La boîte à émotions de ZATOU !

Zatou  Zatou7  Zatou5  Zatou6
Vous vous en doutez, la marionnette de Zatou a plusieurs émotions!
Et, ingénieuse technique, elle les cache… dans son dos!
En classe, enseignants et/ou élèves pourront donc utiliser les différents masques, ceux des 4 émotions principales (joie, tristesse, colère, peur) en les apposant sur le visage serein de Zatou (les masques se scratchent très facilement):

Zatou1  Zatou4  Zatou2  Zatou3

Présentation de la mallette:
Boite à émotions de ZATOU 13   Boite à émotions de ZATOU 12  Boite à émotions de ZATOU 2  Boite à émotions de ZATOU 15  Boite à émotions de ZATOU 14
 
La Boite à émotions de ZATOU est un concentré d’outils qui vont vous aider à accueillir les émotions de vos élèves, leur permettre de mieux les gérer et les aider à développer leurs ressources (confiance, autonomie, responsabilisation, empathie…).
Nous savons tous que des élèves qui vont bien et se sentent apaisés sont des élèves qui apprennent mieux!
Les enfants arrivent à l’école avec leurs émotions et en vivent d’autres au cours de leur journée de classe: une tristesse lors d’une séparation difficile le matin, une peur encore présente suite à un mauvais cauchemar, une colère parce qu’un camarade n’a pas voulu prêter le vélo rouge à la récréation, mais aussi de nombreuses joies qu’il est bon de pouvoir extérioriser et parfois même matérialiser!

 

Congrés de Caen2         Congrés de Caen4

Les auteures
•Cette boite à émotions est un outil qui est né d’une collaboration étroite sur le terrain entre une équipe enseignante de maternelle et une psychopraticienne.
Marie-Pierre Sansac-Mora (enseignante) et  Marion Grimaud-Mercier (psychopraticienne) vous proposent ici  le dispositif complet créé à partir de cette expérience. Leur collaboration durant 7 ans dans cette école maternelle de Haute Garonne a ainsi débouché sur l’élaboration de « la Boite à émotions de Zatou », éditée chez Retz.

•Vous avez été nombreux à venir visiter leur stand au congrès AGEEM de Caen en juillet 2015. L’intérêt que vous y avez porté et vos nombreuses interrogations sur la question des émotions prouvent bien que les attentes des enseignants sont nombreuses.
•J’ai profité très largement de leur travail et de leurs recherches pendant ces dernières années. J’ai découvert grâce à elles qu’on pouvait mieux accueillir nos petits élèves si on prenait le temps de se pencher sur la question et si on était correctement outillé.
Leurs outils m’ont beaucoup aidée et font partie de ma pratique quotidienne. Je peux vous assurer que l’ambiance générale  de classe s’en ressent!

 

Boite à émotions de ZATOU 6   Boite à émotions de ZATOU 3    Boite à émotions de ZATOU 16  Boite à émotions de ZATOU 4

Le contenu de la Boite
•Le guide pédagogique (rédigé par les auteures): vous trouverez une partie théorique (approche psychologique) et une partie pratique (utilisation des outils). Les deux vous aideront à utiliser les outils correctement, en sachant pourquoi vous les proposez à vos élèves, dans quels objectifs et comment les adapter aux différents besoins.
Ce guide est extrêmement riche et bien conçu. Il sera indispensable pour bien utiliser les outils, mais sera aussi utile à votre culture personnelle. Essayer de mieux prendre en compte les émotions de nos petits élèves, c’est finalement aussi se pencher sur notre propre ressenti et travailler sur une démarche qui vise à améliorer le bien-être de tous.
•Les outils:
-un DVD avec vidéos de classe et interviews de Marie-Pierre et Marion
-une belle marionnette de Zatou, sur laquelle vous pourrez « scratcher » les principales émotions
-un boitier avec la météo des émotions (utilisable tous les jours)
-des bons de pardon
-des bons de colère
-des posters des émotions
-les émomètres (pour que l’enfant sache situer son émotion)
-des cartes « scène de vie »
-un arbre à besoins avec 45 cartes
-etc…
•Sur le catalogue Retz-maternelle, p 27, vous pourrez découvrir le contenu exact de la boite.

Boite à émotions de ZATOU 19   Boite à émotions de ZATOU 18   Boite à émotions de ZATOU 17   Boite à émotions de ZATOU 20

(7650)

Share Button
Ce contenu a été publié dans Emotions, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

20 réponses à La boîte à émotions de ZATOU !

  1. Karynnette dit :

    un outil qui donne envie…merci pour cette présentation.

  2. Laetitia B dit :

    Bonjour,
    C’est très prometteur, à l’école nous comptons mettre encore plus l’accent sur l’expression de ses émotions l’année prochaine.
    Avez vous une idée de la date de parution?
    Sera-t-il possible de voir tout le contenu de ce coffret quelque part avant de l’acheter, car cela représente un investissement financier assez important.
    Merci

    • Christine dit :

      Alors c’est l’outil parfait!
      Quand j’en saurai plus sur la date de parution, je le mettrai sur mon site. Ça ne devrait pas tarder.
      Pour le contenu, il faut regarder le lien que j’ai mis vers le catalogue en ligne de Retz.

  3. Dvorah dit :

    Bonjour Christine et merci pour tout ce que vous nous offrez, je partage souvent ce que vous faites avec mes étudiants de l’ESPE et ils sont toute ouïe !
    Je pensais commencer un travail avec mes PS sur les émotions l’année prochaine et commander pour cela la boîte que vous semblez utiliser chez SEDRAP. Est-ce que vous pensez que ce nouvel outil est plus performant ?

    • Christine dit :

      Bonjour et merci pour votre message!
      Dans la boite de Sedrap, j’utilise surtout les images. Mais à la rentrée, je n’utiliserai plus que Zatou!
      Dans la boite à émotions de Zatou, vous trouverez des outils très concrets qui ont été créés à partir de l’expérience de classe et surtout après 7 ans d’essais et de réflexions.
      Les connaissances de Marion, la psychopraticienne, apporte un énorme plus! Le guide pédagogique vous apportera beaucoup si vous souhaitez avancer sur le sujet.
      C’est justement très intéressant d’utiliser ces outils et de se pencher sur la question de l’émotion quand on a des élèves de PS, et ce dès le jour de la rentrée.
      Vous pouvez vous lancer les yeux fermés! :-)
      Bonne continuation
      Christine

  4. Florence dit :

    Bonjour Christine,
    Je vous remercie pour votre site que je mentionnerai également avec les futurs PES que je recevrai dans ma classe. Je travaille de façon similaire avec des activités autonomes quotidiennes et la Discipline Positive qui est une pédagogie de l’encouragement, de la collaboration, d’accueil des émotions. Et c’est vrai que le climat de la classe s’en ressent, que les élèves progressent vraiment et que l’enseignant retrouve un vrai bonheur d’enseigner.
    Dommage que nous soyons si éloignées géographiquement.
    Bonne continuation, Florence

  5. sol5 dit :

    Bonjour,
    Je cherche justement à avancer sur ce plan là et j’en aurais grandement eu besoin cette année pour aider certains de mes GS. Or, je suis en maternelle en Haute Garonne… serait-il possible de correspondre avec vous et les auteurs pour voir comment commencer… Je vais de ce pas commander la boîte chez Retz. Je ne l’ai malheureusement pas vue sur le stand de Retz lors de la journée académique de l’Ageem à Toulouse, sinon je l’aurais prise de suite…

    • Christine dit :

      Bonjour,
      La boite n’est pas encore disponible à la commande. Très bientôt… (c’est pour cela que vous ne l’avez pas vue au stand Retz Ageem)
      Quand vous aurez la mallette, vous trouverez dans le guide pédagogique des informations pour la mise en œuvre.
      En attendant, je pense qu’il faut essayer de lire sur le sujet. J’essaierai de mettre quelques références en ligne.
      Je pense qu’on pourra échanger si besoin par l’intermédiaire du site lorsque vous vous serez approprié le contenu de la boite et imprégnée de la démarche.
      A bientôt

  6. Camille dit :

    Bonjour,
    Quand la boîte sera-t’elle disponible à l’achat?
    J’aurais souhaité me documenter cet été pour m’en servir à la rentrée.
    Merci pour votre travail partagé.

  7. Agnès dit :

    Bonjour Christine,

    Petite info vue sur le programme définitif du congrès AGEEM à DIJON : la présentation de la boîte de Zatou en agora , le mardi 5 juillet, salle Corton de 11H15 à 11H45 par les 2 auteures semble t-il .
    Bon congrès à toutes. J’en serai .

    Agnès

    • Christine dit :

      Bien vu! :-)
      Je confirme. Marion et Marie-Pierre seront à Dijon et présenteront leur outil le mardi 5 juillet.
      Nous montons au congrès ensemble.

  8. Agnès dit :

    Bonjour Christine,
    J’espère que ta rentrée s’est bien passée.
    Toujours en attente de la parution de la boite à émotions !
    Une réponse de Retz , fin août l’annonçait pour le 12 septembre , mais toujours rien…

    As tu des infos pour cette parution ?
    Merci

  9. Agnès dit :

    Re,

    ça y est : boite commandée. Elle est sortie hier.
    Je suis impatiente de m’en servir , car le prototype vu à Dijon était très intéressant .

  10. Brigitte Prudent dit :

    Bonjour,

    merci pour votre site, c’est un vrai bonheur.
    Je viens de recevoir la boite à émotions que j’avais commandée fin août, je découvre et je suis dans l’émotion JOIE. Lundi, Petit Ours Brun va présenter Zatou à mes élèves (TPS,PS,MS). Nous avons déjà la boite à parents. Belle année en perspective.

    Brigitte

  11. véronique Lampérière dit :

    Bonjour,

    J’ai commencé à utiliser la boîte dans ma classe de PS. J’éprouve quelques difficultés à gérer « l’arbre à besoins » car les élèves passent leur temps à aller chercher des cartes pour exprimer leurs besoins, au point que cela parasite tout travail (en particulier les temps de regroupement). Avez-vous rencontré ce problème ? Si oui, comment y remédier ?
    Merci

    • Christine dit :

      Bonsoir Véronique,
      Je n’utilise pas encore l’arbre à besoins.
      J’ai donc demandé à une des auteures ce qu’elle en pensait. Elle conseille de bien expliquer aux enfants de prendre une carte-besoin si c’est vraiment un besoin très important, qui nécessite vraiment de prendre la carte avec soi. Quand on utilise un outil comme celui-ci, il faut en effet recadrer après les premières utilisations.
      De mon côté, ça a été le cas avec la boite à parents, et j’ai dû recadrer à certains moments, notamment quand les enfants prenaient les photos au regroupement. Parfois, ça ne pose pas de problème et on peut accepter qu’un ou deux élèves aient la photo avec eux. Par contre, quand plusieurs élèves se lèvent pour prendre la photo de leur parent parce qu’ils ont vu un camarade avec la leur, je n’accepte pas et je recadre en demandant à tous de poser les photos pour qu’on puisse être bien concentré et travailler.
      Dans ce cas-là, c’est plus un effet de groupe qu’un réel besoin.
      Ce n’est arrivé que très rarement après ce genre de recadrage.
      Voilà, j’espère t’avoir un peu éclairée.
      Bonne continuation
      Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *