Mise en œuvre des sacs à mots

Pour aborder la polysémie des mots, nous travaillons tout au long de l’année à la fabrication des « sacs à mots ». Cette activité est extrêmement riche et, en cours d’année, même les parents d’élèves entrent dans le jeu!

Dans ce document, voici quelques informations pour les mettre en œuvre.

En lien avec cet article: Images à imprimer pour sacs à mots

(11195)

Share Button
Ce contenu a été publié dans Langage oral, Sacs à mots, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Mise en œuvre des sacs à mots

  1. Junior dit :

    Bonjour,
    Je suis EFS cette année avec des GS, et je trouve cette idée tout simplement géniale ! Il est un peu tard pour la mettre en place cette année, mais je la garde dans un coin de ma tête pour une année future ! Merci beaucoup de partager dans tous les cas…

  2. SYLVIE 22 dit :

    Bonjour Christine,
    Bravo pour l’idée des sacs à mots.
    Connais tu cette référence: »Drôles de mots » Jouer avec les homonymes chez Scarabéa
    Dans cet ouvrage quelques exemples d’homonymes: le mouton animal et le mouton poussière que l’on trouve sous le lit de maman et papa(ils adorent!!!!), l’ampoule du pied et celle qui éclaire, le rayon du soleil et celui du vélo, le lit dans lequel on se couche et celui où coule la rivière…….
    C’est un livre que j’utilise beaucoup sous forme de devinettes.;Les gamins adorent et tout comme dans ta classe ils sont en recherche tout au long de l’année;
    Trouvé en vide grenier pour une somme dérisoire il me sert énormément.;
    Encore merci pour toutes tes bonnes idées

    • dup dit :

      Bonjour,
      cet ouvrage m’intéresse énormément!! mais plus disponible nul part :( :(
      Avez-vous une idée de comment me le procurer?
      pourriez-vous me scanner une double page, pour voir svp
      si vous voulez vous en séparer un jour… !

  3. Thema dit :

    Bonjour Christine

    Grâce à ton fabuleux site j’ai découvert les dictées muettes et les sacs à mots. J’aime beaucoup ton travail. Du coup je l’ai repris et adapté à ma sauce pour ma classe en mentionnant ton travail. encore merci pour tout ce que tu partages.

  4. christine dit :

    je croyais avoir déjà fait le tour de ton blog et voilà que je découvre encore une activité très riche! merci encore à toi pour tout çà!

  5. Daphné dit :

    J’ai mis en œuvre les sacs à mots moi aussi, dans ma classe de PS-MS-GS. Je connaissais le travail de Micheline Cellier car j’utilise son ouvrage « Guide pour enseigner le vocabulaire en maternelle » (Retz). Cela fonctionne à merveille avec les GS !
    Lors de notre sortie à la bibliothèque, nous sommes tombés par hasard sur l’album « Pipi de nuit » (http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/6479-pipi-de-nuit) dans lequel il est question de la polysémie du mot « pot » (pot de yaourt, pot de miel…). Nous avons donc fabriqué un sac à mot à partir des images de l’album !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *