La « Boîte à parents »: vidéo

Capture Boite à parents

Parmi nos outils de classe qui peuvent aider les élèves à gérer leur émotion, voici la « Boîte à parents », dans laquelle on peut trouver les photos de famille amenées par les enfants.

Ils peuvent se référer à leur propre photo lorsqu’ils en ressentent le besoin, mais aussi utiliser la boite dans sa globalité, pour le plaisir de regarder également les photos de leurs camarades.

Image de prévisualisation YouTube
Pour information, voici le mot qui a été collé dans le cahier de liaison lorsque j’ai mis en place la boîte à parents. C’était en cours d’année.
A la rentrée prochaine, la photo sera dans la liste des fournitures.
J’ai noté que les enfants pouvaient amener 1 à 2 photos, mais certains en ont amené 4! Ce n’est pas grave, ça a très bien fonctionné ainsi. (je vous conseille juste de préciser la taille maxi pour que les photos rentrent dans la boîte)

(7878)

Share Button
Ce contenu a été publié dans Emotions-Vivre ensemble, Vidéo, Vidéos, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

31 réponses à La « Boîte à parents »: vidéo

  1. Marie-Pierre dit :

    Quelle belle boite !
    La décoration est-elle « personnelle » ou les enfants y ont-ils été associés ?
    Je crois qu’une boite similaire va faire son apparition dans ma classe, dès la rentrée prochaine. 😉

    Je proposerais aussi, sans doute, de faire une photo de chaque élève avec le(s) parent(s) qui l’accompagne(nt), le jour de la rentrée… Chacun sera sûr d’y retrouver sa photo…
    En devenant « numérique », la photo n’est plus systématiquement imprimée.

    Merci pour ce partage : ton blog est d’une richesse réjouissante !
    Félicitation !

  2. Christine dit :

    Merci!
    Il y aura bientôt une nouvelle vidéo où on voit aussi une utilisation différente (lorsqu’un élève à une petite tristesse passagère, il peut prendre sa photo et la placer près de lui quand il travaille par exemple).
    C’est une boite à clés basique que l’on trouve en rayon bricolage. J’ai juste retiré tous les crochets. Je l’ai sortie de la réserve et l’ai présentée aux enfants en remplacement de la barquette où étaient déposées les premières photos. Ce sont les élèves qui m’ont dit comment ils voulaient la décorer. Mais j’ai réalisé la déco moi-même (utilisation de peinture acrylique et cerne. C’était trop complexe pour eux!) et je me suis éclatée à le faire…! :-)
    Tu peux mettre la photo dans la liste des fournitures (la collègue qui m’a donnée l’idée de mettre en place cet outil fonctionne comme ça).

  3. Votre site est formidable: que d’innovations ! Je craque particulièrement sur la boîte à parents! J’ai hâte de continuer la découverte de votre travail, et peut-être de savoir un jour ce qu’il y a d’autre dans le meuble des émotions…(C’est peut-être déjà sur le site: tant de choses à voir!Je n’ai pas encore tout regardé…)
    Un immense merci!!!

  4. Christine dit :

    J’espère pouvoir faire un autre article avec le contenu du meuble, et surtout une autre vidéo (avec les « bons de pardons », les « bons de colère » etc..)
    Merci pour le message!

  5. Merci d’avance: je suis cela de près!

  6. Céline dit :

    Superbe boîte et magnifique idée !
    Un moment d’émotion juste en regardant la vidéo ; une telle boîte aura sa place dans ma classe dès la rentrée !

  7. Harbach Saïda dit :

    Bonjour,
    Quelle jolie idée !
    En septembre,je prends des photos des enfants et de leurs parents qui viennent dans la classe,mais je le faisais surtout pour ceux pour qui la séparation était difficile.Avant j ‘imprimais les photos ,maintenant je les mets en diaporama sur l ‘ordi mais souvent en octobre cela cessait.
    Ton idée de boîte m ‘apporte un enrichement supplémentaire,merci!
    Une question :plusieurs enfants peuvent utiliser ces photos?

  8. christine dit :

    c’est une superbe idée que j’utiliserai certainement l’an prochain .
    Je me souviens qu’il y a quelques années ,j’avais proposé aux élèves de coller une photo de leur famille dans le cahier de vie qu’ils avaient présentée aux autres et j’avais constaté que les enfants aimaient beaucoup les regarder…
    bravo pour ton superbe blog et les idées que tu partages! A eux ans de la retraite, je découvre toujours et j’innove grâce au partage de ceux qui sont plus doués que moi en informatique ! bravo et MERCI !

  9. Fournier dit :

    Quelle superbe idée!! J’ai pour habitude de demander aux familles une photo (de famille justement!!) en début d’année afin d’être support pour des ateliers de langage avec mes petits mais je la redonne aux familles une fois ma séquence terminée! A partir de l’an prochain, elle ira dans la boîte à parents!!!

    Merci beaucoup!!

  10. Mélanie dit :

    Bonsoir,
    Superbe idée qui va faire son apparition dans ma classe l’an prochain…
    Dans la vidéo, un enfant présente sa photo, et parle de son oncle et de sa tante.
    S’agit-il seulement des photos des parents, de famille, avec frères et sœurs?
    Que demandes tu comme photo?

  11. Christine dit :

    Je demande des photos de la famille. C’est à l’enfant de choisir, et non pas aux parents de l’imposer. L’enfant amène à l’école une personne qui compte beaucoup pour lui. (mais je limite par contre à la famille, et je n’étends pas aux amis, sinon, on ne s’en sort plus! :-)
    Tu peux aussi voir une autre vidéo dans cette rubrique où des enfants présentent la photo amenée.

  12. magali dit :

    C’est géant ! J’avais un cahier de mascotte qui voyageait dans les familles et revenait avec des photos, les enfants adoraient le regarder et l’emmener, mais rapidement ce fut la surenchère : les parents se sentaient « obligés » de faire des choses extraordinaires pour avoir des photos qui prouvent …qu’ils avaient peut-être un ego surdimensionné ? Alors j’ai cessé de le faire voyager -mais les enfants continuent de le regarder… L’an prochain je me lance dans la boite !

  13. Anne Masson dit :

    Merci pour cette belle vidéo !
    Je trouve cette idée très riche et je ne vais pas manquer de tester ça à la rentrée !
    surtout avec des petits (et moyens) je crois que ça sera encore plus utile pour eux et pour gérer la séparation…
    Une petite question sur la demande aux parents, limites-tu le nombre de photos …?
    Connaissant certaines familles, je crois que certains apporteraient trop de photos !
    ou as-tu tout simplement le mot que tu utilises pour présenter l’outil et donc ta demande ?
    merci encore et bonnes vacances !!!

    • Christine dit :

      Bonjour
      J’ai mis pour info le mot que je donne aux parents dans l’article intitulé « La Boite à parents: vidéo ».
      J’avais noté 1 à 2 photos, mais certains en ont amené 3 ou 4, et ça fonctionne très bien.
      La boite à parents est en effet super en PS pour aider à gérer la séparation.
      Mais certains MS ou GS ont encore quelques coups de blues, donc très utile à tous les niveaux.

  14. claude dit :

    dommage je n’arrive pas à ouvrir le mot … mais je vais me lancer moi aussi dans cette idée dès la rentrée !

  15. claude dit :

    ça y est ! je l’ai ouvert !

  16. Jsaispas dit :

    Génial! Merci beaucoup de ce partage!

  17. vaness19600 dit :

    Le pot à boules qui m’a amené sur ton site m’a permis de découvrir cette « boîte à parents ». Une boîte à clé et des cotillons feront partis de ma liste de courses pour demain.
    Une régal qui ne fait que commencer car je compte bien faire un tour complet de ton blog.
    Mon conjoint hallucine de voir le sourire qui se dessine sur mon visage lorsque je fais de si belles découvertes!!!!Il ne peut pas comprendre…
    Mille mercis

  18. Méli mélo dit :

    Je découvre votre blog avec plaisir!!! Je trouve cette idée de boîte à parents juste géniale :-) Je vais la mettre en place dès la rentrée avec mes Ms! MERCI!

  19. laurence dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce site et ce partage très riche et foisonnant. J’ai vu l’expo que vous avez présentée au congrès AGEEM de Caen en juin dernier sur la connaissance et la gestion des émotions. Je l’ai trouvée très intéressante. Elle s’inscrit dans un questionnement professionnel qui me tient à cœur. Nous avions longuement échangé sur le stand. J’ai une demande à vous faire. Pourrions nous échanger par mail? Merci beaucoup.

  20. Aurélie dit :

    Bonjour,

    ton site est une mine d’or !!

    As-tu déjà eu des enfants qui n’ont plus de papa (le papa d’un élève de GS est décédé il y a 2 ans et un autre n’a pas été reconnu à la naissance) ? Si oui, comment as-tu géré la boîte à parents ?

    Merci.

  21. Joanie Leblanc dit :

    Bonjour!
    Nous aimerions faire connaître votre site dans le cadre de notre formation collégiale, nous trouvons que vos outils sont bien intéressants. Toutefois, nous aurions besoin de votre nom de famille, si possible.

    Merci à l’avance!
    Joanie

  22. lise dit :

    Quel merveilleux outil. Merci pour ce partage:-)

  23. Fabienne T dit :

    Bonjour,

    un blog très riche que je découvre petit à petit. Quelle belle idée, cette boîte à parents. L’idée me séduit beaucoup. Cependant, dans mon école et dans ma classe en particulier, il y a un certain nombre d’enfants pour lesquels le papa est peu présent voire même absent. Cela me paraît un point délicat à gérer. Qu’en pensez-vous ?

    • Christine dit :

      Bonjour,
      La participation à la boîte à parents est libre. Tous les enfants n’apportent pas de photos.
      Parfois, ça peut être aussi l’occasion de créer un lien avec la famille, si tel ou tel élève souhaite justement mettre la photo de son papa dans la boite à parents.
      Christine

  24. Julie dit :

    Magnifique idée! Je ne l’avais encore jamais vue et cela me donne envie d’essayer cela dans ma classe! Merci pour cette idée et les vidéos explicatives très parlantes!

  25. Minipouce68 dit :

    Quelle belle idée ! Je vais débuter avec des maternelles et je découvre votre blog via celui de TiLoustics. Merci beaucoup pour ce partage, je vais voir ce que vous avez d’autre pour ce « meuble des émotions » qui m’intrigue :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *