Mise à jour novembre 2018
•En 2016-2017, nous avons élaboré le carnet de suivi pour nos élèves de la PS à la GS, à l’aide du guide des indicateurs de progrès (Eduscol) et des Programmes de l’école maternelle.
Nous avons réfléchi à la forme que nous voulions lui donner et avons élaboré les étiquettes dans les différents domaines d’apprentissages, chaque étiquette étant liée à une compétence à acquérir.
•En ce début d’année scolaire 2018-2019, nous avons de nouveau travaillé en équipe afin d’apporter les modifications nécessaires après 2 années d’expérimentation. Si nous gardons exactement le même concept, nous ressentions le besoin de « réactualiser » nos étiquettes. Certaines ont donc été légèrement modifiées, d’autres supprimées ou rajoutées, d’autres conservées sans modification.
Exemple: « Jouer » avec les syllabes d’un mot : enlever ou ajouter une syllabe ; inverser 2 syllabes »:
–>inverser 2 syllabes est une compétence bien plus complexe que celles d’ajouter ou de retirer une syllabe
–>nous avons donc scindé l’étiquette en 2:
Vous trouverez l’intégralité des étiquettes modifiées au bas de cet article.
•Aspect matériel: pour plus de souplesse, nous avons choisi d’utiliser un classeur (dos 2cm) avec des feuilles-intercalaires pour séparer les différents domaines d’apprentissages.
Les étiquettes sont collées sur des feuilles blanches perforées et placées au fur et à mesure dans le classeur.
Voir l’article noté en bas de page.
•Progressions/programmations: le travail de réflexion que nous avons entamé il y a 3 ans nous a amenées à réfléchir aux progressions/programmations dans chaque domaine d’apprentissage. Nous avons donc rangé les étiquettes et les compétences qui y sont associées par année (PS, MS et GS), ce qui n’est pas le cas dans le guide Eduscol des Observables.
Nous avons fait le choix d’établir des repères par section mais cela ne signifie pas que tous les élèves progresseront ou devront progresser au même rythme. Les étiquettes établies par section servent de repère et de guide aux enseignants. Si un élève de MS progresse plus vite que certains autres, alors il conviendra d’utiliser une étiquette de GS, parce que cet élève a déjà acquis telle ou telle compétence. De même, toujours pour un élèves de MS, on pourra utiliser une étiquette de PS pour attester d’un progrès qui n’avait pas été encore réalisé par cet élève.
Les étiquettes ainsi réalisées servent donc de base et de guide, mais il faut pouvoir être souple dans leur utilisation.
•Parents / Enfants: le carnet de suivi est un outil destiné aux parents, afin de rendre compte des progrès de leur enfant. Nous avons souhaité, dans sa mise en forme, qu’il soit autant que possible accessible aux enfants. Une petite vignette est donc associée à chaque étiquette afin de permettre une meilleure lisibilité.
(Certains dessins proviennent du site de Mysticlolly, que je remercie.)
Après la remise du carnet de suivi en janvier/février, nous proposons aux parents un entretien de 20mn afin de faire un point avec eux sur la scolarité de leur enfant et de répondre aux questions qu’ils pourraient se poser sur le carnet de suivi. C’est donc l’occasion de faire le bilan sur les apprentissages déjà réalisés, ainsi que sur les objectifs à se donner pour la suite de l’année scolaire. Le carnet est de nouveau remis aux parents en juin (mais sans entretien individuel).
En bas de page, vous trouverez un tableau que nous avons utilisé pour planifier les rdv avec les familles.
Certains rdv seront pris sur les temps d’APC.
•Les domaines d’apprentissage: langage oral-écrit / activités physiques / activités artistiques / outils pour structurer sa pensée / explorer le monde. À ces 5 domaines qui doivent être évalués, nous avons fait le choix de rajouter une partie qui nous semble essentielle et qui figure dans la première partie des programmes de l’école maternelle: « Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble ». Même si ce « vivre ensemble » ne figure pas dans le guide des observables et n’est pas un domaine d’apprentissages, il nous semble important de faire figurer cette partie des programmes dans le carnet de suivi.
•Les étiquettes:
-une place est laissée pour inscrire la date mais aussi pour rajouter un commentaire ou une explication plus précise de la situation travaillée en classe. (S’il n’y a pas assez de place, il est possible décrire sous l’étiquette qui sera collée.) Exemple en langage oral: écrire quelles comptines sont connues de l’enfant, quel évènement il a su décrire avec le vocabulaire adéquat, quel album de la classe il a su raconter etc…
–toutes les étiquettes ne doivent pas être systématiquement collées. C’est l’enseignant qui saura si telle ou telle compétence a été suffisamment travaillée en classe pour pouvoir attester des progrès de l’enfant. Les étiquettes doivent toutefois servir de référence à l’enseignant, un peu comme une programmation de son enseignement.
–certaines étiquettes peuvent être retirées ou d’autres rajoutées. Exemple pour la partie « Activités physiques »: pour notre école, pas d’étiquettes concernant la piscine mais plusieurs sur les engins roulants de la cour. Il convient donc de les adapter en fonction du contexte de l’école.
•Rangement des étiquettes: nous photocopions une série d’étiquettes pour chaque élève, dans les 5+1 domaines, et plaçons ces feuilles non découpées dans une pochette plastifiée. Dans le classeur de l’enseignant, il y a donc autant de pochette que d’enfant dans la classe. Nous les découpons au fur et à mesure des progrès, ou/et au moment de remplir les carnets en février et en juin. (Précision: pour un élève de GS, nous ne photocopions que la série d’étiquettes concernant sa section. Si besoin, nous piochons dans les étiquettes de MS ou écrivons la compétence à la main)
Exemple de carnet de suivi, février 2017:
Le travail réalisé que je vous propose dans les documents ci-dessous est spécifique à notre école.
Toutefois, comme nous avons travaillé à partir des programmes de l’école maternelle et des observables Eduscol, il doit pouvoir être utile à toute autre école et vous servir de trame. N’hésitez pas à me laisser un retour d’expérience(s).
Un grand MERCI à mes collègues Corinne, Anne-Sophie, Christine et Carole
pour leur précieuse collaboration!
•Les étiquettes/compétences dans les différents domaines d’apprentissage: (+vivre ensemble)
–Langage 1 – L’oral (PDF)
–Langage 1 – L’oral (Version modifiable Docx)
–Langage 2 – L’écrit (PDF)
–Langage 2 – L’écrit (Version modifiable Docx)
–Activités physiques (PDF)
–Activités physiques (version modifiable Docx)
–Activités artistiques (PDF)
–Activités artistiques (version modifiable Docx)
–Structurer sa pensée (PDF)
–Structurer sa pensée (version modifiable Docx)
–Explorer le monde (PDF)
–Explorer le monde (version modifiable Docx)
–Vivre ensemble (PDF)
–Vivre ensemble (version modifiable Docx)
•Tableau pour planifier les entretiens avec les parents
–Tableau rdv février 2017
•En lien avec cet article:
–Pages de garde du carnet de suivi
(Page explicative pour les parents, intercalaires pour chaque domaine, pages « Bilans et perspectives »)
(268597)
Un GRAND merci pour le partage de votre travail très intéressant! Je suis également en pleine élaboration du carnet de suivi des apprentissages et traduire les observables d’Eduscol pour qu’ils parlent aux parents, sans s’en éloigner, n’est parfois pas évident… Confronter les choix de chacun et les outils mis en place me permet d’avancer dans ma réflexion. Encore merci!
Vous avez fait un travail énorme qui ne correspond pas à la demande institutionnelle. Toutes ces étiquettes correspondent à ce que vous devez observer chez vos élèves. C’est donc un outil professionnel qui peut être organiser sous forme de tableau. Dans les carnets de suivi des apprentissages il s’agit de ne coller que les réussites remarquables de l’enfant. Il n’y a donc pas besoin de toutes ces étiquettes mais plutôt de faire des photos des réussites qui ont demandées beaucoup d’efforts à l’enfant.
Merci pour le partage.
Si vous écrivez cela c’est sans doute parce que vous n’avez pas compris comment nous allons utiliser les étiquettes.
Qui a dit qu’il fallait toutes coller? Qui a dit que cela excluait de mettre des photos si on le souhaitait?
Pardon de vous contredire, mais le travail réalisé correspond au contraire tout à fait à la demande institutionnelle.
Lorsqu’on constate un progrès ou une réussite, on colle alors l’étiquette correspondante.
Ce sont des observables, certes, mais liés à des apprentissages qui sont attendus en fin de cycle 1. Je ne vois donc pas où est le problème.
Je suis tout à fait d’accord avec vos remarques…rien n’empêche de rajouter photos ou productions d’enfants pour attester des réussites et effectivement je vois votre magnifique travail comme une banque de commentaires à utiliser en fonction des progrès et réussites. Nous sommes trois collègues enseignantes en pleine élaboration du carnet de suivi et nous puisons dans vos ressources que je trouve particulièrement pertinentes, efficaces et complètes.
Merci et bravo pour ce travail et ce partage
Extra !!! Merci beaucoup !!
Ce cahier de suivi nous prend beaucoup de temps et je prends tout ce qui contribue à me faciliter la tâche.
Whaou !!! Génial ! un énorme travail fait ici et qui va me faciliter la tâche car moi, j’utilise des étiquettes autocollantes sur lesquelles j’écris la réussite avec la date . Et, là, plus qu’à mettre le prénom . Je suis dans le même esprit. Merci .
Mille mercis pour le partage !!
merci beaucoup, votre travail est EXCEPTIONNEL
nous sommes partis sur le même principe: classeur pour cahier de suivi, étiquettes à coller …en nous inspirons beaucoup des articles que vous aviez déjà publiés par contre, nous avons choisi bcp plus d’observables afin de « coller » davantage au profil de chaque enfant mais j’avoue que parfois je m’y perds …
je reste encore en questionnement par rapport aux traces à laisser dans ce cahier …et attends avec impatience la partie activités artistiques
merci aussi pour votre générosité et votre sens du partage concernant votre travail
Merci pour votre message!
Mais impossible de plus réduire.
Nous avons essayé de limiter au maximum les étiquettes, le risque étant de se perdre et de ne plus pouvoir poursuivre le carnet de suivi.
Nous trouvons qu’il y en a déjà trop!
Je crois qu’il faut voir à l’usage et partir d’une base, qui peut être modifiée, réduite ou enrichie si besoin.
un grand merci pour votre esprit de partage et de collaboration , j’aime beaucoup votre blog c’est une référence pour moi bravo
Un énorme merci pour tout ce travail ! Je vais fortement m’en inspirer, étant seule en C1 dans l’école
Bravo et merci pour votre travail et vos idées qui vont vraiment me simplifier la vie et me faire gagner beaucoup de temps (je dois seulement ajuster quelques étiquettes à notre école)
je n’avais pas fait mieux, bonne idée de laisser de la place pour le prénom et la date
et d’associer une image à l’étiquette
grâce à vous je commence à y voir plus clair
je me demandais aussi si je n’allais pas imprimer ces étiquettes sur un support autocollant pour gagner encore du temps
Bonne continuation
Bonjour Christine,
dans notre école, nous pensons plutôt imprimer des séries d’étiquettes identiques et piocher dedans pour chaque enfant. 2 raisons nous guident :
– ne pas risquer de se sentir obligé de valider toutes les compétences pour chaque enfant dans un ordre donné
– ne pas gaspiller d’étiquettes puisque les étiquettes non-utilisées pour un élève restent dans la planche collective et sont donc utilisables pour l’un quelconque des enfants quelque soit l’année.
Je prends le temps de découvrir votre énorme partage en détail !
Merci pour tout !
Coucou Marijo!
Le choix d’imprimer une série d’étiquettes pour chaque enfant ne doit pas pas obliger à valider les compétences qui ne seraient pas acquises. Je ne crains pas ça car ce n’est pas du tout l’esprit du carnet de suivi.
Si trop d’étiquettes ne sont pas collées, je me dis que ça peut plutôt alerter l’enseignant et le guider pour travailler de manière plus soutenue telle ou telle compétence avec un enfant (en APC ou petit groupe). Je pense que ça doit nous servir de guide, mais on verra à l’usage si c’est le bon choix.
A la fin de la PS, on passe le classeur à l’enseignant de MS, qui peut ainsi voir quelles compétences n’ont pas été validées. Il me semble que ça peut aussi être pratique.
Imprimer des séries d’étiquettes identiques nous semblent plus contraignant en terme de logistique…
A voir avec le temps…
A bientôt j’espère! Bises
Christine .
Je vous remercie de mettre en ligne votre travail .
Le fait d avoir précisé qu il fallait se baser sur les observables m’éclaire.
A quel moment pensez vous svp associer l enft ?
Doit il participer ?
En vous remerciant par avance ,
Karine
Bonjour,
Je ne sais pas encore à quel moment associer l’enfant, mais en tous les cas il faudrait le faire avant de donner le carnet aux parents. Pourquoi pas dédier des moments à cela lors de l’APC?
Quoi qu’il en soit, si l’on reste sur les textes, cet outil est un outil à destination des parents.
Personnellement, je reçois chaque parent en rdv individuel. A ce jour, je n’y associe pas l’enfant (ou alors en fin de rdv s’il est en garderie) car je trouve cet échange parents-enseignant très constructif. (On ne dit pas les mêmes choses devant un enfant).
A méditer…
Christine .
Je vous remercie pour votre réponse .
Je reçois également les parents 2 fois par an , sans l’enfant sauf demande particulière .
Cela demande bcp d investissement perso même en faisant des rdv de 20-30 min . Près de 15h!!
Mais , je sais q j établis aussi un climat de confiance réciproque .
Bonne idée pour le faire pdt les apc.
Je vais le proposer à ma collègue .
Merci encore .
Karine
Merci beaucoup Christine pour le partage qui fait avancer la réflexion engagée avec les collègues.
Merci Christine pour ce partage! Je t’ai piqué quelques images!
« dit de mémoire une comptine courte » je l’ai mis dans l’écoute avec les activités artistiques. Par contre tout ce qui concerne le graphisme, je le distingue de l’écrit en le mettant sur une autre page, du coup, les enfants auront trois pages dans le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » : l’oral, l’écrit et le lien oral/écrit (comme ce qui a été dit à la conférence).
J’en profite pour te souhaiter une excellente année 2017! Avec encore de belles aventures pédagogiques….
Gros bisous
Merci Nathalie d’être passée par là!
Merci pour tes vœux. Excellente année à toi aussi. Au plaisir de se croiser de nouveau.
Bises Christine
Bonjour
Mes collègues, elle, veulent mettre le graphisme dans les activités artistiques.
Qu’en pensez vous?
Le graphisme fait en effet partie des activités artistiques et les étiquettes correspondantes y figurent.
Etant en maternelle depuis peu, je trouve ce travail énorme et riche. Je me suis appuyé dessus pour élaborer mes carnets en ajoutant certaines validations en photos. Tout à fait en accord avec ce que nous avons décider en conseil des maîtres.
Merci pour ce magnifique partage.
Christine A
Merci.
Les nouvelles étiquettes vont arriver.
Ce sera une mise à jour par rapport à nos 2 années d’expérience sur l’utilisation du carnet de suivi.
Quel magnifique travail. Je pensais mettre des dessins comme ceux de Jack de Danger école pour que les enfants comprennent bien quelle compétence on valide. Mais notre inspectrice n’était pas d’accord. Elle voulait une autre présentation avec des phrases.
Là, tout le monde trouvera son bonheur. Merci mille fois.
Très belle année avec toujours plus de partages très inspirants et une bonne santé sur tous les plans.
Cordialement.
Merci Marie-Hélène!
Très bonne année également.
