Construire ensemble!

Construction collective1     cloisons (3)

Quelle utilisation des Légos en classe de MS-GS?
Comment aller d’une construction individuelle vers une construction collective?
Comment faire évoluer les situations proposées et susciter l’intérêt des élèves tout en ciblant des objectifs langagiers?
Dans ma classe, il y avait une caisse de Légos, presque jamais utilisés par les élèves.
Un jour, je me suis dit qu’il fallait motiver les troupes: j’ai proposé des constructions à l’accueil, différents défis et surtout, j’ai acheté une  grande plaque pour construire… ensemble!
Depuis, l’activité Légos est devenue une activité  incontournable et très réclamée des élèves!

Évolution de l’atelier Légos tout au long de cette année scolaire:
1/Construire individuellement:
Septembre et octobre: découverte individuelle de l’atelier: proposer régulièrement aux élèves de s’entraîner à utiliser les Légos et à les assembler, pour aller petit à petit vers une réalisation simple mais réfléchie.
Deux ateliers autonomes y sont consacrés (AIM):

Légos en AIM (5)
   Légos en AIM (4)    Légos en AIM (3)    Légos en AIM (2)
En parallèle, on apprend à construire collectivement avec d’autres jeux de constructions.
Novembre: réalisation d’une construction individuelle en Légos, mais en présence de plusieurs camarades. Je propose cela notamment à l’accueil: un groupe de 4 ou 5 élèves dispose d’une caisse de Légos au centre de la table et chaque élève peut prendre une mini plaque de Légos pour construire dessus. On construit seul, mais on peut interagir avec les autres, observer, s’inspirer; on doit aussi apprendre à se partager le matériel. Bref, commencer à prendre l’autre en compte!
Légos accueil    constructions GS (1)    constructions GS (2)    constructions GS (3)
Systématiquement, je retrouve chaque construction terminée au coin regroupement! :-)
Au cours de la journée, les élèves aiment présenter leur construction au groupe. L’occasion de travailler un vocabulaire spécifique: dessus, derrière, à l’intérieur etc…
2/Construire individuellement (ou à 2 si on le souhaite) puis mettre en commun pour répondre à une demande de la maîtresse:
Novembre: premiers essais de construction semi-collective pour les 9 MS de la classe.
Le défi est lancé un matin: construire une maison seul ou à 2 …
constructions MS (1) constructions MS (2) constructions MS (3) constructions MS (4) constructions MS (5)
…et réaliser un petit village tous ensemble!
constructions MS (6)
constructions MS (7)   constructions MS (10)   constructions MS (11)
Ce défi s’étale sur 2 jours: lundi et mardi matins à l’accueil puis mardi après-midi pour la construction du village et la présentation aux autres élèves.
Les MS souhaitent montrer la production aux CP-CE1! Pendant la récréation, tous les élèves et la maîtresse viendront observer le village réalisé et les MS répondront à leurs questions.
Il faut oser s’exprimer devant des plus grands, essayer d’utiliser le vocabulaire adéquat, participer à un échange… Pas si facile! Certains parlent beaucoup, d’autres écoutent.
Avec les élèves de CP-CE1 de la classe voisine:
constructions MS (16)   constructions MS (15)   constructions MS (14)
 Juste après (décembre), ce sont les GS par groupe de 6 ou 7 qui réalisent à leur tour un village, après avoir construit des maisons individuelles: il faut se concerter, se mettre d’accord, échanger, argumenter… J’interviens si besoin pour réguler, discuter, chercher ensemble du matériel supplémentaire afin d’enrichir le village etc…
constructions GS (14)   constructions GS (15)  constructions GS (18)
constructions GS (22) constructions GS (25) constructions GS (27)

3/ Améliorer et enrichir les constructions individuelles
(janvier à mars):
Avec les MS, on apprend à construire correctement les murs, à la même hauteur pour pouvoir placer le toit. Petit à petit, on laisse des espaces pour les portes et fenêtres.
Avec les GS, on entre plus dans les détails! On passe des toits-terrasses aux toits pentus; je propose des défis. Par exemple: construire une maison avec une porte et une fenêtre sur chaque mur. On valide le brevet.
Les constructions évoluent beaucoup et s’enrichissent au fil du temps. Les présentations au groupe permettent aux autres élèves de découvrir de nouvelles façons de construire des maisons: sur 2 étages, plus en longueur, avec des toits différents, des rebords au fenêtre etc… Les MS s’inspirent beaucoup des constructions des GS et sont fiers de montrer comment ils progressent.
constructions GS défis (1) constructions GS défis (2) constructions GS défis (3)

4/Construire individuellement sur un support commun:
En avril, je propose aux GS de travailler à plusieurs sur une plaque de Légo. Je leur demande de construire un village. En général, chacun construit sa maison directement sur le grand support. Il faut ensuite se concerter pour que le tout prenne la forme d’un village: clôturer les maisons, placer des routes, des ronds points etc…
Il est très intéressant de voir comment les élèves interagissent, se concertent (ou pas!), partagent le matériel (ou pas!). L’objectif est de faire évoluer positivement ces interactions pour que les prochaines constructions collectives soient les plus sereines possibles. Dans cet objectif, nous faisons toujours un bilan oral lors de la présentation collective: quels problèmes avez-vous rencontrés pendant la construction? Comment avez-vous réglé le problème? Que pourra faire l’autre groupe s’il rencontre des difficultés similaires? Qu’est-ce qui s’est bien passé, comment vous êtes vous décidés? etc…
Il est indispensable de pouvoir laisser la construction en l’état en fin de journée car  2 jours sont en général nécessaires pour la mener à terme.
Construction 1:
1er plaque maisons individuelles (2) 1er plaque maisons individuelles (3) 1er plaque maisons individuelles (4)
Construction 2:
2ème plaque maisons individuelles (1) 2ème plaque maisons individuelles (2) 2ème plaque maisons individuelles (3)
Construction 3:
3ème plaque maisons individuelles (1) 3ème plaque maisons individuelles (2) 3ème plaque maisons individuelles (4)

5/Faire évoluer les constructions collectives

Lors d’une présentation collective, un élève veut montrer qu’il a placé des « murs » à l’intérieur. Il retire le toit. Nous apprenons que ces murs s’appellent des « cloisons » et qu’il y a donc plusieurs « pièces » dans sa maison.
3ème plaque maisons individuelles (3)
En partant de la construction de cet élève, j’annonce que le prochain défi sera de construire une seule maison sur la grande plaque, avec différentes pièces et des cloisons! (pas de toit)
Fin avril, le projet dure plusieurs jours. Le résultat en vaut la peine:
Construction 1:
cloisons 1 (2)  cloisons 1 (1)   cloisons 1 (3)
Construction 2 (déjà beaucoup plus évoluée après le premier bilan collectif):
cloisons (3) cloisons (2) cloisons (4)
C’est l’occasion de nommer les différentes pièces d’une maison, ce qui n’est pas forcément évident!
Il faut aussi réfléchir à la « circulation » dans la maison: toutes les pièces doivent être accessibles. Il y a une porte d’entrée mais aussi une porte de derrière ou celle du garage!
Bref, les enfants ont vraiment beaucoup d’imagination! Il faut juste parfois la stimuler un peu! :-)

6/Proposer d’autres types de constructions

Juin, GS: construire collectivement sur la grande plaque mais… interdiction de placer des maisons!
Les élèves se mettent à plusieurs pour réaliser des tours, des pyramides, des sortes d’échafaudages, des façades étranges, le tout étant très créatif! Certaines constructions débordent même de la plaque car les élèves considèrent qu’il n’y a pas assez de place! (c’est comme ça qu’on évoque les constructions sur la mer, dans des pays qui n’ont plus de place pour construire sur terre!)
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Des petites constructions individuelles en septembre à ces grandes constructions collectives en juin, les élèves ont fait du chemin! Ils ont amélioré leurs savoir-faire, leur dextérité,  leurs représentations spatiales, fait travaillé leur imagination, appris à collaborer et échanger pour progresser.
Les retours collectifs sont indispensables pour valoriser les productions (collectives ou individuelles), et parfois même juste pour pointer les plus petites trouvailles dont les élèves sont si fiers!
La partie langage et échange est aussi importante que l’aspect créatif lui-même.
Les défis lancés, en général par l’enseignant, permettent de développer l’imagination et la créativité et suscitent l’intérêt des élèves tout au long de l’année.
Les productions individuelles spontanées n’en sont ensuite que plus ingénieuses et élaborées!
Par le jeu, l’élève grandit et progresse.

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4 réponses à Construire ensemble!

  1. isa 57 dit :

    Bonjour Christine,
    Merci beaucoup pour cet article. J’ai un jeu de légo avec grande plaque, très peu exploité…voilà une belle idée de progression.
    Belle journée.

  2. Anne - Sophie dit :

    Bonsoir Christine :)

    Merci pour ce nouvel article et cette progression ingénieusement … construite ! Je pense acheter une grande plaque de dimensions 38 cm sur 38 cm c’est bien cela ?
    Je te rejoins sur l’importance du langage au cours de ces activités. Cette année, la construction d’un laboratoire par un élève a été le déclencheur (imprévu !) de séances sur le sang (les veines, la circulation, les blessures, les croûtes…) et l’urine (sa fabrication, son trajet…). Ce fut un régal !
    A bientôt

  3. christine dit :

    voilà un travail super intéressant qui remet en valeur un matériel qu’on a tous et qui nous inspire peu;
    pour ma part, je les utilise pour suivre une fiche de construction d’un modèle mais il n’y pas de place dans la créativité et peu pour la réflexion comme celles que tes élèves ont eue toute l’année.
    Bravo et merci pour ton partage !

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