
Pour travailler la phonologie et permettre aux élèves de faire leurs premiers pas de « lecteurs », j’ai créé ce que nous avons vite appelé les « Boîtes à mots ».
Cette activité précède l’utilisation des dictées muettes. En cours d’année, elles deviennent complémentaires. Chaque boîte est auto-corrective et associée à un brevet.
Les Boîtes à mots font partie des activités incontournables de ma classe.
Je vous présente donc les 10 premières.
Matériel pour chaque boîte:
-une boîte (transparente de préférence, type Ferrero)
-des cartes-images plastifiées, imprimées en couleur (de 10 à 14 cartes en fonction du niveau de difficulté)
-des étiquettes-mots plastifiées (couleur de police différente d’une boîte à l’autre afin que les élèves travaillant côte à côte évitent de les mélanger)
Principe de fonctionnement – objectifs:
-associer chaque mot à l’image (au dessin) qui lui correspond
-vérifier en autonomie: les cartes sont auto-correctives
Quand les utiliser?
-durant l’année: lorsque des activités régulières en conscience phonologique ont été menées, lorsque les élèves sont capables de dire le son produit par une majorité des lettres de l’alphabet (ex: le « R » fait « Rrrrrr… »), alors les premières boîtes peuvent être mises en circulation et empruntées par ceux qui le souhaitent. (En général par des GS, mais parfois par certains MS qui se sentent prêts)
-durant la journée: en Atelier Individuel de Manipulation, pendant l’accueil ou à d’autres moments de la journée. Lors de séances plus ciblées où plusieurs élèves travaillent avec l’enseignant, chacun avec une Boîte à mots différente.
Progression:
-dans les premières Boîtes à mots, les élèves s’aideront uniquement du premier son entendu (l’attaque) pour associer l’étiquette correspondante. Petit à petit, ils devront lire la syllabe en entier (car plusieurs mots commenceront par la même attaque). Ce sont les Boîtes à mots à 1 étoile.
-puis ils devront passer à la lecture de la 2ème syllabe, plusieurs mots de la même boîte commençant par la même syllabe. Ce sont les Boîtes à mots à 2 étoiles.
-Les boîtes à mots suivantes (11 à 20) seront bien plus complexes (3, 4… étoiles) et adressées à des enfants presque lecteurs (jeux de devinettes etc…).
Bref, chacun y trouvera son compte en fonction de ses acquis!
•Boîtes 1 et 2:
-10 cartes de format 10x8cm
-écriture majuscule d’imprimerie
-10 attaques différentes
-aucun son complexe

•Boites 3 à 5:
Même chose mais quelques mots ont la même attaque (2 fois 2 images sur les 10) →il faut donc lire la syllabe en entier. C’est déjà une autre petite étape!
Exemple: lavabo/lune – vache/volant – fumée/farine…
•Boîtes 6 à 10:
-14 images
-cartes plus petites: 5x8cm (l’image se trouve vers le haut de la carte ce qui permet de placer l’étiquette-mot vers le bas, sans cacher l’image)
-écriture cursive (parce que je trouve que les élèves identifient plus facilement la majorité des lettres en cursif que celles en script, dont certaines posent longtemps quelques difficultés: confusion p, b, d…).
-les images fonctionnent par paires, qui commencent par la même syllabe: sirène/sirop – carré/canapé… –>il faut donc passer à la lecture de la deuxième syllabe, et savoir lire les 2 syllabes consécutivement pour réussir à associer étiquettes et images
-sons complexes: ou – on – f/ph
Comment les élèves corrigent-ils?
Lorsqu’un élève a terminé son activité, il valide seul, en retournant la carte-image et l’étiquette-mot qu’il a placée dessus. S’il a réussi, les 2 gommettes sont identiques.
Cette étape est très appréciée des enfants! 
(Petit conseil: n’oubliez pas de coller les gommettes avant de plastifier, le jeu durera plus longtemps)

Comment garder une trace du travail effectué? de sa réussite? de ses progrès?
Quand un élève commence à utiliser les Boîtes à mots, je lui propose le brevet correspondant, collé dans son cahier à la partie « Langage écrit et oral ».

Comment les Boîtes à Mots sont-elles arrivées dans ma classe? Un matin de l’année 2013-2014, devant moi, une élève de Grande Section se met spontanément à associer quelques images disponibles en classe à des étiquettes-mots. Auriane est très à l’aise, je vois de suite qu’elle peut aller bien plus loin et qu’elle en veut plus. J’attrape la boîte à images de la classe (les images de l’outil phono), nous en sélectionnons 20 (ce qui est bien trop!), je découpe rapidement des étiquettes et j’écris chaque mot, en cursif et avec l’article (trop complexe mais fait dans l’action…). Auriane s’installe sur un petit bureau, étale ses cartes et commence à lire le début des mots pour essayer de trouver l’image qui lui correspond. Auriane réussit! Elle a « la banane »! Et pour moi, c’est le déclic!
En quelques jours, j’ai créé d’autres boîtes, avec le matériel disponible en classe. Depuis, elles ont beaucoup évolué!

Sur la vidéo, vous constaterez que certaines cartes-images sont différentes de celles du document joint en bas de page. En effet, en cet été 2015, j’ai revu la conception de toutes les boîtes afin de rectifier certaines maladresses (répétition de mots, difficultés inutiles etc…). De plus, certaines Boîtes à Mots n’étaient pas communicables car j’utilisais en classe des images toutes prêtes (d’un ancien imagier ou photocopiées de l’outil-phono). J’ai fini par créé une version informatique de chaque boîte.
Les Boîtes à mots sont bien entendu utilisables en CP.
En ce début d’année scolaire, c’est d’ailleurs ma collègue de CP qui va les récupérer pour que les élèves continuent… là où ils en étaient !
•Les cartes et étiquettes à imprimer sur du papier bristol:
-Boîtes 1 à 5 en PDF ou Version modifiable
-Boîtes 6 à 10 en PDF ou Version modifiable
•En lien avec cet article: vidéo « Boîtes à mots »
(157139)
merci beaucoup pour tout le travail que vous mettez en ligne cela correspondant tout à fait à mon état d’esprit
je débute avec des GS et trouver des activités aussi riches et toute prêtes en plus est vraiment un gain de temps
encore merci et bravo !!
merci de partager vos sources . Elles seront très utiles pour aborder le principe alphabétique avec mes élèves de GS.
Cdlm
Encore une fois un travail épatant qui nous permet de progresser mais aussi de proposer encore plus d’activités à nos élèves. Alors merci pour nous mais surtout merci pour eux.
merci beaucoup pour ce partage, cela fait longtemps que je n’ai pas eu de grands et votre blog m’aide énormément et me sécurise.
Bonjour christine
J’espère que la rentrée s’est bien passée..
Tu m’avais parlé de ce projet des « avant » dictées muettes à Caen..
Un grand merci donc à la maîtresse à l’accent si sympathique et au sourire si chaleureux pour cette contribution toujours aussi généreuse.;
A bientôt
sylvie
Christine, moi je dis tout le talent des boites à mots est dans ton accent!! Sans rire, je pense que je vais les mettre en route avec mes GS bientôt… Ils aiment beaucoup la phono et là c’est du concret!
Un travail de qualité !
Merci encore pour votre partage ; )
C’est un réel gain de temps.
Encore BRAVO !
Merci bien!
Merci pour le partage.
Je débute également en MS/GS…Je trouve sur votre site une foultitude de richesses.
Oui, Merci . Votre générosité me touche …
mille mercis Christine ! votre blog est devenu ma « bible » .. presque toujours ouvert… je suis en grande section depuis quelques années mais cette année, c’est le grand changement dans ma classe ! je dépoussière tout et vous m’aidez grandement !
Ha, les 65 000 connexions sur le site, c’est vous alors!! ???

Merci pour le message et bon dépoussiérage! Ça fait un bien fou!
Merci pour tout ce travail partagé. C’est très enrichissant.
Quel travail encore une fois remarquable et complet!!
Un grand merci pour toutes ces idées et ces aides qui sont si difficilement accessibles car nous sommes tous dans nos classes et ne pouvons observer le travail des autres, pourtant parfois extrêmement riche comme le vôtre!
Vraiment bravo
Comme les autres, MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je dépoussière aussi ! 😉 Un immense merci pour ce travail partagé !
Merci Christine,
Ton site est aussi devenu une ressource incontournable pour moi, d’autant plus que tout ce que tu proposes est le résultat d’une démarche approfondie et cohérente et qu’en plus, tu as la générosité de proposer des documents modifiables
Très bonne semaine à toi
Merci pour cette bonne idée de préalable aux dictées muettes. MERCI pour les documents prêts à l’emploi avec possibilité de modifier. C’est vraiment top ! Grâce à vous, on gagne beaucoup de temps sur la réflexion et la préparation.
MERCI !!!
Un grand merci pour tout
Merci infiniment !
Bonjour Christine,
ton travail est vraiment intéressant, merci de partager ce que tu mets en place dans ta classe.
J’ai une questions, pourquoi tu ne mets pas directement les dictées muettes en place?
merci et encore bravo !
Bonjour et merci
…parce que les dictées muettes, c’est complexe et il faut suffisamment d’acquis en conscience phonologique pour pouvoir s’y lancer. Les boîtes à mots, c’est moins complexe dans le sens où le mot est déjà écrit et que, pour les premières boites, il suffit d’identifier l’attaque pour réussir.
Merci pour ce partage. Ayant des GS/CP, je vais commencer à tester tout ça avec les CP lors de mes séances d’ateliers puis en cours d’année ces boîtes iront très bien pour les ateliers autonomes des GS.
Merci merci ! Vivement les boîtes suivantes !
Merci beaucoup pour cette excellente idée que j’ai transposée à la progression de sons de mon manuel de lecture en CP !
Merci beaucoup ! Ces boîtes à mots vont aller dans mes docs de phonologie de suite.
Bonsoir Christine
Merci beaucoup pour ce nouveau partage. Cela faisait quelques semaines que je n’étais passée par chez toi et j’y ai une nouvelle fois trouvé de quoi cogiter et enrichir ma pratique de classe. Tes boîtes à mots vont s’intégrer rapidement dans ma section.
Encore merci ! En espérant que ta rentrée se soit bien déroulée et que tes élèves t’apportent joies, surprises et sourires.
Anne Sophie
Ces premières semaines demandent surtout beaucoup d’énergie pour mettre en place un bon fonctionnement et faire en sorte que les élèves soient vite autonomes.
Ça y est, ça roule! On va pouvoir passer à des choses plus sérieuses!
En espérant que ta rentrée se soit bien passée également!
Comment faire évoluer sa pratique quand on est dans une petite école de campagne, que le premier CRDP est à 70 km et que les animations pédagogiques se font rares…?
En allant sur votre Blog !
Merci Christine pour le partage, vous m’avez donné beaucoup d’idées et également l’envie de dépoussiérer !
Merci beaucoup pour ce partage.
Imprimante et plastifieuse ont bien travaillé. Tout est prêt.
L’année passée, mes élèves de GS avaient bien travaillé et progressé avec ta version des dictées muettes. J’ai hâte de pouvoir leur proposer les boîtes à mots.
Encore merci
Encore un super outil prêt à l’emploi. Je m’empresse d’imprimer et plastifier tout cela pour mes CP qui sont assez faibles en ce début d’année. Je pense que mes GS vont vite s’y mettre également.
Et pour info, mon IEN a participé aux 65000 connexions sur le site en envoyant à toutes les écoles de sa circonscription l’adresse de ce blog: c’était la 1ère fois qu’il nous faisait ce genre de « pub »… Bravo pour la qualité des articles publiés!
Hooooo, très honorée de la démarche de ton IEN.
Merci à toi et bonnes boîtes à mots!
Bonjour,
Merci pour votre partage ! Et quelle bonne idée ! J’ai mis en place les boites à mots dans ma classe et j’ai créé les mots et images sur l’automne si cela vous intéresse, je les ai mis sur mon blog 😉
Merci!
merci pour ces cartes.
Anne-Laure
MERCI pour toutes ces activités géniales, ces super conseils, merci merci merci!!
Merci beaucoup pour tout ce partage, je découvre ton site et je n’arrive plus à m’arrêter !!! Fais-tu les séances de Phono en commun avec les ms et les gs ?
je n’ai que des ms et le niveau est tellement différent de l’un à l’autre que j’ai vraiment l’impression de ne pas avancer assez vite pour certains…
Non, je ne fais pas de séances communes en conscience phono.
Rien n’empêche de toutes les façons de différencier et de faire avancer chacun à son niveau.
Les dictées muettes ou boites à mots, notamment, permettent ça.
Bonne continuation
Quel travail!! MErci beaucoup
J’ai présenté une boîte à mots « collective » à mes 7 GS hier et ils ont adoré. Ce sont des élèves que j’avais l’an dernier et qui étaient avec des GS. Ils ont donc profité de toute la partie phono que je faisais avec mes anciens GS.
Bref, ils sont prêts pour les 1ères boîtes. Je sais que certains vont aller très vite et je me demandais quel était le contenu des boîtes 11 à 20.
Encore merci pour ce superbe partage!
Super!
Les autres boites sont pour des élèves (plus) lecteurs, avec de nombreux sons complexes à l’intérieur de chaque mot. Il y a aussi des jeux de devinettes, des qui suis-je etc..
Je ne les mets pas sur le site car pas « présentables » numériquement.
Bonjour, merci pour cette super activités, très très appréciée et efficace.
Je me demande moi aussi à quoi ressemblent les boîtes 11 à 20. Sans donner de « modèle », est-ce que tu pourrais nous en dire plus, ou même nous montrer une petite photos?
Bonjour,
J’ai mis ces boites-là de côté depuis longtemps. Il fallait les retravailler.
C’était vraiment pour des enfants lecteurs ou presque (jeux de devinettes…)
d’accord merci pour les renseignements.
Je n’ai plus qu’à me mettre au travail pour continuer ce beau travail!!
Merci pour cette idée et les vidéos qui complètent bien la démarche… Mais je ne vois pas comment réussir avec mes élèves (qui sont 26) avec tant d’étiquettes sorties sur des petites tables, une auto -correction tellement propice à la tricherie pour certains et une vraie difficulté à les faire travailler seul avec cette concentration, sans parler ou s’amuser avec les autres… Rien à voir avec la vidéo! Un peu frustrant. Cordialement
J’avais 24 élèves l’an passé, et ça fonctionnait très bien.
Peut-être suffit-il de travailler le climat de classe et, surtout, de faire confiance à nos petits élèves.
Françoise, dans son message, prouve bien que ça fonctionne sans problème, et ce dans une classe à…8 niveaux!
Un grand merci pour le généreux partage !
J’ai mis en place les boites à mots (et les dictées muettes également) dans le cadre des ateliers autonomes avec les enfants de CP de ma petite classe unique de montagne (de la PS au CM2) au cours de la première période . C’est un outil qu’ils se sont vite appropriés et ont utilisé avec plaisir.
En période 1 mes élèves ont, en autre, manipulé les prénoms de la classe (même principe: associer image et photo)….je vais maintenant utiliser ton travail…merci beaucoup
ouhahahaha ! mais c’est génial !
je viens de découvrir votre travail avec le numéro de La Classe Maternelle, je viens de regarder vos vidéos sur youtube et je découvre maintenant votre site. C’est une révolution ce que vous mettez en place ! Il faudrait faire des animations péda sur les boites à mots et les dictées muettes !
Merci pour le partage !
Un vrai régal ! et l’envie d’en fabriquer d’autres . merci encore !
Merci !!
BRAVO pour ces boites à mots ! un énorme travail qui nous permet de gagner un temps considérable et surtout qui donne le courage et l’envie d’en fabriquer d’autres !!
Merci encore !
Quand je pense que j’ai passé du temps l’année dernière à chercher des images et des listes de mots simples, à taper tout çà (une couleur pour les consonnes et une couleur pour les voyelles) alors que tout était déjà prêt, réfléchi et testé ici! (ce qui est rigolo c’est que j’avais aussi rangé dans des boites ferrero!!!).
je vais réorganiser mes boites grâce aux vôtres, merci beaucoup! et gardé la gommette comme auto-correction car moi je réécrivais le mot derrière mais c’est plus rapide avec la gommette… (et surtout je vais revenir « fouiller » ce site!!)
bonne année 2016 et merci pour votre partage. Rozenn
Heureuse que ça vous soit utile!
Allez ! C’est parti pour moi aussi ! Je prépare ma rentrée ! Je viens de télécharger ton travail. Un immense merci !
Bon courage pour cette rentrée « loin » de nous!!
Boîte à mots lancée aujourd’hui pour une élève très en demande. Résultat : il faut que je me dépêche de préparer les dictées muettes ! Vivement les vacances !
Très contente que ça te soit utile!!! J’espère que ta rentrée « décalée » s’est bien passée.
Merci beaucoup pour ce partage. J’ai déjà quelques grands qui seront contents de tester ce matériel
Bonjour Christine,
Je travaille depuis 2 ans en GS. J’étais en élémentaire auparavant et notamment en CP/CE1.
J’adoooore ce que tu nous proposes dans cette vidéo! BRAVO! Tu as Tout compris ! C’est tout simplement excellent!
J’ai commandé la même piste graphique que toi et j’ai fabriqué les boîtes. Je vais les commencer cette semaine. J’ai hâte!!Pourrais-tu me dire à quelle hauteur du sol ton tableau est posé, pour le fixer à la bonne hauteur. Les gars de la mairie viennent demain…MERCI
Bonjour! Merci pour ton commentaire.
La piste graphique (les 2 chevalets de peinture) sont à 48 cm de hauteur.
Christine
Merci Christine. Où se trouve ta très belle école?
Joyce
Mystère, mystère…
Un grand merci pour ce partage. Un site de référence pour la Maternelle!
Merci pour ce partage très riche. Il nous faut beaucoup d’énergie mais aussi de temps pour repenser le fonctionnement de notre classe, on peut vite se décourager et rester dans le confort de ce qu’on a déjà. Vos partages, fruits d’un travail très abouti, nous permettent de nous lancer plus facilement, plus rapidement et donc plus sereinement. Merci vraiment!
Bonjour
C’est exactement le type d’exercices que je souhaitais réaliser pour deux élèves de GS qui commencent à chercher à associer mot et image.
Merci beaucoup !
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ce partage!
Quel travail!!
Bonjour,
Je viens de tomber sur ton blog en lisant un article dans la revue la classe. Je suis épatée par ton travail, et surtout par le fait que cela peut être fait par les élèves en autonomie. Merci de mettre tes ressources à notre disposition.
MERCI POUR LE PARTAGE
Super travail! Je vais commencer à mettre en place les boîtes à mots dans ma classe.
Peux tu me dire Christine pourquoi pour chaque boîte à mots, dans son brevet, l’élève a 3 cases? Il doit réussir trois fois pour valider?
Merci d’avance! Et encore bravo pour ce travail!
L’élève coche la case quand il participe. Si la boite est réalisée du premier coup, on valide de suite, pas besoin de la recommencer pour savoir que l’élève sait faire.
S’il se trompe sur quelques images, il coche la case « participation ». C’est une sorte de guide.
Aucune obligation de faire 3 fois la boîte pour valider donc.
merci pour ta réponse.
Merci beaucoup pour tout ce travail mis à disposition ! Mes élèves vont se régaler !!! Bravo !
Un grand merci pour ce travail riche et abouti !
Merci de mettre ainsi en forme des activités qui tournent en tête mais pour lesquelles le temps manque souvent pour la réalisation…. C’est un travail très bien pensé, félicitation pour votre organisation et votre générosité!
Merci beaucoup !
C’est exactement ce que je recherchais pour mes GS ! Bravo !
Ces boîtes à mots sont ma révélation de cette année… Mais quel plaisir de voir tous mes élèves de grande section déchiffrer les différents mots pour associer les étiquettes…!!
Avez vous mis en ligne les boîtes au delà de 10 ? J’ai peur de les avoir ratées… (mais vu le nombre de choses que vous mettez à disposition, il est possible qu’elles n’y soient pas !!)
Mille mercis en tous cas, et bonne continuation !
Ségolen
Bonjour,
Désolée mais je n’ai pas mis les autres boites en ligne. Pas vraiment diffusable (il faudrait que j’y retravaille mais je n’ai pas le temps).
Ravie que les premières séries soient utiles!
Bonne continuation
C’est un super atelier!! Je commence à regarder pour l’année prochaine et je mets ça de côté tout de suite!! Je me demande même si je ne vais pas les imprimer pour les proposer à mes GS en cette fin d’année! Merci beaucoup!!
Bonjour!
Merci Christine pour tous ces partages! Votre site est une mine d’or!
J’ai une question concernant les boites 6 à 10 : sont-elles rangées de manière à ce que les paires soient toujours ensemble ou toutes les cartes sont mélangées et le premier travail de l’enfant est de reconstituer les paires?
Merci et bonnes vacances!
Une autre question m’est venue : comment se passe la validation? L’enfant doit -il faire entièrement la boite devant vous ou alors il travaille seul et s’il à tout juste avec l’auto-correction il vous appelle pour valider?
L’entraînement peut se faire seul.
Par contre, pour la validation, c’est toujours en présence d’un adulte que l’enfant réalise l’activité (enseignant ou atsem).
Je suis désolée, je ne comprends pas la question…..
Merci pour la première réponse, et j’ai eu la réponse à l’autre en revisionnant les vidéos!
ça en fait des boites de chocolat!!! gare à la crise de foie!
blague mise à part c’est une excellente idée, et ils adorent toujours jouer avec les mots!
merci pour le partage de tes idées et expériences!
Merci pour tout, tout tout! Après plus de 10 ans en cycle 2 j’aurai une MS/GS à la rentrée. Le partage écrit est déjà riche, mais les vidéos sont de vraies pépites. Merci !
un grand merci pour votre travail et vos partages, je trouve votre travail et votre investissement super et bien trop rares dans nos écoles… Merci encore!
Bonjour et merci pour ce partage d’un travail remarquable et en adéquation avec les nouveaux programmes.
Pour ma part, la question que je me posais en voyant toutes ces vidéos sur le travail en petits groupes, c’est : mais ou sont et que font les autres élèves pendant ce temps?
J’ai actuellement des moyens (9) grands(15) avec une ATSEM à mi temps et quand elle n’est pas là, il m’est très difficile de gérer un petit groupe sans intervenir sur le reste de la classe sans cesse. Et au vu du travail phénoménal que l’on nous demande sur l’évaluation positive et les observables, je me sens submerger.
Un grand merci, je suis enseignante en RASED et ce travail va pouvoir enrichir mes séances auprès de mes élèves en difficulté.
Merci pour ces excellentes suggestions d’activités ; elles me seront très utiles pour aider des enfants en difficulté de lecture en CE1.
Bravo pour cette idée!!!
Belle progression. Travail et correction en autonomie.
Avec les nouveaux programmes, nous avons besoin de bonnes idées
comme la vôtre.
Merci!!
Un immense merci pour tout votre travail et le temps que vous nous faites gagner grâce à sa qualité!
Super idée!merci pour le partage de votre travail!
Bonjour Christine,
Sur les photos des boîtes à mots, il y a un alphabet jaune, la marque semble être ECOFOB? Mais je n’arrive pas à le trouver sur le net. Pourriez-vous me dire où le trouver?
Merci pour votre partage, c’est génial.
Joyce
Désolée mais je ne sais pas de quoi vous parlez…
Un grand merci, c’est vraiment super ce que vous faites !! et en plus vous prenez le temps de partager …bravo !!!!
Merci, merci, merci…
Merci beaucoup pour le partage de votre travail.
Votre travail m’aide beaucoup au quotidien
Aviez-vous déjà publié les boîtes à mots séries 11 à 20; je ne les trouve pas sur votre site!
en attendant, merci encore
Bonjour,
Je ne publierai pas d’autres boites car je n’utilise désormais que celles jusqu’à 10.
Merci beaucoup pour ce partage! Vos articles sont clairs et le support vidéo est très riche.
Une bouffée d’air que de se « promener » dans votre classe.
Merci encore
J’utilise les boîtes à mots avec mes apprentis lecteurs migrants, ils adorent…
Mais je recherche en vain les boîtes11 à 20 dont vous parlez.
Merci de m’éclairer
Marie-Thé
Pas de boites à mots supplémentaires.
Je n’utilise plus que les 1 à 10.
Un grand Bravo et un grand merci pour ce beau travail !!!
En septembre, je suis PMQC et je pense que ça va m’être très utile.
Merci pour ce super travail!!! Je vais avoir PS / MS / GS / CP cette année… Les boites à mots me seront très utiles!!!
Et vos vidéos sont vraiment bien pour comprendre le fonctionnement!
Un grand merci pour ce travail. J’ai une classe de maternelle-CP très difficile, qui ne sait pas se mettre au travail. Je vais donc développer des AIM et prioriser le travail individuel.
mille mercis… je prépare le CRPE cette année tout en effectuant un remplacement dans une classe de PS-MS-GS-CP!! j’ai donc grandement besoin d’activités autonomes, votre site est formidable! vous m’inspirez et m’encouragez. MERCI
Merci beaucoup pour le partage svp on veut d autres cartes avec tous les sons
Vous savez ce qu’il vous reste à faire!
Un grand Bravo et un grand merci pour ce beau travail.
votre idée a traversé la Méditerranée et a pris place dans ma classe avec une petite modification.
j’ai pas mis de gommettes .
Je découvre cette année votre site qui est d’une richesse incroyable. Je sais que beaucoup vous l’ont déjà dit mais je vous transmets moi aussi un énorme merci pour votre partage. Je vais mettre en place les boites à sons et boites à mots dès cette année et je vais réfléchir au système de brevets pour l’année prochaine. Bonne fin d’année scolaire !
Merci beaucoup pour votre message!
Bonne fin d’année également.
Christine
Un ENORME, un COLOSSAL, un MONUMENTAL merciiiiiiiiiiiiii pour la qualité et la générosité de votre partage !
Les enfants de ma classe de grande section ADORENT …..
Merci Marie!
Merci beaucoup pour ce partage et en plus vos explications sont très claires. MERCI.
Merci énormément pour le partage de votre expérience et d’autant plus pour la version numérique. J’avais commencé à fouiller dans mon stock d’images, mais sans jamais trouver exactement ce qu’il fallait. Je vais pouvoir commencer rapidement… Bravo pour la qualité pédagogique… Encore Merci
Merci pour votre retour!
Christine
Un grand merci Christine pour votre travail qui va pleinement profiter à mes élèves!
Je découvre votre blog…. un énorme MERCI!
Je vais très vite utiliser les boites à mots pour mes GS qui sont en demande. Tout est prêt, grâce à vous.
Je suis certaine que je vais encore trouver plein de pépites à mettre en place avec mes élèves. Merci pour votre générosité, la clarté de vos explications et de vos vidéos.
Merci à vous!
MERCI et aussi BRAVO pour la qualité du travail proposé!!!!
Merci beaucoup pour ce partage. C’est un magnifique travail.
Bonjour,
Bravo pour ce travail remarquable !!!
J’ai pu tester dans ma classe certaines de vos boîtes à sons et de vos boîtes à mots :
mes élèves ont adoré !!!
Je serais intéressée par les boîtes à mots 11 à 20 mais je n’ai pas su les trouver.
Pourriez-vous, s’il vous plaît, m’indiquer comment les trouver?
Encore bravo et merci de prendre le temps de partager vos documents (et d’expliquer comment vous les utilisez).
Christelle
Bonjour Christelle
Merci pour ce retour positif!
Je n’ai pas mis en ligne les boites 11 à 20. (Il faudrait que je modifie l’article pour l’indiquer.)
Bonjour Christine,
Merci pour la rapidité de votre réponse.
Je serais vraiment intéressée par les boîtes à mots 11 à 20.
Si jamais vous pouviez les mettre en ligne, j’en serais ravie (et mes élèves encore plus d’ailleurs).
Enfin, si c’est possible pour vous…
Je ne peux pas les mettre en ligne car je ne les ai plus!
Mince alors… Là, ça devient compliqué…
Mais merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Bonjour,
Votre site est une mine d’or!! Je m’inspire beaucoup de votre travail pour mes GS.
Comment rangez vous vos 10 boites à mots? J’ai un emplacement pour les moites à sons, mais je suis limitée en place! Des conseils?
Bonjour et merci!
Je range les étiquettes et images dans des petites boites en plastique, comme pour les boîtes à sons.
Si vous n’avez pas de place, peut-être ranger le tout dans une enveloppe?
Un grand merci pour ce partage ! Ce travail est remarquable !!
Merci!
Merci beaucoup, votre blog est une mine d’or ! Les tours d’appels, le vocabulaire, les dictées muettes, les ateliers numération….. et l’élevage de poussins! Merci pour vos partages et vos vidéos qui m’ont aidée à la prise en main de ma classe de MS GS ! Et même après quelques années je n’hésite à les regarder encore !
Merci Charlotte!
Bonjour,
Merci pour ce superbe partage!
Auriez vous svp le document « Brevet » ?
Merci d’avance et bon courage dans ce contexte particulier!
Une collègue de GS-CP
Bonjour
Non désolée je ne l’ai pas.
Bonjour, merci pour votre travail. J’ai hâte de le tester sur mes élèves!
Un immense merci!
C‘est un beau cadeau que vous nous faites, tout préparé et en plus gratuit!
C‘est vraiment sympa et ça ouvre de nouvelles perspectives d’apprentissage, top
Émilie
Merci pour ces jolies boites dont mes élèves de REP raffolent
Si jamais il y avait une suite je suis très intéressée.
Bonjour Christine,
Merci pour ce partage et la qualité de ce que tu proposes ainsi que la réflexion pédagogique qui l’accompagne. J’utilise les boîtes à mots 1 jusqu’à 10 depuis 2 ans et j’adore ! Et mes élèves encore plus.! Tu parles des boîtes 11 à 20 dans l’article consacré aux boîtes à mots. J’ai cherché dans tout le site et je ne les trouves pas. Hélas! Si c’est possible, pourrais-tu me les partager pour enrichir les précédentes? J’en serai ravie.
Je te remercie par avance pour ton retour. Joyce
Bonjour
Les boites 11 à 20 ne sont pas « partageable », désolée.