Christine
merci Christine pour ce partage d’un travail énormissime, je l’ai utilisé comme base de travail avec une collègue pendant ces vacances-ci, ça nous a reboosté !
à la place de certaines vignettes nous mettons des photos de classe ou de l’école (pour personnaliser davantage le carnet) et certains observables seront systématiquement illustrés par une photo de l’enfant.
Sinon, durant une formation à la Toussaint, la responsable nous rappelait que les moments de langage en petit groupe sont tout à fait appropriés pour associer les élèves à l’élaboration du carnet de suivi …. à bon entendeur !!
Merci encore !
Je n’ai qu’un mot : BRAVO !!
Merci d’avoir rendu clair, sur le fond et sur la forme, un dispositif qui m’apparaissait être une « usine à gaz » !! Vous méritez une médaille !!!
Bonjour Christine,
Bravo pour ce travail, c’est très clair et bien construit, ce sera une aide précieuse pour bcp.
Qu’en est-il du cahier de brevets , le poursuis-tu en parallèle ? certains brevets te servent-ils de support pour valider des compétences du CSA ?
Merci de ta réponse
Sandrine
Bonjour,
Cette année je n’ai pas encore remis le cahier de brevets en fonctionnement, par manque de temps surtout car je souhaite modifier certaines choses.
Mais ça manque! J’espère le mettre en place d’ici peu.
Je ne pense pas l’utiliser pour valider des apprentissages du carnet de suivi.
Bonjour,
le cahier de brevets permet à l’élève de se situer dans ses apprentissages, si vous ne fonctionnez plus avec, comment fonctionnez-vous alors?
Il ne doit y avoir dans le carnet de réussites que ce que l’élève sait faire. Y-a-t-il alors un autre support qui lui permet de savoir ce qui lui reste encore à apprendre?
Je souhaite changer tout mon fonctionnement et suis un peu perdue là…!
J’ai vu sur laclassedemarion qu’elle affichait des progressions illustrées, mais tous les enfants n’avancent pas au même rythme…
Merci!
Bonjour,
Je fonctionnerai de nouveau avec un cahier de brevets l’an passé, mais de manière allégée et différente. Je dois y réfléchir bientôt.
Pour guider les élèves dans leurs apprentissages, il y a aussi l’oral. Dire à un élève « Je vois que tu sais faire ça alors que tu ne savais pas il y a quelques temps. Maintenant, tu vas essayer de savoir faire telle ou telle chose ». Ça marche bien aussi.
Je ne connais pas les progressions de la classe de Marion.
Le fonctionnement du carnet de suivi me convient bien, je ne modifierai pas grand chose l’an prochain de ce coté là (j’essaierai juste d’être plus régulière dans le renseignement du carnet).
Bonjour Christine
Encore une fois un énorme merci pour ces ressources, ces réflexions qui mettent à nouveau mon cerveau en ébullition et me conforte dans ma façon de faire/voir la classe.
Où en est votre « cogitation » sur la modification du cahier de brevet? Quels choix avez vous pris?
En effet, je suis en plein dans un suivi plus autonome, plus visuel, plus formateur pour l’élève et moi même … 😉
Merci d’avance
Bonjour,
Je reprends enfin le cahier de brevets après les vacances, pour les GS d’abord, puis pour les MS.
Il s’appellera « cahier de réussites ».
Contrairement à la première version du cahier, il comportera des étiquettes liées à des ateliers autonomes mais en quantité moindre.
Je vais aussi garder une partie pour des essais d’écriture je pense.
Le cahier manque vraiment pour le travail en autonomie, il me tarde que les élèves puissent de nouveau l’utiliser.
Un grand merci pour ce partage!!!!
Nous nous sommes également penchées sur ce carnet avec une collègue, et en sommes arrivées à la même mise en page que vous: une image pour que l’enfant comprenne, et une phrase pour que les parents perçoivent les progrès… Mais quel boulot! Alors découvrir ce matin que vous avez déjà bien avancé, et que nous sommes dans le même esprit, ça redonne de l’énergie pour poursuivre!
En revanche, nous avons choisi de présenter chaque compétence séparément, (1 page par compétence, à découper et coller pour chaque enfant quand il l’a validé) et de noter dans un tableau la date à laquelle chacun valide cette compétence…. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre… Si tu veux, je peux éventuellement en envoyer un exemple.
Encore une fois merci pour cet esprit de partage qui fait du bien quand on est isolée en cycle 1 sur une école primaire!
Bonjour,
Avec plaisir pour le partage!
Nous avons encore travaillé sur les étiquettes en réunion aujourd’hui et allons bientôt aboutir.
J’espère que vous serez satisfaite de vos productions!
Bonne continuation
Christine
Et bien c’est un sacré boulot! Merci de le partager.
Dans notre école nous avons choisi un classeur séparé en domaines avec un topo des acquisitions par domaine. Pas de petites bandes à coller donc mais l’évolution paraitra quand même.
Nous ajoutons aussi des fiches à dater pour la réalisation des puzzles et la comptine numériques (une pour tout le cycle, pour percevoir l’évolution). Le cahier du bonhomme y sera aussi et peut-être la progression de l’écriture du prénom en fiche de cycle.
En tout cas, votre travail est remarquable et les repères que vous avez indiqués m’aident grandement. Merci encore!
Félicitation pour ce superbe travail .j ai commencé depuis l année passée les ateliers autonomes et je trouve cela génial. Je conseille vraiment à tout ceux qui en ont envie de se lancer. Merci pour le partage . Ton travail est d une aide précieuse.
Comment trouvés tu le temps de réaliser tout cela ?..
Je suis admirative
Cary95
Quel travail ! Bravisssimo !
Cela rend claire et bien plus abordable l’idée du carnet de suivi des apprentissages.
A quand les étiquettes dans le domaine artistique ? Je suis impatiente car l’ensemble déjà proposé est vraiment génial. Et le graphisme, finalement c’est à glisser dans le domaine artistique ou à laisser dans le langage écrit ?
Un grand merci pour tous les outils de qualité à disposition sur ce site.
Bonsoir,
La partie artistique sera prête avant les vacances normalement.
Le graphisme décoratif y figure en effet.
Merci pour votre message!
Christine
Merci beaucoup de partager cet énorme travail!!!!
merci beaucoup
ca correspond à ce que je recherche
j’ai deja commencé mon carnet mais je rempli à la main avec l’enfant et ce n’est pas très presentable. avec vos étiquettes ca le sera plus
merci encore
amandine
bonjour
encore merci pour votre document
nous l’avons utilisé dans notre école en modifiant ou en rajoutant quelques étiquettes mais pour une grande partie je n’ai rien touché (sauf maths et domaine artistique)
on verra à l’usage pour les modifications
pour février j’ai directement sélectionné les étiquettes que j’avais pu évalué durant cette première période et j’ai tout imprimé (pas de travail de découpage) j’ai gardé le reste en document informatique (un dossier par élève) et je vais ajouter les étiquettes des compétences acquises au fur et à mesure
pour gagner du temps (eh oui encore), j’ai utilisé le publipostage sous word pour écrire tous les prénoms à la place des pointillés et ensuite j’ai fait du copier /coller pour réaliser un dossier pour chaque élève
j’ai montré le résultat aux parents que j’ai rencontré avec leur enfant (je préfère que l’enfant soit là, j’ai vu que ça le mettait vraiment en confiance et que ça le rassurait)
ils ont eu l’air d’apprécier et de bien comprendre le principe
les élèves ont réalisé qu’ils avaient appris plein de choses en lisant leur prénom à chaque étiquette
moi je vous remercie encore, ça m’a rebooster pour la fin de l’année
bonne continuation
Merci Odile pour ce retour positif et détaillé!
C’est intéressant de savoir que les enfants se sont sentis valorisés et ont compris le fonctionnement général du carnet.
Nous allons également rencontrer chaque famille juste après les vacances.
Bonne continuation à vous aussi.
Christine
Bonjour Christine,
Votre travail est vraiment incroyable et permet d’éclaircir une partie des nombreuses questions que je me pose concernant ce carnet de suivi. J’ai bien compris que l’on nous demande de ne faire apparaitre que les progrès et rèussites des élèves. Mais alors, qu’en est-il en fin de cycle 1, pour les élèves qui ne réussissent pas certaines compétences fondamentales ? C’est là que je m’interroge : ne doit-on plus montrer ce qui n’est pas encore acquis ? Même si lors des entretiens avec les parents, nous mettons en avant les réussites, ne devons-nous pas aussi évoquer nos inquiétudes face aux difficultés d’apprentissages de leurs enfants ? Et comment faire apparaitre cela dans les documents institutionnels, pour le suivi des élèves à l’école élémentaire ? Il y a bien la fiche de synthèse des asquis en fin de GS, mais cela me semble un peu léger pour préciser les éventuelles difficultés qui nous semblent importantes.
Je pense qu’il est fondamental de pratiquer l’évaluation positive, de mettre en avant les réussites, même minimes parfois, de nos élèves, mais aide-t-on vraiment les enfants et leurs parents si désormais, nous n’écrivons plus ce qui devrait être acquis et qui ne l’est pas ? Je m’interroge, qu’en pensez-vous ? comment faire ?
En tout cas, je vous remercie pour votre travail, et celui de vos collègues, cela m’aide beaucoup !
Bonne journée.
Bonjour,
Je comprends votre questionnement.
Il ne faut pas oublier de faire figurer les objectifs à atteindre dans chaque domaine d’apprentissage pour que les parents puissent s’y référer. Ça donne quand même de bons repères.(voir l’article sur les pages de garde du carnet de suivi)
Ensuite, pour chaque domaine, il y a une page « bilans et perspectives » dans laquelle on peut justement faire apparaître les compétence à travailler.
Ensuite, il est certain que le dialogue avec les parents est essentiel.
Bonne continuation
Christine
A quand une pétition pour vous revoir plus souvent par ici ?
Vos publications me manquent et je ne dois pas être la seule …
J’imagine que ce blog vise surtout les enseignants, mais simple maman, la lecture de vos billets me donne l’impression de rentrer dans l’Ecole.
C’est très gentil à vous!
Un jour peut-être j’aurai de nouveau le temps et l’envie.
Autant le temps je comprends, autant, à vous lire, je pensais impossible que l’envie vienne à manquer
Merci ! Quel travail exceptionnel ! C’est un outil précieux quil nous donnera une excellente base de travail. Nous allons y ajouter un volet relation école famille dans lequel on pourra noter le suivi effectué ! Un grand merci pour ce partage
Merci de partager ce travail de Titan, j’avais commencé à élaborer ce carnet, mais avec celui-ci, ma tâche a été plus que facilitée.
Encore mille mercis
Dominique
Bonjour Christine,
Merci beaucoup pour votre travail, il nous a beaucoup aidé dans la réalisation de notre carnet de suivi. Nous y avons ajouté quelques modifications pour en faciliter l’usage. Nous voulions, en effet, que ce carnet soit un document unique suivant l’enfant tout au long du cycle. Beaucoup de compétences se complexifient au fil des sections. Nous jugions utile de réduire le nombre total de pages au document (en évitant la redondance) et surtout de faire apparaître ces transformations. Nous avons donc ajouter un code couleur correspondant aux trois sections ainsi qu’un tableau de repérage pour situer la validation des compétences. Si notre document vous intéresse, je peux vous le transmettre par mail. Pour finaliser notre carnet de suivi, nous avons besoin des étiquettes relatives à l’éducation artistique. Pensez-vous les mettre en ligne rapidement?
Bien cordialement,
Antoine de la Martinique (eh oui, il a déjà voyagé votre carnet!)
Bonjour Antoine,
Tout d’abord merci de me suivre depuis la Martinique! Ça met un peu de soleil dans la grisaille de cette journée.
Concernant le carnet: ce sera en effet un outil unique qui suivra l’élève durant tout le cycle 1.
Chaque année nous rajouterons les étiquettes en lien avec de nouveaux apprentissages.
C’est très bien en tous les cas que vous l’ayez transformé en fonction de vos attentes.
Vous parlez d’un tableau. Je ne sais pas si c’est un tableau pour l’enseignant ou pour les parents.
Nous avons de notre côté plusieurs tableaux faisant apparaître l’évolution des apprentissages mais il n’est (surtout) pas pour les parents.
(Je veux bien un envoi en utilisant la rubrique contact, pour mieux comprendre de quoi il s’agit)
Nous avons rempli les premiers carnets et, hormis le temps que cela prend pour une première mise en place, l’utilisation matérielle correspond à nos attentes.
Personnellement, je suis même très agréablement surprise! Je suis certaine que cet outil sera super et vraiment utile pour les parents/enfants et enseignants lorsqu’il sera bien en place.
Pour les étiquettes de la partie artistiques: j’y ai passé la journée entière et elles arrivent… DEMAIN! (suis soulagée d’avoir enfin terminé).
Bonne continuation sous le soleil!
Christine
Un ENORME MERCI !
Autant vous dire que j’ai repris votre travail. J’ai fait mes étiquettes de maths, sciences et art, n’ayant pas attendu les vôtres… Et j’ai décidé de les réaliser de manière informatisée, sous format Word ; que je transmets aux parents par clés usb…
Vraiment, sincèrement merci !!! Quel travail !!!
Bonne continuation à vous !
Bravo Christine pour ce travail très précis, et pour le partage ! Nous sommes très heureuses de pouvoir nous en servir cette année, car même sur les sites académiques, cela manque de finitions !
Votre site est très accueillant, et donne envie d’expérimenter de nouvelles choses, et de partager, c’est si vivant !
Pour l’évaluation, le noeud c’est de devoir trouver un outil approprié pour les parents ET pour les enfants….je trouve que c’est le plus difficile. Il devrait y avoir 2 outils : un pour les parents ( auquel cas, est-il utile de l’illustrer ?), et un pour les enfants ( et là, je trouve le carnet de Brevets vraiment fabuleux – merci pour votre vidéo, un trésor ! )…
Du coup, si l’enfant peut s’auto-évaluer grâce aux brevets ( et même si les items évalués ne sont pas ceux du Carnet ), il a un moteur, une motivation pour apprendre, et il n’est plus nécessaire de le faire participer au Carnet remis aux parents ( bien sûr on doit lui montrer à quoi ça correspond, mais en tous les cas, on peut enlever les illustrations )….non ?……
Bravo encore, longue vie à vous et votre école créatrice !
Bonjour Bénédicte,
Cette année, j’ai tellement consacré de temps et d’énergie au carnet de suivi que je n’ai pas travaillé avec le cahier de brevets… Ça manque à certains moments donc j’espère pouvoir le mettre un peu en place, surtout pour les GS.
Pour le carnet: je pense que c’est un énorme plus de mettre des vignettes/images car c’est bien plus parlant pour les parents (c’est le retour des premiers rdv avec les parents) et aussi très pratique pour nous, enseignants, quand nous cherchons une étiquette parmi d’autres. De plus, les parents m’ont dit que les enfants avaient su se repérer dans le carnet en montrant à leurs parents ce qu’ils savaient faire. Donc, ravie d’avoir préparé les étiquettes d’apprentissages ainsi.
Le cahier de brevets est un autre outil. L’objectif est différent. Il ne peut pas se substituer au carnet de suivi.
Voilà pour mon petit retour..
Christine
Merci Christine pour ce travail remarquable et pour le partage.
Merci de mettre en ligne ce document de très grande qualité que l’institution était bien incapable de nous fournir!!!!
Nous allons très largement nous en inspirer pour notre école, c’est même notre conseiller pédagogique qui nous a indiqué ton site. Site que je connaissait déjà, j’ai visionné toutes tes vidéos avec un très grand intérêt et j’ai mis en place la dictée muette dans ma classe. Je te remercie pour le partage car si on compte sur Magistère pour se former, on n’est pas prêt de faire beaucoup de progrès….
Merci pour tout.
Bonjour
Je n’ai pas encore lu les étiquettes mais je sais déjà que ce travail est TOP comme votre Blog.Je vais m en inspirer .J’ai envie et besoin pour ma part de mettre quelques compétences dès le départ avec juste la place pour la date !
Vous êtes une source d’inspiration riche.Vous rendez service.Vous êtes généreuse. Je vous tire mon chapeau et suis reconnaissante de personne comme vous !
Un grand MERCI
Merci pour ce partage et ce travail fabuleux.
Tout est clair, concis, précis.
Bonjour,
Merci pour votre site que je regarde souvent et qui est une source d’inspiration.
Nous sommes en train de travailler sur la mise en place d’un carnet de suivi des apprentissages dans notre école. Nous avons une question :
Pour certaines compétences, nous les évaluons tout au long de l’année. Par exemple, je respecte les règles de vie, ou j’écoute la maîtresse …
Si par exemple en période 1 vous validez une de ces compétences mais ensuite en période 3, l’enfant ne devrait plus avoir cette vignette validée car il n’y arrive pas. Par exemple, son comportement a changé. Comment faitez vous ? je ne sais pas si je suis très claire…
Bonjour,
Si vraiment cela arrive, je pense qu’il faut le signaler dans la partie concernée au crayon à papier, en notant que X doit être vigilant car le comportement n’est plus le même etc… On peut aussi le noter dans la partie « Perspectives ». Mais en aucun cas on ne revient sur quelque chose qui a été « validé ».
Après, je pense que c’est assez rare que l’élève reparte en arrière.
J’ai eu le cas pour l’apprentissage de la comptine numérique, qui était stable pour un élève puis l’était un peu moins quelque temps après. Je le notais donc pour le signaler.
Voilà, je ne sais pas si ça peut t’aider…
Bonjour Christine,
Merci pour cet excellent travail! Tout ceci me conforte dans ma vision du carnet de suivi. Je fonctionne presque comme vous, je mixe photos et étiquettes quand je ne peux pas prendre l’enfant au moment. Au début je m’étais fixé un nombre impressionnant d’étiquettes à coller puis au fil du temps j’en ai beaucoup éliminé et je vois que vous aussi n’avez pas hésité à aller à l’essentiel. Je suis maintenant rassurée.
Encore bravo!
Merci!
BRAVO!!!!! excellentissisme….Je viens de reprendre mon travail après un congé de maternité et le fait de trouver un travail aussi concis clair et précis conforme à la demande institutionnelle c’est formidable ….UN grand merci aux personnes qui ont travaillé sur ce carnet de suivi. Bonne continuation!!!!
Merci!
Merci beaucoup pour cet énoooooorme travail qui nous a servi de base pour élaborer notre propre carnet de suivi (en équipe de 2 écoles différentes et vive la coopération et le travail d’équipe !)
Nous avons retravaillé vos étiquettes pour ne plus les avoir par niveau, mais à disposition pour toutes les classes, du coup, nous avons enlevé les « doubles », retravailler la formulation de certaines, décider d’un code et de choses à ajouter spécifiques à chaque niveau…bref, on s’est approprié votre travail pour le faire à notre sauce ! Merci beaucoup !
Ah oui, j’ai oublié de préciser , on a enlevé les petits points pour écrire le prénom car comme les étiquettes seront collées dans un classeur individuel, il nous paraissait inutile et fastidieux d’écrire à chaque fois le prénom.
Reste à se constituer des grilles d’observation pour savoir quelle étiquette coller et à qui !
Milles mercis pour ce partage, ayant des PS MS GS la version modifiable de votre carnet de suivi des apprentissages est une mine d’or car seule pas faciles de tout mettre en place!! Bravo à vous et au reste de l’équipe pour ce travail!
Un énorme MERCI à vous pour le partage de ce travail gigantesque !
Le carnet de suivi que j’avais mis en place ne me convenait pas totalement… grâce à votre partage dont je vais beaucoup m’inspirer, je vais pouvoir le modifier et l’améliorer… encore MERCI et BRAVO pour tout !
merci beaucoup pour ce travail titanesque
voici une base de travail très efficace et utile dont nous allons nous emparer (et qui nous simplifie grandement la tâche!!)
merci encore
Voilà plusieurs mois…années…que l’on bloque sur ce cahier de suivi sans trop savoir comment faire. Avec votre travail nous avons trouvé quelque chose qui correspond à ce que l’on souhaite pour notre école. Merci beaucoup pour cet énorme travail et le partage.
Par contre il semble que le lien concernant les intercalaires ne fonctionne plus.
Merci!
Merci également de m’avoir signalé le message d’erreur. J’ai rectifié.
Christine
Bonjour Christine,
Félicitations pour ce cahier de suivi. Néanmoins , je ne fonctionne pas par niveau dans mon cahier de suivi. J’ai un triple niveau et jongle en fonction de l’avancée de chacun. Pour vous faciliter la tâche il existe un cahier de suivi numérique « JeValide » d’Emmanuel Crombez. Vous pouvez entièrement le paramétrer en y ajoutant vos propres étiquettes. La gestion est plus simple et plus rapide. Vous avez également une vue d’ensemble de la classe
Je connais en effet « Je valide » de nom car je suis un peu ce travail sur Twitter.
Je m’en tiens à la version papier pour le moment. Un jour peut-être….
Les compétences rangées par niveau, c’est aussi et surtout pour s’y retrouver. Ça sert de guide pour les enseignants de l’école (progression).
Après, chacun peut piocher là où il veut si le besoin s’en fait ressentir.
Merci pour la video du cahier de brevets. J’ai actuellement un cahier de brevets dans ma classe mais il devenait de plus en plus difficile à gérer. Je n’avais pas pensé aux intercalaires et gommettes! Je vais m’empresser de le corriger. MERCI pour cette excellent piste!
Bonsoir !
Je n’ai qu’un mot : MERCI !
L’année dernière, j’ai été inspectée sur ce fameux carnet de suivi. Et j’ai dû le fabriquer toute seule (j’ai des PS et des MS), ma collègue de GS – CP n’étant pas intéressée.
J’ai, comme vous, essayé de classer les compétences par domaine (1 couleur par domaine). Pour chaque élève j’ai une série de vignettes que j’ai rangé dans les fameux classeurs qui servent à ranger les cartes qui ont fait fureur l’année dernière. Suivant la compétence acquise, y a plus qu’à piocher pour prendre la vignette (image et petite phrase qui explique). Pour chaque élève, il y a toutes les vignettes de la PS à la GS, mais sans indication de niveau. Ça fait donc 6 emplacements pour chaque élève.
Pour m’y retrouver, j’ai également fait des tableaux qui restent en classe (et qui devraient ensuite passer en GS…). 1 tableau par domaine (sur des feuilles de couleur) avec toutes les compétences récapitulées et tous les prénoms des élèves d’un niveau. Ainsi, d’un coup d’œil, on voit qui a atteint la compétence (une croix figure à l’intersection entre la compétence et le prénom) et qui doit encore travailler dessus.
Mais rien n’étant parfait, je suis toujours à la recherche de documents pouvant améliorer les miens.
Donc, MERCI, MERCI !
Et bon courage pour la reprise demain.
ET BONNE ANNEE (des élèves bien sages, pas trop nombreux, etc, etc…)
Agnès
Merci et bravo pour votre travail!
Meilleurs vœux également.
Christine
un grand merci pour ce partage!
Merci pour votre travail et votre blog qui m’a bien aidé quand j’ai changé de niveau : de l’élémentaire à la maternelle. Les vidéos ont été une aide précieuse et j’ai mis en place le cahier de brevet, je suis très contente de ce moment avec mes élèves de GS.
MERCI !
merci pour ce partage! c’est une précieuse base de travail quand on arrive en maternelle
Un grand merci pour le partage de votre travail.
Avec plaisir!
Un énorme merci pour ce partage. C’est exactement ce dont nous avions besoin. C’est clair, explicite, bien pensé aussi bien pour l’enseignant que pour les parents, du grand art !!
Bonjour,
Je suis une jeune PES nouvellement affectée en maternelle (MS précisément) et j’étais perdue quant à ce cahier de suivi des apprentissages. Ma PEMF me disait de m’appuyer sur cette fameuse fiche Éduscol mais je trouve cette fiche assez dure, déjà pour se situer sur les différentes années du cycle 1 mais aussi au niveau du vocabulaire.
Donc je découvre votre travail, qui je pense, va beaucoup nous (moi et ma binôme) aider à progresser cette année, alors MERCI BEAUCOUP !!!
Merci à vous!
Un immense merci pour ces partages de pratiques si justes.
Quelle chance pour les élèves de grandir dans votre classe!
Vous m’avez énormément aidé, inspiré, motivé .
Merci !
Merci beaucoup.
Merci merci, vous venez de me sauver ma 2e semaine de vacances ! Votre travail correspond tout à fait à ce que je recherche. Je transforme juste les étiquettes en ajoutant « je » plutôt que d’écrire le prénom de chaque enfant et hop c’est parti ! Je pense les coller avec les enfants au fur et à mesure de leurs réussites, sur des petits temps pris par-ci par-là dans la journée et sur quelques temps spécifiques. J’ajouterai aussi des photos quand c’est possible. Merci encore
Et bonne continuation
Bravo pour ce travail exceptionnel! ❤❤❤
Je me suis permise de prendre quelques étiquettes pour ma classe.
Vraiment, je vous remercie, j’ai gagné beaucoup de temps grâce à vous.
J’aime tellement visiter les sites comme le vôtre , pour « relancer la machine « , chercher, réfléchir et m’enrichir encore .
Merci beaucoup pour tout ce beau travail partagé!
Bonsoir,
Je laisse un commentaire ici mais il est généralisé à l’ensemble du site et du travail que vous partagez. Je suis impressionnée par tout ce que vous faîtes et tout ce que vous proposez. J’arrive après beaucoup de monde et, un peu comme steph le dit, j’aime venir m’enrichir et me ressourcer ici. J’ai 10 ans de CM2 derrière moi mais je me suis retrouvée comme une débutante lors de cette rentrée 2020 en prenant une classe de PS/GS. Grâce à vous, j’ai un peu survécu. 😉 Merci
Merci beaucoup!
Bonjour
Je n’ai pas de mise à jour à proposer. Désolée.
Merci infiniment pour ce généreux partage! J’avais commencé à les lister, et votre énorme travail me permet de compléter ma liste, c’est fantastique, merci beaucoup
Merci
Merci beaucoup pour ce généreux partage car la tâche est fastidieuse !
Belle et heureuse année !