Langage: NARRAMUS – « Le Machin »

Narramus5 Narramus3 Narramus4

Après avoir exploité l’album « La sieste de Moussa » de l’opus NARRAMUS, nos élèves de la PS à la GS ont travaillé sur l’album « Le Machin ». L’outil Narramus, de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, a pour objectif principal d’apprendre aux élèves à comprendre et d’apprendre à raconter. Pour plus d’informations et d’explications, je vous propose de consulter l’article que j’avais consacré à La sieste de Moussa.
Dans l’article qui suit, j’ai choisi de présenter en vidéos certaines activités menées dans ma classe de MS-GS (90mn de film, réparties en 25 vidéos).
Même si les auteurs adressent cet outil à des PS-MS, mes GS en ont également profité! Des activités plus ciblées et plus complexes leur ont été proposées (classification des images, expression écrite etc…) et certaines ont été communes à celles des MS.
Comme je l’ai déjà écrit, cet outil Narramus est formidable et incontournable! Très bientôt, c’est « La chasse au Caribou » que nous exploiterons. Je renouvelle mes remerciements aux auteurs et aux enseignants qui ont collaboré pour produire une ressource de telle qualité!

 

♦   V I D É O S   ♦

•Activité préalable: en salle de motricité, transformer un bout de tissu, lui donner une fonction et la nommer (le tissu devient un chapeau, un bandage, une serpillière…)
Image de prévisualisation YouTube

 

•Séance 1 : les MS-GS découvrent le titre du nouvel album et les premiers mots de vocabulaire, qui seront mis en fin de séance dans la boite mémoire. Cette première séance est fractionnée en 3 vidéos.
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

 

•Se mettre à la place des personnages: ressenti et émotions
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

 

•Imaginer la suite de l’histoire: faire des suppositions et savoir les formuler
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

 

•Vocabulaire: jeux de mimes (MS), jeux de devinettes (MS et GS), tri d’images (GS)
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

 

•Raconter l’histoire devant les autres élèves:
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

 

•Théâtre et utilisation de la maquette en autonomie dans la classe:
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

 

•Interviews: quelques élèves racontent comment ils ont utilisé la maquette et le matériel de l’album à la maison, avec leur famille
Image de prévisualisation YouTube

 

Un grand merci aux familles qui m’ont toutes donné l’autorisation de filmer et de mettre les vidéos en ligne.
Merci à mes petits élèves! C’est auprès d’eux que nous continuons de nous enrichir et de progresser.

 

•En lien avec cet article :
-Vidéo explicative du CD-Rom sur YouTube
-Page de l’éditeur Retz
-Article: Langage: Narramus – La Sieste de Moussa

(54295)

Share Button
Ce contenu a été publié dans Langage oral, Le Machin, NARRAMUS, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

29 réponses à Langage: NARRAMUS – « Le Machin »

  1. Laetitia dit :

    Merci beaucoup pour ce partage.
    Je vois ce matériel depuis un moment et j’hésite à investir.
    Est-ce exploitable sans vidéo-projecteur? Sur un ordinateur en plus petits groupes?
    A quelle fréquence ont lieu les séances? et combien de temps durent-elles?
    Merci

    • Objectif maternelle dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez regarder l’article sur La liste de Moussa. Je pense que je réponds à vos questions dedans
      N’hésitez pas à investir! :-)

  2. France Bellefleur dit :

    Chère Christine !
    Tu es formaidable !
    J’aimerais bien travailler avec toi.
    Un Gros merci pour tout.
    France

  3. Cotard dit :

    Merci beaucoup. C ‘est un régal de voir l’évolution et les progrès de tous!

  4. coccottine dit :

    Bonsoir!
    J’aimerais me lancer dans narramus, j’ai des MS. Entre la sieste de Moussa et le machin, lequel me conseilleriez-vous? Les enfants ont ils été plus réceptifs à l’une ou l’autre des histoires? Merci beaucoup pour les vidéos! J’ai aussi beaucoup d’autres vidéos notamment le jeu du saladier!

    • Christine dit :

      Bonsoir,
      Avec une classe de MS, je commencerais sans aucun doute par Le Machin en P1 ou P2.
      La sieste de Moussa peut venir plus tard dans l’année.
      Les élèves ont aimé l’un comme l’autre il me semble.

  5. coccottine dit :

    Merci! C’est commandé! Je me lance! Merci encore pour les vidéos ça donne vraiment une bonne idée de ce que cela peut donner en classe!
    PS: J’ai oublié hier j’adore aussi le travail réalisée sur les dictées muettes chez les GS!
    Bon Week end

  6. Claude dit :

    Merci Christine pour tous ces partages !! !j’ai aussi investi dans les 2 et je comptais commencer par le Machin la prochaine période et ton expérience va bien me servir !!!

  7. hakima dit :

    bonjour, je voudrais fabriquer un memory et un loto auriez vous des petites images à m’envoyer pour que je puisse le faire svp ? toutes les images que je possède sont grandes. merci beaucoup

  8. Karine dit :

    Christine .
    Après avoir exploité « Le Machin « , je m’interroge sur l album suivant .
    As tu exploite « La chasse au caribou «  stp de chez Narramus Retz ?
    Je m interroge sur l album le plus pertinent à exploiter en janvier .
    Penses-tu que « La sieste de Moussa serait plus adaptée ?
    Merci par avance . Tes vidéos sont très intéressantes et m ont aidée à me lancer dans ce travail si riche .
    Merci encore .

    • Christine dit :

      Je ne sais pas quel niveau tu as. Mais en janvier, ce serait plus judicieux d’exploiter la chasse au caribou (Canada, neige, froid).

      • Karine dit :

        Merci Christine . J ai des ms/ gs mais une classe très très hétérogène.
        Je penche pour le même album q toi .
        Merci encore . À bientôt

  9. Sarah-Marie Lacôte dit :

    Bonjour,
    J’aimerais essayer le Machin avec mes ps/ms. Mais je les ai juste en quart-temps. Pensez-vous que ce soit possible en P3 (dans ma zone que 5 semaines)? Ou puis-je rallonger sur la période 4 sans que les élèves ne se lassent? En tous cas, merci beaucoup pour vos partages! Ca donne envie!

  10. Une formatrice ravie dit :

    Un grand merci pour ce travail de grande qualité et tout ce matériau vidéo très illustratif que je vais m’empresser de montrer en formation continue!

  11. lili dit :

    Merci pour ce support incroyable.
    Y a plus qu’à se lancer !

  12. A.U dit :

    Bonjour,

    Magnifique mise en oeuvre de cette méthode.
    Qu’avez-vous utilisé pour représenter le machin ( carton ondulé ) ? sur le plateau avec les figurines et comment le fixer sur les figurines?

    Merci beaucoup

  13. lg dit :

    Bonjour,
    voilà deux ans que je tombe régulièrement sur votre site dès que je recherche inspiration et accompagnement. Je suis à chaque fois en admiration devant votre travail. Merci infiniment pour vos partages, j’essaie de marcher dans vos pas et c’est très stimulant!

  14. Mercedes dit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si vous lisez d’autres albums pendant la période où vous travaillez celui-ci?

  15. Virginie dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce partage. Je viens de me lancer avec « le machin ». Comment faites-vous tenir le machin sur les personnages?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *