Entêtes du cahier de brevets

objectif maternelle - capture cahier de brevets3    Cahier de brevets
•Sur la première page du cahier de brevets, nous collons une feuille A5 sur laquelle est représenté un enfant qui gravit des marches. Plus il apprend, plus il grandit, ou vice versa!
Chaque enfant place sa photo sur le personnage et décore la page. Nous avons choisi d’utiliser des étoiles dorées, les enfants adorent!
Pour imprimer, cliquez ICI .
•En page 2 du cahier, une explication pour les parents rédigée en 2014-2015 avec ma collègue de Petite et Moyenne sections.
Cliquez ICI pour consulter le document.

cahier de brevet_page explicative pour les parents

En lien avec cet article:
mise en œuvre du cahier de brevets
pages de garde du cahier de brevets

(27298)

Share Button
Ce contenu a été publié dans Carnet de suivi - Cahier de brevets - Évaluation, Le cahier de brevets, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

23 réponses à Entêtes du cahier de brevets

  1. minicello dit :

    Bonjour
    A la veille de passer mes commandes, je m’interroge sur le support approprié pour mes brevets…Je viens de découvrir ton site et m’aperçois que je fais presque comme toi. J’ai commencé les ateliers autonomes il y a deux ans avec en cours d’année un cahier de réussite taille A4 , feuilles attachées par une baguettte ( j’ai vu très vite les limites de ce système et le problème de la taille sur la table). A la rentrée , j’ai opté pour un cahier 96 pages mais mes brevets »maison » sont un peu grands (1 ou 2 par page) et je trouve qu’en fin d’année certains élèves ont du mal à se retrouver dans toutes ces pages.( idem, j’ai des brevets simples et d’autres progressifs, essentiellement en espace, numération, motricité fine,et aussi moins nombreux en lecture, graphisme écriture) je n’ai pas fait d’intercalaires ( j’ai 29 élèves et pas souvent d’atsem pour m’aider dans les tâches de collages)est-ce que le code couleur les aide, tes élèves ont-ils du mal à se retrouver dans les pages? les moyens surtout ? j’aurai une ms gs l’année prochaine. Je n’ai trouvé que peu d’info sur ce côté pratique du choix des supports et de l’utilisation du cahier donc ça serait vraiment gentil de me répondre.
    Bien cordialement

    • Christine dit :

      Bonjour,
      Oui, les intercalaires et les couleurs permettent vraiment aux élèves de s’y repérer, dès la MS. Parfois, il faut aider, mais très vite ils prennent le pli. Je suis vraiment contente de ce système.

      • Minicello dit :

        bonjour
        merci pour ta réponse et pour tous ces documents. Ton site est devenu une référence pour moi. Une voix/ voie originale parmi tous les sites et blogs déjà formidables. Merci et bonne rentrée.

  2. Nanaé dit :

    Bonjour,
    Je trouve très intéressant les conseils pratiques qui manquent souvent.le conseil sur le cahier, super.
    Moi, j’avais attaché mes brevets ensembles avec des spirales. Mais, cela ne me convient pas, car les pages se déchiraient par trop de manipulations. Alors j’avais opté pour l’année prochaine pour des cahiers, mais sans avoir encore défini le format. D’ailleurs, j’ai oublié de les commander, c’est un signe! Alors ton conseil est le bien venu.
    J’en ai fait cette année pour les MS et les GS, sans en faire pour les PS.
    Et oui, j’ai TPS, PS, MS, GS. Je m’interroge sur l’intérêt pour les ps. Qu’en pense ta collègue? Elle en utilise? Si oui pour quels activités? et met-elle les mêmes rubriques, moins de rubriques, ou même tout mélangé?
    Merci pour tout ces conseils pratiques
    Nanaé

    • Christine dit :

      Bonjour,
      Je te remercie. J’avais justement pris le temps d’expliquer au mieux comment étaient « préparés » ces cahiers pour les enseignants en recherche de conseils pratiques. J’ai cherché un moment toute seule, alors autant partager maintenant que ça fonctionne.
      Ma collègue de PS n’utilise pas de cahiers de brevets. On les utilise à partir de la MS.
      Christine

  3. Marie-Pierre dit :

    Dans notre école, les cahiers de brevets et de réussites sont établis dès la PS et cela marche plutôt bien. Ma collègue ne fait plus de livret d’évaluation proprement dit mais fait des évaluations continues en notant sur le cahier. Par contre, c’est elle qui le manipule et pas encore les élèves.
    Je trouve qu’il est très bénéfique de récupérer des élèves en MS qui ont déjà eu des évaluations et des brevets en PS car ils savent déjà ce que sont « les progrès » et la mise en route est rapide en MS ! Nous on continue dès la PS! En plus, coller la gommette de validation et mettre le tampon de la date, c’est très bien pour des PS…en motricité fine non ?

  4. Christine Leclerc dit :

    Pour la première fois en 15 ans, je vais avoir des 7 MS-13 GS (après 5 années de GS niveau simple). Tous ces ateliers m’inspirent beaucoup!
    Maintenant, quel conseil pourrais-tu m’apporter par rapport à l’année prochaine?
    Cette année, j’ai donc 7 MS mais l’an prochain j’aurais probablement les 29 de l’école.
    Dois-je quand même commencé pour les 7 cette année avec le risque qu’ils retrouvent les mêmes ateliers en GS ou dois-je plutôt, pour une première mise en route me focaliser sur mes temps de GS simples (l’ après-midi pendant 1h30) surtout que je n’ai jamais d’ATSEM! Merci de ta réponse et félicitations pour tout ce travail!
    Quel gain de temps et de partage, MERCI collègue

    • Christine dit :

      Bonjour,
      Mes 9 MS de l’an passé retrouveront les mêmes ateliers à la rentrée, mais ils en attaqueront certains auxquels ils ne se sont pas encore confrontés, ou referont encore de nombreuses fois ceux qu’ils avaient déjà utilisés en MS. Je pense que ce n’est vraiment pas un problème. Au contraire, c’est rassurant pour certains et ça crée des repères.
      Bonne continuation
      Christine

  5. Viviane dit :

    Bonsoir Christine,
    Je ne vais pas être originale mais à mon tour, je souhaiterais te remercier pour tous tes documents d’une très grande qualité, et toutes les idées que tu partages avec nous.
    Cette année je me lance dans les brevets car l’idée me titille depuis un petit moment.
    Tes AIM m’inspirent et me mettent en confiance.
    J’en profite pour te dire que le fichier PDF de la page de garde du cahier de brevets ne fonctionne pas. Il nous indique que le PDF est introuvable.
    Moi j’aime bien ce petit enfant qui monte les marches…
    Encore mille mercis

    • Christine dit :

      Merci pour ton message.
      De mon côté, j’arrive à ouvrir le document PDF dont tu parles.
      Je vérifierai d’un autre ordinateur.

  6. christine dit :

    merci pour tout ce travail !je partage mon fonctionnement pour les brevets ou feuilles de route:
    toutes les fiches d’ateliers autonomes de mes GS sont dans un classeur peu épais A4.cela permet d’an ajouter au fil de l’année;les enfants gèrent eux mêmes ce classeur(un apprentissage au début de l’année est nécéssaire pour manipuler les anneaux );Parfois,il faut mettre des oeillets pour les trous déchirés mais dans l’ensemble,çà se passe bien…

  7. karine dit :

    Bonjour Christine
    Merci pour tout ce travail que tu partages avec nous. Je viens de préparer les cahiers de brevets pour mes élèves et je voudrai savoir comment tu leur présentes (petits groupes en manipulant avec eux, grand groupe…). Rajoutes tu des brevets au fur et à mesure.
    Ton site est une mine d’or, merci encore pour le partage.
    Karine

    • Christine dit :

      Bonjour,
      Je le présente par section. Je mets au départ des brevets simples, sans progression, comme les brevets de puzzles.
      On fait quelques séances spécifiques, surtout avec les MS qui ne connaissent pas le fonctionnement, pour apprendre à manipuler, à tracer la croix de participation, ou à valider.
      Je rajoute les autres brevets petits à petits.
      Merci pour ce message.
      Christine

  8. JALES dit :

    Bonjour Christine,
    J’apprécie beaucoup ton travail que tu acceptes de partager ! Bravo
    Je souhaitais pouvoir utiliser ta page de garde en modifiant un peu le titre (le petit bonhomme qui monte l’escalier) mais il est impossible à modifier et je n’arrive pas à trouver l’image seule.
    Peux-tu m’aider ?
    Merci beaucoup et encore bravo !!!

    • Christine dit :

      Bonjour,
      Le document est en effet en PDF. Tu peux faire une capture d’écran pour la récupérer.
      J’avais trouvé le personnage sur Internet et avais retiré le visage.

  9. Anne dit :

    Bonjour Christine,
    Merci pour ton partage formidable qui rassure ceux qui veulent se lancer!
    Je vais mettre en place les brevets à la rentrée, mais quelques questions subsistent:
    – au niveau des brevets, tu les photocopies et les colles tous à tous les enfants? Et ensuite ils cochent ceux qu’ils ont validé? Ou bien ils ne collent que ceux qu’ils ont validé et à ce moment-là, comment leur présentes tu tous les brevets?
    – nous avons mis en place dans notre école le carnet de suivi, individuel pour chaque élève. Je suppose que le cahier de brevet vient en supplément du carnet de suivi. Est ce que tu utilises le cahier de brevet pour remplir le carnet de suivi? Et si c’est le cas, comment fais tu pour choisir les brevets ou progrès qui apparaîtront dans le carnet de suivi (on ne peut pas tous les mettre)? Est ce que tu fais ce choix avec l’enfant? À partir de quels critères?
    Merci encore pour tout!

    • Christine dit :

      Bonjour Anne,
      L’an prochain, nous allons changer un certain nombre de choses par rapport au cahier de brevets et au carnet de suivi que l’on va introduire.
      Il ne m’est donc pas possible de répondre à toutes tes questions car je suis en pleine réflexion sur le sujet.
      J’ai déjà répondu à plusieurs questions dans le passé et tu peux donc regarder les questions-réponses liés au cahier de brevets et à la question de l’évaluation.
      Merci pour ta compréhension.
      Christine

  10. Anne dit :

    Merci pour ta réponse, je suis effectivement allée dans l’onglet « évaluation » et j’y ai trouvé des réponses.
    Pour en revenir aux brevets, je pensais les mettre en place pour les AIM. La question est très floue pour moi et je ne sais pas si cela suffit ou s’il vaut mieux que j’étende les brevets aux autres apprentissages? Peux-tu m’aider par rapport à cette question?
    Merci encore pour tout, ton dire m’a éclairée sur beaucoup de points. C’est très motivant!

    • Christine dit :

      Je ne vais pas beaucoup d’éclairer car je réfléchis encore à la façon de faire continuer le cahiers de brevets, qui d’ailleurs ne s’appellera peut-être plus comme ça.
      Je vais vraiment mieux sélectionner les « brevets » et les réduire.

  11. DUONG dit :

    Bonjour
    un Grand merci de Tahiti pour tes ateliers riches et variés.
    Je rêve de mettre en place les intelligences multiples aussi en SP. Grand Bravo. TahiaD07

  12. Mylène dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce partage, est-il possible de mettre en ligne la page de garde modifiable ?
    Bien cordialement et bon courage pour les prép’ de rentrée
    Mylène

  13. AnSo dit :

    Merci beaucoup pour ce précieux partage!
    Bravo pour tout ce boulot et ta générosité!
    Bonne rentrée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *