Rituels de fin de séance, cercle de parole: vidéo


•CONNAISSANCE DE SOI, CONNAISSANCE DES AUTRES•

Image de prévisualisation YouTube

•Objectifs: identifier son ressenti et ses émotions, savoir les exprimer; apprendre ainsi à mieux se connaître soi-même et à prendre le recul nécessaire pour parler de soi. Être à l’écoute de l’autre et des émotions de l’autre. Apprendre à se connaître ensemble.
•Déroulement: cercle de parole et bol tibétain
-l’adulte référent replace le « cercle centré » au sol (cercle placé lors des rituels de départ et retiré pendant les activités/jeux)
-les élèves forment une ronde
autour et s’assoient
l’adulte demande quelles sont les règles à respecter pendant le cercle de parole (parler lorsqu’on a le bâton de parole en main, écouter avec ses « oreilles d’or »)
-l’adulte répète également ce qui peut être dit pendant le tour de parole: « une chose que j’ai aimée pendant la séance, une chose que j’ai apprise et comment je me sens ». (les premières fois, on demande juste les points 1 et 3; le point 2 se rajoute au fil du temps)
-l’adulte passe le bâton de parole à l’élève qui se trouve à sa droite et celui-ci prend la parole s’il le souhaite. (« Je passe pour le moment » s’il ne souhaite pas intervenir)
-lorsque le premier tour est terminé, l’adulte propose à ceux qui n’ont pas participé de prendre cette fois la parole lors d’un second tour.
-la séance est clôturée avec le « gong » émis à l’aide du bol tibétain: comme pour les rituels d’ouverture de séance, les élèves se placent pour recevoir le son: mains ouvertes sur les genoux, yeux fermés. Les doigts se replient lentement lorsque le son est émis. « La séance est terminée ».


Cercle de parole2  Cercle de parole3  Rituel de fin de séance fin
•Bilan: je suis étonnée moi-même de constater à quel point les élèves ont évolué entre la première séance et celles qui se sont déroulées à peine 3 mois plus tard. Lors des premiers tours de parole, nombreux étaient ceux qui passaient leur tour (on le voit clairement dans la vidéo). Parfois, je faisais signe à certains élèves de parler, de dire au moins quelque chose… mais Brigitte m’a appris à avoir plus de patience et à laisser venir les choses! Et elle avait bien raison!! :-) La fin de la vidéo montre une séance filmée en décembre. Lors du premier tour de parole, seuls 3 élèves ont passé leur tour; 2 sur les 3 ont parlé spontanément au second tour. Seul un élève (qui participe d’ailleurs habituellement) n’a pas souhaité intervenir.
En ayant cette patience, on se rend compte que mêmes les plus discrets prennent la parole et ont quelque chose à dire! Cela n’a pas été un « choix forcé », mais leur propre choix…
Mon bilan personnel est le suivant: pendant ces séances, il faut se « déconnecter » de la classe et des exigences que nous avons parfois en tant qu’enseignant. Il faut laisser venir les choses, sans ne jamais rien imposer aux élèves. On propose, on suggère, on invite à… Ne jamais lever la voix, jamais. Tout faire en douceur. Et sincèrement, le résultat est presque époustouflant!
•En lien avec cet article:
La mise en œuvre du projet
Les rituels de début de séance
Le ballon invisible
Ling Ling Tchi (dire bonjour)
La famille ours (massage)
La météo tactile (massage)

(2451)

Share Button
Ce contenu a été publié dans Activités et vidéos, Connaissance de soi, connaissance des autres, Emotions-Vivre ensemble, Vidéos, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Rituels de fin de séance, cercle de parole: vidéo

  1. isa 57 dit :

    Merci Christine pour ce partage d’expérience. C’est très chouette. Je comptais travailler cette période sur les différentes émotions, les relations entre pairs, et la notion de paix. Voilà de quoi réfléchir pour étoffer mon projet.
    Je te souhaite aussi une très belle année 2016. Continue à nous transmettre ta passion. Merci pour toute cette générosité et cette humanité.
    Bonne rentrée.

  2. Audrey dit :

    Merci pour tous ces documents qui nourrissent la réflexion !je travaille également sur les émotions dans le cadre d’un projet de rencontre avec un auteur Jo Witek dont les albums portent sur ce thème.

  3. Aurélie dit :

    Je prends toujours autant de plaisir à te lire et j’ai hâte de pouvoir faire découvrir ce type de séances à mes élèves 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *