Emploi du temps – MS/GS

Cet article est ancien. Je le laisse en ligne pour information (mais je ne répondrai plus aux commentaires).
J’utilise un autre emploi du temps, mais que je ne souhaite pas encore publier.
Merci pour votre compréhension.

………………………………………………………

Image EDT

Voici l’EDT que j’ai utilisé en 2014-2015.

C’est une base pour répartir les apprentissages et les activités associées.
Il me sert également à répartir les différents moments: avec l’enseignante, avec l’Atsem, en autonomie, en groupe, en demi-groupe, en individuel (+décloisonnements etc..).

•Le document en PDF: Emploi du temps détaillé – MS-GS
•Le document en format modifiable: Emploi du temps détaillé – MS-GS

Il ne peut se mettre réellement en application qu’après 3 ou 4 semaines de classe environ, et surtout, ne doit pas être figé. C’est pour cela que je dis que c’est une base de travail.

Dans les exemples de cahier journal mis en ligne, on ne retrouve pas toujours la trame exacte, mais la trame principale.

En lien avec cet article: la rubrique cahier-journal

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21 réponses à Emploi du temps – MS/GS

  1. lnlap dit :

    Bravo pour ce travail et merci pour le partage… J’adore tout ce que tu fais et je vais vraiment m’inspirer de ton travail à la rentrée prochaine.

  2. Jul dit :

    Ouaouh quel formidable travail!
    Je vais passer d’un CE1 à une MS/GS à la rentrée, une grande première pour moi en maternelle! Hâte!!!!
    Merci pour tout ce travail je vais beaucoup m’en inspirer!
    Bonne fin d’année, bonnes vacances à la suite et une bonne rentrée en septembre!

  3. Splat24 dit :

    Merci pour le partage. Votre EDT va m’aider pour ma GS/CP à la rentrée.
    Votre site est magnifique et sera d’une grande aide pour moi qui débute en GS.
    Merci encore !

  4. sésé dit :

    Bonjour et bravo pour ce travail! Ton blog est une véritable révélation!
    Je voulais te demander: comment fonctionnes-tu pour les apprentissages « dirigés »… As-tu des groupes fixes ou évolutifs? je souhaite sortir de mes traditionnels groupes de couleur mais je ne sais pas trop comment m’y prendre… J’aurais besoin de conseils sur comment gérer le passage de tous les enfants? etc… merci!

  5. alves dit :

    Bravo je désespérais de trouver un emploi du temps correct sur lequel m’appuyer
    merci pour ce travail je découvre votre site et quelle découverte
    bon courage pour la rentrée

  6. joyce dit :

    Bonjour Christine,

    J’adore ton site!!
    Je suis fan!
    Ton emploi du temps est super!
    Aurais-tu une matrice vierge à télécharger.

    Merci pour ton aide.
    Joyce

    • Christine dit :

      Bonjour Joyce,
      Merci pour ce message!
      J’ai rajouté la version modifiable en dessous du PDF. Il ne te reste plus qu’à retirer le texte et à le modifier à ta guise.
      Christine

  7. Grimault dit :

    Bonjour Christine, tout d’abord bravo et merci pour ce magnifique site de partage!!! Tout donne envie de faire. J’ai une question à te soumettre: j’ai cette année 30 MS/GS (avec 13 MS et 17 GS) pour la première fois et il y a un niveau sonore dans ma classe vraiment terrible. Je fais attention à ne pas lever la voix de trop, mais au moment des ateliers ils parlent entre eux en permanence et comme ils le font tous ils élèvent la voix petit à petit et ça frôle la limite du supportable! Aurais-tu des astuces à me conseiller pour mettre un terme à cela? Merci d’avance.

    • Christine dit :

      Bpnjour. Dur dur de répondre à ta question… J’ai un effectif de 23 élèves, ce qui est très différent. C’est un travail de longue haleine que d’obtenir du calme au quotidien. De mon côté, j’essaie surtout de faire des groupes pour que les élèves ne soient pas toujours tous ensemble dans la classe. En BCD avec l’Atsem, en activité avec moi dans la salle d’à côté etc… C’est essentiel pour le bien-être de tous, mais pas toujours possible en fonction du nombre d’adultes et d’enfants. Il faut aussi faire en sorte que tous les adultes de la classe parlent doucement, pour ne pas faire monter le son dans la classe.
      J’essaie aussi de faire en sorte que les élèves ne soient pas tous aux petits ateliers en même temps, pour que les élèves qui y sont puissent se répartir différemment dans la classe, plus espacés.
      Nous avons bien expliqué les règles des Petits Ateliers et le silence en fait partie.
      Après, il faut être patient et répéter les choses…
      Bon courage!

  8. LAURA dit :

    Merci pour ce site formidable! Quel boulot en plus de ton travail de préparation et en classe! C’est une vraie mine d’or pour une enseignante (un peu perdue…)qui débute comme moi. J’en apprécie tant la quantité que la qualité. Merci pour ta générosité.

  9. Christine dit :

    Merci de ton aide, cela fait plusieurs années que je n’ai pas enseigné en maternelle et je me servirai de ta matrice de cahier journal et de ton emploi du temps. C’est très aimable de ta part de nous communiquer ton travail.

  10. Isabelle dit :

    Bonsoir!
    Que de plaisir de voir ces enfants apprendre et grandir sereinement!!!
    MERCI!!
    Pour le partage, les idées, les photos et l’enthousiasme…
    Je travaille déjà avec les brevets et les ateliers individuels depuis deux ans mais là je dois dire que je suis bluffée par la richesse des propositions que tu fais aux élèves!!!
    Bravo!
    Et j’ai une petite question concernant le déroulement de tes temps d’ateliers. Lorsque tes élèves sont en atelier avec toi en petit groupe (5 à 6 max je suppose) que font les autres élèves de la même section (si par exemple sur ton emploi du temps, tu es à ce moment là avec les GS)? Sachant que tous les MS sont en ateliers avec l’atsem.
    Merci encore de prendre tout ce temps à nous aider et à répondre!
    Bon week-end surtout!!

    • Christine dit :

      Bonjour,
      Si je suis en atelier d’apprentissage avec un groupe, l’autre peut travailler par exemple en atelier autonomes (AIM).
      C’est une solution mais on peut aussi donner un travail écrit de réinvestissement (graphisme, écriture, numération etc…).
      Merci pour votre message!
      Christine

  11. Isabelle dit :

    Merci pour cette rapidité de réponse!
    Bonne continuation et à bientôt sur ce site que je pense consulter régulièrement pour enrichir ma pratique. Je viens de lire l’article sur le pot à boules, excellente idée !! J’apprécie d’autant plus le concept car c’est une valorisation collective!
    Bonne semaine studieuse!
    Isabelle

  12. Carole Berino dit :

    Bonjour,
    et merci pour tous ces partages.
    Sur l’emploi du temps, les activités proposées pendant le temps d’accueil sont précisées avec la localisation des tables T1, T2, T3… Je souhaiterais savoir si les enfants s’y installent librement? As-tu des coins jeux symboliques? Les activités proposées sont-elles les mêmes pour toute la période ou seulement la semaine?
    Merci pour ton aide. Je débute en maternelle cette année après plusieurs années d’élémentaire…

    • Christine dit :

      Bonjour
      Les enfant s’installent aux tables en fonction de leur groupe, que j’ai placé.
      Ce système sera amené à évoluer bientôt… (pour plus de souplesse)
      Coin symbolique: dînette et poupées
      Activité prévue pour la semaine uniquement.
      Bon week-end

  13. Nathalie dit :

    Bonjour, et merci pour tout ce partage. Je viens de lire votre emploi du temps et loin de tout vouloir faire comme vous, je vais essayer de mettre en place quelques AIM, j’ai déja essayé l’année dernière, mais, ils les prenaient après les activités dirigées, semi-dirigées, et autonomes en groupes de 6/7. Cette année je vais essayer d’y consacrer un temps plus spécifique. Le matin à l’accueil, quand vous dites jeux de plateaux individuels : lecture, pistes graphiques, puzzles, dessins, ardoises, + petits ateliers individuels s’agit-il de donner les ateliers individuels dès l’accueil s’il vous plaît ? Quelle différence enter les jeux de plateaux individuels et les petits ateliers individuels s’il vous plaît ? Puis, lors du temps d’ateliers N° 1 du matin vous remettez les élèves de GS en AIM sur le langage écrit, l’oral, la numération, l’espace, explorer le monde + le cahier de brevets le mardi, il s’agit d’ateliers individuels différents de ceux du matin ? Autrement, vous ne faites travailler les élèves en AIM (ateliers individuels de manipulation) que le mardi et vendredi durant votre temps d’ateliers N° 2 du matin ?
    Durant le bilan d’AIM de l’après-midi et la mise à jour des cahiers de progrès c’est là que l’élève qui a réussi une activité le matin, valide sa réussite dans son cahier de progrès ?

  14. sophie PIGUET dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci et un très grand bravo pour toutes ces supers ressources mises en lignes qui ne cessent d’inspirer mon fonctionnement de classe.
    J’ai aussi dans mon EDT des ateliers tournants et des AIM après la récréation et cette année se pose la répartition de mes 29 élèves en groupes de travail: j’ai 7 MS et 22 GS.
    Je trouve que les groupes de 7 ne sont pas adaptés en dirigé ou semi-dirigé avec l’ATSEM( peinture, jeux maths…) Alors comment faire? J’ai déjà simulé plusieurs configuration ( inclure 1MS avec 1 groupe de GS? ???)… mais ne je suis toujours dans le doute… Pourriez-vous me donner votre avis? Merci d’avance.

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