Carnet de suivi: étiquettes par domaine d’apprentissage

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En cette année scolaire 2016-2017, nous avons mis en place le carnet de suivi des apprentissages pour chaque élève de la PS à la GS. Nous avons travaillé en équipe depuis la rentrée et avec une autre école afin d’élaborer les étiquettes dans les différents domaines d’apprentissage, étiquettes que vous trouverez dans leur intégralité au bas de cet article.
Le carnet sera renseigné par l’enseignant tout au long de l’année, et remis aux parents 2 fois par an (février et juin).
D’un point de vue matériel, et pour plus de souplesse, nous avons choisi d’utiliser un classeur (dos 2cm).
Le guide des indicateurs de progrès (Eduscol) a été notre support de référence pour rédiger ces étiquettes, ainsi que les Programmes de l’école maternelle.

 

•Progressions/programmations: ce long travail de réflexion nous a amenées à réfléchir aux progressions/programmations dans chaque domaine d’apprentissage. Nous avons donc rangé les étiquettes et les compétences qui y sont associées par année (PS, MS et GS), ce qui n’est pas le cas dans le guide Eduscol des Observables.
Nous avons fait le choix d’établir des repères par section mais cela ne signifie pas que tous les élèves progresseront ou devront progresser au même rythme. Les étiquettes établies par section servent de repère et de guide aux enseignants. Si un élève de MS progresse plus vite que certains autres, alors il conviendra d’utiliser une étiquette de GS, parce que cet élève a déjà acquis telle ou telle compétence. De même, toujours pour un élèves de MS, on pourra utiliser une étiquette de PS pour attester d’un progrès qui n’avait pas été encore réalisé par cet élève.
Les étiquettes ainsi réalisées servent donc de base et de guide, mais il faut pouvoir être souple dans leur utilisation.

 

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•Parents / Enfants: le carnet de suivi est un outil destiné aux parents, afin de rendre compte des progrès de leur enfant. Nous avons souhaité, dans sa mise en forme, qu’il soit autant que possible accessible aux enfants. Une petite vignette est donc associée à chaque étiquette afin de permettre une meilleure lisibilité.
(Certains dessins proviennent du site de Mysticlolly, que je remercie.)
Après la remise du carnet de suivi, nous proposons aux parents un entretien de 20mn afin de faire un point avec eux sur la scolarité de leur enfant et de répondre aux questions qu’ils pourraient se poser sur le carnet de suivi. C’est donc l’occasion de faire le bilan sur les apprentissages déjà réalisés, ainsi que sur les objectifs à se donner pour la suite de l’année scolaire.
En bas de page, vous trouverez un tableau que nous avons utilisé pour planifier les rdv avec les familles.
Certains rdv seront pris sur les temps d’APC.
•Les domaines d’apprentissage: langage oral-écrit / activités physiques / activités artistiques / outils pour structurer sa pensée / explorer le monde. À ces 5 domaines qui doivent être évalués, nous avons fait le choix de rajouter une partie qui nous semble essentielle et qui figure dans la première partie des programmes de l’école maternelle: « Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble ». Même si ce « vivre ensemble » ne figure pas dans le guide des observables et n’est pas un domaine d’apprentissages, il nous semble important de faire figurer cette partie des programmes dans le carnet de suivi.

 

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•Les étiquettes:
-une place est laissée pour inscrire la date mais aussi pour rajouter un commentaire ou une explication plus précise de la situation travaillée en classe. (S’il n’y a pas assez de place, il est possible décrire sous l’étiquette qui sera collée.) Exemple en langage oral: écrire quelles comptines sont connues de l’enfant, quel évènement il a su décrire avec le vocabulaire adéquat, quel album de la classe il a su raconter etc…
toutes les étiquettes ne doivent pas être systématiquement collées. C’est l’enseignant qui saura si telle ou telle compétence a été suffisamment travaillée en classe pour pouvoir attester des progrès de l’enfant. Les étiquettes doivent toutefois servir de référence à l’enseignant, un peu comme une programmation de son enseignement.
certaines étiquettes peuvent être retirées ou d’autres rajoutées. Exemple pour la partie « Activités physiques »: pour notre école, pas d’étiquettes concernant la piscine mais plusieurs sur les engins roulants de la cour. Il convient donc de les adapter en fonction du contexte de l’école.
•Rangement des étiquettes: nous avons photocopié une série d’étiquettes pour chaque élève, dans les 5+1 domaines, et placé ces feuilles non découpées dans une pochette plastifiée. Dans le classeur de l’enseignant, il y aura donc autant de pochette que d’enfant dans la classe. Nous les découperons au fur et à mesure des progrès, ou/et au moment de remplir les carnets en février et en juin. (Précision: pour un élève de GS, nous ne photocopions que la série d’étiquettes concernant sa section. Si besoin, nous piochons dans les étiquettes de MS)

 

Exemple de carnet de suivi, février 2017:

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Le travail réalisé que je vous propose dans les documents ci-dessous est spécifique à notre école.
Toutefois, comme nous avons travaillé à partir des programmes de l’école maternelle et des observables Eduscol, j’espère qu’il pourra vous être utile
et vous servir de trame. N’hésitez pas à me laisser un retour d’expérience(s).
Un grand MERCI à mes collègues Corinne, Anne-Sophie, Valérie, Christine et Carole
pour leur précieuse collaboration!

 

Les étiquettes dans les différents domaines d’apprentissage: (+vivre ensemble)

Langage 1 – L’oral (PDF)
Langage 1 – L’oral (Version modifiable Docx)
Langage 2 – L’écrit (PDF)
Langage 2 – L’écrit (version modifiable Docx)
Activités physiques (PDF)
Activités physiques (version modifiable Docx)
Activités artistiques (PDF)
Activités artistiques (version modifiable Docx)
Structurer sa pensée (PDF)
Structurer sa pensée (version modifiable Docx)
Explorer le monde (PDF)
Explorer le monde (version modifiable Docx)
Vivre ensemble (PDF)
Vivre ensemble (version modifiable Docx)
•Tableau pour planifier les entretiens avec les parents
Tableau rdv février 2017
•En lien avec cet article:
Pages de garde du carnet de suivi
(Page explicative pour les parents, intercalaires pour chaque domaine, pages « Bilans et perspectives »)

 

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51 réponses à Carnet de suivi: étiquettes par domaine d’apprentissage

  1. Quinoa dit :

    Un GRAND merci pour le partage de votre travail très intéressant! Je suis également en pleine élaboration du carnet de suivi des apprentissages et traduire les observables d’Eduscol pour qu’ils parlent aux parents, sans s’en éloigner, n’est parfois pas évident… Confronter les choix de chacun et les outils mis en place me permet d’avancer dans ma réflexion. Encore merci!

    • Martine dit :

      Vous avez fait un travail énorme qui ne correspond pas à la demande institutionnelle. Toutes ces étiquettes correspondent à ce que vous devez observer chez vos élèves. C’est donc un outil professionnel qui peut être organiser sous forme de tableau. Dans les carnets de suivi des apprentissages il s’agit de ne coller que les réussites remarquables de l’enfant. Il n’y a donc pas besoin de toutes ces étiquettes mais plutôt de faire des photos des réussites qui ont demandées beaucoup d’efforts à l’enfant.
      Merci pour le partage.

      • Christine dit :

        Si vous écrivez cela c’est sans doute parce que vous n’avez pas compris comment nous allons utiliser les étiquettes.
        Qui a dit qu’il fallait toutes coller? Qui a dit que cela excluait de mettre des photos si on le souhaitait?
        Pardon de vous contredire, mais le travail réalisé correspond au contraire tout à fait à la demande institutionnelle.
        Lorsqu’on constate un progrès ou une réussite, on colle alors l’étiquette correspondante.
        Ce sont des observables, certes, mais liés à des apprentissages qui sont attendus en fin de cycle 1. Je ne vois donc pas où est le problème.

        • Nathalie Boyet dit :

          Je suis tout à fait d’accord avec vos remarques…rien n’empêche de rajouter photos ou productions d’enfants pour attester des réussites et effectivement je vois votre magnifique travail comme une banque de commentaires à utiliser en fonction des progrès et réussites. Nous sommes trois collègues enseignantes en pleine élaboration du carnet de suivi et nous puisons dans vos ressources que je trouve particulièrement pertinentes, efficaces et complètes.
          Merci et bravo pour ce travail et ce partage

  2. lerval dit :

    Extra !!! Merci beaucoup !!
    Ce cahier de suivi nous prend beaucoup de temps et je prends tout ce qui contribue à me faciliter la tâche.

  3. Corinne L dit :

    Whaou !!! Génial ! un énorme travail fait ici et qui va me faciliter la tâche car moi, j’utilise des étiquettes autocollantes sur lesquelles j’écris la réussite avec la date . Et, là, plus qu’à mettre le prénom . Je suis dans le même esprit. Merci .

  4. Cathie64 dit :

    Mille mercis pour le partage !!

  5. coralie dit :

    merci beaucoup, votre travail est EXCEPTIONNEL
    nous sommes partis sur le même principe: classeur pour cahier de suivi, étiquettes à coller …en nous inspirons beaucoup des articles que vous aviez déjà publiés par contre, nous avons choisi bcp plus d’observables afin de « coller » davantage au profil de chaque enfant mais j’avoue que parfois je m’y perds …
    je reste encore en questionnement par rapport aux traces à laisser dans ce cahier …et attends avec impatience la partie activités artistiques
    merci aussi pour votre générosité et votre sens du partage concernant votre travail

    • Christine dit :

      Merci pour votre message!
      Nous avons essayé de limiter au maximum les étiquettes, le risque étant de se perdre et de ne plus pouvoir poursuivre le carnet de suivi.
      Nous trouvons qu’il y en a déjà trop! :-) Mais impossible de plus réduire.
      Je crois qu’il faut voir à l’usage et partir d’une base, qui peut être modifiée, réduite ou enrichie si besoin.

  6. legrand karine dit :

    un grand merci pour votre esprit de partage et de collaboration , j’aime beaucoup votre blog c’est une référence pour moi bravo

  7. Maillard Sandrine dit :

    Un énorme merci pour tout ce travail ! Je vais fortement m’en inspirer, étant seule en C1 dans l’école

  8. Odile dit :

    Bravo et merci pour votre travail et vos idées qui vont vraiment me simplifier la vie et me faire gagner beaucoup de temps (je dois seulement ajuster quelques étiquettes à notre école)
    je n’avais pas fait mieux, bonne idée de laisser de la place pour le prénom et la date
    et d’associer une image à l’étiquette
    grâce à vous je commence à y voir plus clair
    je me demandais aussi si je n’allais pas imprimer ces étiquettes sur un support autocollant pour gagner encore du temps
    Bonne continuation

  9. Marijo dit :

    Bonjour Christine,
    dans notre école, nous pensons plutôt imprimer des séries d’étiquettes identiques et piocher dedans pour chaque enfant. 2 raisons nous guident :
    – ne pas risquer de se sentir obligé de valider toutes les compétences pour chaque enfant dans un ordre donné
    – ne pas gaspiller d’étiquettes puisque les étiquettes non-utilisées pour un élève restent dans la planche collective et sont donc utilisables pour l’un quelconque des enfants quelque soit l’année.
    Je prends le temps de découvrir votre énorme partage en détail !
    Merci pour tout !

    • Christine dit :

      Coucou Marijo!
      Le choix d’imprimer une série d’étiquettes pour chaque enfant ne doit pas pas obliger à valider les compétences qui ne seraient pas acquises. Je ne crains pas ça car ce n’est pas du tout l’esprit du carnet de suivi.
      Si trop d’étiquettes ne sont pas collées, je me dis que ça peut plutôt alerter l’enseignant et le guider pour travailler de manière plus soutenue telle ou telle compétence avec un enfant (en APC ou petit groupe). Je pense que ça doit nous servir de guide, mais on verra à l’usage si c’est le bon choix.
      A la fin de la PS, on passe le classeur à l’enseignant de MS, qui peut ainsi voir quelles compétences n’ont pas été validées. Il me semble que ça peut aussi être pratique.
      Imprimer des séries d’étiquettes identiques nous semblent plus contraignant en terme de logistique…
      A voir avec le temps…
      A bientôt j’espère! Bises

  10. Karine dit :

    Christine .
    Je vous remercie de mettre en ligne votre travail .
    Le fait d avoir précisé qu il fallait se baser sur les observables m’éclaire.

    A quel moment pensez vous svp associer l enft ?
    Doit il participer ?

    En vous remerciant par avance ,

    Karine

    • Christine dit :

      Bonjour,
      Je ne sais pas encore à quel moment associer l’enfant, mais en tous les cas il faudrait le faire avant de donner le carnet aux parents. Pourquoi pas dédier des moments à cela lors de l’APC?
      Quoi qu’il en soit, si l’on reste sur les textes, cet outil est un outil à destination des parents.
      Personnellement, je reçois chaque parent en rdv individuel. A ce jour, je n’y associe pas l’enfant (ou alors en fin de rdv s’il est en garderie) car je trouve cet échange parents-enseignant très constructif. (On ne dit pas les mêmes choses devant un enfant).
      A méditer… :-)

      • Karine dit :

        Christine .
        Je vous remercie pour votre réponse .
        Je reçois également les parents 2 fois par an , sans l’enfant sauf demande particulière .
        Cela demande bcp d investissement perso même en faisant des rdv de 20-30 min . Près de 15h!!
        Mais , je sais q j établis aussi un climat de confiance réciproque .

        Bonne idée pour le faire pdt les apc.
        Je vais le proposer à ma collègue .

        Merci encore .

        Karine

  11. Céline dit :

    Merci beaucoup Christine pour le partage qui fait avancer la réflexion engagée avec les collègues.

  12. Nathalie M. dit :

    Merci Christine pour ce partage! Je t’ai piqué quelques images!
    « dit de mémoire une comptine courte » je l’ai mis dans l’écoute avec les activités artistiques. Par contre tout ce qui concerne le graphisme, je le distingue de l’écrit en le mettant sur une autre page, du coup, les enfants auront trois pages dans le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » : l’oral, l’écrit et le lien oral/écrit (comme ce qui a été dit à la conférence).
    J’en profite pour te souhaiter une excellente année 2017! Avec encore de belles aventures pédagogiques….
    Gros bisous

    • Christine dit :

      Merci Nathalie d’être passée par là!
      Merci pour tes vœux. Excellente année à toi aussi. Au plaisir de se croiser de nouveau.
      Bises Christine

  13. Marie Hélène dit :

    Quel magnifique travail. Je pensais mettre des dessins comme ceux de Jack de Danger école pour que les enfants comprennent bien quelle compétence on valide. Mais notre inspectrice n’était pas d’accord. Elle voulait une autre présentation avec des phrases.
    Là, tout le monde trouvera son bonheur. Merci mille fois.

    Très belle année avec toujours plus de partages très inspirants et une bonne santé sur tous les plans.
    Cordialement.

  14. Carpediem dit :

    merci Christine pour ce partage d’un travail énormissime, je l’ai utilisé comme base de travail avec une collègue pendant ces vacances-ci, ça nous a reboosté !
    à la place de certaines vignettes nous mettons des photos de classe ou de l’école (pour personnaliser davantage le carnet) et certains observables seront systématiquement illustrés par une photo de l’enfant.
    Sinon, durant une formation à la Toussaint, la responsable nous rappelait que les moments de langage en petit groupe sont tout à fait appropriés pour associer les élèves à l’élaboration du carnet de suivi …. à bon entendeur !!
    Merci encore !

  15. karensac dit :

    Je n’ai qu’un mot : BRAVO !!
    Merci d’avoir rendu clair, sur le fond et sur la forme, un dispositif qui m’apparaissait être une « usine à gaz » !! Vous méritez une médaille !!!

  16. Valin dit :

    Bonjour Christine,
    Bravo pour ce travail, c’est très clair et bien construit, ce sera une aide précieuse pour bcp.
    Qu’en est-il du cahier de brevets , le poursuis-tu en parallèle ? certains brevets te servent-ils de support pour valider des compétences du CSA ?
    Merci de ta réponse
    Sandrine

    • Christine dit :

      Bonjour,
      Cette année je n’ai pas encore remis le cahier de brevets en fonctionnement, par manque de temps surtout car je souhaite modifier certaines choses.
      Mais ça manque! J’espère le mettre en place d’ici peu.
      Je ne pense pas l’utiliser pour valider des apprentissages du carnet de suivi.

  17. Sido dit :

    Un grand merci pour ce partage!!!!
    Nous nous sommes également penchées sur ce carnet avec une collègue, et en sommes arrivées à la même mise en page que vous: une image pour que l’enfant comprenne, et une phrase pour que les parents perçoivent les progrès… Mais quel boulot! Alors découvrir ce matin que vous avez déjà bien avancé, et que nous sommes dans le même esprit, ça redonne de l’énergie pour poursuivre!
    En revanche, nous avons choisi de présenter chaque compétence séparément, (1 page par compétence, à découper et coller pour chaque enfant quand il l’a validé) et de noter dans un tableau la date à laquelle chacun valide cette compétence…. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre… Si tu veux, je peux éventuellement en envoyer un exemple.
    Encore une fois merci pour cet esprit de partage qui fait du bien quand on est isolée en cycle 1 sur une école primaire!

    • Christine dit :

      Bonjour,
      Avec plaisir pour le partage!
      Nous avons encore travaillé sur les étiquettes en réunion aujourd’hui et allons bientôt aboutir.
      J’espère que vous serez satisfaite de vos productions!
      Bonne continuation
      Christine

  18. Aurélie dit :

    Et bien c’est un sacré boulot! Merci de le partager.
    Dans notre école nous avons choisi un classeur séparé en domaines avec un topo des acquisitions par domaine. Pas de petites bandes à coller donc mais l’évolution paraitra quand même.
    Nous ajoutons aussi des fiches à dater pour la réalisation des puzzles et la comptine numériques (une pour tout le cycle, pour percevoir l’évolution). Le cahier du bonhomme y sera aussi et peut-être la progression de l’écriture du prénom en fiche de cycle.
    En tout cas, votre travail est remarquable et les repères que vous avez indiqués m’aident grandement. Merci encore!

  19. Cary95 dit :

    Félicitation pour ce superbe travail .j ai commencé depuis l année passée les ateliers autonomes et je trouve cela génial. Je conseille vraiment à tout ceux qui en ont envie de se lancer. Merci pour le partage . Ton travail est d une aide précieuse.
    Comment trouvés tu le temps de réaliser tout cela ?..
    Je suis admirative
    Cary95

  20. La Mouette dit :

    Quel travail ! Bravisssimo !
    Cela rend claire et bien plus abordable l’idée du carnet de suivi des apprentissages.
    A quand les étiquettes dans le domaine artistique ? Je suis impatiente car l’ensemble déjà proposé est vraiment génial. Et le graphisme, finalement c’est à glisser dans le domaine artistique ou à laisser dans le langage écrit ?
    Un grand merci pour tous les outils de qualité à disposition sur ce site.

    • Christine dit :

      Bonsoir,
      La partie artistique sera prête avant les vacances normalement.
      Le graphisme décoratif y figure en effet.
      Merci pour votre message!
      Christine

  21. juju dit :

    Merci beaucoup de partager cet énorme travail!!!!

  22. amandine dit :

    merci beaucoup
    ca correspond à ce que je recherche :-)

    j’ai deja commencé mon carnet mais je rempli à la main avec l’enfant et ce n’est pas très presentable. avec vos étiquettes ca le sera plus :-)

    merci encore
    amandine

  23. Odile dit :

    bonjour
    encore merci pour votre document
    nous l’avons utilisé dans notre école en modifiant ou en rajoutant quelques étiquettes mais pour une grande partie je n’ai rien touché (sauf maths et domaine artistique)
    on verra à l’usage pour les modifications
    pour février j’ai directement sélectionné les étiquettes que j’avais pu évalué durant cette première période et j’ai tout imprimé (pas de travail de découpage) j’ai gardé le reste en document informatique (un dossier par élève) et je vais ajouter les étiquettes des compétences acquises au fur et à mesure
    pour gagner du temps (eh oui encore), j’ai utilisé le publipostage sous word pour écrire tous les prénoms à la place des pointillés et ensuite j’ai fait du copier /coller pour réaliser un dossier pour chaque élève
    j’ai montré le résultat aux parents que j’ai rencontré avec leur enfant (je préfère que l’enfant soit là, j’ai vu que ça le mettait vraiment en confiance et que ça le rassurait)
    ils ont eu l’air d’apprécier et de bien comprendre le principe
    les élèves ont réalisé qu’ils avaient appris plein de choses en lisant leur prénom à chaque étiquette
    moi je vous remercie encore, ça m’a rebooster pour la fin de l’année
    bonne continuation

    • Christine dit :

      Merci Odile pour ce retour positif et détaillé!
      C’est intéressant de savoir que les enfants se sont sentis valorisés et ont compris le fonctionnement général du carnet.
      Nous allons également rencontrer chaque famille juste après les vacances.
      Bonne continuation à vous aussi.
      Christine

  24. marie dit :

    Bonjour Christine,
    Votre travail est vraiment incroyable et permet d’éclaircir une partie des nombreuses questions que je me pose concernant ce carnet de suivi. J’ai bien compris que l’on nous demande de ne faire apparaitre que les progrès et rèussites des élèves. Mais alors, qu’en est-il en fin de cycle 1, pour les élèves qui ne réussissent pas certaines compétences fondamentales ? C’est là que je m’interroge : ne doit-on plus montrer ce qui n’est pas encore acquis ? Même si lors des entretiens avec les parents, nous mettons en avant les réussites, ne devons-nous pas aussi évoquer nos inquiétudes face aux difficultés d’apprentissages de leurs enfants ? Et comment faire apparaitre cela dans les documents institutionnels, pour le suivi des élèves à l’école élémentaire ? Il y a bien la fiche de synthèse des asquis en fin de GS, mais cela me semble un peu léger pour préciser les éventuelles difficultés qui nous semblent importantes.
    Je pense qu’il est fondamental de pratiquer l’évaluation positive, de mettre en avant les réussites, même minimes parfois, de nos élèves, mais aide-t-on vraiment les enfants et leurs parents si désormais, nous n’écrivons plus ce qui devrait être acquis et qui ne l’est pas ? Je m’interroge, qu’en pensez-vous ? comment faire ?
    En tout cas, je vous remercie pour votre travail, et celui de vos collègues, cela m’aide beaucoup !
    Bonne journée.

    • Christine dit :

      Bonjour,
      Je comprends votre questionnement.
      Il ne faut pas oublier de faire figurer les objectifs à atteindre dans chaque domaine d’apprentissage pour que les parents puissent s’y référer. Ça donne quand même de bons repères.(voir l’article sur les pages de garde du carnet de suivi)
      Ensuite, pour chaque domaine, il y a une page « bilans et perspectives » dans laquelle on peut justement faire apparaître les compétence à travailler.
      Ensuite, il est certain que le dialogue avec les parents est essentiel.
      Bonne continuation
      Christine

  25. Numero 13 dit :

    A quand une pétition pour vous revoir plus souvent par ici ?
    Vos publications me manquent et je ne dois pas être la seule …
    J’imagine que ce blog vise surtout les enseignants, mais simple maman, la lecture de vos billets me donne l’impression de rentrer dans l’Ecole.

  26. Lucille dit :

    Merci ! Quel travail exceptionnel ! C’est un outil précieux quil nous donnera une excellente base de travail. Nous allons y ajouter un volet relation école famille dans lequel on pourra noter le suivi effectué ! Un grand merci pour ce partage

  27. Dominique dit :

    Merci de partager ce travail de Titan, j’avais commencé à élaborer ce carnet, mais avec celui-ci, ma tâche a été plus que facilitée.
    Encore mille mercis
    Dominique

  28. LEBRUN Antoine dit :

    Bonjour Christine,
    Merci beaucoup pour votre travail, il nous a beaucoup aidé dans la réalisation de notre carnet de suivi. Nous y avons ajouté quelques modifications pour en faciliter l’usage. Nous voulions, en effet, que ce carnet soit un document unique suivant l’enfant tout au long du cycle. Beaucoup de compétences se complexifient au fil des sections. Nous jugions utile de réduire le nombre total de pages au document (en évitant la redondance) et surtout de faire apparaître ces transformations. Nous avons donc ajouter un code couleur correspondant aux trois sections ainsi qu’un tableau de repérage pour situer la validation des compétences. Si notre document vous intéresse, je peux vous le transmettre par mail. Pour finaliser notre carnet de suivi, nous avons besoin des étiquettes relatives à l’éducation artistique. Pensez-vous les mettre en ligne rapidement?
    Bien cordialement,
    Antoine de la Martinique (eh oui, il a déjà voyagé votre carnet!)

    • Christine dit :

      Bonjour Antoine,
      Tout d’abord merci de me suivre depuis la Martinique! Ça met un peu de soleil dans la grisaille de cette journée.
      Concernant le carnet: ce sera en effet un outil unique qui suivra l’élève durant tout le cycle 1.
      Chaque année nous rajouterons les étiquettes en lien avec de nouveaux apprentissages.
      C’est très bien en tous les cas que vous l’ayez transformé en fonction de vos attentes.
      Vous parlez d’un tableau. Je ne sais pas si c’est un tableau pour l’enseignant ou pour les parents.
      Nous avons de notre côté plusieurs tableaux faisant apparaître l’évolution des apprentissages mais il n’est (surtout) pas pour les parents.
      (Je veux bien un envoi en utilisant la rubrique contact, pour mieux comprendre de quoi il s’agit)
      Nous avons rempli les premiers carnets et, hormis le temps que cela prend pour une première mise en place, l’utilisation matérielle correspond à nos attentes.
      Personnellement, je suis même très agréablement surprise! Je suis certaine que cet outil sera super et vraiment utile pour les parents/enfants et enseignants lorsqu’il sera bien en place.

      Pour les étiquettes de la partie artistiques: j’y ai passé la journée entière et elles arrivent… DEMAIN! (suis soulagée d’avoir enfin terminé).

      Bonne continuation sous le soleil!
      Christine

  29. Pérard Evelyne dit :

    Un ENORME MERCI !
    Autant vous dire que j’ai repris votre travail. J’ai fait mes étiquettes de maths, sciences et art, n’ayant pas attendu les vôtres… Et j’ai décidé de les réaliser de manière informatisée, sous format Word ; que je transmets aux parents par clés usb…
    Vraiment, sincèrement merci !!! Quel travail !!!
    Bonne continuation à vous !

  30. Bénédicte dit :

    Bravo Christine pour ce travail très précis, et pour le partage ! Nous sommes très heureuses de pouvoir nous en servir cette année, car même sur les sites académiques, cela manque de finitions !
    Votre site est très accueillant, et donne envie d’expérimenter de nouvelles choses, et de partager, c’est si vivant !
    Pour l’évaluation, le noeud c’est de devoir trouver un outil approprié pour les parents ET pour les enfants….je trouve que c’est le plus difficile. Il devrait y avoir 2 outils : un pour les parents ( auquel cas, est-il utile de l’illustrer ?), et un pour les enfants ( et là, je trouve le carnet de Brevets vraiment fabuleux – merci pour votre vidéo, un trésor ! )…
    Du coup, si l’enfant peut s’auto-évaluer grâce aux brevets ( et même si les items évalués ne sont pas ceux du Carnet ), il a un moteur, une motivation pour apprendre, et il n’est plus nécessaire de le faire participer au Carnet remis aux parents ( bien sûr on doit lui montrer à quoi ça correspond, mais en tous les cas, on peut enlever les illustrations )….non ?……
    Bravo encore, longue vie à vous et votre école créatrice !

    • Christine dit :

      Bonjour Bénédicte,
      Cette année, j’ai tellement consacré de temps et d’énergie au carnet de suivi que je n’ai pas travaillé avec le cahier de brevets… Ça manque à certains moments donc j’espère pouvoir le mettre un peu en place, surtout pour les GS.
      Pour le carnet: je pense que c’est un énorme plus de mettre des vignettes/images car c’est bien plus parlant pour les parents (c’est le retour des premiers rdv avec les parents) et aussi très pratique pour nous, enseignants, quand nous cherchons une étiquette parmi d’autres. De plus, les parents m’ont dit que les enfants avaient su se repérer dans le carnet en montrant à leurs parents ce qu’ils savaient faire. Donc, ravie d’avoir préparé les étiquettes d’apprentissages ainsi.
      Le cahier de brevets est un autre outil. L’objectif est différent. Il ne peut pas se substituer au carnet de suivi.
      Voilà pour mon petit retour..
      Christine

  31. Agnès dit :

    Merci Christine pour ce travail remarquable et pour le partage.
    Merci de mettre en ligne ce document de très grande qualité que l’institution était bien incapable de nous fournir!!!!
    Nous allons très largement nous en inspirer pour notre école, c’est même notre conseiller pédagogique qui nous a indiqué ton site. Site que je connaissait déjà, j’ai visionné toutes tes vidéos avec un très grand intérêt et j’ai mis en place la dictée muette dans ma classe. Je te remercie pour le partage car si on compte sur Magistère pour se former, on n’est pas prêt de faire beaucoup de progrès….
    Merci pour tout.

  32. cecile robin dit :

    Bonjour
    Je n’ai pas encore lu les étiquettes mais je sais déjà que ce travail est TOP comme votre Blog.Je vais m en inspirer .J’ai envie et besoin pour ma part de mettre quelques compétences dès le départ avec juste la place pour la date !
    Vous êtes une source d’inspiration riche.Vous rendez service.Vous êtes généreuse. Je vous tire mon chapeau et suis reconnaissante de personne comme vous !
    Un grand MERCI

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