Fleur de langage: mise en œuvre

20141128_102451 20141128_103007 20141128_104822 20141128_183755 Fleur

Pour travailler spécifiquement le vocabulaire en maternelle, la fleur de langage est idéale!

Dans ce document vous trouverez quelques explications pour la mettre en œuvre.

Micheline Cellier est maître de conférence à l’IUFM de Montpellier, spécialisée dans l’étude du langage. J’ai eu l’occasion de l’écouter en conférence et son idée de fleur de langage m’avait séduite.
Pour plus d’informations sur la fleur de langage: Micheline_Cellier_eduscol

En lien avec cet article:
fleur d’automne
fleur d’hiver

(15632)

Share Button
Ce contenu a été publié dans Fleur de langage, Langage oral, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à Fleur de langage: mise en œuvre

  1. christine dit :

    voilà encore une superbe idée que je vais m’empresser d’utiliser !!! et en plus d’être clair, c’est beau ! merci!

  2. Bigorgne Jenny dit :

    Bonjour,

    Novice en maternelle à la rentrée de septembre 2015, j’étais juste à la recherche de quelques idées, pour me plonger un peu dans le bain et avoir le temps de préparer ma rentrée, et je tombe sur une vraie mine d’or! Votre site est à conseiller à tous, même à l’école élémentaire!

    Merci de partager tant d’expériences et d’idées enrichissantes.

  3. Peggy S dit :

    Bravo pour tout ce travail réalisé et un grand grand merci pour ce partage.
    Je suis toute seule dans ma maternelle depuis 10 ans et la mutualisation des idées n’est pas simple avec les collègues d’autres écoles.
    Votre travail me donne de nouvelles idées et j’adore ces fleurs de langage, le travail sur les émotions, tout, tout, TOUT !
    BRAVO

  4. Agnès dit :

    Bonjour Christine,

    Un grand merci en passant, pour les boites à mots.
    Ma question concerne les images et noms servant à ces magnifiques fleurs de langage: les as tu fabriquées personnellement ou bien trouver sur un site style banque d’images?

    MERCI

  5. titoulematou dit :

    merci à vous pour cette idée: je l’ai emprunté pour faire une fleur de langage sur les sorcières…
    Super pour apprendre la catégorisation.
    MERCI!!!!!!!!

  6. Lulu dit :

    Wahou super idée toute simple à mettre en œuvre et si riche d’apprentissages !!! Merci pour ce super partage !!

  7. marieparis dit :

    Excellente idée ! J’adore !
    Est-ce que je peux te l’emprunter pour ma classe de grande section ?
    En tous cas, un énorme merci pour la qualité de ton travail et ton partage.

  8. LAurence dit :

    Bonjour,
    Un grand merci pour tes articles. l’an dernier en TPS/PS/MS j’ai utilisé ton cahier de brevets pour les MS, ils ont adoré être autonomes…
    Cette année je n’aurai que des PS, penses-tu que je puisse utiliser des fleurs de langage et est-ce pertinent avec des enfants si jeunes? je me contentais d’afficher les mots du mois mais ce n’était ni classé ni très attractif.
    Merci d’avance pour ta réponse.

    • Christine dit :

      Si je ne dis pas de bêtises, je pense que dans le programme il ne s’agit pas de catégoriser en PS.
      Je pense que la fleur de langage est trop complexe.
      Mais rien n’empêche de faire plus simple.

  9. robin dit :

    Un grand MERCI un grand BRAVO et FELICITATIONS et un grand : »vous m avez inspirez !!! » j en reviens pas qu il y ait des gens comme vous qui faites des blogs et si géniaux en plus ! je vous recommande !

  10. fanny dit :

    Bonjour, je découvre cette année votre travail, vous êtes au top, j’aimerai qu’on parle de votre travail quand on nous forme. Il y a 10 ans on ne m’a pas montré ce genre de choses, c’est dommage. BRAVO et MERCI
    Que pensez vous d’une fleur de langage sur le thème de l’école? (personnes, lieux, matériel, actions)
    Bonne rentrée

    • Christine dit :

      Je n’ai pas encore réussi à mettre en place une fleur de langage sur ce thème mais j’y réfléchis en effet!
      Merci pour votre message.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *