Sélection de photos prises de septembre 2014 à janvier 2015.
Présentation de 30 ateliers avec mes petits élèves en action!
- Atelier mosaïques
- Atelier cadenas
- Atelier boules et colombins
- Atelier formes en pâte à modeler
- Atelier formes et pavages
- Atelier clous et marteaux
- Atelier petits légos
- Atelier Pexagram
- Atelier puzzle
- Atelier boite à mots
- Atelier boite à sons
- Atelier boite à graines
- Atelier Pentamino
- Choix de l’atelier
- Atelier théière
- Atelier Aimants
- Atelier tableau à double entrée
- Atelier casse tête
- Atelier pipette ou compte-gouttes
- Atelier sable magique
- Atelier pince à épiler
- Atelier pince et bouchons
- Atelier pavage de la maison
- Atelier seringue
- Atelier langage
- Atelier pyramides
- Atelier des tours
- Atelier Escaliers
- Atelier du chateau
- Atelier boites à sons
- Atelier Kaplas
(29913)
Bonsoir,
Pourriez-vous me dire quelle est la marque de l’ensemble « mosaïque » des premières photos ?
C’est un kit que j’utilisais avec bonheur dans une maternelle où je travaillais, mais depuis je ne l’ai jamais retrouvé sur aucun catalogue et pourtant je rêverais de le re-commander…
D’avance merci !
Et bravo pour votre site, quelle heureuse découverte !
bonjour,
je me permets de répondre : c’est le jeu AXIMO (ateliers pour trois enfants à 124 euros)
Merci beaucoup!
En regardant sur Internet, j’ai même vu que ce jeu existait en très grand format.
http://www.identites-vpc.com/pyramide-aximo.asp
Tout d’abord bravo et merci pour ces photos et vidéos que tu prends le temps de partager. Je mets en place des ateliers individuels depuis 2 ans. j’ai envie de me renouveler un peu.
Je voudrais savoir quelle est la consigne pour l’atelier dinette? j’ai de la belle dinette « qui casse » type porcelaine: théière, tasses sous tasses, petit pot avec couvercle. mais je sèche sur les explications à donner.Aurais tu une proposition s’il te plaît.Merci par avance
Ne rien casser!!!!
Je montre systématiquement les ateliers fragiles en grand groupe et j’essaie de faire émerger chez les élèves les conditions d’utilisation de ces ateliers.
Pour celui de la théière: manipuler très lentement, travailler la maitrise du geste, porter le plateau avec les 2 mains, etc… Je reprends dès que c’est nécessaire.
En 2 ans, juste un petit couvercle en porcelaine cassé.
Bonjour, tout d’abord un grand merci pour tout ce partage et ces vidéos qui nous montrent que oui c possible !!! enseignante en GS depuis presque 10 ans, je suis à la recherche depuis quelques années d’une façon plus respectueuse d’accueillir mes élèves.
Je dois vous dire que votre vidéo sur la boite des parents m’a beaucoup émue. Il m’arrive parfois de proposer à un élève de faire un dessin pour son papa et sa maman quand le besoin s’en fait ressentir et je trouve votre idée merveilleuse. C’est décidé je l-adopte à la rentrée !!
Je viens de voir sur vos photos l’atelier pexagram. j’avais trouvé une boite avec ce matériel au fond d’une armoire et je ne savais pas trop quoi en faire à part le donner en manipulation libre . Maintenant je vois ce qu’il est possible de faire. Par contre impossible de trouver la référence sur Celda. pourriez vous éventuellement me transmettre les modèles pour un atelier ? Merci d’avance ainsi que le format du cadre pour travailler
Bonjour et merci pour votre message
J’ai fait un petit article, dans la rubrique « Petits ateliers », dans lequel vous trouverez quelques modèles du jeu Pexagram.
N’étant pas à l’école, je ne connais pas le format du cadre. (Je suis étonnée que vous ayez les morceaux à placer et pas de plaque pour travailler car c’est vendu ensemble.)
Christine
Bonjour,
Juste ce petit mot pour vous remercier de tout coeur pour votre site et vos vidéos qui sont une grande source d’inspiration (et d’admiration pour le travail accompli !)
Une enseignante de MS/GS (PAU 64)
merci pour ce beau travail qui va me permettre de renouveler mes activités de manipulation pourtant déjà multiples dans ma classe; le seul souci,trouver de la place pour mettre à disposition ,puis pour ranger tout ce matériel qui augmente d’année en année.
Tu as des brevets pour tous ces ateliers ? M^me quand l’exploration est libre ?
Y a t il toujours une consigne stricte ?
Pas de brevets pour chaque atelier.
Il y a une consigne, oui, mais je n’emploierai pas le mot « stricte ».
Disons plutôt qu’il y a un objectif à atteindre.
Bonjour, tout d’abord merci pour ce partage! J’ai de petits ateliers dans la classe que je vais pouvoir enrichir grâce à votre site.
Merci pour tout cette panel d’idées, cette diversité d’ateliers et d’objectifs qui en découlent. Il faudra que je crée car mon école n’a pas trop de matériel alors petits mots aux parents dès demain.
En quoi consiste l’atelier boite à graines?
Je ne détaille pas plus car cet atelier sera sans doute bientôt supprimé.
ah bon? Pourquoi le supprimer? Ne le trouves-tu pas utile pour améliorer la motricité fine et la concentration des élèves?
Merci de ton avis et merci aussi pour tout le reste que tu partages 😉
L’atelier tel que je l’avais conçu ne fonctionne pas vraiment.