Mise en œuvre du cahier de brevets

Mise à jour de cet article: mars 2016

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J’ai mis en place un « Cahier de brevets et de réussites » en cours d’année scolaire 2013-2014 pour mes élèves de Moyenne et Grande Sections. A cette époque-là, j’avais d’abord découvert le fonctionnement avec les Ateliers Autonomes, que j’avais introduits petit à petit. Assez rapidement, la nécessité de mettre en place un cahier de brevets pour chaque élève s’est faite ressentir.
Après un premier essai un peu « improvisé », le cahier a pris une meilleure forme en 2014-2015 pour devenir plus complet et bien plus facilement utilisable par les élèves en cette année 2015-2016. Il est désormais en adéquation avec les nouveaux programmes de la maternelle.

Cahier de brevets3  Cahier de brevets4

•Dans ce document, vous trouverez une explication succincte de la façon dont je fonctionne avec les ateliers autonomes et le cahier de brevets. En parallèle de ces apprentissages individualisés et autonomes, je travaille en alternant moments d’apprentissages collectifs ou semi-collectifs etc…
En parcourant certains sites Internet (Les Matern’ailes, Fofy à l’école), vous trouverez de nombreux brevets dont vous pourrez vous inspirer et une utilisation plus avancée que la mienne.
D’un point de vue pratique, et après plusieurs essais, voici quelques conseils pour préparer un cahier de brevets :
le cahier: utilisez un cahier 96 pages petit format (17×22) qui prenne le moins de place possible sur la table, avec une couverture (en couleur mais transparente) en polypropylène (qui résistera dans le temps).
les intercalaires: « fabriquez » les intercalaires en découpant le côté droit des pages du cahier; identifiez-les en dessinant un rond de couleur sur chacune (chaque couleur correspond à la page de garde). Calculez le nombre de pages que vous voulez pour chaque partie en fonction du nombre de brevets que vous pensez y mettre. (il y aura par exemple plus de brevets dans la partie « Espace » que dans la partie « langage »)
les pages de garde des intercalaires: utilisez une couleur différente pour chacune et collez tout vous-même. Je pense qu’il n’est pas utile que ce soit les enfants qui le fassent; il vaut mieux que le cahier soit prêt à son utilisation.
page d’entête (avec la photo de l’enfant qui gravit les marches): là, c’est l’enfant qui décore la feuille et la colle lui-même. C’est symbolique, c’est SON cahier!
les brevets: les premiers brevets sont collés par l’adulte, les mêmes pour tous (c’est une base de départ). Petit à petit, on peut plus individualiser et proposer des brevets en fonction des progrès de chaque élève (c’est ce que je fais dans la partie « langage » pour l’utilisation des « boites de lecture »).
Mes premiers brevets étaient en noir et blanc; les nouveaux sont tous en couleur, ce qui facilite énormément la manipulation par les élèves qui s’y retrouvent bien mieux! (toutefois, les brevets liés à des compétences et non à des petits ateliers sont en noir et blanc.)
•Si vous souhaitez vous lancer dans la mise en place d’ateliers autonomes avec cahier de brevets, je peux juste vous conseiller cela: allez-y doucement, mais… lancez-vous!
Préparez par exemple un seul petit meuble avec quelques ateliers autonomes qui sortent un peu de l’ordinaire (type ateliers d’habileté manuelle), et mettez en place les règles indispensables qui vont avec leur utilisation (un seul atelier à la fois, manipuler en silence, aller jusqu’au bout, ranger au bon endroit, être autonome).
Vous pouvez aussi faire ce par quoi j’ai commencé: un meuble avec de nombreux puzzles choisis et une feuille volante où l’enfant pourra valider le fait qu’il a réussi son puzzle (faire une progression en fonction du nombre de pièces pour que l’enfant constate qu’il progresse). Bref, les prémices du cahier de brevets!

En lien avec cet article:
entêtes du cahier de brevets
pages de garde du cahier de brevets

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35 réponses à Mise en œuvre du cahier de brevets

  1. Sylvie Seredine dit :

    Bravo et merci!
    je n’arrivais pas à valider mes ateliers montessori…..je me lance à la rentrée !

  2. diesnis laurence dit :

    bravo et un grand merci pour tout ce partage… j’exerce en maternelle depuis 4 ans et je suis toujours à la recherche d’un fonctionnement de classe où les enfants seraient davantage conscients de leurs apprentissages et de leurs progrès… l’idée du cahier est parfaite… mais je n’ai pas bien compris les 3 types de brevets mis en place… Est-ce qu’il serait possible que vous mettiez sur le site un exemple de chaque type pour m’aider à comprendre…? cela m’aiderait beaucoup.
    « objectif maternelle » fait désormais partie de mes favoris…. A très bientôt

    • Christine dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre message!
      J’ai essayé d’expliquer au mieux le fonctionnement du cahier dans cette rubrique. Malheureusement, pour le moment, je n’ai pas le temps de faire mieux. (Tous mes documents ne sont pas toujours présentables pour mettre sur le site.)
      Je ferai au mieux dès que j’aurai le temps.
      Christine

  3. Mariella dit :

    Bonjour, votre site est vraiment merveilleux. J’enseigne en GS depuis 6 ans, et je propose à mes élèves un cahier de réussites dès le début de l’année : il s’agit de progressions correspondant à différents matériels achetés ou jeux que j’ai pu fabriquer. Il y a aussi dans ma classe des ateliers autonomes qui s’apparentent à vos « petits ateliers », mais étant évolutifs sur l’année, je ne peux pas dès septembre figer sur papier leur progression. C’est pourquoi je trouve intéressante l’idée des brevets à coller au fur et à mesure. Je voudrais savoir où sont rangés les brevets correspondant à chaque atelier : est-ce vous qui les donnez quand un élève prend un atelier, ou bien les feuillets sont-ils rangés dans le petit meuble, ou autre chose ?
    Je vous remercie de tout ce partage qui permet de se remettre sans cesse en question et de faire évoluer ses pratiques…

    • Christine dit :

      Bonjour,
      Mon fonctionnement est encore en cours de « test ». Pour le moment, nous collons les brevets à tous les élèves et je les range dans un classeur perso. Pour des activités où les élèves évoluent vraiment à leur rythme, je propose les brevets en fonction de l’avancée de chaque élève.
      Christine

  4. Coralie dit :

    Bonjour,
    Moi aussi je chercher une manière de valider les ateliers de manipulation. Cette année j’ai fait un cahier en fin d’année et j’avais des brevets que je ne savais pas trop où ranger. Cet outil permet de centraliser le tout. Pourrais-tu m’indiquer (à peu près) combien de pages par domaine pour me donner une idée…merci beaucoup !
    Coralie

    • Christine dit :

      Bonjour Coralie,
      N’ayant pas de cahier sous les yeux, ça va être dur de te répondre. Je regarderai ça cette semaine et te laisserai de nouveau un message.
      Ce qui est certain, c’est qu’il n’y a pas le même nombre de pages selon les catégories.
      Je t’en dis plus bientôt.
      Christine

  5. Francine dit :

    Bonjour Christine et tout d’abord merci pour l’ensemble de ton site qui est une mine et une vraie source d’inspiration. Merci pour ce beau partage en souhaitant qu’il profite à beaucoup d’enfants et de maîtresses!
    Et merci pour ton article sur les cahiers de brevet très pensé, complet et qui m’a enfin donné l’impulsion pour en concevoir un pour les ateliers autonomes dans ma classe : )

  6. sydel dit :

    Je te suis très reconnaissante de ce partage qui me permet d’améliorer mon système.
    J’aimerai savoir comment tu utilises le classeur de suivi. Tu dis que l’enseignante reporte les validation s faites dans le petit cahier de chaque élève.
    Peux tu me montrer concrètement.
    merci encore pour tout !

    • Christine dit :

      Te montrer non, mais t’expliquer rapidement oui.
      Je note les intitulés des ateliers en haut d’un tableau à double entrée, avec les prénoms de chaque enfant à gauche. De temps en temps, je prends tous les cahiers et je fais un point. Quand l’enfant a participé à un atelier (qu’il a donc coché une case de participation sur son brevet), je le reporte dans les cases de mon tableau (je fais une petite croix au crayon à papier) et lorsque nous avons validé un brevet, je colorie un gros rond vert.
      D’un coup d’œil, je vois ensuite, par exemple, quels ateliers n’ont pas du tout été empruntés par tel ou tel élève.
      Disons que ça permet d’avoir une vue globale de l’élève mais aussi de tous les élèves, sur 3 ou 4 pages.

  7. Florence dit :

    Bonjour,
    Ça y est je me lance ! Pourrais tu nous dire à peu près combien de pages par domaines ( approximatif hein :-) j’ai du mal à me lancer pour le découpage des parties.
    Merci beaucoup
    Bon courage pour la suite
    Florence

    • Christine dit :

      Bonjour. J’ai enfin un cahier sous les yeux pour te répondre. Nous avons donc fait 5 parties: 10 pages « vivre ensemble », 10 pages « habileté manuelle », 10 pages « espace », 6 pages « numération », 6 pages « découverte du monde », 5 pages « langage ». + une page entête/titre avec explication parents au verso.
      Voilà!

  8. Nanetska dit :

    Bonjour Christine et merci pour ce magnifique travail partagé « clefs en main »!!
    Je serais enchantée d’avoir une idée des « brevets » listés dans la partie « vivre ensemble ».
    Amicalement
    Fabienne

    • Christine dit :

      Tous les brevets que je peux partager pour le moment sont déjà sur le site.
      Désolée de ne pas pouvoir mieux répondre à ta demande.

  9. VeroB dit :

    Bonjour et merci pour tous ces partages. J’ai mis en place cette année avec des MS le cahier de brevets grâce à cette mine d’or d’explications et de vidéos!
    Après un certain temps d’adaptation, ils parviennent à l’utiliser de façon efficace et comprennent très bien ce qu’il leur reste à faire, ce qu’ils ont envie de retravailler, les marches à gravir. Ils sont ravis de pouvoir utiliser un cahier « comme les grands » et sont fiers de l’utiliser. Ils ont trouvé leurs repères assez rapidement finalement au vu de la motivation qu’ils ont éprouvée. De plus, ils sont acteurs de leurs progrès et l’expriment avec leurs mots.
    Merci encore Christine pour toute cette inspiration!

  10. laetitia lopez dit :

    Bonsoir, décidément ce soir avec toutes vos infos je n’arrive pas à dormir et je cogite, je cogite… merci … j’ai essayé de ranger ma classe cet été et je pense que je n’ai pas assez trié et enlevé des jeux. en effet, mes GS passent beaucoup de temps sur les aim constructions, nombres, espace et peu sur les autres. alors voilà enfin ma question, heu non mes questions : combien de petits ateliers avez vous par domaines? changent ils par période ? les autres où sont ils rangés ? (dans le grand placard )est ce que vous décidez du domaine que l’enfant doit travailler ce jour ou c’est lui ?
    ouh lala beaucoup de questions désolée, mais c’est tellement chouette ce que vous proposez… merci de votre attention, temps, de vos partages,…

  11. laetitia lopez dit :

    ahhhhh je crois que j’ai trouvé une partie de la réponse dans les photos des aim… oups
    désolée. merci pour la réponse sur l edt. je continue l’exploration de votre blog… merci merci

  12. Caro dit :

    Merci pour ton partage!
    J’utilise un cahier similaire depuis 3 ans, (cahier de défis). Je n’avais pas encore pensé à séparer les domaines, se sera fait l’année prochaine.
    Je colle les brevets du coté gauche du cahier et sur la page de droite, les enfants collent des étoiles à chaque défi relevé. Cela permet aux enfants de refaire des défis, et de les valider une deuxième ou troisième fois. (comme chez toi, je valide au tampon dateur la première réussite).
    Certains de mes élèves deviennent experts en puzzles, jeu de construction, car ils veulent avoir le plus d’étoiles possible. Cela me permet aussi de les orienter vers une autre activité quand la page est pleine d’étoiles…..

  13. Marine dit :

    Je voulais vous remercier pour ce cahier. Depuis l’année dernière je me questionnais pour l’autonomie, j’avais déjà commencé l’utilisation des brevets mais je ne savais où les coller.
    Aujourd’hui, le cahier de brevet s’utilise chaque jour dans ma classe et de manière individuelle, j’ai un calme incroyable, les élèves sont éparpillés partout avec leur atelier mais c’est beau à voir, mon fonctionnement a intéressé des collègues qui sont venues dans ma classe, ma collègue ASH et moi-même avons été étonné de leur capacité à se repérer seul dans la classe et dans leur cahier.
    Ce cahier répond tout à fait aux nouveaux programmes, et grâce à celui-ci, les élèves sont en permanence en activité, en recherche. Et ce qui est beau c’est l’entraide que j’ai pu observer entre eux lorsqu’un élève n’arrive pas une activité …. Encore Merci et bravo pour votre blog !

  14. armelle dit :

    Bonsoir et merci pour ce partage qui me donne envie de me lancer. Où achètes-tu les cahiers car sur les modèles que je vois, la marque se situe dans le milieu de la couverture. Donc pas joli, joli …

    • Christine dit :

      Je ne peux pas te répondre aujourd’hui pour les cahiers (car en vacances) mais c’est soit NLU, soit Pichon.
      L’inscription n’est pas gênante d’après moi.
      On peut peut-être trouver mieux…

  15. TOURIGNY Isabelle dit :

    Bonjour Christine,
    C’est toujours un vrai plaisir de lire et voir ton travail…
    J’ai mis en place dans ma classe les ateliers d’autonomie depuis 3 ans mais pas le cahier de brevets et de progrès… ce qui me manque cruellement. Je voudrais le mettre en route l’an prochain.
    Serais-tu d’accord pour mettre en ligne un modèle de brevets de tes petits ateliers en version modifiable que ce soit pour un atelier « seul » ou un atelier « avec progression  » car je les trouve particulièrement clairs. J’avoue : je ne suis pas une pro de la création de document………………
    Par avance, je te remercie

    • Christine dit :

      Bonjour,
      Pour les brevets, il te suffit de prendre un des brevets d’une version modifiable en .doc.
      C’est ce que je fais pour ma part.

  16. Stephanie dit :

    Bonjour Christine,

    Je tente de me lancer à la rentrée et tiens à vous remercier pour votre magnifique site, explications, vidéos…Un beau partage d’expérience !!
    J’avais juste une question au sujet du support des brevets, avez vous testé les classeurs avec intercalaires dans lesquels les brevets pourraient être ajoutés au fur et à mesure de l’année ou bien est ce la solution des cahiers qui vous semble la plus adaptée ?
    Merci par avance et bel été à vous

    • Christine dit :

      Les deux sont faisables je suppose…
      Je n’ai testé qu’avec un cahier. Mais si on veut que les enfants manipulent, il faut un cahier de petit format.
      Pour le classeur, ce sera le carnet de suivi, mais les élèves ne le manipuleront pas franchement.

      • maicresse! dit :

        Bonjour!
        quelle différence fais tu entre le cahier de brevet et ton cahier de suivi? Moi dans mon cahier de suivi j y mets leur feuille de route. Vois tu une différence entre feuille de route et brevets?
        Merci d avance pour ta réponse!

        • Christine dit :

          Le cahier c’est plus pour l’élève au quotidien. Le carnet de suivi sera certainement plus à destination des parents.

  17. Christine PS dit :

    Bonjour,
    MERCI pour cet énorme travail!!!!! En Ps je pense réutiliser mes étiquettes étagères (photo)qui servent à ranger le matériel pour construire mes brevets. Ce sera je pense plus lisible pour les petits. Je suis à la recherche d’astuces et de mises en pratique concrètes de brevets PS et le moyen le plus performant de validation. La gommette se décolle facilement et ne me semble pas pertinente à ce niveau. Je vais quand même y aller progressivement en début d’année….
    Bonnes vacances

  18. Béatrice dit :

    Bonjour,
    Moi aussi je vais me lancer dans ce travail d’autonomie que je trouve très riche et merci pour ce partage ! Je me demandais si c’était un cahier pour une année ou pour les 3 années de maternelle ? C’est mieux d’avoir le même cahier 3 ans pour voir ce qui a été fait précédemment, mais est-ce que 3 années de brevet rentrent sur un cahier ?
    Merci d’avance !

    • Christine dit :

      Le cahier c’est pour le cycle 1.
      Par expérience, je pense qu’il faut réduire le nombre de brevets et mieux cibler.

  19. Poulain dit :

    Bonjour,

    Un grand merci pour ce partage qui va fortement m’aider à améliorer l’utilisation de mes cahiers de brevets! Le film est formidable, merci mille fois…
    Marie

  20. Sydel dit :

    Que mets tu comme brevets de base pour tout le monde ?

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