Matériel et conseils pratiques

Lorsqu’on souhaite mettre en place un élevage de poussins, la question du matériel se pose immédiatement. En effet, quelques investissements sont indispensables. D’autres sont facultatifs et pourront être « bricolés ».
Les œufs resteront 21 ou 22 jours dans la couveuse. Après la naissance, les poussins devront être placés dans un petit bac avec une lampe chauffante, de l‘eau et des graines. Au bout de 10 jours environ, ils auront besoin de plus d’espace et seront très heureux d’aller dans la cour, dans un espace aménagé pour eux. La nuit, ils devront être rentrés (dans la classe ou dans un local fermé de la cour). Trois ou  quatre semaines après la naissance, à moins que vous ayez un vrai poulailler dans votre école, vous pourrez les donner aux familles qui sont intéressées ou à un élevage proche (dans les 2 cas, se renseigner avant de commencer l’élevage).
Cet élevage est pédagogiquement très riche! Il suffit d’être prêt matériellement pour se lancer.

 

1-Pour mettre en route votre élevage

Oeufs4  Oeufs2  Oeufs3
•LES OEUFS
Il faut récupérer des œufs fécondés, qui proviennent donc d’une ferme avec coq (si possible, faire en sorte qu’il y ait plusieurs espèces de poules)
–>faire un appel auprès des parents d’élèves ou chercher dans votre entourage
–>commander les œufs sur Internet
Dans notre cas, nous avons fait un appel aux parents et avons récupéré bien plus d’œufs que souhaité. Cela permet de faire des expériences hors de la couveuse (en placer au frigo, dans une boite…).
A savoir! Dans un ferme (un poulailler), le développement d’un œuf fécondé ne commencera que si la poule le couve. Les œufs peuvent être ramassés le jour de la ponte puis conservés dans une pièce à température ambiante. Dans le cas d’un élevage en couveuse, on peut placer des œufs ramassés dans les 10 jours qui précèdent. S’ils sont fécondés, alors ils se développeront dès qu’il seront placés à 38°c.

 

Couveuse  Couveuse2  Couveuse3  Couveuse4
•LA COUVEUSE
C’est l’achat indispensable! La chaleur constante (jour et nuit) permet le développement des œufs: elle remplace la poule. On peut investir:
-dans une couveuse traditionnelle (il faudra retourner les œufs manuellement, comme le fait la poule avec son bec afin que la chaleur se diffuse partout)
-dans une couveuse automatique (le bac qui contient les œufs se déplace régulièrement de droite à gauche, ce qui permet un retournement automatique des œufs)
Nous avons choisi cette dernière solution, sans aucun regret! C’est un peu plus cher, mais l’investissement est vraiment utile et vous sollicitera moins. Avec cette solution, inutile d’emporter la couveuse chez soi le week-end par exemple!
Notre couveuse, achetée sur le site Farmline: 119€
Pour combien d’œufs?
24 car… sur 24 œufs placés en couveuse, 22 étaient potentiellement fécondés (les 2 autres étant des œufs de supermarché ou de ferme sans coq pour expérience). 13 œufs se sont développés, et seulement 9 poussins sont nés!
Température, retournement, humidité
Il faut maintenir une température de 37 à 38°c pendant les 21 jours d’incubation. La couveuse s’en charge! Trois jours avant la naissance, on retire le bac qui contient les œufs et on les place sur le fond de la couveuse afin que le retournement s’arrête (le moteur continue de fonctionner tant que la couveuse est branchée mais n’entraîne plus le bac avec les œufs). Il faut régulièrement humidifier la couveuse en injectant de l’eau par les trous prévus à cet effet. C’est le seul moment où vous devrez prendre la couveuse chez vous.

Couveuse5  Couveuse6 Couveuse7

Astuce! Pour emporter la couveuse chez vous, même lorsque les œufs sont prêts à éclore, il faut les replacer dans le bac avec les cloisons et bien caler le tout. Une fois à l’école, on replace les œufs au fond de la couveuse et on la rebranche.
Les œufs supportent bien le voyage. Un poussin est même né sur le chemin de l’école, parmi ses frères et sœurs nés la veille au soir…! Il se porte à merveille.

 

 

Mire oeufsPoussins2 Poussins3  Poussins4
•LE MIRE-ŒUFS
C’est un petit appareil qui, manipulé dans une pièce noire, permet de voir à l’intérieur de l’œuf. Il n’est pas indispensable mais fortement recommandé pour l’observation avec les enfants.
-le fabriquer: voir plusieurs possibilités sur Internet
-le commander: petit investissement de 15€ (acheté en même temps que la couveuse ICI)

 

2-Après la naissance des poussins

 Lampe1      Lampe4   Lampe3
 • »BAC A POUSSINS », LITIÈRE et LAMPE CHAUFFANTE
Lorsque les poussins naissent, ils restent d’abord 2h environ en couveuse. Ils ont besoin de chaleur! Dès qu’ils sont secs et commencent à bien se déplacer, on peut les mettre dans un petit bac en plastique (transparent de préférence pour l’observation, type vivarium) au-dessus duquel une lampe sera placée.
Quelle lampe choisir?
-une lampe de bureau flexible (par sécurité, mieux vaut l’éteindre la nuit et placer une couverture sur le bac)
-une lampe spéciale à infra-rouge: elle s’accroche au plafond et diffuse une chaleur constante très adaptée aux premiers jours qui suivent la naissance. On peut en trouver ICI ou dans des animaleries/jardineries. Ne pas oublier de commander l’ampoule!
La litière:
Au fond du bac, on place 1 bon cm de litière.
En animalerie, nous avons choisi de la litière végétale de maïs pour petits animaux. En deuxième achat, nous avons pris des copeaux de bois. C’est un peu moins cher, mais les copeaux sont très légers et se mélangent sans arrêt dans le bac d’eau. A choisir, mieux vaut donc opter pour la litière de maïs.

 

Bac à poussins1  Nourriture1  Nourriture2

•Boire et manger!
Dès leur naissance, les poussins commencent à manger. On peut prévoir des graines spéciales poussins. Rapidement, on peut aussi leur préparer des miettes de pain trempés dans de l’eau. Les premiers jours, il suffit de placer un petit récipient assez bas dans un coin du bac. Un deuxième récipient contiendra de l’eau. Il faudra y placer des galets pour que les poussins n’y tombent pas dedans.
Astuce! Pour que les poussins comprennent comment il faut faire pour boire et manger, on peut les tenir d’une main et les pencher vers le récipient afin que leur bec entre en contact avec l’eau ou la nourriture. On peut également mettre un petit tas de graines sur une table lisse. Le poussin commence à picorer. Même chose avec un goutte d’eau à l’extrémité de votre doigt!

 

Poulailler2  Poulailler3  Poulailler1

• »Poulailler »
Au bout d’une dizaine de jours, les poussins ont besoin d’espace. Il faut donc leur aménager un coin de la cour qui leur soit dédié. Les enfant seront ravis d’observer les poussins pendant le temps de récréation!
Une famille nous a donné un petit poulailler fait-maison (armature de bois, grillage et trappe).
On peut sinon investir dans une petite verrière pour carré potager (voir photo de droite, dans l’école d’une collègue) ou bien fabriquer un petit enclos grillagé avec du matériel de récupération.
Dans cet espace, on placera une mangeoire et un abreuvoir.
 •En lien avec cet article:
-Le projet : contexte, objectifs, étapes
-la mise en œuvre du matériel en VIDÉOS

(1242)

Share Button
Ce contenu a été publié dans Élevages, Explorer le monde, Mise en oeuvre, Poussins, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Matériel et conseils pratiques

  1. Jehona dit :

    Merci beaucoup pour toutes ces informations! C’est tip top et parfait pour ceux qui n’y connaissent rien comme moi :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *