Conscience phonologique GS

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•Pour acquérir et développer la conscience phonologique, de nombreuses activités doivent être menées de manière régulière auprès de nos élèves.
L’unité la plus facilement perceptible est la syllabe. Durant une longue période de l’année, il me semble donc indispensable de proposer aux élèves des activités variées leur permettant de se familiariser avec la notion de syllabe. Une nouvelle étape viendra ensuite: l’identification des phonèmes qui entrent dans la composition de ces syllabes.
Cette vidéo de 6 mn a été réalisée au mois de mars lors d’un bilan avec mes 7 élèves de GS. Elle présente quatre activités sur la syllabe / une activité sur l’identification d’un son:
aaaaa1-frapper et dénombrer les syllabes d’un mot
aaaaa2-ajouter une syllabe
aaaaa3-retirer une syllabe
aaaaa4-inverser deux syllabes
aaaaa5-identifier la place d’un son-voyelle (début/milieu/fin)

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BILAN
Frapper et ajouter une syllabe sont deux activités très réussies.
Retirer une syllabe fonctionne très bien mais demande une maîtrise supplémentaire lorsque les mots sont constitués de 3 ou 4 syllabes (pour éviter un erreur, il faut parfois utiliser ses doigts).
Inverser 2 syllabes: activité la plus complexe. Elle demande une gymnastique particulière que certains élèves ne parviendront à faire que plus tard.
Identifier des sons-voyelles: j’ai volontairement proposé 2 possibilités: choisir entre un mot composé de 2 ou 3 syllabes (arcs dessinés sur 2 ardoises). En plus d’un travail en conscience phonologique, cette activité demande donc aux élèves d’anticiper ou bien de rectifier s’ils commettent une erreur en première intention. Cette activité est généralement très bien réussie mais demande d’avoir beaucoup travaillé en amont.

 

Afin de m’aider dans la programmation des activités en conscience phonologique, j’utilise depuis des années le livre « PHONO« , (Développer les compétences phonologiques – Hatier) de Roland GOIGOUX, Sylvie CÈBE et Jean-Louis PAOUR, et les cartes-images associées (Imagier).

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