•En période 2 et 3, je propose à mes élèves la situation du jeu de la marchande: le COLOREDO.
•Dans ce document, je vous présente une séquence complète telle que je la mène en GS, en suivant les différentes étapes décrites.
Voici également le Bon de commande utile à partir de l’étape 4.
En lien avec cet article: vidéo Coloredo MS
(57899)
très intéressant ! il va falloir que je pique ce jeu aux PS
Personnellement je l’ai fait avec le jeu Pattern Blocs que je trouvais trop simple pour des GS : l’enfant choisit un modèle, remplit le bon de commande et va chercher ce dont il a besoin dans un coin de la classe. Le dénombrement est parfois complexe : pièces éparpillées, nombre supérieur à 10). La validation se fait en réalisant le pavage.
Bonsoir.
Je pensais faire ce genre de séquence avec mes MS GS en proposant la construction d’un robot avec des formes géométriques de couleurs.
Je suis fonctionnaire stagiaire et du coup j’aurai une question : lorsque tu fais cette séquence tu ne fais que ça ? Je veux dire puisqu’il faut prendre les élèves en atelier dirigé tu ne travailles que sur ça toute la semaine avec tes ateliers dirigés durant toute une période ?
Merci d’avance !
Bonne soirée.
Bonsoir,
Je suis désolée mais je ne comprends pas bien la question…
Lorsque je fais une séquence sur le jeu du Coloredo, j’étale les séances sur plusieurs semaines.
J’alterne avec d’autres activités en parallèle.
Bonsoir,
Je vous propose une variante de ce jeu de la marchande qui entraine joyeusement les élèves à travailler la décomposition des nombres. Elle est adaptée à tous les niveaux des élèves d’une classe et ce sont eux qui valident leur réussite.
http://goupil.eklablog.fr/au-marche-jeu-de-decomposition-des-nombres-a130378678
Bonjour Christine,
J’ai découvert grâce à toi la conférence de Brissiaud, et je t’en remercie vivement !! Est-ce que tu continues à proposer cette situation (que je faisais les années passées), qui est plus proche du comptage numérotage que du comptage décomposition ? Je me dis que c’est peut être contraire à ce qu’explique Brissiaud, qu’en penses-tu ? Où alors la proposer seulement à des élèves de GS qui ont bien construit la notion de nombres … Merci pour ton éclairage et ton avis, c’est difficile de réfléchir tout seul !!
Bonjour,
Remarque tout à fait judicieuse car en effet je ne réalise plus la situation de la même façon.
Par contre, c’est intéressant, comme tu le dis, pour les élèves de GS qui maîtrisent bien la construction du nombre.
Lors d’une formation l’an passé, j’ai pu voir comment la proposer à des élèves de MS ou début GS en ayant comme objectif la construction des petits nombres.
On propose des images avec peu de ronds colorés (image originale découpée), on peut aussi commander les jetons à l’aide de cartes doigts, ou cartes constellations etc…
Bonne continuation
Christine
D’accord, merci pour ta réponse qui me rassure sur ma bonne compréhension ! J’imagine donc que cette commande se fait par un travail de correspondance terme à terme avec ces cartes.
Bonne suite des vacances !
Je travaillais à partir des fichiers acces GS et Valentin, mais je crois que cela ne me convient plus !
Quels supports utilises-tu : peut-être as-tu pu investir dans tout le matériel édité par Brissiaud (comme le fichier de comparaison mais aussi les albums à calculer) ?
Sinon, sur quoi te bases-tu ?
Merci encore !
Nous avons en effet le matériel de Brissiaud.