Depuis quelques années déjà, je fabrique le calendrier de la classe en version numérique.
Cela évite de tracer les calendriers à la règle et au marqueur, ce qui prend un certain temps…
Une fois les calendriers mis à jour, je les fais imprimer en grand format par une maman d’élève.
Si personne dans votre entourage n’a le matériel adéquat, imprimez vos calendriers en format A3. C’est moins lisible mais cela prend moins de place au tableau et le calendrier peut facilement se poser sur une table si un élève veut le consulter.
Je rajoute ensuite à la main ce qui doit l’être (événements imprévus…).
Bref, la trame est faite, et je n’ai plus qu’à compléter le calendrier, ou le faire compléter par les élèves.
Pour information, vous trouverez en bas de page le calendrier de ce mois de septembre 2014.
Je joins également un document regroupant des calendriers de septembre à juin (mais pas de la même année).
Pour réaliser un mois de l’année, cherchez celui qui commence par le même jour que celui que vous souhaitez réaliser et apportez ensuite vos modifications.
Par exemple, pour fabriquer le calendrier du mois de septembre 2015, prenez la base du calendrier de novembre ou avril, qui commencent tous les deux un mardi.
Version modifiable (.doc): Calendrier individuel septembre 2014
Version modifiable (.docx): Calendriers septembre à juin
(21120)
Encore toute jeune dans le métier, la vidéo école ouvre toi a été très formatrice pour moi. Merci beaucoup de continuer à partager votre expérience à travers ce blog. C’est un outil précieux!
C’est avec plaisir que je partage!
Ce sont des commentaires comme les tiens qui m’incitent à continuer dans ce sens.
Merci pour ce partage de vie de classe! Même ancienne instit, je trouve dans tes articles plein de bonnes idées à mettre en pratique… Bravo!
Bravo Christine pour tout ce travail de mutualisation. Ce qui marque ta force et ta différence avec les autres sites, ce sont les vidéos. C’est un énorme travail que je salue.
Amicalement
Fatiha
Merci Fatiha! Au plaisir de te revoir bientôt vers chez nous. Tu es partie trop loin!
MERCI de partager ta pratique d’enseignante en maternelle. Ton site est une mine d’or avec de nombreuses idées. Mon objectif est de transformer ma classe pour qu’elle soit plus adaptée à mes petits élèves et développer davantage leur autonomie et les aider à mieux grandir. En regardant les photos de ta classe et ta vidéo cela me montre le chemin à parcourir pour atteindre mon but mais cela me motive également en voyant combien tes élèves semblent heureux et conscient de leur chance de venir à l’école pour bien grandir.
Merci pour tout ce partage ! Quelle richesse !
Me voilà hypra-motivée et des idées plein la tête pour la prochaine rentrée !!!
Bravo ! Vivement tes prochains articles !
Bonjour Christine… et 1000 mercis pour ces tonnes d’idées !
Je souhaitais utiliser tes calendriers modifiables… mais le docx n’est pas utilisable (s’ouvre sous libre office avec un tableau sans dessus dessous). As tu une version sous open office ? ou une solution de remplacement ?
Merci encore
Laurent
Désolée, je n’ai pas d’autres solutions à te proposer…
Bonjour Christine, j’ai découvert ton site et je le trouve très intéressant. Ta façon de travailler correspond à la mienne. Je me suis procurée ton livre sur le land art et je pense que je vais me lancer dans ce projet puisqu’à la rentrée je vais avoir des GS. Cette année j’ai des TPS/PS c’est ma première année en maternelle après 18 ans d’élémentaire.
Je profite de ce temps de confinement pour préparer mon année de GS et je me pose des questions sur la liste de fournitures à demander aux parents de GS: faut il leur demander une trousse pour préparer nos élèves au fonctionnement de l’élémentaire? Y a-t-il autre chose à demander? Peux tu m’indiquer ce que tu demandes aux parents pour me faire une idée.
Merci en tout cas de tout ce partage, il est très instructif surtout quand on débute en maternelle.
Bonjour et merci pour ce message.
Nous demandons une trousse aux élèves de GS en janvier seulement, dans l’idée en effet de les préparer au CP.
Rien d’autre en particulier.
Bonne continuation.
Merci pour ta réponse.