Brissiaud: « Je compte, tu compares de 3 à 5 » – VIDÉO

Brissiaud6  Brissiaud7  Brissiaud8
J’utilise en classe un outil de Rémi BRISSIAUD:  Je compte, tu compares de 3 à 5, PS-MS (Editions Retz):
29 fiches-situations (les enfants travaillent dessus au marqueur à tableau)
3 fiches-nombres (l’enseignant y inscrit en chiffres le nombre dont il est question)
1 guide pédagogique (voir résumé en bas de page)

 

•Objectifs: travailler le comptage-dénombrement, le subitizing et les décompositions.
L’outil s’adresse à des PS-MS, mais peut être également utilisé avec des GS pour les collections de 4 et 5 objets, surtout en début d’année. (Pour ces derniers, il existe toutefois des fiches-situations plus complexes et adaptées à leur niveau: Je compte, tu compares de 5 à 7,  MS-GS.)

 

•Utilisation: inutile de me lancer dans de grandes explications car une vidéo de l’éditeur explique toutes les étapes qu’il convient de respecter pour une bonne utilisation de ces fiches :
Brissiaud3   Brissiaud4    Brissiaud5

•Utilisation en classe:
voici une vidéo qui montre l’utilisation de ces fiches-situations avec mes élèves de MS (et également avec un groupe de GS):
Image de prévisualisation YouTube

 

20160329_183532  20160329_182835  20160329_182925
•Le guide pédagogique:
pour  utiliser correctement cet outil, il faut au départ bien s’approprier la démarche, les différentes étapes et la progression générale. Afin de ne pas avoir à feuilleter le guide lors des premières séances avec les élèves, j’en ai fait un résumé que je garde près de moi et que je peux consulter rapidement si j’ai un doute (ce qui arrive au départ). Rapidement, ce document n’est plus utile à l’enseignant.
Ce résumé ne vous servira que si vous disposez de l’outil complet, mais je vous le propose quand même: ICI

Brissiaud1

Brissiaud9 Brissiaud10 Brissiaud11 Brissiaud12 Brissiaud13 Brissiaud14

(7260)

Share Button
Ce contenu a été publié dans Brissiaud, Découvrir les nombres, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Brissiaud: « Je compte, tu compares de 3 à 5 » – VIDÉO

  1. derville dit :

    Un grand merci pour toutes ces vidéos si pratiques et si utiles! Merci de me (nous) faire partager tout cela;
    juste une question: pourriez vous nous (m’) expliquer comment faites vous pour que les autres élèves ne vous sollicitent pas sans arrêt et que la classe soit si silencieuse?
    Merci merci merci

    • Christine dit :

      Dans l’exemple de la vidéo des MS: l’autre groupe de MS en ateliers autonomes, 1 groupe de GS en bibliothèque avec l’Atsem, l’autre sur une activité de réinvestissement en autonomie. Si on veut mener cette activité avec les Fiches à comparer, il faut absolument qu’il y ait le calme dans la classe… :-)

  2. vivi dit :

    Bonjour Christine,
    Ta vidéo m’a convaincu. J’ai commandé ce matériel pour les PS/MS. Je découvre ton site très riche et je me suis permis de le rajouter en lien sur mon blog.
    Je vais utiliser ta fiche récapitulative et tenter ma première séance bientôt. Merci beaucoup pour ton partage.

  3. sylvie LS dit :

    bonjour
    je viens de recevoir tout le matériel pour mener à bien ‘je compte, tu compares »
    dans la vidéo , tu montres 3 types de travail….tu ne proposes pas les 3 en même temps si ?
    je pensais commencer avec mes MS par la série des nounours par les 2 étapes que tu montres dans la vidéo et la dernière où il faut imaginer la collection plus tard quand ils se seront familiariser avec les fiches.
    qu’en penses tu ? merci pour ta réponse

    • Christine dit :

      Oui, il faut bien sûr il aller pas à pas et ne commencer que par une seule situation, avec plusieurs séries défférentes.
      Quand les élèves sont prêts, on passe à l’étape suivante.

  4. vivi dit :

    Bonsoir Christine,
    J’ai besoin de revoir ta vidéo car ce n’est pas si évident de mener à bien ces séances. Ma première tentative n’a pas été efficace car je ne maîtrisais pas assez la démarche , malgré ton résumé pense-bête.
    Par quelle fiche commences tu avec les petits? Combien de fiches proposes-tu en étape 1?
    A quelle fréquence proposes-tu ce travail? Est-ce échelonné sur tout l’année ou en fin d’année?? Désolée de te bombarder de questions mais j’ai envie de voir progresser certains enfants qui bloquent sur la numération et je pense que ce matériel peut réellement les aider.
    Bon week-end :)

    • Christine dit :

      Sincèrement, je ne sais pas vraiment en dire plus que ce que j’ai expliqué dans la vidéo ou que ce qu’on peut trouver dans le guide fourni…
      Il faut commencer par les fiches les plus simples et complexifier au fur et à mesure, et en fonction des élèves et de leurs progrès.

  5. Axle4th dit :

    Bonjour, Merci pour cette vidéo qui donne un éclairage à la pratique. A partir de quelle période commenceriez vous en PS ?
    Merci

    • Christine dit :

      Je ne sais pas car je n’ai pas eu de PS récemment.
      Je dirai à partir du moment où tu commences à mettre en place de vraies situations en numération, donc pour compléter ton travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *