits? Combien de fiches proposes-tu en étape 1?
A quelle fréquence proposes-tu ce travail? Est-ce échelonné sur tout l’année ou en fin d’année?? Désolée de te bombarder de questions mais j’ai envie de voir progresser certains enfants qui bloquent sur la numération et je pense que ce matériel peut réellement les aider.
Bon week-end
Sincèrement, je ne sais pas vraiment en dire plus que ce que j’ai expliqué dans la vidéo ou que ce qu’on peut trouver dans le guide fourni…
Il faut commencer par les fiches les plus simples et complexifier au fur et à mesure, et en fonction des élèves et de leurs progrès.
Bonjour, Merci pour cette vidéo qui donne un éclairage à la pratique. A partir de quelle période commenceriez vous en PS ?
Merci
Je ne sais pas car je n’ai pas eu de PS récemment.
Je dirai à partir du moment où tu commences à mettre en place de vraies situations en numération, donc pour compléter ton travail.
Bonjour Christine. Je compte travailler ces différentes compétences avec mes GS. As-tu déjà testé « Je compte, tu compares de 5 à 7, MS-GS »? Vu que tu as aussi des Gs. Car j’ai peur de ne pas aller assez loin avec celui de 3 à 5. Je tenais également à te remercier pour ton blog qui est très inspirant ! Grâce à toi, j’ai envie de me lancer dans de nouvelles choses ! Merci
Tu peux bien sûr utiliser l’outil de 5 à 7. C’est même nécessaire d’aller plus loin que 5 avec les GS.
Merci pour ton message!
C’est vrai que ce matériel est très interessant et je le vois encore sous un autre jour avec ta vidéo !!! et merci pour le résumé qui me sera bien utile !!!!