Nous n’avons pas encore beaucoup développé cette partie de notre cahier de brevets mais voici les 4 premiers. Ils sont collés dès la petite section et complétés au fur et à mesure de la scolarité de l’enfant.
-AUTONOMIE: habillage / déshabillage:
-SOCIALISATION / VIVRE ENSEMBLE: connaissance des prénoms des adultes de l’école.
Pour les élèves qui ne savent pas encore nommer tous les adultes, on peut évaluer le fait de désigner les adultes nommés par la maîtresse (case en bas à droite, très utile surtout en PS).
Pour les élèves de GS, on rajoute la possibilité de nommer la fonction de l’adulte, mais sans validation. Cette étape est très intéressante et l’on voit souvent la maturité de l’enfant par ses réponses: certains sont très hésitants, d’autres décrivent une tâche que fait l’adulte (pas toujours représentative du métier), d’autres savent directement nommer le métier exact (par exemple: Isabelle range les cahiers / Son métier c’est Atsem; Christine s’occupe des enfants / C’est une maîtresse).
-SOCIALISATION / VIVRE ENSEMBLE: connaissance de son nom/prénom et des prénoms des camarades de classe (savoir nommer ou, le cas échéant, désigner)
•Brevets d’autonomie – habillage/déshabillage: (merci à Marijo)
-version PDF: ICI
-version modifiable: ICI
•Brevets socialisation/vivre ensemble – les adultes de l’école:
-version modifiable vierge: ICI
•Brevets socialisation/vivre ensemble – prénoms des élèves + son nom/prénom:
-version PDF: ICI
-version modifiable: ICI
•En lien avec cet article:
–Mise en œuvre du cahier de brevets
-Le cahier de brevets et de réussites: VIDEO (à venir)
(27174)