Visitez ma classe….

Cela fait 14 ans que je travaille dans le même village, et 5 ans que je suis dans la même classe. Nous avons la chance d’avoir une très belle école toute neuve et avons été associées (enseignantes et Atsem) à sa conception et son aménagement.

Je vous présente donc ma classe, que nous appelons la « Classe bleue ».

Vue générale:                   objectifmaternelle_vue generale classe (5)
objectifmaternelle_vue generale classe (4) objectifmaternelle_vue generale classe (3) objectifmaternelle_vue generale classe (2) objectifmaternelle_vue generale classe (1) objectifmaternelle_vue generale classe (6)Depuis la cour

Coin regroupement
Les bancs « bougent » sans arrêt, en fonction du nombre d’élèves (lorsque nous décloisonnons par exemple); j’aime bien réduire l’espace pour favoriser les échanges.

objectifmaternelle_coin regroupement (3) objectifmaternelle_coin regroupement (2)
objectifmaternelle_coin regroupement (4)  objectifmaternelle_coin regroupement (5)
objectifmaternelle_affichage regroupement (3)

Coin bibliothèque: (il y a également une petite bibliothèque dans l’école)
objectifmaternelle_ coin bibliotheque (1)  objectifmaternelle_ coin bibliotheque (2) objectifmaternelle_ coin bibliotheque (4)   objectifmaternelle_ coin bibliotheque (3)

Coin informatique: (quasi exclusivement de la récupération de matériel grâce à un papa d’élèves)
objectifmaternelle_ coin informatique (1)  objectifmaternelle_ coin informatique (2)

Coin sciences
Il n’y a pas bien longtemps, j’ai décidé de retirer le coin poupées, dînettes etc… pour mettre en place ce coin sciences. Au départ, je le pensais provisoire mais désormais, je sais que je ne pourrai plus m’en passer. Les élèves l’ont complètement investi!
Je peux y laisser des expériences en cours, du matériel pour les observations, des affichages spécifiques, des documentaires… Franchement, c’est une révélation pour moi! Les élèves adorent! (Les poupées et la dînette sont dans des bacs et je les sors à la demande…)
objectifmaternelle_coin sciences (1) objectifmaternelle_coin sciences (2)objectifmaternelle_coin sciences (3)   objectifmaternelle_coin sciences (4)
  objectifmaternelle_coin sciences (6)  objectifmaternelle_coin sciences (5)
objectifmaternelle_coin sciences (7)

Coin peinture et chevalets
Les chevalets sont magnétiques et servent en fait pour tout un tas d’activités: peinture, piste graphique, écriture, dictées muettes, affichage des étiquettes de présence, des émotions du matin etc… C’est à mon sens un des endroits clé de la classe.
objectifmaternelle_ coin peinture évier  objectifmaternelle_chevalets magnetiques

Meubles pour les « Petits ateliers » (Ateliers Individuels de Manipulation- AIM)
Il y a un meuble pour les ateliers d’espace (formes et grandeurs), ceux d’habileté manuelle, de langage écrit ou encore de découverte du monde et numération. Un papa d’élève et un ami m’ont fabriqué toutes les étagères supplémentaires, ce qui me permet de proposer beaucoup d’ateliers et de ne pas les retirer en cours d’année. Les grands puzzles sont rangés dans les placards et accessibles par les élèves.
objectifmaternelle_ateliers autonomes (3) habilete manuelle objectifmaternelle_ateliers autonomes (1) espaceobjectifmaternelle_ateliers autonomes (2) découverte du monde objectifmaternelle_ateliers autonomes (4) Langage oral-ecrit

Les casiers des élèves
J’ai gardé un meuble-casiers pour les élèves de GS (cahier d’activités, cahier de vie et de brevets, trousse, barquette individuelle).
Depuis cette année, les MS n’ont plus de casier mais un petit espace au centre de la classe (table à roulettes récupérée) à leur hauteur et donc très pratique. Au quotidien, ils ont surtout besoin de leur cahier de brevets (rangés dans une boite plastique), du matériel pour la validation des brevets et d’un espace de rangement s’ils réalisent un travail écrit (barquettes pour le travail terminé et le travail en cours).
  De ce fait, j’ai récupéré un meuble à casiers pour les AIM !
objectifmaternelle_ casiers GS objectifmaternelle_ cahiers MS

Petits bureaux et bureau de la maîtresse (qu’elle n’utilise jamais… :-) )
objectifmaternelle_bureaux et meuble emotions  objectifmaternelle_bureau

Meuble des émotions (au centre de la classe)
Sur ce meuble, on trouve du matériel à disposition des élèves pour la gestion quotidienne de leurs émotions (bons de colères, bons de pardon, météo des émotions, boîte à parents, émomètre, livres traitant des émotions) et, au dessous, feutres, colle, ciseaux etc…
objectifmaternelle_meuble émotions (1)  objectifmaternelle_meuble émotions (2)

La chaise qui calme et la chaise silencieuse !
objectifmaternelle_chaise silencieuse objectifmaternelle_chaise qui calme

Quelques affichages
Les émotions (personnages rencontrés dans les albums) et un affichage en numération

objectifmaternelle_afichage émotions
objectifmaternelle_affichage numération
Les affichages de langage oral et écrit
objectifmaternelle_affichage regroupement (2) objectifmaternelle_affichage regroupement (1)
objectifmaternelle_affichage regroupement (4) objectifmaternelle_affichage langage oral (1)
objectifmaternelle_affichage langage oral (2) objectifmaternelle_affichage langage oral (3)

Voilà, vous avez fait un tour complet de ma classe… et à travers cet article je vous ai finalement un peu livré de moi-même! Parce qu’une classe, lorsqu’on peut s’y investir, reflète tout de même un peu (beaucoup!) la personnalité de l’enseignant qui y exerce.

L’an prochain, je ne changerai pas la disposition de la classe car j’ai enfin trouvé cette année un fonctionnement qui me convient vraiment et qui convient, je le pense, à mes élèves.
Bien entendu, mes 55 m2 ne me suffisent pas…! :-)  Alors j’investis souvent le couloir, la salle de sport attenante à ma classe, la cour pour les constructions ou, en ce mois de juin, l’utilisation des bacs à eau avec de belles expériences sur les bateaux. Bref, j’aime m’étaler…!

Pendant 9 ans, j’ai travaillé dans ce que nous appelons « la classe historique » (l’ancienne école du village). Elle était toute petite, vieillotte, avec des emménagements de fortune, de la moquette au mur, des vieux lustres en suspension etc…
Des conditions bien différentes, mais j’y ai pourtant passé de très très belles années!
Les locaux ne font pas tout. C’est tout ce qui est autour (les collègues, les Atsems, les enfants, les parents, les partenaires…) qui contribue à bien vivre dans son école. C’est en tous les cas mon point de vue.

Aujourd’hui, j’apprécie toutefois d’avoir une vraie école, une vraie classe, bien plus spacieuse, avec du mobilier complètement adapté et très fonctionnel. Il est vrai qu’on peut mieux y travailler et bien mieux s’organiser pédagogiquement.

En lien avec cet article: panneaux pour les coins de la classe

(42734)

Share Button
Ce contenu a été publié dans Coins de classe, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

51 réponses à Visitez ma classe….

  1. SanKissLaJoue dit :

    Quel privilège de pouvoir ainsi visiter ta classe ! Merci !

  2. HAMON dit :

    une très jolie classe, et elle semble très fonctionnelle. Je suis tout à fait d’accord avec toi, les locaux ne font pas tout, il faut souvent changer la disposition et surtout être bien accompagnée , ça me semble primordial pour aider les enfants en allant tous dans la même direction . Jumpin

  3. Ecam dit :

    C’est une belle visite!!!

  4. magali dit :

    Magnifique ! c’est une très bonne idée de nous montrer tous tes aménagements, ça me donne des idées (quoique dans mon petit préfa…)
    J’adorerai travailler dans cette classe !

  5. Oh là,là que de choses partagées! Merci! Je vais détailler tout ça cet été! Merci beaucoup!

  6. isa 57 dit :

    Bonsoir,
    Merci pour ce partage. Ta classe est très agréable. Je vois que tu as un microscope dans ton coin sciences. Nous dans mon école, nous avons investi dans des loupes usb. C’est un super outil et à un prix abordable.
    Petite question: comment gères tu tes différents coins? Le nombre d’élèves est-il limité? As tu un créneau specifique pour les sciences ou est-ce toujours en AIM?
    Bonne soirée

    • Christine dit :

      Bonjour,
      La loupe binoculaire est prêtée par une maman d’élèves. Si nous avons un peu de sous l’an prochain, nous investirons peut-être dans les loupes USB. Il parait que c’est très bien et tu me le confirmes. Merci.
      Oui le nombre d’élèves est limité, surtout pour le coin sciences. 4 ou 5. Ce que je travaille en ce moment ne se fait pas du tout dans le cadre des AIM, mais lors d’un travail collectif ou semi-collectif + individuel à l’accueil avec expériences.
      Bonne soirée

      • Agnès dit :

        Bonsoir,

        Une petite question concernant ce coin sciences : pour la rentrée qui approche, as tu prévu de le mettre en route dés septembre ( ou en 2ème période ) et avec quels matériels ?
        Merci.

        • Christine dit :

          Pas de mise en place dès la rentrée.
          Je verrai un peu plus tard. Il faut que je me documente pour savoir comment le faire évoluer.

          • Agnès dit :

            Bonjour Christine,

            J’ai finalement ouvert le coin  » observation » à la mi-septembre.
            Pour cette première période , j’y ai fait le lien avec ma progression du domaine  » explorer le monde » : les 5 sens . J’ai donc installé un récipient avec des graines pour le toucher, un jeu d’appariement de cubes sonores, un labyrinthe fermé avec une bille, pour la vue , le loto des odeurs . Des documentaires et un puzzle magnétique sur le corps humain .
            Beaucoup d’amateurs dés l’accueil du matin !!

            Bon mois d’octobre .

          • Christine dit :

            Merci pour les infos. Pour le moment, j’avais remis en place le coin dinette et poupées mais j’ai finalement fait un coin élevages dans… un petit coin… Je crois que je vais devoir refaire un coin sciences! Les élèves adoraient trop!

  7. isa 57 dit :

    Encore une petite question: A quel endroit fais tu l’écriture? Mets tu des tables devant le tableau? Tes élèves de GS ont-ils un cahier d’écriture?
    Merci d’avance pour ta réponse.

    • Christine dit :

      Le plus souvent sur ardoise, au regroupement +photocopie pour avoir une trace. Puis, petit à petit, sur les chevalets type tableau blanc. A partir de janvier, les élèves ont en effet un petit cahier d’écriture, interlignes 5mm.
      (Pas de table devant un tableau.)

  8. Prévost Charlotte dit :

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour toutes ses photos et toutes ses informations sur le fonctionnement de ta classe. J’ai vu qu’à côté de ton lavabo tu avais deux boîtes avec les gourdes de tes élèves. J’ai une petite question pratique : Est-ce que les gourdes sont vidées tous les soirs ? Par qui ? Et qui les rempli tous les matins ? Encore merci !

    • Christine dit :

      C’est le fonctionnement que j’ai trouvé pour que les élèves puissent boire beaucoup et sans que ce soit une corvée niveau gestion. Mais cela implique que les gourdes soient lavées (par l’Atsem) au moins 2 fois par semaine. (lundi et mercredi ou jeudi). Entre temps, les élèves apprennent à la vider et la remplir d’eux mêmes.

  9. Carole dit :

    Je devrais aller me coucher mais je ne me lasse pas d’explorer ton site ! Merci à Tilekol qui me l’a fait découvrir la semaine dernière !
    Je voudrais me lancer dans ces « petits ateliers » l’année prochaine … je pense que je vais revenir cet été !

  10. karine dit :

    Bonjour,
    Peux tu me dire comment se déroule l accueil et le lancement des activités puisque les élèves n ont pas de place attribuée.
    Perso, les enfants ont une place même si après ils bougent aux Aim, aux défis, …

    Merci bcp,
    Karine

    • Christine dit :

      Bonjour Karine,
      A l’accueil, à partir du mois d’octobre environ, les élèves se rendent à leur groupe. C’est moi qui ai établi ces groupes en répartissant les élèves selon des critères pédagogiques et pour séparer aussi certains « couples » qui gagnent à ne pas passer trop de temps ensemble!… Si j’ai 3 groupes de 4 ou 5 GS (pour 14 au total), j’aurai 3 ateliers qui tournent sur l’accueil du matin, du lundi au mercredi par exemple. Cela me permet notamment de lancer des défis constructions sur la journée, de m’assurer que tous les élèves participeront bien à tous les ateliers, de faire de l’individuel en numération, écriture ou lecture par exemple. Il y a quasi systématiquement un groupe en AIM pour validation.
      Je n’aime pas spécialement cette idée de groupes prédéfinis (et encore moins de place à une table), c’est pour cela que je les utilise uniquement à l’accueil, 3 jours sur 5. Cela demande du temps de préparation, mais du coup mon accueil fonctionne super bien (enfin c’est mon avis); il dure assez longtemps car il y a de vraies activités et pas uniquement du jeu libre qui parfois tourne mal côté « discipline » (et puis les élèves viennent en général de passer pas mal de temps en garderie à jouer…).
      Voilà!

