• CONNAISSANCE DE SOI, CONNAISSANCE DES AUTRES •
Pour connaître le contexte du projet général mené dans notre école, les objectifs et le déroulement des séances, reportez-vous à cet article: mise en œuvre du projet.
Février 2016 – PS / MS

•Le travail avec des élèves plus jeunes a des OBJECTIFS bien spécifiques:
-les aider à construire une connaissance d’eux-mêmes
-leur donner l’occasion de se demander ce qui se passe en eux et de pouvoir l’exprimer, de parler de leurs ressentis
-leur permettre de passer du JE au NOUS en leur offrant la possibilité de prendre conscience des autres,
-leur permettre d’expérimenter la coopération et leur en faire découvrir la richesse
-favoriser le développement de leurs capacités perceptives et sensorielles
•Déroulement
-Les séances durent environ 25 mn, en milieu de matinée, une fois par semaine
-L’organisation est désormais la suivante: les 7 MS sont présents à chaque séance, avec la moitié des PS lors de la séance 1 et l’autre moitié lors de la séance 2. Lors de la séance 3, tous les élèves de la classe sont regroupés (25 au total).
-Activités proposées dans cette première vidéo: ouverture de séance, « balle en cascade », « le guide », « les souris », cercle de parole et clôture de séance.
-L’Atsem de la classe des PS-MS participe à la séance menée par la psychologue scolaire. (lors de la séance 3, la maîtresse est présente; il y a donc 3 adultes)
La parole à Brigitte, psychologue scolaire qui mène le projet:
« Après une première période durant laquelle nous avons nourri le vocabulaire autour des émotions pour faciliter l’expression de soi et de ses ressentis, les enfants ont commencé à prendre l’habitude de parler d’eux. Pour ce faire, le jeu de « la balle en cascade » est un support ludique d’expression de soi. Les enfants ont expérimenté des activités développant leurs capacités sensorielles les amenant vers plus de présence et de conscience de soi.
Sont également proposées des activités contribuant à fédérer le groupe, à créer la confiance et à susciter la coopération. »
-« Le guide »: percevoir la présence des autres et d’être à leur écoute. Celui qui guide et transmet son rythme aux autres va développer une attention à l’autre. Les enfants qui le suivent développent leur écoute et leur perception de l’autre. Lorsque les enfants acquièrent ces capacités le groupe fonctionne en harmonie et avec bienveillance.
Cette activité fonctionne également avec un foulard (prochaine vidéo).

-« Les souris »: jeu de coopération entre les enfants. Pour être sauvés lorsque le chat s’approche les enfants doivent se mettre par deux et fabriquer le toit de leur maison en se donnant les mains au-dessus de leur tête. Ce petit toit leur permet d’être protégés du chat. L’objectif est pour chaque enfant de comprendre qu’il a besoin de l’autre et que c’est ensemble qu’ils seront protégés. Cela amène chaque enfant à aller vers un autre et à coopérer avec.

-Le cercle de parole permet de développer à la fois l’expression de soi et de ses choix ainsi que de favoriser la conscience de soi et l’écoute des autres.
-Clôture de séance:

•En lien avec cet article:
-La mise en œuvre du projet
-Les rituels de début de séance
-Les rituels de fin de séance, le cercle de parole
Et d’autres jeux/activités en vidéo dans la rubrique Connaissance de soi/des autres
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Voilà un projet qui va trouver sa place dans ma pratique. Merci beaucoup pour toutes les explications et les vidéos.
J’aime beaucoup votre projet, j’espère pouvoir le mettre en place dans ma classe ou au moins un temps de cercle de parole.
Merci pour ce beau partage.
Super ! Bravo et merci pour le partage !