Le projet : contexte, objectifs, étapes

Couveuse8 Poussins9 Eclosion1 Naissance1 Poussins10

LE CONTEXTE

•Nous avons mené l’élevage des poussins sur la quatrième période de cette année scolaire 2015-2016, après l’élevage des mantes religieuses en première période. Les trois classes de l’école ont été concernées: PS-MS, MS-GS et CP-CE1. En cinquième période, les 2 classes de maternelle ont finalement renouvelé l’expérience.
•La couveuse a été installée dans une pièce commune à tous (le bureau), les observations au mire-œufs se sont faites par petits groupes dans une pièce sombre, les naissances « de jour » devant tous les élèves réunis dans la grande salle. Après les naissances,  les poussins ont été répartis dans chaque classe (9 poussins au total). Ils ont également connu le grand air de notre cour, installés dans un poulailler portatif, et sont partis presque chaque soir dans les familles.
•Ce projet permet de travailler de manière très pertinente les objectifs visés par les programmes de l’école maternelle (domaine « Explorer le monde », sous-partie « Découvrir le monde vivant »). C’est de plus un projet extrêmement fédérateur: élèves, adultes de l’école et parents d’élèves ont tous pu s’investir dans cet élevage.
Je vous propose de partager notre expérience au travers de plusieurs articles et vidéos, depuis les jours qui ont précédé la mise en couveuse (avec l’émergence de représentations et l’émission d’hypothèses) jusqu’à l’élevage en classe après la naissance, en passant bien sûr par les recherches, les expériences, les constats, les nouvelles suppositions etc…

 

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LES PROGRAMMES 2015 : « Explorer le monde du vivant »

•Objectifs visés
« L’enseignant conduit les enfants à observer les différentes manifestations de la vie animale et végétale. Ils découvrent le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort en assurant les soins nécessaires aux élevages et aux plantations de la classe. »

•Attendus en fin d’école maternelle
« Reconnaître les principales étapes du développement animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image » et « Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux ».
Ressources Eduscol / Evaluation: les indicateurs de progrès (p45)
Eduscol liste des observables, « balises » qui jalonnent le parcours scolaire des enfants afin de rendre leurs progressions lisibles. Ces observables vont aider les enseignants à mieux construire leur projet pédagogique, ou à le consolider en cours de route.
« L’enseignant observe que l’enfant commence à réussir ou réussit régulièrement à…
•reconnaître et nommer les animaux observés en classe et participer à l’entretien des élevages en fournissant la «nourriture» nécessaire, en assurant le nettoyage
•savoir que les animaux ont besoin de se nourrir et de boire pour vivre
•savoir que les animaux ont besoin de boire et d’une nourriture adaptée à leur régime alimentaire
•savoir que les animaux ont besoin de respirer, de dormir
•savoir que les animaux grandissent et se transforment
•connaître les principales étapes du développement d’un animal (naissance, croissance, reproduction, vieillissement, mort)
observer et repérer les naissances dans les élevages
•savoir qu’en général, la reproduction animale nécessite un mâle et une femelle
associer des modes de reproduction à des types d’animaux:
-Le bébé se développe dans le ventre de la femelle (ex. : souris, lapin, chat (…) )
-Le bébé se développe dans un œuf, à l’extérieur de la femelle (ex. : poules, pigeons (…) )
•savoir que chez certains animaux, les femelles peuvent avoir des bébés sans l’intervention d’un mâle (ex.: phasmes.) »

 

Suppositions1  Suppositions3  Calendrier incubation Suppositions6

LES ÉTAPES DU PROJET

1-Les jours qui précèdent le début de l’élevage (donc la mise en couveuse): prévoir des temps pour faire émerger les représentations des élèves, leur permettre de formuler des interrogations, des suppositions, faire des expériences si nécessaire (casser des œufs, les placer dans un nid etc… en fonction de ce que les élèves proposent). Il est nécessaire de noter les dires des élèves afin de pouvoir y revenir ultérieurement.
2-Introduire le fait qu’il est nécessaire d’avoir une couveuse électrique qui remplacera la poule. En regardant une vidéo sur la poule, ou quelques images d’un documentaire, on constate que la poule couve les œufs. L’enseignant apporte l’information suivante: la couveuse peut permettre de faire un élevage en classe.
3-Matérialiser le début de l’élevage sur le calendrier de la classe et commencer le calendrier de l’incubation: sous chaque jour, on colle une gommette qui matérialise le temps qui passe (et le temps qu’il reste pour que les poussins naissent) et on place l’image du développement du poussin à l’intérieur de l’œuf (les observations au mire-oeufs permettent de voir également cette évolution).
4-Pendant la période d’incubation qui dure 21 jours, il s’agira de découvrir progressivement des éléments concernant la vie des poussins et des poules en ayant recours aux albums, documentaires, vidéos etc.. A chaque nouvel élément appris, on peut faire de nouvelles suppositions et/ou tirer de nouvelles conclusions. Certains élèves font des recherches sur Internet, ou reviennent le lendemain avec de nouvelles informations qu’on peut juger bon de partager avec tous les élèves.
Il est certain qu’il faut réguler l’apport d’informations pour que les élèves fassent des découvertes progressivement et, le plus possible, par eux-mêmes. Il est donc souhaitable de bien réfléchir aux ressources que l’on met à disposition des élèves afin qu’ils puissent passer par les étapes suppositions/recherches/conclusions.
5-Après les naissances: participer à l’élevage des poussins, prendre conscience de leurs différents besoins (se nourrir, boire, respirer, dormir), consolider les connaissances des élèves sur le cycle de vie de l’animal etc… (cf ressources Eduscol citées plus haut)
•En lien avec ces article:
Consultez les différents articles de l’onglet Elevages-Poussins.

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2 réponses à Le projet : contexte, objectifs, étapes

  1. Cécile dit :

    Bonjour,
    Je suis moi-même enseignante en MS-GS et profitant d’un papa d’élève éleveur de volailles, je compte essayer de mettre en place un élevage de poussins dans ma classe cette prochaine période. Tous vos articles et vos vidéos m’ont été et vont m’être d’une aide très précieuse. J’ai déjà passé beaucoup de temps à faire des recherches sur le net, mais si cela vous est possible et n’est pas trop chronophage, j’aimerais énormément que vous me donniez la bibliographie des ressources (albums, documentaires, vidéos etc.) que vous avez utilisées.
    Il est évident que je comprendrais tout à fait que vous n’ayez pas le temps de répondre à cette demande. Tout ce que vous mettez en ligne est déjà tellement « énorme » !!!
    Vraiment mille mercis pour ce trésor qu’est votre site. Si seulement nous pouvions avoir des formateurs qui vous ressemblent !
    Cécile

    • Christine dit :

      Bonjour,
      Ravie que vous vous lanciez dans cette aventure!
      Je n’ai pas de bibliographie précise en tête sur le moment. Nous avons en effet investi dans plusieurs albums avec poules et poussins, mais je n’ai rien noté.
      Les livres sont dispersés en BCD et je n’aurai pas le temps de faire des recherches.
      Le mieux c’est d’avoir un documentaire sur l’oeuf et un autre sur les animaux, puis des albums.
      J’ai aussi cherché quelques vidéos sur Internet (développement du poussin) et j’ai réalisé les miennes, que vous pouvez utiliser.
      Voilà… Désolée de ne pas être plus précise.
      Bon élevage!

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