Quelle organisation matérielle pour le rangement des « petits ateliers »?
Quelles solutions pour favoriser l’autonomie chez les élèves et leur permettre de ranger seul l’atelier utilisé en classe, sans ne jamais avoir à demander à l’adulte?
Le « système des gommettes » aide les élèves à savoir replacer leur atelier après utilisation. Le principe est très simple: sur chaque étagère on colle une gommette, qui est ensuite placée à l’identique sur l’atelier en question.
•Combien de formes de gommette par meuble? Une seule! Cela permet aux élèves de mieux se repérer. Exemple: pour le meuble consacré aux ateliers « Espace, formes et grandeurs », j’utilise les gommettes rectangulaires. Pour le meuble « Habileté manuelle », ce sont les gommettes rondes etc…

•Pas assez de couleurs pour chaque forme? L’astuce est de dessiner un petit rond noir (une croix ou autres) sur la gommette. On double ainsi les possibilités! On peut également placer 2 gommettes côte à côte.
•Les gommettes ne tiennent pas? C’est possible sur certains jeux, comme les puzzles au rebord plastique. Dans ce cas-là, on peut placer un morceau de scotch par dessus. Même chose sur l’étagère si besoin. C’est radical!

J’utilise le système des gommettes depuis de nombreuses années déjà. L’idée m’est venue un jour où, assez dépitée à l’idée de devoir encore ranger les puzzles en bazar, j’ai enfin eu « la » révélation!
Elle n’est pas révolutionnaire mais rend bien des services!
Si le système favorise l’autonomie des élèves, il permet à tout adulte qui vient dans la classe (Atsem, remplaçant…) de savoir où se range chaque atelier. L’enseignante est bien moins sollicitée…
La mise en place demande un peu de temps et de l’organisation dans les ateliers, c’est certain, mais au final c’est quand même un réel gain de temps au quotidien.
•Lorsque il n’y a plus de formes de gommettes disponibles (toutes les formes étant utilisées sur les meubles de la classe)? Dans les placards où sont notamment rangés les puzzles de grande taille, j’ai tracé des graphismes sur les étagères puis sur les puzzles, sachant qu’ils ne changeraient pas de place. (la gommette rectangulaire verte sur le côté gauche de l’étagère signifie que cette partie du placard est accessible aux élèves, qui peuvent emprunter les jeux ou ateliers qui s’y trouvent)

•Lorsqu’un élève n’a pas terminé son atelier et qu’il souhaite le continuer dans la journée ou le lendemain, il a la possibilité de le laisser sur la table. Il place alors son étiquette-prénom (ou parfois son cahier de brevets) près de l’atelier.
Cette année, une barquette contenant toutes les étiquettes-prénoms des élèves est posée sur un meuble au centre de la classe. Les élèves sont autonomes dans leur utilisation. (Cela évite de réquisitionner les étiquettes de l’appel). Pour que les élèves trouvent plus rapidement la leur, j’ai choisi 4 couleurs en différenciant filles, garçons, Moyens et Grands. Le système fonctionne rapidement très bien. Je suis même parfois surprise de trouver ces étiquettes près d’une construction, d’un collier de perles etc… (pas forcément près d’un « Petit atelier »).

Une fois ces différents systèmes mis en place et expérimentés par chacun, le rangement devient relativement fluide!
Dans notre école, le rangement des ateliers est désormais identique dès la Petite Section. Cela permet aux élèves de travailler l’autonomie dès l’entrée à l’école et rend bien des services à la maîtresse de la classe supérieure (moi!), le système de rangement étant déjà connu de tous. L’autonomie est favorisée.
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J’utilise ce système depuis le début de l’année et cela fonctionne à merveille. Seul soucis : je n’ai pas assez de place pour laisser un atelier entamé sur les tables… Mais je vais, je pense, prendre ton idée de l’étiquette prénom à glisser dans la barquette de l’atelier non terminé. Cela ne sera pas possible pour tous les ateliers mais me dépannera pour quelques uns.
Merci beaucoup pour le partage.
On ne laisse que quelques ateliers et si on n’a pas assez de place, on déplace et on empile, notamment s’il s’agit de puzzles.
Bonsoir Christine
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année ! Il n’est jamais trop tard pour bien faire…
Merci pour ce nouveau partage !
Pourrais- tu m’indiquer le nom du jeu (et son fabriquant) qui apparaît sur l’une des photos (celle de la production de Lou, un coeur construit à la verticale à partir d’un modèle sur plan horizontal). Je le recherche pour ma classe … Un grand merci pour tes lumières !
Anne Sophie
Meilleurs voeux!
Le jeu s’appelle Aximo: https://www.google.fr/search?q=Jeu+Aximo&newwindow=1&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjYm-Da5tTKAhUGWRoKHaXZCckQ_AUICCgC&biw=1536&bih=770
Bonsoir Christine!
Je reviens lire cet article et je me pose une question : tous tes petits ateliers proposés ne donnant pas forcément lieu à un brevet, est-ce que cela change quelque chose dans ton rangement? Est-ce que les ateliers n’ayant pas de brevet sont rangés ailleurs ou au même endroit que ceux avec brevets?
Je voudrais mettre en place ce système de rangement que je trouve très astucieux (la gommette de forme pour un meuble, la forme correspondante sur l’intercalaire dans le cahier de brevet…), merci pour le bon plan!
Bonsoir,
Les ateliers sont tous rangés par domaine d’apprentissage, ou par catégorie. Je ne fais pas de différence.
Au fil du temps, les enfants savent quel atelier est mis en brevet ou pas.
Merci pour ta réponse!
Super ton site que de riches idées!!
j’essaie également toutes ces choses mais connais tu des collègues qui ont petits moyens et qui pratiquent les mêmes ateliers que toi
Merci
Isa
Oui, j’en connais une.
Bonsoir Christine, une nouvelle fois merci de partager tout ce travail !
J’ai une question concernant le rangement des ateliers progressifs. Si on prend l’exemple des ateliers d’habiletés manuelles « transvasement », j’imagine que le matériel des 4 niveaux est sorti. Comment les enfants font-ils pour s’y retrouver et ne pas commencer par remplir avec de l’eau (niveau 4) ? Comment est-ce organisé dans tes étagères ? Les étoiles sont peut-être représentées sur le matériel ? J’ai des élèves qui seraient capables de commencer par la fin . Merci !
Voilà simplement ce qui me manquait ! Je vais tester ce système de gommettes dès la rentrée ! Merci pour l’idée !