•Pour acquérir et développer la conscience phonologique, de nombreuses activités doivent être menées de manière régulière auprès de nos élèves.
L’unité la plus facilement perceptible est la syllabe. Durant une longue période de l’année, il me semble donc indispensable de proposer aux élèves des activités variées leur permettant de se familiariser avec la notion de syllabe. Une nouvelle étape viendra ensuite: l’identification des phonèmes qui entrent dans la composition de ces syllabes.
•Cette vidéo de 6 mn a été réalisée au mois de mars lors d’un bilan avec mes 7 élèves de GS. Elle présente quatre activités sur la syllabe / une activité sur l’identification d’un son:
aaaaa1-frapper et dénombrer les syllabes d’un mot
aaaaa2-ajouter une syllabe
aaaaa3-retirer une syllabe
aaaaa4-inverser deux syllabes
aaaaa5-identifier la place d’un son-voyelle (début/milieu/fin)
BILAN
–Frapper et ajouter une syllabe sont deux activités très réussies.
–Retirer une syllabe fonctionne très bien mais demande une maîtrise supplémentaire lorsque les mots sont constitués de 3 ou 4 syllabes (pour éviter un erreur, il faut parfois utiliser ses doigts).
–Inverser 2 syllabes: activité la plus complexe. Elle demande une gymnastique particulière que certains élèves ne parviendront à faire que plus tard.
–Identifier des sons-voyelles: j’ai volontairement proposé 2 possibilités: choisir entre un mot composé de 2 ou 3 syllabes (arcs dessinés sur 2 ardoises). En plus d’un travail en conscience phonologique, cette activité demande donc aux élèves d’anticiper ou bien de rectifier s’ils commettent une erreur en première intention. Cette activité est généralement très bien réussie mais demande d’avoir beaucoup travaillé en amont.
Afin de m’aider dans la programmation des activités en conscience phonologique, j’utilise depuis des années le livre « PHONO« , (Développer les compétences phonologiques – Hatier) de Roland GOIGOUX, Sylvie CÈBE et Jean-Louis PAOUR, et les cartes-images associées (Imagier).
(29346)
Bonjour,
un gros merci pour tout le travail que vous faites. Surtout le fait de le mettre en ligne pour que nous autres puissions en profiter. C’est très aidant surtout pour les nouvelles personnes. Suis étudiante en faculté d’éducation au canada en regardant votre site j ai pu facilement faire mon devoir qui consistait à planifier une activité pédagogique visant à soutenir le développement de la littératie et l’autonomie des élèves de la 1re à la 3e année scolaire.
encore merci beaucoup de courage
Merci!
Bonjour,
Oui moi aussi je vous remercie pour ce site, je prépare le concours de recrutement des PE et je me cultive en didactique avec vos vidéos youtube et votre site, cela m’aide à aller au-delà des livres, des fiches et des exercices et donne envie de pratiquer ce métier. J’espère devenir enseignant à la fin de l’année mais le concours n’est pas facile à Toulouse sans compter que j’ai un emploi et deux enfants ! M
Bon courage pour le concours! (passé à Toulouse moi aussi)
Bonjour Christine
Enseignante en grande section j’adore vos boîtes à mots .Peut – on connaître le contenu des boîtes 11 à 20 ?
Merci pour votre réponse et bravo pour votre travail et votre partage !
Bonjour,
Ce sont des questions-réponses, des vrais ou faux, avec de la lecture de petites phrases.
Bonjour,
Merci pour ce partage!!!
J’ai vu dans une vidéo un cahier de sons, référentiel pour les élèves. Pourriez-vous m’en dire plus sur son utilisation, sa mise en place, sa construction? Merci encore!
Un cahier de son? C’est-à-dire?
Oui j’ai vu aussi un enfant qui va chercher le livre des sons pour s’aider lors d’une dictée muette. Je voulais savoir s’il s’agit d’un livre par son?
Oui tout à fait.
merci pour toutes ces astuces!!
à tout hasard, auriez-vous également des comptines à recommander pour travailler la phonologie? je n’en trouve pas sur l’internet…
mille merci.
Bonjour
Non je n’ai rien de particulier en effet.
Il y a des chansons par contre, notamment chez Retz « 30 phonèmes en 30 chansons ».