Langage: NARRAMUS – « Le Machin »

Narramus5 Narramus3 Narramus4

Après avoir exploité l’album « La sieste de Moussa » de l’opus NARRAMUS, nos élèves de la PS à la GS ont travaillé sur l’album « Le Machin ». L’outil Narramus, de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, a pour objectif principal d’apprendre aux élèves à comprendre et d’apprendre à raconter. Pour plus d’informations et d’explications, je vous propose de consulter l’article que j’avais consacré à La sieste de Moussa.
Dans l’article qui suit, j’ai choisi de présenter en vidéos certaines activités menées dans ma classe de MS-GS (90mn de film, réparties en 25 vidéos).
Même si les auteurs adressent cet outil à des PS-MS, mes GS en ont également profité! Des activités plus ciblées et plus complexes leur ont été proposées (classification des images, expression écrite etc…) et certaines ont été communes à celles des MS.
Comme je l’ai déjà écrit, cet outil Narramus est formidable et incontournable! Très bientôt, c’est « La chasse au Caribou » que nous exploiterons. Je renouvelle mes remerciements aux auteurs et aux enseignants qui ont collaboré pour produire une ressource de telle qualité!

 

♦   V I D É O S   ♦

•Activité préalable: en salle de motricité, transformer un bout de tissu, lui donner une fonction et la nommer (le tissu devient un chapeau, un bandage, une serpillière…)
Image de prévisualisation YouTube

 

•Séance 1 : les MS-GS découvrent le titre du nouvel album et les premiers mots de vocabulaire, qui seront mis en fin de séance dans la boite mémoire. Cette première séance est fractionnée en 3 vidéos.
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

 

•Se mettre à la place des personnages: ressenti et émotions
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

 

•Imaginer la suite de l’histoire: faire des suppositions et savoir les formuler
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

 

•Vocabulaire: jeux de mimes (MS), jeux de devinettes (MS et GS), tri d’images (GS)
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

 

•Raconter l’histoire devant les autres élèves:
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

 

•Théâtre et utilisation de la maquette en autonomie dans la classe:
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

 

•Interviews: quelques élèves racontent comment ils ont utilisé la maquette et le matériel de l’album à la maison, avec leur famille
Image de prévisualisation YouTube

 

Un grand merci aux familles qui m’ont toutes donné l’autorisation de filmer et de mettre les vidéos en ligne.
Merci à mes petits élèves! C’est auprès d’eux que nous continuons de nous enrichir et de progresser.

 

•En lien avec cet article :
-Vidéo explicative du CD-Rom sur YouTube
-Page de l’éditeur Retz
-Article: Langage: Narramus – La Sieste de Moussa

(3031)

Share Button
Ce contenu a été publié dans Langage oral, Le Machin, NARRAMUS, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Langage: NARRAMUS – « Le Machin »

  1. Laetitia dit :

    Merci beaucoup pour ce partage.
    Je vois ce matériel depuis un moment et j’hésite à investir.
    Est-ce exploitable sans vidéo-projecteur? Sur un ordinateur en plus petits groupes?
    A quelle fréquence ont lieu les séances? et combien de temps durent-elles?
    Merci

    • Objectif maternelle dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez regarder l’article sur La liste de Moussa. Je pense que je réponds à vos questions dedans
      N’hésitez pas à investir! :-)

  2. France Bellefleur dit :

    Chère Christine !
    Tu es formaidable !
    J’aimerais bien travailler avec toi.
    Un Gros merci pour tout.
    France

  3. Cotard dit :

    Merci beaucoup. C ‘est un régal de voir l’évolution et les progrès de tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *