•Voici les brevets liés au domaine que nous avons appelé « Habileté manuelle » (et vie pratique, activités graphiques).
Certaines activités peuvent se « ranger » dans plusieurs domaines. Mais il faut faire un choix…
• Certains brevets sont « simples », liés à une seule activité:


•Certains brevets contiennent une progressivité:

Brevets « Habileté manuelle » simples, version PDF: ICI
Brevets « Habileté manuelle » simples, version modifiable: ICI
Brevets « Habileté manuelle » avec progressivité, version PDF: ICI
Brevets « Habileté manuelle » avec progressivité, version modifiable: ICI
En lien avec cet article: mise en œuvre du cahier de brevets
(35322)
Bonjour Christine,
pour la rentrée prochaine, j’ai opté également pour les cahiers de brevets 17×22, et donc je vais passer aux brevets petits formats.
J’aurais juste aimé savoir ce que vous mettez dans les cases vides à droite ou en bas des brevets. Est-ce pour la date de participation à l’atelier, ou juste pour une croix permettant de comptabiliser le nombre de participations aux ateliers.
Merci pour votre excellent site qui est une mine de bonnes idées: c’est très motivant pour les collègues comme moi!
Bonjour Delphine,
Dans les cases vides, les enfants tracent une croix au crayon à papier pour attester de leur participation (lorsqu’ils ont terminé l’atelier). Ils gèrent ça tous seuls. Parfois il faut toutefois leur rappeler de le faire!
Lorsque je prends le cahier d’un élève x, ça me permet de savoir à quel atelier il a participé, et de lui suggérer aussi parfois d’aller vers des ateliers qu’il n’a pas osé prendre. Bref, ça atteste de leur participation et c’est primordial à mes yeux. Lorsqu’un enfant a participé plusieurs fois à un atelier, je lui demande s’il pense qu’on peut le valider. Si c’est bon pour lui, il me montre comment il procède, on regarde ensemble le résultat final, et si je considère que la compétence en jeu est acquise pour cet atelier, on valide ensemble!
Pour la validation, c’est la case rectangulaire, avec le rond à colorier et la date à mettre juste à côté au tampon. L’enfant colorie, et c’est en général moi qui tamponne (car pas facile de viser juste dans la case).
Merci beaucoup pour votre message!
Christine
Merci pour votre partage . Votre travail m’aide à avancer dans mes réflexions.
Ma question: avez-vous des petits ateliers ciblés MS, GS , où les enfants ont accès à tout et font selon leur compétences?
Merci
Oui, il y a bien sûr des ateliers plus axés GS, notamment en lecture. Mais cela n’empêche pas que des élèves de MS les utilisent lorsqu’ils se sentent prêts, ou qu’au contraire ce soit moi qui les oriente lorsque je les sens prêts (et qu’ils n’osent pas).
De la même façon, si un élève de MS prend un atelier vraiment trop difficile pour son niveau de compétences, je le laisse un peu manipuler puis je lui en suggère un autre plus accessible. Il faut éviter qu’un élève se mette trop en difficulté.
Bref, trouver le juste milieu!
Bonjour,
Je suis émerveillée devant tout ce travail ! Je suis brigade depuis pas mal de temps et cette année, je vais avoir une classe de TPS/PS pour un long remplacement, et je vais également être inspectée. J’ai toujours eu des classes d’élémentaire sur le long terme pour le moment. En maternelle, J’étais encore dans le traditionnel « 4 groupes de couleur », 4 ateliers à faire tourner sur la semaine… mais j’ai eu un petit garçon l’année dernière et je me suis penchée sur les activités montessori et de fil en aiguille, j’ai découvert tous les ateliers type « montessori » que vous faites dans vos classes. Je trouve ce travail monstrueux et génial ! Où trouvez-vous toutes vos idées ?!!
Bref, j’ai envie de sortir un peu du traditionnel dans la classe que je vais avoir mais j’ai peur que ces ateliers soient compliqués à gérer pour une classe de TPS/PS en début d’année… Compliqués à gérer dans le sens organisationnel (24 ateliers différents à sortir, ranger… avec des loulous qui s’éparpillent vite), niveau sonore également, et puis au niveau des cahiers de brevet. Seront-ils capables d’aller chercher leur cahier, faire une croix sur le bon brevet..? Je n’ai aucune idée de ce que je peux faire avec des élèves si petits…
En tout cas, je vous remercie pour tout le travail que vous partagez, c’est tout simplement génial !
Effectivement, en TPS/PS, je ne sais pas vraiment ce qui est faisable.
Ma collègue en PS utilise les petits ateliers avec un système de gommettes pour le rangement.
Je sais que ça fonctionne plutôt bien, même si ça demande du temps en début d’année pour la mise en place.
Par contre, elle n’utilise pas le cahier de brevets.
Bon courage!
bonjour, je découvre ton travail, fabuleux monstrueux c’est vraiment génial!!!!!!!!!!!!!!!!
Comment sais tu quel brevet tu vas faire J’avoue je suis complétement perdue…. As tu une répartition de tes brevets sur les 5 périodes……….
Bonjour! Merci pour ce message!
En réponse à ta question, je n’ai absolument pas de progression pour les brevets. J’en colle certains (basiques) en début d’année (ou quand je commence le cahier) et je colle ensuite au fur et à mesure. C’est vraiment en fonction de notre progression collective ou/et de la progression de chacun.
A bientôt
Christine
Coucou Christine,
encore merci pour ton partage! En relisant les brevets d’habileté manuelle, j’ai remarqué quelque chose.
Juste pour que tu puisses rectifier ton document : dans la page 2, le dernier brevet n’a pas le bon intitulé (Utiliser rouleau et emporte-pièce pour réaliser des formes, alors que je pense que tu voulais écrire : Écrire des mots).
A très bientôt! (Je reviens souvent sur ton site pour m’imprégner au mieux de ton fonctionnement et de ta pédagogie que j’adore!!!)
Bonjour Christine
Je fonctionne comme toi au niveau des brevets, du cahier, à la seule différence que je n’ai que du noir et blanc et que le résultat est beaucoup moins lisible qu’en couleur.;
N’est ce pas trop onéreux pour l’école de faire tous tes brevets en couleurs?
Je rêve de faire la même chose mais j’ai un doute sur la tête de ma collègue directrice à la vue de l’imprimante à moitié vide.. j’en possède une assez puissante moi même mais j’en ai parfois marre de tout sortir de chez moi sans aucun remboursements.
Explique moi comment tu fais à moindre coût.;
je suis toujours aussi ravie de venir consulter ton site.. Nous nous étions vues à Caen et avions partager sur les émotions.;
Peut être une nouvelle rencontre à Dijon? qui sait
Bonne soirée
Sylvie 22
Bonsoir!
Pour les photocopies, on passe par la mairie (on a un nombre de photocopies couleur) et par quelques parents d’élèves.
Pour l’an prochain, je vais essayer de réduire et de mieux sélectionner mes brevets.
Oui, je serai à Dijon avec mes copines-collègues du « stand émotions » (leur boite à émotions vient d’ailleurs d’être éditée! J’ai fait un article dessus).
A bientôt alors!
Christine
Merci pour ta réponse
On se verra peut être à Dijon
Bonne fin d’année et à très vite
Sylvie 22
Bonjour Christine,
Merci encore pour ce site ! Je viens régulièrement et j’ai parlé de tout ce que vous mettiez en place à mes collègues ! Quelle aide pour nous !
Je me demandais par rapport au brevet d’habileté manuelle avec la pâte à modeler : la consigne est de modeler des formes comme l’escargot, la fleur, la chenille, … Les enfants ont-ils des modèles ? Et si le premier jour , un GS fait directement une composition riche et variée qui mériterait d’être validée, quelle anotation pour la partie » 3 étoiles » ? Je pense que je le barrerai…
Merci pour votre retour et bonnes vacances bien méritées !
Je supprime cet atelier l’an prochain, trop complexe à évaluer justement.
Bonnes vacances
Merci pour vos documents modifiables, je suis en train de finaliser mes ateliers. Grâce à votre travail, je gagne du temps! Votre blog m’a beaucoup aidé à faire cette rentrée en maternelle (après 20 ans d’expérience en cycle 3!), m’a aidé à décider ce que je voulais pour ma classe, j’ai particulièrement apprécié les vidéos. Merci encore de continuer et de nous faire partager votre expérience et vos réflexions.
bonjour!
un grand merci pour votre page c’est une vraie mine d’or!
petites questions: est-ce que vous faites un brevet pour chaque compétence travaillée? pour chaque atelier? pour chaque AIM? ou vous ciblez les principales?
pour les AIM il faut peut-être un brevet par atelier pour qu’ils s’impliquent plus?
En vous remerciant!
Bonjour,
Actuellement, je ne travaille plus avec le cahier de brevets.
Quand je le faisais, il n’y avait pas un brevet par atelier.
Pourquoi avez-vous abandonné ce cahier ?
Ça me semblait être vraiment intéressant et je voulais me lancer car je fonctionne déjà en atelier autonomes mais je me disais souvent qu’il manquait la partie validation et votre cahier me semblait être une bonne idée.
Je ne l’ai pas abandonné, mais laissé provisoirement
mais c’est vraiment très impressionnant la somme de travail que vous abattez… Bravo Christine. Vous faites à la perfection tout ce vers quoi je voudrais tendre. Merci de m’aider à y voir plus clair. Sûr, je me lance à la rentrée, grâce à vous
Bonjour Christine,
Merci pour votre partage d’idées , de réflexions, de travaux, vos explications, vos vidéos. C’est top quand on débute en maternelle et qu’on veut se lancer dans les AIM !
Votre dernier message me laisse perplexe: arrêt provisoire des cahier car trop lourd à gérer ? envie de tester de nouvelles idées ?
Bonnes fin de vacances et encore merci !