Le « pot à boules »!

 DSCF5137

En regardant une des vidéos du site, une collègue m’interroge sur le « pot à boules » que l’on aperçoit au coin regroupement.
Étant donné qu’il s’agit d’un outil à mettre en place dès le début d’année, surtout chez les PS-MS, je vous le présente en quelques explications.
Ma collègue de PS a eu cette idée il y a 2 ou 3 ans et j’ai récupéré le concept (merci Marijo! :-) ).
J’ai mis en place le pot à boules en tout début d’année scolaire 2014-2015. Les élèves qui arrivaient de la classe de ma collègue connaissaient le fonctionnement.

•Qu’est-ce que c’est?
C’est un outil « symbolique » mais concret qui a pour objectif de valoriser l’attitude positive des élèves en classe, et plus généralement du groupe-classe.

•Exemple d’utilisation: lorsque, un matin, tous les Petits ont réussi à bien s’asseoir au coin regroupement (pas si simple les premiers mois d’école…), l’enseignante propose de suite de placer dans le pot des boules qui se trouvent dans la réserve (un pot ou une boite à part).
DSCF5136
La réserve à gauche (presque vide) et le pot à boules presque rempli!

Parfois, on peut mettre une boule par enfant, parfois 2 ou 3 pour valoriser une excellente attitude du groupe.
Quand on a vraiment le temps, l’idéal est que chaque élève prenne le bon nombre de boules dans sa main (un élève passe avec la réserve) et les mette lui-même dans le pot. C’est symbolique, mais cela valorise le fait que chacun participe au bien être de la classe. Pour ma part, je décide parfois de mettre 2 ou 3 poignées entières! (mais ce que les élèves préfèrent, c’est les mettre eux-mêmes!)

•Faut-il pointer les élèves qui ne réussissent pas à bien se comporter? Non!
On valorise ceux qui ont réussi, fait des efforts par rapport aux jours précédents, ceux qui se sont assis de suite sur les bancs, mais on n’afflige pas de remarques l’élève qui n’est toujours pas assis. Plutôt que de lui dire « Tu n’as pas de boules parce que tu ne viens pas t’asseoir! » mieux vaut lui expliquer « Quand tu auras réussi, demain certainement, alors tu pourras toi aussi placer des boules dans notre pot. Je pense que tu es bientôt prêt ».
Parfois, il faut être « souple », et permettre à l’enfant qui s’assoit au tout dernier moment de prendre une boule et de la mettre dans le pot.
Ce n’est pas un outil pour sanctionner, mais pour valoriser une attitude collective qui participera à rendre le groupe-classe plus serein.

•L’attitude des élèves?
Comme les élèves de Petite section, les Moyens et Grands sont également très fans du pot à boules! Je vous assure qu’ils n’oublient pas de le réclamer quand je n’y pense pas!
Parfois, je lance des petits défis: « Je trouve que ces temps-ci vous avez du mal à bien vous ranger dans la cour lorsque je vous appelle. Quand vous y arriverez bien, peut-être dès la prochaine récréation, nous pourrons remplir notre pot à boules. »

•Peut-on remplir le pot plusieurs fois dans la journée? Oui!
Parfois, le pot à boules déborde. Les élèves adorent! (et une petite mise en scène théâtrale de la part de l’enseignant n’est pas de trop!  :-) Alors, on verse les boules dans la réserve et on peut recommencer à le remplir dans la journée. Chez les PS, il ne faut pas hésiter à valoriser des attitudes liées au savoir-vivre, et ce plusieurs fois par jour. Chez les GS, j’avoue devenir un peu plus exigeante et faire parfois durer le plaisir sur la journée de classe…

•Comment laisser une trace de ces réussites?
Lorsque le pot est rempli, on peut encore valoriser la réussite en collant une étoile brillante sur le calendrier au jour en question. La réussite collective est visible et on peut en reparler plus tard si nécessaire: « Regardez, au début du calendrier, je me souviens que vous réussissiez vraiment très bien à aller à la salle de sport en marchant. Nous avions rempli le pot, plusieurs jours de suite! Ce serait bien qu’on essaie de nouveau de le remplir pour montrer comment vous savez bien faire. » (alors que justement plusieurs  élèves oublient et courent dans le couloir qui mène à la salle!).

DSCF5148
Pot à boules rempli et débordant!

Bref, un outil tout simple que tout le monde peut mettre en place (un pot transparent et des boules de cotillons).
Mais une réelle efficacité!
A vous de jouer! :-)

(19206)

Share Button
Ce contenu a été publié dans Outils, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

31 réponses à Le « pot à boules »!

  1. gentiane dit :

    Superbe idée, toute simple mais encore fallait-il y penser! Cela me donne l’envie de l’adapter pour les CP, voire de l’utiliser telle quelle… A voir… En tous cas merci à ta collègue et à toi pour cette belle idée!

  2. Armelle dit :

    J’avais déjà vu ce concept en Angleterre lorsque j’étais beaucoup plus jeune et j’avais déjà trouvé ça super!

  3. leïla dit :

    Quelle belle idée! Ça me donne envie de l’adopter tout de suite… Yapuka trouver deux pots et des boules… Merci beaucoup pour toutes les formidables idées que tu partages avec nous.

  4. Celine dit :

    Encore une idée géniale que je vais mettre en place dès la rentrée :)

  5. christine dit :

    Je m’étais aussi posé la question en lisant ton cahier journal…maintenant ,je sais et je suis un peu perplexe…pour l’instant

  6. Anne Sophie dit :

    Merci Christine (et Marijo !)

    Dispositif adopté pour ma section de Petits et de Grands ! Il ne me reste plus qu’à fouiller dans mes armoires à la recherche du matériel adéquat pour être au pot, euh … au top à la rentrée :)

  7. Belle idée que je vais mettre en place. Merci

  8. Marijo dit :

    Merci Christine ! Très bien expliqué !
    Je rajouterais que Le Pot à Boules au delà d’un « valorisateur » est carrément un incitateur à attitude positive !
    En début d’année chez les PS, je valorise chaque enfant qui vient s’asseoir au regroupement même tardivement, ça donne envie à tous de bien faire.
    Il ne faut pas avoir peur de passer du temps sur ce pot à boule en disant bien le nom de chacun même si on a 30 élèves : je mets une boule pour E1 et une pour E2 et ….. jusqu’à E30 car chacun est unique. Les maîtresses de PS savent bien qu’en début d’année, elles s’adressent à 30 individus et pas encore à un groupe.
    Le fait de nommer chacun plusieurs fois par jour permet aussi d’apprendre :
    – à se connaître mutuellement
    – à attendre son tour
    – à visualiser un ordre de succession (si je mets les boules dans l’ordre dans lequel les enfants sont assis par exemple)
    – à être bienveillants les uns envers les autres (certains élèves se soucient qu’aucun ne soit oublié)
    C’est aussi une source d’attitude positive pour moi en tant que maîtresse. Je vais plutôt regarder et féliciter celui/celle qui fait bien ; que regarder et stigmatiser celui qui fait mal. Celui qui fait mal n’est pas mis en avant, il est de fait hors du groupe classe mais peut à tout instant faire le pas pour y être inclus.

  9. Gaëlle dit :

    Bravo pour cette jolie idée…(très esthétique en plus)

    Et toutes mes félicitations pour l’ensemble du travail et les vidéos très bien montées !
    Je me suis permis de prendre quelques outils comme les images des dictées muettes qui sont très bien faites.
    Merci beaucoup

  10. Karinette dit :

    Belle idée! Merci pour ce partage…

  11. zabelle dit :

    merci, c’est une chouette idée, je vais essayer avec mes tps ps
    bonne journée

  12. Gdine dit :

    Je suis conquise ! Merci ! Pot à boules ou à autres choses (j’ai des tonnes de cubes à empiler, on pourrait peut être faire des tours) adopté !

  13. Daphné dit :

    Superbe idée ! Merci Christine et Marijo !
    Je le mets en place dès mardi dans ma classe de PS-MS-GS. J’ai hâte !

  14. VeroB dit :

    Merci pour cette super idée. Adoptée!!
    J’ai aussi utilisé ton idée du cahier des brevets avec mes MS. Tout est prêt pour la rentrée. Tu es une mine!! Merci pour tout ce que tu partages!

  15. Sabine dit :

    Merci pour cette belle idée. Essayée et adoptée 😉

  16. gnegnette dit :

    J’adore cette idée! Merci

  17. isa 57 dit :

    Merci pour cette belle idée. Une petite question, le seul fait de remplir le pot suffit-il à valoriser le groupe ou parfois y ajoutes tu une récompense (distribution d’images, de bons points)?
    Merci pour tout ce que tu nous offres sur ton blog. C’est un bonheur.

  18. Clemclem dit :

    Super idée!
    T’arrive-t-il de retirer les boules du pot en cas d’un manquement aux règles collectif par exemple?

  19. Karine dit :

    J’adore! voilà qui rassure une maman qui voudrait une école parfaite pour sa petite :)
    Dites croyez-vous que ça soit duplicable chez l’ass mat? à la maison?
    Merci pour le partage!

    • Christine dit :

      Il y a des pratiques similaires qui sont conseillées par des psychologues pour accompagner les enfants à la maison et valoriser leurs réussites.
      Par exemple: remplir un petit pot avec de grosses perles lorsque l’enfant se comporte bien. Ne jamais retirer de perle, de boule. Valoriser uniquement les réussites.
      Par contre, dans le cadre d’un « contrat » de ce type à la maison, il me semble que ce doit être mis en place surtout s’il y a des difficultés notables dans le comportement.

  20. sevmoa dit :

    et bien voilà, je sais à quoi va servir le pot de pop corn qu’ont dévoré mes enfants…

  21. sevmoa dit :

    En plus c’est coloré et ça va embellir la classe qui est vieille, triste et qui sent le renfermé.

  22. Foussat dit :

    Un grand merci pour tout ce partage ! votre site est une vraie mine d’or ! il y a tellement de bonnes idées !!! je suis admirative………..Merci

  23. edith dit :

    Merci pour le partage de cette idée.
    J’ai besoin d’une petite précision cependant: est-ce que la valorisation se fait sur un seul type de comportement par jour? ou est-ce l’ensemble des comportements positifs et constructifs de la journée qui sont symboliser?
    Je suppose qu’on vide le pot le soir pour recommencer le lendemain, comme un espèce de petit rituel.

  24. Carine dit :

    J’ai des élèves plus grands (CP-CE1) et je réfléchis à adapter ce fonctionnement avec un pot plus grand (un petit aquarium rond) et sur une semaine au lieu d’une journée. Je me pose également la question d’une récompense, ou du moins de la manière de conserver la trace d’une bonne semaine. Merci en tout cas pour votre partage.

    • Christine dit :

      Pour laisser une trace d’une journée où on remplit le pot à boules, on colle une gommette brillante sur le calendrier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *