• CONNAISSANCE DE SOI, CONNAISSANCE DES AUTRES •
•Objectifs: entrer en contact avec l’autre, accepter le contact en se disant bonjour, faire son propre choix et en fonction de ses désirs et de ses ressentis. Mieux connaître les autres, fédérer le groupe.
•Déroulement: l’adulte propose plusieurs façons de se dire bonjour (de la 1 à 3 lors de la première fois; la 4ème façon est rajoutée la fois suivante)
-1: se regarder dans les yeux
-2: se serrer la main
-3: se faire la bise
-4: se prendre dans les bras
1
2
3
4 
Les élèves se mettent par 2, dans une ronde (voir vidéo). Une fois la formule prononcée, ils choisissent une façon de se dire bonjour en montrant avec les doigts une quantité de 1 à 4. C’est toujours la quantité la plus petite qui « remporte la mise ». Exemple: si choix du 4 et du 2, les élèves se serreront la main. Si 4 et 4, ils se feront une accolade etc…
Faire un choix:

•Bilan: cette activité est simple à mettre en place et remporte un vif succès auprès des élèves. On voit beaucoup d’accolades, des enfants qui ont plaisir à se prendre dans les bras ou se faire une bise. De franches rigolades aussi en se serrant la main ou en se regardant dans les yeux. Parfois un peu de retenue, mais vraiment très peu! En choisissant les solutions 1 ou 2, le choix des élèves qui souhaitent peu ou pas de contact est totalement respecté.
Au final, on assiste à de très beaux moments de complicité:


•En lien avec cet article:
–La mise en œuvre du projet
–Les rituels de début de séance
–La famille ours
–Le ballon invisible
–La météo tactile
–Les rituels de fin de séance
(9525)
Bonjour,
C’est un jeu très intéressant!
Qui a inventé ce jeu? Quel est son origine?
J’ai utilisé ce jeu dans le cadre de mon mémoire, en ce qui concerne le rapport aux autres.
Je vous remercie d’avance de me répondre.
Désolée mais je n’en sais pas plus sur l’origine de ce jeu.
C’est une psychologue scolaire qui me l’a enseigné.