  11. Céline dit :

    Merci pour cette visite où l’on retrouve bien ce que l’on voit dans tes films.
    Je suis aussi en plein projet de construction d’une nouvelle école, cela me donne de belles idées !

  12. Caro dit :

    Bonjour,

    Un grand merci pour ton site et pour ce que tu partages avec nous.
    Tes vidéos permettent un peu de nous montrer ce que mes collègues et moi rêverions de faire dans notre école: être déchargées de nos classes le temps d’une journée pour pouvoir nous observer mutuellement et continuer à apprendre en découvrant les pratiques des unes et des autres….

    Ayant héritée d’une plus grande classe cette année, ton coin sciences m’interesse beaucoup. Les expériences que tu proposes ont-elles déjà été pratiquées avec le groupe classe? Proposes-tu quelques expériences à découvrir et à manipuler avant la découverte en collectif ?

    Bonnes vacances à toi et encore merci pour ton site.
    Caoline

    • Christine dit :

      Bonjour Caroline,
      Le coin sciences est génial, nouveau dans ma classe depuis avril. Les expériences sont soient montrées avant, et alors les élèves peuvent aller les refaire en autonomie sur la semaine; soient proposés un matin à l’accueil et quelques élèves y participent. Ils sont ensuite chargés d’expliquer au groupe-classe ce qu’ils devront faire lorsqu’ils s’y rendront et présentent le matériel.
      Je dois réfléchir à ce que je vais y mettre à la rentrée. Il est possible aussi qu’il redevienne un coin poupées-dînette juste pour le début année. Je vais voir…
      Christine

  13. Johanna dit :

    Bonjour,

    Je trouve vos affichages pour les saisons, les grandes fleurs automne et hiver, vraiment MAGNIFIQUES ! D’où viennent les images utilisées, avez vous fait l’imagier vous même ? C’est une excellente idée et j’ai très envie de faire pareil.

    • Christine dit :

      Allez dans la partie langage et « fleur de langage ». J’ai fabriqué les imagiers sur l’automne et l’hiver. Les fichiers à télécharger sont dans ces rubriques.

  14. NOUR dit :

    grand bonjour à vous ttes, de partager vos expériences et vos points de vue, je suis une éducatrice marocaine de la ville de casablanca, je m’occupais tjrs des enfants de la moyenne section et cela depuis une quinzaine d’années, avoir comme cette jolie et fonctionnelle classe est un rêve pour moi, pour la majorité des éducatrices ici au maroc et aussi un rêve pour l’enfant marocain.
    j’aime réaliser le travail des coins éducatifs! je ne sais pas vraiment comment ça se passe ? est ce possible d’avoir un stage ds une école avec une éducatrice douée dans une classe tres fonctionnelle comme celle là ? merci

  15. Agnès dit :

    Bonjour Christine,

    De retour du congrès AGEEM de Caen, où j’ai beaucoup apprécié votre exposition sur les émotions . Ce travail montre bien tout ce qu’il faut renforcer dans ce sens et l’apport positif des découvertes en neurosciences ( dont nous ne sommes pas assez informés lors des animations pédagogiques de circonscriptions ) .
    Vive l’ AGEEM.
    Bonnes vacances

    Agnès

    • Christine dit :

      Merci pour ce message! L’exposition n’était pas la mienne mais celle de collègues d’une école voisine. J’ai été cependant ravie d’expliquer ce que je pouvais aux enseignants qui sont passées sur le stand. C’était riche d’un point de vue des échanges!
      Les collègues font un super travail et participent en effet à des animations pédagogiques sur certaines circonscriptions.
      Bonnes vacances également.
      Christine

  16. Perruche64 dit :

    Bonjour,
    C’est donc toi l’instit qui me fait rêver depuis quelques jours… J’ai découvert ta vidéo via pinterest et j’ai adoré TOUT ce que j’ai vu !
    Merci pour le partage !!!
    Au plaisir de te revoir en vidéo, de te lire ici ou sur ton blog… et aussi sur cartables :-)
    Bonne fin d’été !

    • Christine dit :

      Rhooo.. merci pour ce commentaire flatteur! 😉
      Bientôt d’autres vidéos en effet.
      A bientôt
      Christine

  17. cjpe38 dit :

    Bonjour,
    ta classe a l’air vraiment sympa. Je fonctionne moi aussi avec des AIM (j’ai juste un peu de mal à les ranger quand ils ne sont pas utilisés!)
    J’aime beaucoup tes affichages: les fleurs des saisons et les affiches des sentiments. Est-ce que tu pourrais me dire où tu les as trouvé? Elles sont vraiment très visuelles pour les petits.
    Merci d’avance
    Bonnes vacances

    • Christine dit :

      Bonjour,
      Je pense que les fleurs des saisons dont tu parles sont les fleurs de langage.
      Je me suis inspirée du travail de Micheline Cellier. Puis j’ai réalisé les fleurs en fonction du vocabulaire trouvé par les élèves. Conception perso et… assez longue.
      Mais tu peux retrouver plus d’infos et les images à utiliser dans la partie « langage oral » de ce site.
      Pour les émotions, va dans la partie Emotions, il y a plus d’infos.
      Bientôt, j’espère changer de matériel et utiliser une nouvelle mallette avec de nouveaux personnages que des collègues vont produire.
      Christine

  18. cricri57 dit :

    Rhooo, c’est trop beau tout ça. Que d’idées géniales. Merci beaucoup pour ton blog.
    Petite question: c’est quoi la différence entre la chaise du silence et la chaise pour se calmer. Quel était le mode de fonctionnement?
    Sinon, je me lance dans les brevets, c’est décidé.
    Bravo encore

    • Christine dit :

      La « chaise silencieuse » c’est pour retrouver le silence (enfant qui parle bien trop, malgré des rappels de ma part), la « chaise qui calme », c’est pour se calmer (donc plus pour le comportement).
      Bonne mise en place des brevets!

  19. TAPU dit :

    Merci pour cette belle visite de ta classe. L’affichage est magnifique.
    Je tenterai de faire pareil dans la mienne, il me faudra juste trouver des fonds pour équiper ma classe.
    Bravo et merci de partager.

    Une enseignante des Marquises.

  20. laetitia lopez dit :

    bonsoir, décidément que de questions !!! les dernières (c’est promis, en tout cas pour ce soir) :
    où stockez vous le matériel de peinture, encres, brosses, pâte à modeler,….? (toujours le placard ?)
    dans la vidéo, 2 ATSEM dans une autre salle pour jouer aux dominos, il y a plus d’ATSEM que de classes ?
    dans une autre vidéo des aim, il y a une liste de prénoms pour un groupe, choisissent ils seuls leur aim ou un domaine selon leur groupe ? (moi j’en ai qui vont toujours au coin espace!!!) ?
    nous aurons peut être, sûrement, une nouvelle école, les plans sont en cours, alors si je peux leur montrer la vôtre, ce serait bien. y a t il des choses à améliorer ou modifier avec le recul ? j’adore le préau avec les jeux entreposés et à portée de main, la taille de la classe ‘bien réfléchie), la salle de motricité accessible pour une présentation d’aim ou des jeux de langage…continuez surtout continuez de nous apprendre…. merci merci

    • Christine dit :

      Bonjour!
      Merci pour vos messages.
      Par contre, je m’en excuse, mais ce sera trop pour moi de répondre à toutes ces questions.
      Je manque de temps, entre la classe, la direction sans décharge, le site et… tout le reste! :-)
      Bonne continuation.
      Christine

  21. Flora dit :

    Bonjour,

    je tenais à dire que je trouve l’idée du coin des émotions GENIALE ! Et je trouve qu’on pourrait l’appliquer à tout niveau scolaire, voire à la maison …. merci pour nous avoir partagé toute ton expérience !

    Flora

  22. anna dit :

    Bonjour!
    Merci pour le partage de tout ce travail! Que de pistes à emprunter pour enrichir notre pratique!
    Je suis bluffée par le calme des élèves… dans les vidéos c’est impressionnant. Les raisons de cette ambiance harmonieuse? Avec près de 30 élèves, l’écoute dans ma classe n’atteint pas ce niveau. Et pourtant j’aimerais…
    Une question: je ne vois pas beaucoup de groupes de tables. Et quelques enfants en activités individuelles au sol. As-tu une table par enfant? ou moins de tables que d’enfants? Merci d’avance pour ta réponse.

    • Christine dit :

      23 à 24 élèves, ça change aussi!
      Dans la classe, il y a 2 grandes tables pour 6, 2 moyennes pour 4, et quelques petits bureaux.
      Les élèves travaillent aussi par terre dans la classe (aux coins dinette, sciences ou bibliothèque) ou dans le couloir, dans la salle de sport attenante.

  23. ElodieG dit :

    Bonjour, je ne me lasse pas de venir sur ce blog pleins de bonnes idées et super motivant!
    J’ai une question toute simple, mais j’ai flashé sur les pots carrés en plastique où il y a les feutres, les ciseaux etc. D’où viennent-ils?
    Merci et encore bravo pour tout ce partage!

    Elodie

    • Christine dit :

      Bonjour,
      Les pots viennent de chez Ikéa (rayon salle de bain) mais achetés il y a bien 10 ans… Ils n’existent plus depuis longtemps. Dommage, ils sont très résistants!
      Merci pour ce message!
      Christine

  24. Tif dit :

    Bonjour Christine,
    Tout d’abord, bravo pour ce super travail !! Ça nous fait rêver…
    Une petite question d’ordre matériel : pourrais-tu m’indiquer où tu as trouvé tes meubles-casiers pour les élèves de GS et pour les AIM ?
    je te remercie !

  25. Batillot dit :

    Houahou!! Merci pour toutes ces photos qui donnent envie de se lancer. Je viens d’arriver dans une nouvelle école et je trouve ma classe (GS) triste… Je réfléchie donc à changer la disposition et à aménager des coins sciences et langage.
    Comme j’aime souvent dire à mes élèves : « il n’y a pas de mal à copier les bonnes idées! »

  26. fonteille dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette visite, très riche. Je me posais une question concernant vos affichages, que je trouve par ailleurs très intéressants. Je vois des mots entourés, surlignés, des petits dessins dessous… Pouvez-vous me dire comment vous exploitez ce type d’écrits? Je vais copier vos affichages pour mes comptines. Un grand merci

    Lulli

    • Christine dit :

      Quand on rencontre un mot plusieurs fois, comme les mots LE, LA, C’EST etc… on décide d’un codage couleur afin de les réutiliser lorsqu’on les retrouve dans un autre texte, une autre affiche.
      Les dessins, c’est pour avoir un repère visuel plus facile (comme dessiner la tête d’un ours sous Calinours).

  27. cornillon dit :

    Bonjour,
    Quel plaisir de venir sur ce site pleins de bonnes idées pour renouveler sa pratique de classe.
    Un petite question d’ordre matériel : où puis je acheter les chevalets magnétiques placés à l’entrée de la classe?
    Merci et bravo pour tout ce partage!

    Mireille

    • Christine dit :

      Bonjour
      Nous avions trouvés les chevalets il y a 5 ans sur le catalogue UGAP. Ils sont très bien! (à fixer au mur, pas de pieds)
      Merci pour votre message!
      Christine

      • cornillon dit :

        Je viens d’aller voir sur le site. il y en a un assez semblable. Encore merci pour ce partage et cette réponse ultra rapide.

  28. Anne-Pierre dit :

    J’ai passé la journée sur votre site génialissime. Je n’avais pas eu de maternelle depuis 10 ans et j’ai depuis le mois de janvier une classe de 29 PS-MS-GS et en voyant votre site j’ai le sentiment que je peux m’éclater autant qu’avec mes CM MERCIIIIIIIII
    Une dernière question: je ne vois pas de coins « jeux » type voitures, dinette, poupée;..
    pourquoi?
    Merci à vous

    • Christine dit :

      Cette année, j’ai réussi à remettre en place un coin dinette et un coin poupée.
      L’an passé, j’avais débuté ainsi puis modifié la classe pour installer un coin sciences bien plus grand.
      Les poupées étaient dans un bac, à sortir à l’occasion.
      Quand aux voitures, c’est bien trop bruyant et je n’en mets que lorsqu’on travaille sur des constructions particulières (construire un village, des routes, des circuits…).
      J’avoue que je limite le temps avec les voitures car j’ai du mal avec les « Wroum wroum… » qui les accompagnent. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *