Voici les brevets de langage utilisés dans le « cahier de brevets et de réussites » de notre école.
Certains sont utilisables de la PS à la GS (brevets avec progressivité).
Dans la partie langage oral/écrit de notre cahier, nous avons placé les brevets d’écriture.
(Ceux de graphisme seront placés dans la partie « Habileté manuelle »).
Pour comprendre la différence entre ce que j’appelle « Brevets d’ateliers » et « Brevets de compétences », consultez l’article « Brevets de numération » .
• « Brevets d’ateliers » pour les élèves de GS: « boites à sons », « boites à mots »
♦Version PDF: Brevet langage – Boites à sons (attaques)
♦Version modifiable: Brevet langage – Boites à sons (attaques)
♦Version PDF: Brevets langage – Boites à mots 1 à 10
♦Version modifiable: Brevets langage – Boites à mots 1 à 10
Pour connaître l’utilisation des « Boites à mots » / « Boites à sons » et télécharger le matériel, consultez ces articles: boites à mots et « Boites à sons » (article à venir).
• « Brevets de compétences »: alphabet, connaissance des lettres dans les 3 écritures, de son prénom et de ceux des camarades, écriture de lettres/mots etc…
Dans les brevets d’écriture, il faudra écrire au feutre fin le prénom de l’enfant dans l’écriture qui convient.
On évaluera plutôt la reconnaissance du prénom en majuscule chez les PS et MS, puis en script et cursif chez les GS.
Le brevet de reconnaissance des prénoms des enfants de la classe peut être collé dès le milieu de PS. On le renseignera ensuite en MS. En GS, le brevet se complexifie car on demande aux élèves d’identifier les prénoms dans les 3 écritures. A chaque fois, l’enseignant note dans les cases le nombre de prénoms reconnus (cela laisse une trace et une indication pour la fois d’après) puis on validera lorsque tous les prénoms seront identifiés.
♦Version PDF: Brevet langage – Lettres et alphabet
♦Version modifiable: Brevet langage – Lettres et alphabet
♦Version PDF: Brevets Langage – Écriture et prénom
♦Version modifiable: Brevets Langage – Ecriture et prénom
•En lien avec cet article:
–Modalités d’évaluation dans notre école
–Mise en œuvre du cahier de brevets
–Utilisation du cahier de brevets: VIDÉO
(80839)
travail trés intéressant, intelligent , bien construit; on voit bien sur la vidéo l’implication des enfants et leur satisfaction à valider un brevet; l’estime de soi est bien étayée par cette façon de considérer l’évaluation et cela ne peut que bénéficier aux enfants en difficulté dans les apprentissages;le souci est de maintenir ce respect lors du passage au cp et de poursuivre dans la même optique ; mais je pense que le chemin reste à tracer et que le prochain levier est là.Les enfants auront quand même pris conscience de leur capacité à progresser et auront une image positive de l’école qui les soutiendra plus tard même si le regard de l’enseignant du primaire est différent.
Merci pour votre message.
Le travail doit en effet se poursuivre à l’élémentaire.
Avec un CP-CE1 dans l’école, nous y réfléchissons.
Mais ce qui est important, c’est d’abord la prise de conscience d’une équipe, le souci de bien être pour tous les élèves, maternelle ou plus grands.
Dans une école primaire, on crée facilement du lien. C’est l’avantage.
En pleine réflexion comme un peu nous tous je crois, je m’interroge sur comment laisser une trace pour les compétences de fin de cycle comme s’exprimer dans un langage syntaxiquement correct, pratiquer divers usages du langage, ou encore les petites compétences comme savoir écrire la date, utiliser le calendrier, compter les présents….
Peut être en ecrivant jules a reussit à ecrire seul la date, ou jules a raconté une partie de l’album lu en classe, jules a raconté un événement en utilisant correctement les marqueurs de temps??? Jules connait les jours de la semaine, il sait situer des événements les un par rapport aux autres.
Qu’en penses tu? Comment garde tu une trace visible de ces activités orales? Peut être aussi un carnet à part du cahier de brevet?
Pfff ça chauffe
Merci pour ton travail extraordinaire et désolée pour toutes ces interrogations
On ne peut pas garder une trace de tout…
Je ne saurai pas te répondre précisément.
Peut-être faut-il garder des traces dans un tableau de pointage, pour l’enseignant uniquement, en sélectionnant les items à évaluer.
Désolée pour la réponse assez courte, mais j’ai vraiment peu de temps en cette fin d’année…
Bonne continuation
Bonjour,
Je me posais la question du graphisme: les ronds, boucles, traits, … Vous n’utilisez pas de brevet pour le graphisme ?
Bravo pour votre travail, c’est remarquable !
votre travail est gigantesque ! merci, vraiment
je réfléchis avec mon équipe pour la création d’un seul document.
je pense que les brevets avec ou sans progressivité et/ou les fiches de route (feuille avec plein de modèles à reproduire par exemple) témoignent suffisamment de la progressivité des élèves, pour eux et leur parents.
j’aimerais pouvoir balayer toutes les compétences sous cette forme et faire ainsi de cet outil, le carnet de suivi des apprentissages.
…avec une page bilan (mot de la maitresse 2 fois par an)
crois -tu pertinent de faire une feuille bilan par domaine ?
qu’en penses tu ?
Je ne vais plus fonctionner comme ça, donc dur de te répondre…
Nous partons sur un carnet de suivi et sommes en train de réfléchir aux étiquettes à coller en fonction de nos progressions.
Nous remplirons une fiche bilan par domaine.
Tu abandonnes donc ce type de cahier de brevets ?
Non, mais je sélectionne différemment les brevets que j’y mets.
Bonsoir
Merci pour ce travail !
Je me demandais comment les élèves ne confondent pas le matériel des boites à sons et des boites à mots ? bon dans les dernières il y a aussi les étiquettes mots mais peut-être aussi une gommette sur le matériel et sur le brevet ?
merci et bonne continuation !
Bonjour Christine, merci pour le partage et pour toutes ces bonnes idées.
Carnet de suivi ou carnet de brevets ? j’ai bien envie de revenir au carnet de brevets!
Catherine.
Le carnet de suivi est obligatoire, donc je ne me pose même pas la question.
J’aurai cette année un petit « cahier d’autonomie » (cahier de brevets) mais en version très allégée et uniquement à destination des enfants.
oui ,bonne idée !
Bravo pour ce travail fantastique ! Et merci de partager votre expérience et votre mode de fonctionnement … nous allons tâtonner mais c’est décidé ! Je me lance grâce à vous ! MERCI !
Bonjour, c’est un super travail ! Où prenez vous vos images pour l’attaque du mot ? Merci
Bonjour
Je les récupère sur Internet, dans les banques d’images.
C’est tout simplement digne d’une formation continue !!!! c’est du concret, du pratique prêt à etre mis enplace . Activités porteuses de sens et favorisant l’autonomie des élèves . C’est une base précieuse pour commencer ce type de pédagogie et pour enrichir encore plus notre pratique . MERCI, MERCI, MERCI .
k
Merci!