Dictées muettes (niveaux 4 et 5): vidéo et carte à imprimer

20150602_105130     20150602_105133     20150604_100013 20150604_100031     20150609_091922     DictM3

•Lorsque les dictées muettes sont utilisées depuis longtemps dans la classe et que certains élèves de GS sont déjà à l’aise pour déchiffrer (lire), on peut proposer des séries un peu plus complexes.
Ces cartes auto-correctives peuvent également être utilisées en CP.
Pour comprendre le fonctionnement, vous pouvez consulter cet article sur l’utilisation des premières dictées muettes.
•Ici, l’objectif est de proposer plus à ceux qui ont déjà validé les premiers niveaux.
Mais ce n’est en aucun cas vouloir que tous les élèves y accèdent. Ils auront tout le temps l’année qui suit..! (les cartes « montent » au CP)
•Début juin, comme nous avions déjà rencontré certains sons lors de lectures ou dans le quotidien de la classe, j’ai décidé de préparer 2 nouvelles séries de 24 images auto-correctives:
-le niveau 4 avec, notamment, les sons IN, OI, PH (+ch, ou, on, )
-le niveau 5, plus complexe, avec le son ETTE, AN, AM, LL (+ph, on, ou, in) et surtout avec des mots bien plus longs et quelques subtilités à découvrir
Dans cette vidéo, j’ai volontairement laissé quelques longs passages afin que l’on voit comment les élèves procèdent pour corriger leurs erreurs. En effet, les mots sont complexes et cela demande aux élèves de faire le lien avec toutes leurs connaissances en phonologie, lien avec les mots rencontrés, lus ou entendus etc…
Je suis présente pour aiguiller, aider l’élève à aller vers la solution, mais sans jamais la lui donner:
Image de prévisualisation YouTube
Les élèves qui apparaissent dans cette vidéo ont donc été filmés en juin 2015.
J’avais constaté que plusieurs élèves de GS avaient déjà réussi avec succès les premières séries de dictées muettes (niveaux 1 à 3). Je savais bien qu’ils étaient capables de plus: leurs remarques, leurs réflexions, leurs capacités à décortiquer des mots, à les analyser, à faire du lien avec le travail déjà réalisé allaient dans ce sens-là.
Alors un week-end, j’ai créé ces nouvelles dictées muettes, pour qu’ils ne tournent pas en rond! :-)
Et j’ai bien fait je crois…!
Ce soir (29 octobre 2015), je regarde de nouveau ce film que j’ai monté quasi intégralement cet été et que je viens enfin d’achever. Je vois mes anciens élèves écrire « Nénuphar », « Ardoise » ou « Crevette ». Et je me dis: « Mais comment en sont-ils arrivés là??? » Mes élèves actuels, après cette première période, sont tellement loin de tout ça!
Alors je conclus, avec un petit sourire aux lèvres (oui, j’avoue!) que les progrès réalisés par les élèves en une année de classe sont considérables. Au-delà de ce que je pouvais espérer!
Encore une fois, peu importe d’arriver aux niveaux les plus avancés, l’objectif étant vraiment que les élèves entrent dans l’activité, à leur rythme, et que chacun ait de quoi satisfaire son désir d’apprendre.

Je crois que pour avancer, pour progresser et apprendre, il faut vraiment faire confiance à nos élèves. Le résultat peut être surprenant. Personnellement, chaque année, je continue d’être surprise.
DictM5  DictM6
•Les cartes à imprimer:
-version modifiable (5Mo): ICI
-version PDF: ICI
Cette fois, vous pouvez coller directement la correction derrière, les mots sont inversés! (merci aux collègues qui ont permis d’améliorer le document à imprimer)
•En lien avec cet article:
Mise en œuvre des dictées muettes
-Vidéo dictées muettes niveaux 1 à 3

 

(39207)

Share Button
Ce contenu a été publié dans Dictées muettes, Langage écrit, Vidéos, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

24 réponses à Dictées muettes (niveaux 4 et 5): vidéo et carte à imprimer

  1. marie dit :

    merci pour ce partage.
    je ne faisais pas de dictées muettes jusqu’à présent, mais je crois que je vais m’y mettre

  2. Karynnette dit :

    Bravo pour cette vidéo qui donne l’envie de se lancer dans ces dictées muettes même avec des GS.

  3. dune00 dit :

    bravo pour ce travail, la vidéo est très explicite.
    Par contre les images sortent sans texte, ni correction.

    • Christine dit :

      Merci de l’info.
      J’ai ouvert le document d’un autre poste et j’arrive à avoir tout le texte.
      Par contre, en haut du document Word, il est noté « Mode protégé ». (je ne sais pas pourquoi…)
      Il faut cliquer sur « Activer » la modification.

  4. Karine dit :

    Merci infiniiiiment pour ton partage. J’ai imprimé tes cartes!!!
    Juste une petite remarque: un chat-un chaton-châtrer.. seul le verbe prend un « ^ »…
    Avant de démarrer les dictées muettes, as-tu introduit ces mots dans des séances de conscience phonologique? C’est ce que j’ai l’intention de faire. D’ailleurs, aurais-tu les mêmes images seules, sans les lettres, stp?
    Encore bravo pour ton site…

    • Christine dit :

      Bonjour,
      Nous ne travaillons pas spécifiquement en conscience phonologique, car je préfère que ce soit les élèves qui identifient (seuls) les sons à écrire.
      Par contre, je nomme avec eux, en groupe, chaque mot pour qu’il n’y ait pas de doute possible sur le mot à écrire.
      (pour chat ou chaton, je ne sais pas à quoi tu fais référence. Je l’ai écrit quelque part?)
      Merci pour le message!
      Christine

      • Nathalie dit :

        Karine fait référence aux dictées muettes ( avec le son on ) où on trouve « chaton » avec un â . par contre si je peux me permettre il manque un accent circonflexe sur le o de rôti ( dictée muette ) j’en profite pour te féliciter pour ton site. vraiment impressionnant

        • Christine dit :

          J’ai bien vérifié et je n’ai pas écrit chaton avec un ^… Mystère donc.
          Mais ok pour « mât » en effet.
          Merci pour les messages

  5. Nathalie dit :

    oups une petite erreur de ma part : rôti est correctement orthographié mais en revanche c’est le mot «  » mat «  » où il manque l’accent circonflexe ( dictée muette à 1 syllabe ).

  6. dys é moi zazoo dit :

    Super!
    Merci pour ton message!

    J’en ai fait selon la progression Montessori et plusieurs thèmes…

    Je n’ai pas fait les corrections derrière, mais en lexique…

    Belle reprise.

  7. audrey dit :

    bonsoir,

    désolée de vous reposer la question, mais je rencontre également des difficultés à obtenir le textes des cartes et leur auto correction. Je n’ai que les images des niveaux 4 et 5. Je ne comprends pas la manipulation que je dois faire pour avoir le bon format. Merci de votre réponse et merci encore pour votre mine de travail.

  8. audrey dit :

    Merci beaucoup.

  9. isa 57 dit :

    Bonsoir Christine,
    Merci encore pour tout ce travail. Peut-être que l’étape suivante serait de leur redonner les dictées muettes (en commençant par les niveaux 1,2,3) sans les « béquilles » c’est à dire sans leur donner les lettres sous le dessin, comme les dictées muettes chez montessori.
    Bonne soirée et bonne fin de semaine. Et encore merci infiniment…

    • Christine dit :

      Oui, c’est possible bien sûr.
      Mais j’en laisse aussi pour la collègue de CP! :-)
      Ceci dit, j’ai aussi des cartes-images que les élèves utilisent pour écrire sans l’aide des lettres. Mais ce sont des mots très simples (2 ou 3 syllabes sans sons complexes)

  10. Nosia dit :

    Merci beaucoup pour ces ressources! Certains de mes élèves de GS ont commencé les dictées muettes et l’un d’entre eux m’a même réclamé d’autres niveaux (il est lecteur et a déjà fait et refait les trois premiers niveaux). C’est un matériel attrayant pour les élèves et facile à utiliser pour la différenciation. Essayé et adopté!

  11. BOULET dit :

    Bonjour Christine,

    Petit détail pratique : comment notes tu les mots déjà reconstitués par les enfants, ont-ils une forme de brevet récapitulatif de tous les mots …, un tableau à double entrée..?

    Encore merci pour tout ce que tu proposes ( chouette vidéo pour les poussins )

    Bon week end

    Agnès

  12. Julie PE dit :

    Merci pour ce chouette partage !!

  13. Amandine dit :

    Bonjour,
    J’ai bien envie de me lancer dans ce type de travail. Merci pour le partage et surtout les explications toujours très claires… !
    J’ai une question ! Dans la vidéo on voit l’outil du livre des sons (son F). Je trouve que c’est vraiment très intéressant mais je voulais savoir si vous faisiez un livre par son ou alors si ce n’était que pour les sons à différentes graphies (ph-f / eau-au-o / …).
    Et puis est-ce que c’est un outil que vous amenez ou est-ce que vous les construisez ensemble et si c’est le cas de quelle manière vous les faites participer (tri des sons ?)
    Merci par avance pour ces éclairages et surtout pour la grande qualité de votre travail… J’ai passé beaucoup de temps cet aprem sur le site à lire et regarder les vidéos !

    • Christine dit :

      Bonjour,
      J’ai seulement 4 ou 5 livrets de ce type.
      Comme je les utilise moins, je n’en ai pas fait d’autres.
      C’est moi qui les ai créés et je les ai introduits auprès des élèves au moment opportun.
      Merci pour votre message!

  14. Karine dit :

    Bonjour Christine,
    Merci également pour toutes ces vidéos qui permettent de bien comprendre votre fonctionnement! J’avais la même question qu’Amandine concernant les livres des sons mais je pense que j’ai les réponses dans votre message en retour…
    Merci encore pour toutes vos vidéos et documents, trucs et astuces, etc. C’est un condensé de formations pour jeunes et moins jeunes enseignants. Toutes les bonnes pratiques devraient être largement reprises et enseignées aux enseignants. Je suis très impressionnée par le niveau de lecture-écriture-raisonnement de vos élèves. Cette vidéo doit probablement désoler des enseignants d’élémentaire que nous n’arrivons pas encore à amener jusqu’à ce niveau. Vraiment bravo et merci de vos partages! Une admiratrice…

  15. VIGUIER dit :

    Bonjour,
    Je suis enseignante en ce1, un nouveau niveau pour moi. J’ai deux élèves non lecteurs avec qui il va falloir tout reprendre doucement. Votre travail, que je trouve exceptionnel, va m’être d’une très grande aide. Vraiment merci!
    Je me pose une question: existe t il un brevet pour les dictées muettes?
    Je vous remercie par avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *