Faire l’appel en MS-GS

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Ce document propose différentes situations pour « faire l’appel » que je mets en place dans ma classe de MS/GS.

Situation « Tour d’appel »: rendez-vous à cette cette rubrique pour visualiser des vidéos de classe.

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23 réponses à Faire l’appel en MS-GS

  1. Céline dit :

    Après avoir vu votre film, j’ai mis en place les tours d’appel et le tableau à double entrée dans ma classe de PS/MS . Ces situations sont très riches et permettent de faire évoluer les rituels et les enfants adorent !
    Je travaille aussi beaucoup avec les ateliers de manipulation autonomes.
    Je suis très admirative du travail que vous faites en classe et surtout du calme et de l’ambiance qui semble régner dans votre classe . Un grand bravo et surtout un grand merci pour ces partages d’expérience .

    • Christine dit :

      Merci pour votre message.
      Ma classe n’est pas toujours calme, mais les vidéos le font croire….
      Ceci dit, les ateliers individuels apportent de la sérénité et les élèves sont très autonomes.

  2. Magali dit :

    Bonjour !

    Je découvre votre site après avoir vu votre vidéo « Ecole ouvre-toi ». Quelle richesse ! De nombreux outils qui vont me permettre de mieux préparer la prochaine rentrée avec des maternelles (qui est une première pour moi). Je vous en remercie vivement.
    Où avez-vous trouvé les supports sur lesquels vous placez les étiquettes-prénoms des enfants (étiquettes rouges ou bleues selon MS ou GS) et les responsabilités ? Merci par avance.
    Et merci encore pour ce partage !

    • Christine dit :

      Je ne sais pas vous répondre car je n’ai pas de catalogue sous les yeux et cela fait longtemps que j’ai ces panneaux.
      On doit pouvoir en trouver chez Nathan je pense.

  3. Charles Laurence dit :

    Bonjour,

    Je trouve cette tour d’appel formidable. Pensez-vous que cela puisse être fait avec un groupe de 17 élèves ?

    Merci pour votre réponse.

    • Christine dit :

      Ha oui tout à fait!
      17 c’est 10 et 7, donc facile à matérialiser plus tard quand vous ferez des groupes de couleur sur la tour.

  4. Sésé dit :

    Bonjour, j’aurais besoin d’un petit éclaircissement par rapport à « l’appel et numération » en début d’année….
    Si j’ai bien compris, tu fais des paquets d’enfants et ensuite tu calcules le nombre total d’élèves… Mais pour calculer, tu décomposes (5 + 5 = 10 + 4 = 14) ou tu dénombres (1, 2 , 3 etc….) Moi je pensais dénombrer au départ et ensuite les amener à décomposer…
    Merci d’avance pour ta réponse et bravo pour ton travail… Je suis admirative!

    • Christine dit :

      Je fais décomposer comme tu l’as dit.
      Tu peux placer 5 cubes sur la table de façon à ne pas les compter. Tu peux voir de suite que c’est 5, soit placés comme sur le dé, soit 2 et 3 par exemple.
      Facile d’apprendre que 5 et 5 c’est 10. Après, soit tu dis qu’il y en a 14, soit les élèves comprennent et disent que c’est le 10-4.
      En fait, la comptine numérique, les élèves l’apprendront toujours, quoi qu’il en soit. L’objectif n’est donc pas, d’après moi, d’apprendre à compter, mais d’appendre à décomposer. C’est aussi l’avis de Rémi Brissiaud, enfin c’est ce que j’en ai compris en tous les cas. :-)

      • Sésé dit :

        Merci beaucoup pour ta réponse… et je suis bien de ton avis!
        Grâce à toi, mon temps d’appel connaît une petite révolution… et j’adore ça! :) Donc encore merci! :)

      • Superkeru dit :

        Bonjour.
        J’ai une formation sur le nombre l’an dernier où on a visionné une conférence de Rémi Brissiaud, ainsi que ta vidéo sur la tour d’appel. JE me permets de rebondir sur ce que tu as mis car je m’interroge sur l’acquisition de la comptine numérique. Tu ne leur apprends plus du tout en classe alors ? C’est parfois difficile pour les enfants après le 10. Je pensais qu’on pouvait quand même apprendre la comptine numérique et en parallèle faire beaucoup d’activités de décomposition pour acquérir la notion de dizaine…

        • Christine dit :

          Bonjour,
          L’objectif pour les GS est de compter jusqu’à 30 en fin de cycle (programmes).
          Donc je fais en sorte que ce soit le cas, ce que j’ai toujours fait.
          Cela n’est pas en opposition avec le fait de faire de nombreuses activités sur la décomposition.

          • Superkeru dit :

            Bonjour.
            Vous n’utilisez donc plus du tout la récitation de la comptine numérique pour compter les enfants, c’est bien cela ?
            Pouvez-vous m’en dire plus sur les activités faites pour acquérir la comptine numérique ?

            Merci d’avance

          • Christine dit :

            Si si, je l’utilise aussi. C’est quand même nécessaire pour atteindre au moins l’objectif de fin de GS.
            Pas d’activités spécifiques, mais en fonction des moments de classe qui s’y prêtent.

  5. Virginie dit :

    Bonjour,
    Je suis toujours impressionnée par la qualité de certaines publications sur le net, je trouve tes partages particulièrement de qualité, utilisable en classe proches des besoins des élèves et très motivants pour eux.les videos permettent en plus de satisfaire les enseignants qui comme moi arrivent mieux à se représenter l’activité pour se l’approprier. Merci de partager ce savoir faire qui constitue pour moi et surtout pour mes élèves un veritable trésor!

  6. sylvie H dit :

    bonjour,
    Merci pour ton site ! je glane et cela m’aide à construire mon bagage pour la maternelle!!
    j’ai déjà utilisé le jeu de bataille, je découvre aujourd’hui la tour d’appel je l’utiliserai à la prochaine occasion! Par ailleurs j’ai regardé avec beaucoup d’intérêt les conférences deV.Bouysse et Celle de P.Merrieu!

  7. Anne dit :

    Bonjour,
    Merci pour cette merveilleuse idée! Merci aussi pour la mise en ligne de la vidéo de Brissiaud: un très bon éclairage et une excellent piqûre de rappel!
    Une question: tu fais le rituel de la tour tous les jours? Vers quel moment de l’année commences-tu avec les MS?
    Merci aussi pour tout ce que tu partages sur ton site!

    • Christine dit :

      Bonjour et merci pour ton message.
      Je commence souvent la tour d’appel en octobre. Cette année, je la commence juste après ces vacances de Toussaint.

  8. Gene dit :

    Bonjour !

    J’adore ton activité sur la tour ; par contre, pas évident quand on a une classe déséquilibrée comme 23 MS et 6 GS surtout que c’est le groupe des plus jeunes qui est le plus nombreux… Qu’en penses-tu ?

  9. Anne dit :

    Bonjour,
    Cela fait deux ou trois ans que je viens sur votre site, tout d’abord pour vos vidéos sur la connaissance de soi et des autres, puis narramus et maintenant que je travaille avec Rémi Brissiaud pour les vidéos sur la tour d’appel. Merci beaucoup pour toutes ces vidéos qui me permettent d’avoir des exemples concrets et m’approprier des situations. Je mets enfin un message pour vous remercier de ce partage. Tous mes encouragements.

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