Une séance avec les Petits-Moyens: vidéo

• CONNAISSANCE DE SOI, CONNAISSANCE DES AUTRES •

Pour connaître le contexte du projet général mené dans notre école, les objectifs et le déroulement des séances, reportez-vous à cet article: mise en œuvre du projet.
Février 2016 – PS / MS
Image de prévisualisation YouTube

 

•Le travail avec des élèves plus jeunes a des  OBJECTIFS  bien spécifiques:
-les aider à construire une connaissance d’eux-mêmes
-leur donner l’occasion de se demander ce qui se passe en eux et de pouvoir l’exprimer, de parler de leurs ressentis
-leur permettre de passer du JE au NOUS en leur offrant la possibilité de prendre conscience des autres,
-leur permettre d’expérimenter la coopération et leur en faire découvrir la richesse
-favoriser le développement de leurs capacités perceptives et sensorielles
•Déroulement
-Les séances durent environ 25 mn, en milieu de matinée, une fois par semaine
-L’organisation est désormais la suivante: les 7 MS sont présents à chaque séance, avec la moitié des PS lors de la séance 1 et l’autre moitié lors de la séance 2. Lors de la séance 3, tous les élèves de la classe sont regroupés (25 au total).
-Activités proposées dans cette première vidéo: ouverture de séance, « balle en cascade », « le guide », « les souris », cercle de parole et clôture de séance.
-L’Atsem de la classe des PS-MS participe à la séance menée par la psychologue scolaire. (lors de la séance 3, la maîtresse est présente; il y a donc 3 adultes)

 

La parole à Brigitte, psychologue scolaire qui mène le projet:
PS-MS1  PS-MS3  PS-MS4  PS-MS5« Après une première période durant laquelle nous avons nourri le vocabulaire autour des émotions pour faciliter l’expression de soi et de ses ressentis, les enfants ont commencé à prendre l’habitude de parler d’eux. Pour ce faire, le jeu de « la balle en cascade » est un support ludique d’expression de soi. Les enfants ont expérimenté des activités développant leurs capacités sensorielles les amenant vers plus de présence et de conscience de soi.
Sont également proposées des activités contribuant à fédérer le groupe, à créer la confiance et à susciter la coopération. »

 

PS-MS8   PS-MS7   PS-MS6-« Le guide »: percevoir la présence des autres et d’être à leur écoute. Celui qui guide et transmet son rythme aux autres va développer une attention à l’autre. Les enfants qui le suivent développent leur écoute et leur perception de l’autre. Lorsque les enfants acquièrent ces capacités le groupe fonctionne en harmonie et avec bienveillance.
Cette activité fonctionne également avec un foulard (prochaine vidéo).

 

PS-MS15 PS-MS16 PS-MS17 PS-MS18
-« Les souris »:
jeu de coopération entre les enfants. Pour être sauvés lorsque le chat s’approche les enfants doivent se mettre par deux et fabriquer le toit de leur maison en se donnant les mains au-dessus de leur tête. Ce petit toit leur permet d’être protégés du chat. L’objectif est pour chaque enfant de comprendre qu’il a besoin de l’autre et que c’est ensemble qu’ils seront protégés. Cela amène chaque enfant à aller vers un autre et à coopérer avec.

 

PS-MS9  PS-MS10  PS-MS11  PS-MS12
-Le cercle de parole permet de développer à la fois l’expression de soi et de ses choix ainsi que de favoriser la conscience de soi et l’écoute des autres.

 

-Clôture de séance:
PS-MS13   PS-MS14   PS-MS19
•En lien avec cet article:
-La mise en œuvre du projet
-Les rituels de début de séance
-Les rituels de fin de séance, le cercle de parole
Et d’autres jeux/activités en vidéo dans la rubrique Connaissance de soi/des autres

(2645)

Share Button
Ce contenu a été publié dans Activités et vidéos, Connaissance de soi, connaissance des autres, Emotions-Vivre ensemble, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Une séance avec les Petits-Moyens: vidéo

  1. lerval dit :

    Voilà un projet qui va trouver sa place dans ma pratique. Merci beaucoup pour toutes les explications et les vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *