Ling Ling Tchi ! Se dire bonjour (vidéo)

• CONNAISSANCE DE SOI, CONNAISSANCE DES AUTRES •

Image de prévisualisation YouTube

•Objectifs: entrer en contact avec l’autre, accepter le contact en se disant bonjour, faire son propre choix et en fonction de ses désirs et de ses ressentis. Mieux connaître les autres, fédérer le groupe.
•Déroulement: l’adulte propose plusieurs façons de se dire bonjour (de la 1 à 3 lors de la première fois; la 4ème façon est rajoutée la fois suivante)
-1: se regarder dans les yeux
-2: se serrer la main
-3: se faire la bise
-4: se prendre dans les bras
1 Ling ling tchi 1   2 Ling ling tchi 8  3 Ling ling tchi 9   4 Ling ling tchi 3
Les élèves se mettent par 2, dans une ronde (voir vidéo). Une fois la formule prononcée, ils choisissent une façon de se dire bonjour en montrant avec les doigts une quantité de 1 à 4. C’est toujours la quantité la plus petite qui « remporte la mise ». Exemple: si choix du 4 et du 2, les élèves se serreront la main. Si 4 et 4, ils se feront une accolade etc…
Faire un choix:
Ling ling tchi 4    Ling ling tchi 5   Ling ling tchi 12
•Bilan: cette activité est simple à mettre en place et remporte un vif succès auprès des élèves. On voit beaucoup d’accolades, des enfants qui ont plaisir à se prendre dans les bras ou se faire une bise. De franches rigolades aussi en se serrant la main ou en se regardant dans les yeux. Parfois un peu de retenue, mais vraiment très peu! En choisissant les solutions 1 ou 2, le choix des élèves qui souhaitent peu ou pas de contact est totalement respecté.
Au final, on assiste à de très beaux moments de complicité:
Ling ling tchi 14 Ling ling tchi 13 Ling ling tchi 11
Ling ling tchi 10 Ling ling tchi 7 Ling ling tchi 6
•En lien avec cet article:
La mise en œuvre du projet
Les rituels de début de séance
La famille ours
Le ballon invisible
La météo tactile
Les rituels de fin de séance

(2879)

Share Button
Ce contenu a été publié dans Activités et vidéos, Connaissance de soi, connaissance des autres, Emotions-Vivre ensemble, Vidéos, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *