Vidéo « Les boîtes à mots »

boite à mots 07
En complément de l’article sur la mise en œuvre des « Boîtes à mots » en GS, voici une vidéo de 8mn avec des exemples concrets d’utilisation en classe:

Image de prévisualisation YouTube

 

•En lien avec cet article: les boîtes à mots – Mise en œuvre

(11112)

Share Button
Ce contenu a été publié dans Boîtes à mots, Langage écrit, Vidéos, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Vidéo « Les boîtes à mots »

  1. claude dit :

    Bonjour !
    Peux tu me dire à quelle période de l’année les enfants de ta classe sont déjà capables de faire ce genre de travail ? comment introduis tu les sons ? Utilises tu la méthode des alphas ? une autre ? Mille mercis pour ces vidéos très intéressantes !

    • Christine dit :

      J’utilise « Phono » de chez Hatier (http://www.amazon.fr/Phono-Grande-section-maternelle-d%C3%A9but/dp/2218750961), par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux. Jusqu’en janvier, puis je fais… « ma sauce ».
      J’introduis les boîtes à mots en période 2 pour certains, en P3 pour d’autres. C’est en fonction des acquis de chacun. Il n’y a rien qui presse. Il faut d’abord avoir bien travaillé le son produit par une majorité des lettres.
      Ce que je peux te dire, c’est que l’outil est très apprécié des élèves qui voient leurs progrès grâce aux brevets.
      Et puis sincèrement (et pas parce que j’ai conçu les boîtes! :-)) c’est vraiment une activité qui « lance » les élèves dans la lecture et qui permet vraiment de beaucoup progresser.
      Si tu les testes, n’hésite pas à me faire un retour!

  2. ayat dit :

    Bonjour, fabuleux travail Christine!
    Je voudrais savoir quel travail proposes-tu en amont à tes élèves pour bien maîtriser les différents sons? Comment les abordes-tu?
    Encore bravo!

    • Christine dit :

      Merci!
      Impossible de répondre en quelques lignes…
      Je m’aide du livre « Phono » de chez Hatier mais à côté, il y plein de petites activités à faire, surtout sur le(s) son(s) produit(s) par les lettres.

  3. Paqui dit :

    Bonjour,
    J’ai compris que tu ne pouvais expliquer tout le travail que tu fais en quelques lignes, mais pourrais-tu juste donner quelques exemples des activités que tu fais pour travailler le son des lettres.
    Sinon encore un super travail!
    En te remerciant.

  4. Tillier Angélique dit :

    Quel travail remarquable !
    Fais-tu travailler les moyens avec les boîtes à mots ?
    Choisis -tu les mots « au hasard » ou alors en relation avec un thème étudié comme par ex le mot pharaon ?

    • Christine dit :

      Bonsoir.
      Uniquement les GS mais en fin d’année certains peuvent MS commencer.
      Les mots sont choisis selon un critère phonétique uniquement. Ce n’est d’ailleurs pas si simple pour varier sur les 10 boîtes à mots…
      Mais pourquoi pas fabriquer qqs boites en plus, en fonction d’un thème travaillé. Ceci dit, ça serait bien compliqué pour la plupart des élèves il me semble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *