La météo tactile (massage): vidéo

• CONNAISSANCE DE SOI, CONNAISSANCE DES AUTRES •

Image de prévisualisation YouTube

•Objectifs: accepter le contact avec l’autre (recevoir et faire un massage), faire confiance, se laisser aller.
•Déroulement:
les élèves sont partagés en deux groupes: les masseurs et les massés.
Les élèves qui vont recevoir le massage placent un bandeau opaque ou ferment les yeux. Ils sont installés en ronde. Les autres élèves sont réunis sur le côté de la salle et, lorsque l’adulte référent donne le départ, ils vont se placer derrière un élève, sans faire de bruit. L’élève assis ne sait donc pas qui va la masser.
La séance de massage peut commencer: l’adulte retourne le cercle centré, mime et explique les gestes à accomplir sur le dos du cercle: le soleil, les rayons, les nuages etc… (voir vidéo). Les élèves masseurs réalisent ce massage sur le dos de leur camarade.
Météo tactile1 Météo tactile2  Météo tactile3
Météo tactile4  Météo tactile5  Météo tactile9  Météo tactile8
•Bilan: tout comme le massage de la « famille ours », cette activité est simple à mettre en place et très appréciée des enfants. On ressent un réel plaisir des élèves, aussi bien lorsqu’ils reçoivent le massage que lorsqu’ils le donnent.
Il est vraiment très judicieux de terminer la séance (avant les rituels de clôture) par une activité de massage. C’est un moment de retour au calme indispensable et très attendu des enfants.
Météo tactile7  Météo tactile6  Météo tactile5
•En lien avec cet article:
La mise en œuvre du projet
Les rituels de début de séance
Le ballon invisible
Ling Ling Tchi (dire bonjour)
La famille ours (massage)
Les rituels de fin de séance

(3025)

Share Button
Ce contenu a été publié dans Activités et vidéos, Connaissance de soi, connaissance des autres, Emotions-Vivre ensemble, Vidéos, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *