
Pour travailler la phonologie et permettre aux élèves d’identifier le son d’attaque d’un mot, j’ai créé ce que j’appelle les « boites à sons ».
J’introduis en général ces boites pour mes élèves de GS vers le mois de novembre, lorsqu’on a déjà bien avancé dans l’étude orale des sons. L’entraînement en autonomie permet aux élèves de s’exercer à l’identification d’un son en attaque et de bien s’approprier le vocabulaire. Dans un premier temps, c’est ce que l’on vise; la validation dans le cahier de brevets viendra plus tard.
La manipulation de ces « boites à sons » vient bien avant l’introduction des « boites à mots » et des « dictées muettes » .

•Matériel pour chaque boite :
-une petite boite transparente
–12 cartes-images plastifiées et auto-correctrices (6 images avec le son recherché, 6 avec un son intrus)
–2 bouchons: un vert sur lequel est écrit le son que l’on cherche à identifier (=le nom de la lettre); un rouge sur lequel cette même lettre est barrée

•Sons travaillés :
J’ai choisi 12 sons, que j’introduis en fonction de leur difficulté d’identification (difficulté symbolisée par des étoiles):
–> A, O, I (1 étoile)
–> S, R, V (2 étoiles)
–> M, L, T, P, B et D (3 étoiles et travail facultatif étant donnée la difficulté)
Sur chaque boite est collé le nombre d’étoiles qui correspond à la difficulté. Cela permet aux élèves de se repérer. On retrouve ce codage sur le tiroir où sont rangées les boites.
•Objectifs et principe de fonctionnement:
–identifier le son d’attaque d’un mot : A de Abeille, V de Violon, R de Rôti etc… et placer les cartes-images dans la colonne qui convient, sous le bon bouchon
-parvenir à respecter la consigne tout au long de l’exercice (ne pas « se perdre » en identifiant un son en milieu ou fin de mot), travailler en autonomie
•Introduction de l’activité / vocabulaire:
-Avant d’introduire les premières « Boites à sons », je montre toujours les images des 2 ou 3 premières boites à tous les élèves de GS et je leur demande de les nommer. On trouvera par exemple les mots « iris », « igloo », « hippocampe », « rôti » etc… qui ne sont pas connus de tous et qu’il faudra répéter à plusieurs reprises. Des mots comme « lavabo », « sirop » (le médicament), « abricot », « melon », « tulipe », « violon » posent également problème au départ.
C’est donc une belle occasion d’introduire de nouveaux mot de vocabulaire ou d’en réactiver d’autres. Les élèves retrouveront d’ailleurs plusieurs de ces mots dans les dictées muettes ou les boites à mots (ce n’est pas un hasard!
).
-J’explique aux élèves qu’ils auront le droit de demander un mot à un camarade s’ils ne s’en souviennent plus, et ensuite seulement à la maîtresse ou l’Atsem (un peu de coopération au passage!!).

•Validation:
Derrière chaque carte on trouve une gommette rectangulaire verte ou rouge. L’élève retourne chaque carte à la fin de l’activité et peut ainsi vérifier, en autonomie, s’il a réussi ou fait quelques erreurs.
Un brevet est collé dans la partie langage du cahier de brevets. L’élève trace une croix lorsqu’il a participé. Lorsque l’enseignant est certain que l’enfant sait faire seul et correctement une boite à sons, on peut alors valider le brevet.
(Dans la pratique, les élèves ne tracent pas toujours des croix lorsqu’ils se sont entraînés. Cela n’a pas vraiment d’importance. On ne peut pas tout contrôler…)
•Petits conseils :
-pensez à coller les gommettes auto-correctives avant la plastification (pour une bonne durée du jeu dans le temps)
-derrière chaque carte, inscrivez le son travaillé, barré ou non (si la carte s’égare, cela permet à n’importe qu’elle personne de la replacer dans la bonne boite, enfant ou adulte)
-ne découpez pas les cartes sur le trait prévu dans le document fourni; réduisez les images pour qu’elles rentrent dans des petites boites.
•Vidéo: dans la première minute du film consacré à l’utilisation du cahier de brevets, on voit une élève qui travaille avec une boite à sons, corrige puis valide avec moi. Cliquez ICI.
•Les cartes à imprimer sur du papier type bristol, en version PDF: ICI
(la version modifiable est bien trop lourde pour être mise en ligne)
•Le brevet de validation (à retrouver aussi dans la partie « Brevets langage » ): ICI
La préparation et la mise en fonctionnement de ces boites est vraiment très simple. Il faut peu de matériel et le tout n’est pas très encombrant. Bonne mise en place si vous vous lancez! 😉
(66932)
Bonsoir Christine
Merci pour ce nouvel apport ! Tes boîtes à mots faisaient déjà des merveilles auprès de mes élèves les plus avancés en conscience phonologique et je suis certaine que ces boîtes à sons auront autant de succès.
J’en profite aussi pour te remercier vivement pour le partage très détaillé et très riche de ton travail sur les brevets. Ce travail va me permettre d’améliorer et peaufiner les outils que j’avais bâtis mais qui ne me satisfaisaient pas pleinement. C’est toujours ressourçant de découvrir tes nouveaux articles. Merciiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!
L’avantage des « boites à sons » c’est que tous les élèves peuvent y travailler dès leur mise en route, et pas seulement les plus avancés en cs phonologique.
Merci pour ton message et bonne continuation!
Encore une petite merveille…Merci mes élèves vont adorer et ainsi progresser encore.
Quel bonheur de voir leurs yeux s’illuminer quand ils réussissent! Merci pour ton partage de ce boulot extra que tu nous/ leur offres là!
Je me suis lancée grâce à toi et …ça fonctionne et progressent. Merci encore!
Merci, je me lance aussi !
Toujours une mine, j’adore venir sur ton site, comme beaucoup ça me permet d’affiner ma pratique, quand je serai grande je voudrai être comme toi !!!
Merci pour ce partage
Non non non… J’aime bien l’idée de pouvoir apporter du concret et un peu de ma pratique, mais je suis loin d’être un modèle!
Merci pour ton partage. Je trouve tes idées très intéressantes et j’ai déjà utiliser les boites à mots avec succès, mes élèves adorent. Je vais continuer avec les nouvelles.
Merci beaucoup pour tout ce travail!!
Depuis que j’ai découvert ton site, je trouve GENIAL tout ce que tu mets en ligne: les boites à mots, les dictées muettes, les séances de massage, de Ling Ling Tchi (extra!!)….
Encore merci de nous faire partager tout ceci: j’adore et mes élèves aussi!
Merci pour ce nouveau jeu que j’ai tout de suite préparé pour mes petits élèves …
Je viens de fabriquer d’autres cartes, avec d’autres sons, sur le même modèle que toi. Comment te les faire parvenir ?
Merci pour ce merveilleux site …
Par cette adresse: objectifmaternelle@gmail.com
Merci bien.
Bonsoir,
depuis cette année en maternelle, après plus de 15 ans en élémentaire, je suis votre blog avec grand intérêt !
J’ai mis en place vos boites à sons, et j’en ai ajoutées qqunes. Si cela vous intéresse, je les mets à dispo. Indiquez-moi comment vous les transmettre, et je vous les envoie. (une petite pierre de plus)
Merci pour tout votre partage, d’une grande aide.
Sophie
Merci! C’est bien reçu.
)
Je ne promets pas encore des mises en ligne, car j’en ai aussi reçu d’autres.
Il me faudra d’abord tout vérifier et tester (je suis un peu maniaque
A bientôt
Christine
Merci pour ce travail et cet échange!
Depuis que j’ai découvert ce site, c’est un réel plaisir pour moi et mes élèves!
Cyrielle
« Vieille enseignante », j’ai découvert votre site l’année dernière et j’ai déjà utilisé plusieurs de vos activités. Cela fonctionne très bien à chaque fois !!! C’est une mine !!!
A la veille de la rentrée, merci pour ce partage qui a redonné « un coup de jeune » et des envies pour ma classe.
Corinne
Merci!
Bonne rentrée à vous!
Merci pour cette source d’inspiration très riche !!!
Merci beaucoup pour ce partage! C’est toujours avec attention que je lis vos nouveaux articles car j’ai une classe de grande section cette année. Les années précédentes j’avais des petits/moyens.
Je voulais justement commencer à préparer vos boites à sons mais j’ai un petit souci à l’impression, les images ne passent pas… J’ai vérifié l’état de mes cartouches mais ça ne viendrait pas de l’imprimante apparemment. Est ce que d’autres personnes aurait eu ce problème d’impression à tout hasard?
Bonjour ,
Je suis en fin de carrière et grâce à une jeune collègue avec qui je corresponds avec ma classe je découvre ce site . J’ai complètement changé ma façon de travailler cette année et il ne me reste plus qu’une année à faire …… alors je m’inspire de ton travail merci merci à toi quel travail formidable !
Je ne peux pas accéder aux images des boîtes à sons. La page est introuvable.
Y a t’il une autre solution?
Merci pour votre partage.
J’ai vérifié et je n’ai aucun problème de mon coté. (depuis plusieurs postes)
Christine
J’ai effectivement essayé avec un autre poste, tout fonctionne.
Merci
Bonjour,
J’ai tout imprimé car j adore le principe mais au moment de mettre les gommettes j’ai vu « balai » dans le son A intrus et « ordinateur » dans le son R intrus. Je sais que ce jeu est destiné à travailler l’attaque mais je me demandais si cela ne perturbait pas la compréhension ? Merci d’avance pour votre retour
Bonne soirée
Et oui, il faut bien quelques difficultés!
C’est perturbant mais intéressant aussi.
Merci pour ton énorme travail que j’utilise dans ma GS.
Je t’envoie les liens pour une appli en phono que j’ai crée avec une PDMQDC et une conseillère péda.
Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de « Maternelle », une appli pour entraîner les enfants de la PS au CE1 à la phonologie, à l’école ou à la maison.
Vous y trouverez 18 exercices d’entraînement allant de :
– Pareil/pas pareil avec 3 niveaux pour les PS
– Un exercice pour compter les syllabes.
– Des exercices sur les syllabes d’attaques et finales ou dans le mot, avec ici encore plusieurs niveaux.
– Des exercices sur les phonèmes voyelles et consonnes avec toujours différents niveaux de difficultés.
– Pour finir un jeu « Imago » pour retrouver les silhouettes de dessin.
Les plus de cette application :
– Une barre de progression visible par les enfants pour suivre leurs réussites.
– 20 essais à chaque jeu pour une meilleure évaluation.
– Des entraînements qu’ils peuvent faire et refaire puisque les images étant aléatoires, les combinaisons changent….
– Une icône d’appareil photo apparaît à la fin de chaque exercice pour permettre à l’enseignant de garder une trace qui pourra être insérée dans le cahier de suivi.
– Son prix attractif : 5,49€. À acheter une seule fois pour toutes les tablettes de l’école.
En pièce jointe, un tableau de suivi, à remplir par les élèves et/ou par l’enseignant.
Disponible sur :
– Appstore : https://itunes.apple.com/app/id1200861809
– Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.creasouch.maternelle
– Windows Store : https://www.microsoft.com/fr-fr/store/p/maternelle/9pgdfs69zn1t
Nous espérons qu’elle vous satisfera….
Christelle et Virginie, enseignantes en REP+
Bonjour à toutes les 2
N’ayant pas de tablette, je ne peux pas tester l’application mais je vous souhaite qu’elle ait du succès.
Bonne continuation
Christine
Bonjour,
Je vais avoir pour la première fois une classe de gs à la rentrée. Je suis contractuelle. Je m’interroge en conscience phonologique. Certains ouvrages préconisent de ne commencer à scander les syllabes qu’en P2 et de n’associer lettres et sons qu’en p4 uniquement avec la découverte des phonèmes voyelles. Cependant je vois sur plusieurs blogs des activités autour du son dès la période 1. À partir de quand pensez vous qu’il soit judicieux de rentrer dans le « son » ?
Je vous remercie vivement Christine, de votre blog et de votre travail qui est une véritable mine d’or !!!
Très cordialement,
Laetitia.
Bonjour Laetitia et merci pour votre message.
Les activités de conscience phono peuvent commencer dès la MS, notamment en scandant les mots en syllabes. C’est ce que je travaille le plus en début d’année avec les GS. Hors de question d’attendre plus longtemps!
De la même façon, les élèves doivent savoir dès que cela est possible qu’à une lettre correspond un son. Si j’avais des PS je pense que je le leur dirais déjà! Sans que ce soit un apprentissage systématique bien sûr, les élèves doivent entendre que R fait Rrrrrrr… et ce dans l’objectif de comprendre un « fonctionnement général », le lien entre l’oral et l’écrit. Après, ça viendra très vite. Avec les GS, il m’arrive de prendre quelques lettres en main et de faire une sorte de petit « exercice »: on nomme la lettre puis on dit le son. Bref, en période 4, mes élèves sont depuis un moment déjà dans les essais d’écriture en autonomie. Sans avoir travaillé lettre et son bien avant, ce serait impossible.
Bonne continuation
Christine
Bonjour,
je serai en grande section l’an prochain et je trouve cela très intéressant! surtout que la maternelle sera une première pour moi!! Merci pour ces idées.
Merci beaucoup pour votre excellent travail et surtout votre partage.
Cordialement
Christine B
Encore merci pour ce travail et ce partage!
Georgette de Nouvelle-Calédonie