Images à imprimer pour les sacs à mots

objectifmaternelle_capture sacs à mots 2      objectifmaternelle_capture sacs à mots

Si vous souhaitez vous lancer dans l’activité des sacs à mots, voici un document qui recense 78 images pour fabriquer 34 sacs à mots.
Vos élèves ne trouveront peut-être pas forcément ceux-là, mais certains mots sont en général incontournables! (verre, vers, vert / feuille de papier, feuille de l’arbre etc…)
Voici déjà une base pour commencer: images pour sacs a mots

Lien avec cet article: mise en œuvre des sacs a mots

(10208)

Share Button
Ce contenu a été publié dans Langage oral, Sacs à mots, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

21 réponses à Images à imprimer pour les sacs à mots

  1. zhelo dit :

    Admirative…
    pour tout ce travail et pour tout ce partage!
    Admirative….
    pour cette passion qui se dégage de ces films, ces photos, ces textes…
    Comment fais-tu? As-tu une vie en dehors de l’école et ta classe? As-tu des journées de plus de 24 heures?
    C’est vraiment impressionnant de voir tout ce travail, toute cette richesse, tous ces élèves appliqués et impliqués…
    J’aime mon métier et je m’y investis mais je n’arrive pas à être à ce niveau…alors de passer par ici me donne de nouvelles idées, de nouvelles envies, de nouveaux complexes aussi… mais quelle belle remise en question également!
    Bonne continuation et à bientôt j’espère… longue vie à ce blog!

  2. Christine dit :

    Un grand merci pour ce message!!! :-)

  3. Montangerand V dit :

    Bravo madame, pour la qualité du travail présenté ici. IEN ASH, je me permets de conseiller une visite de votre site dans le cadre d’échanges avec les enseignants. Il y a en effet des liens intéressants à opérer entre cette pratique admirable en école maternelle et l’ASH.
    Bien à vous

    • Christine dit :

      Merci à vous tous pour ces messages! :-)
      Pour les sacs à mots, lisez Micheline Cellier sur internet!
      A bientôt. Christine

  4. Sabine dit :

    Merci beaucoup pour ce travail échangé qui me permet de renouveler ma pratique de classe et me rend aussi enthousiaste que mes élèves!

  5. Marie dit :

    Merci beaucoup pour ce partage, l’idée est super, et quel gain de temps d’avoir sous la main tout ça dès le départ!

  6. zabeth dit :

    Là aussi je suis scotchée. Je ne connaissais pas votre site.
    Cette idée de visualisation des homonymes est super . Je vais la compléter avec l’écriture des mots pour mes CP. C’est génial. Encore bravo et merci pour ce partage.

  7. Mireille dit :

    Je suis admirative devant autant de réflexion et de travail. Enseignante en grande section depuis plus de 20 ans, votre site me donne une nouvelle motivation et l’envie de faire évoluer ma pratique de classe. Un grand merci

  8. cjpe38 dit :

    Vraiment super!
    Longue vie à ce blog.
    Merci pour toutes ces idées et ce partage…

  9. Delphine dit :

    J’avais gardé cette idée dans un coin de ma tête, et voici que mes élèves commencent dès jeudi dernier à me dire: le gendarme (on était sur le thème des métiers), c’est comme l’insecte qu’on voit dans la cour. Et voilà, mon premier sac à mots à faire!! Et on a continué avec l’avocat (le métier et le fruit). Et un deuxième sac à mots!
    Je suis ravie d’avoir pu rebondir sur les réflexions très pertinentes de mes élèves grâce à un blog très intelligent… Merci Christine!

  10. feuillet dit :

    merci je débute en maternelle et viens de découvrir votre site vous ouvrez votre pratique et si vous saviez comme cela me donne envie! je vous enverrai mes nouveautés et des remarques pour j’espère venir compléter votre travail merveilleux!
    encore un immense merci
    sarah

  11. Clémence dit :

    Superbe!!!!
    J’ai découvert cette semaine cet article et le lendemain, j’expliquai aux GS-CP ce qu’était un index (dans un livre), une GS me dit : Comme ce doigt là, » en désignant son index… Et voici grâce à toi, j’improvise mon premier sac à mots… le premier j’espère d’une longue série. Merci pour toutes ces richesses et tout ce partage. Quel travail et quel générosité!

  12. isa 57 dit :

    Bonjour,
    C’est vrai que c’est une activité très attractive. Mes élèves me rapportent des mots tous les jours. Ils adorent. Une petite question: comment fais tu d’une année sur l’autre? Tes moyens on déjà vu les sacs à mots. Tu les laisses en affichage ou tu recommences tout tous les ans?
    Merci encore pour tout ce que tu partages.
    Bonne fin de semaine.

    • Christine dit :

      Cette année, je n’ai pas encore commencé ce travail-là. En effet, en début d’année, quelques élèves se souvenaient de certains sacs à mots.
      Bonjour,
      J’ai préféré laisser passer un peu de temps et nous commencerons en janvier, lorsque l’occasion se présentera.
      Je préférais que tous les élèves aient fait du chemin en langage pour les introduire.
      Sinon, en fin d’année, je photocopie les sacs à mots et les passe à ma collègue de CP.
      (il vaut donc mieux pour cela prévoir des sacs en format A4)
      Bonnes vacances avec un peu d’avance

  13. Egg dit :

    Bonsoir Christine,
    Après avoir « fait de mon mieux » l’an passé (ma 1ère année de GS), je compte bien m’améliorer et, à peine ma classe rangée, je suis déjà en train de chercher des idées pour la rentrée : votre site est une véritable mine d’or, non seulement pour des débutants, et je vous tire mon chapeau! Bonnes vacances!

  14. Alexiane dit :

    Après 5 ans en CE1, retour en MS/GS à la rentrée. Je trouve votre blog fabuleux! Merci pour tout ce partage et ces merveilleuses idées ! J’espère réussir à mettre tout ça en œuvre dans ma classe. Merci merci merci

  15. Durand dit :

    Le principe des sacs à mots est très intéressant et je vais le mettre en œuvre dans ma classe. Est-ce que tu travailles le vocabulaire autrement que cela. Les enfants ont-ils un cahier de vocabulaire? Combien en moyenne leur fais tu découvrir de mots dans l’année?
    Merci

    • Christine dit :

      Bonjour,
      Je n’ai pas de cahier et pas de façon particulière de faire acquérir le vocabulaire, hormis les sacs à mots et les fleurs de langage + tout ce que font les enseignants dans leur classe au quotidien.
      Je suis bien incapable de dire combien de mots mes élèves apprennent…
      Désolée de ne pas pouvoir mieux répondre à tes questions.

  16. Quivy Sabrina dit :

    Bonjour, je voulais saluer la qualité de votre travail et sa richesse. Les bonnes idées sont nombreuses sur votre site et je vais proposer les sacs à mots dès demain. Nous avions fait le constat de la polysémie en fin de période et je me suis questionnée sur la mise en forme de nos recherches. Ainsi, je me permet de reproduire vos sacs à mots. Un très grand merci pour ce partage ! Bonne reprise si ce n’est pas encore fait. S. QUIVY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *