Vidéo: la « Tour d’appel » en GS

Capture film tour d'appel GS

Faire l’appel en GS avec la « Tour d’appel ».
Situation d’apprentissage pour faire du moment de l’appel (présences, absences…) une situation pédagogique riche, en lien avec la numération et la construction du nombre.

Image de prévisualisation YouTube

En lien avec cet article: la tour d’appel en MS

(18414)

Share Button
Ce contenu a été publié dans Activités ritualisées, Découvrir les nombres, Faire l'appel, La tour d'appel, Vidéos, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

20 réponses à Vidéo: la « Tour d’appel » en GS

  1. titemom dit :

    Merci de nous enseigner à ton tour cette situation bien riche.

  2. gaelle dit :

    Bonjour et merci !
    Tout ton site est une mine d’or ! Il m’inspire énormément ! j’ai plein de bonnes résolutions.
    Pour la tour : j’ai 27 grande section. J’imagine mal construire tous les jours une tour de 27. OK pour la mise en place la premiere fois. Mais ensuite j’imagine qu’il sera bien de réorganiser la tour par exemple en 2 tour de 10 et 1 tour de 7 ? Qu’en pensez vous ? Comment passer de la premiere tour aux 3 tours ? ou avez vous une autre idée ?

    Merci encore
    gaelle

  3. Christine dit :

    Merci pour vos commentaires! :-)

    @Gaelle: au départ en effet, tous les cubes sont réunis sur une seule tour; elle permet dans un premier temps la comparaison de 2 collections. Après plusieurs utilisations le matin à l’accueil, les élèves constateront eux mêmes que c’est ingérable -par la hauteur et l’impossibilité de calculer. C’est là qu’il faudra proposer de la réorganiser, à moins qu’un élève y pense…

    3 tours ça me semble possible en effet. Il me semble qu’on doit pouvoir faire également la tour des filles et celle des garçons.
    Bonne mise en place!

  4. HAMON dit :

    Bonjour
    Je suis enseignante depuis plus de vingt ans ( dont 10 ans en GS)et mon métier me plaît toujours autant, et je suis toujours prête à essayer de nouvelles pratiques.
    Je voulais te dire un grand merci pour tout ce partage et je vais adapter la tour d’appel pour l’an prochain grâce à toi, merci encore ( si tu veux aller jeter un coup d’oeil sur mon blog : http://jumpin.eklablog.com. Il ne faut pas t’attendre à un super blog ( je débute……) mais je suis très heureuse de partager mon travail si ça peut être utile.
    Jumpin

  5. Celiness dit :

    Merci pour cette vidéo! Je ne connaissais pas cette situation qui est extrêmement riche et j’ai hâte de la mettre en oeuvre à la rentrée.
    Bonne vacances!

  6. titoulematou dit :

    Merci pour ces vidéos!!! je vous pique l’idée pour la rentrée. J’ai une classe multi age, pensez vous que mettre une couleur de briques par section serait intéressant?

    • Christine dit :

      Oui je pense qu’on doit pouvoir commencer avec une couleur de cubes par niveau.
      Après, au fil du temps, on peut (doit) faire évoluer chaque tour en proposant des couleurs differentes qui permettront de faire des paquets et de calculer.
      Je termine un petit film sur ça justement.
      Bonne continuation!

  7. Merci! Une question:je comprends bien l’intérêt de désigner les nombres par « 10-4 » pour 14 par exemple, mais d’où cela est-il tiré?Brissiaut? Je suis dans une circonscription où la confiance ne règne pas toujours et je sens que l’on va me demander chez quel illustre pédagogue j’ai trouvé cela!

  8. Yupie42 dit :

    Je viens enfin de prendre le temps de regarder cette vidéo et je suis conquise !! Je vais essayer de mettre ça en plus cette année avec mes GS. Merci :-)

  9. titoulematou dit :

    vraiment super la situation, je l’ai mis en place dans ma classe multi age et les enfants adorent mettre leur brique le matin pendant le regroupement. j’ai déjà des demandes de certains  » on peut voir quelle tour est la plus grande ??? »
    MERCI §!!!!!!!!!!!!!!!!!

  10. Tahoe dit :

    Bonjour Christine,
    je viens de découvrir ton site et vraiment MERCI! De très bonnes idées. J’ai une question concernant les tours: comment les élèves comprennent-ils le matin que tu as mis la tour modèle des moyens ou des grands? As-tu un affichage prévu ou bien la consigne a t-elle été donnée verbalement?

    merci et encore bravo!

    • Christine dit :

      La tour des MS est différente de celle des GS (légos plus larges). Les élèves le voient rapidement.
      Mais il faut parfois lancer un « Attention, n’oubliez pas que ce matin il y a la tour des Grands! »

  11. Morgane dit :

    merci à toi pour ce partage, je vais me lancer à la rentrée prochaine.
    Tu as l’air de dire que ce n’est pas forcément une activité quotidienne; comment les élèves comprennent-ils qu’on ne fait pas la tour tous les jours? Ça semble dire que les jours où on ne fait pas la tour, on ne veut pas savoir combien on est, non?

    • Christine dit :

      Il y a beaucoup de façons différentes de faire l’appel.
      Si on propose toujours la même chose, c’est lassant pour tout le monde.

  12. Valérie dit :

    Formidable!
    Cette tour d’appel est très intéressante et concrète pour les élèves. Je vais prendre cette idée pour mon entrée en MS, cette année. (Avant, je travaillais avec le cycle 2)
    Merci aussi pour les vidéos qui expliquent tout.

  13. Odile dit :

    depuis que j’ai trouvé l’idée sur ton blog
    je me sers de ta tour d’appel tous les jours
    une pour les filles une pour les garçons(une couleur pour chaque), on a pu ainsi travaillé la notion et le mot « autant »
    depuis les vacances de noël j’ai mis 1 couleur par paquet de 5 ce qui permet de compter visuellement très vite le nombre de chaque groupe
    Merci beaucoup pour le partage de tes pratiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *