Saynètes MS-GS: « Le balai rouge » / « Les bâtons jaunes »

Balai rouge4  Balai rouge3  Balai rouge2  Balai rouge1Batons jaunes4  Batons jaunes6  Batons jaunes3  Batons jaunes5
Le travail autour de l’album « La chaise bleue » nous a conduit à créer 2 petits films avec les élèves de Moyenne et Grande sections: les « bâtons jaunes » et « Le balai rouge ».
Lors des activités physiques, nous avons détourné divers objets (la chaise, comme dans l’album, mais également des cerceaux, des bâtons…). Cette expérience a permis de réaliser ensuite un travail en langage oral et expression artistique.
•L’occasion pour les élèves:
-d’échanger et réfléchir avec les autres (argumentations, questions…)
-de communiquer avec les camarades au travers d’actions à visées expressives
-de s’exprimer en utilisant des structures de phrases adaptées et bien articulées
-de participer à un projet collectif
-d’être acteur et spectateur (dans l’action et attentif)

 

Le film des MOYENS: « Les bâtons jaunes » (2mn34)

Image de prévisualisation YouTube

Le film des GRANDS: « Le balai rouge » (3mn16)

Image de prévisualisation YouTube

Bravo à tous les élèves qui ont réussi à se mettre en scène, à présenter leur passage devant les camarades
et à progresser dans leur façon de jouer le jeu de manière expressive.

20170331_144821   20170331_145441   20170331_152751

« La chaise bleue » de Claude BOUJON (École des Loisirs):

La chaise bleue1      La chaise bleue2      La chaise bleue3

(834)

Share Button
Ce contenu a été publié dans Langage oral, Saynètes et interviews, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Saynètes MS-GS: « Le balai rouge » / « Les bâtons jaunes »

  1. isa 57 dit :

    Bravo à tes petits élèves Christine. Ils ont une excellente diction et de véritables attitudes d’acteurs. Merci pour le partage.

    • Christine dit :

      Merci! :-)
      C’est en effet un travail intéressant pour travailler la prononciation et faire prendre conscience aux élèves qu’il faut être bien compréhensibles de tous.

  2. Marijo dit :

    Super intéressant ce travail ! Heureusement que tu as trouvé le temps de reprendre la caméra !

    • Christine dit :

      Merci Marijo!
      Il y aura d’autres vidéos à suivre, l’objectif étant que les élèves imaginent eux mêmes un scénario.
      Bises

  3. TOMA dit :

    Les parents apprécient autant de regarder les films que ce que les enfants ont du apprécier de jouer devant la caméra!
    Merci Christine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *