Échanges: commentaires, questions…

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Lors de leur passage, de nombreux visiteurs ont laissé des commentaires au bas de certains articles et je les en remercie!
Je me suis questionné sur la nécessite de laisser un espace pour des commentaires plus généraux, pas forcement liés à un article. C’est pourquoi je crée cette rubrique, où vous pouvez donc laisser des commentaires, des questions etc… et répondre à d’autres (toujours sur le même principe: je valide avant publication).

                                                          Merci de votre visite! :-)

(1984)

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49 réponses à Échanges: commentaires, questions…

  1. carole 33 dit :

    Bonjour Christine, je trouve votre site fabuleux, c’est une mine d’idées!!!! Je trouve l’idée de la tour d’appel très intéressante et je compte bien m’en inspirer l’année prochaine, également dans une classe de MS-GS. Auriez-vous des repères de progressivité pour m’aider à la mettre en place?

    Encore un très beau travail qui donne envie encore et toujours de renouveler nos pratiques.

    Bonnes vacances!

    • Christine dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre message. Je n’ai pas de document propre à transmettre pour le moment mais vous trouverez une petite explication de la tour d’appel dans ce document sur les activités ritualisées de l’appel: http://objectifmaternelle.fr/2015/04/faire-lappel-en-ms-gs/
      Je pense que la tour d’appel est à mettre en place fin septembre par exemple, quand certaines habitudes de classe sont mises en place.
      Bonne continuation pour ces vacances
      Christine

  2. Catherine dit :

    Bonjour,
    Ce site est un trésor, j’ arrive en MS avec une expérience en PS, où j’avais mis en place des tiroirs en autonomie, vos AIM, l’après midi. Cela fonctionnait bien et j’ai l’intention de continuer en utilisant les cahiers de brevets bien que la partie validation me fasse un peu peur!
    Auriez vous le temps de me conseiller quelques incontournables à commander pour étoffer le matériel de la classe?
    Merci pour tous ces repères, on sent la rigueur ET la bienveillance!
    Bonnes vacances,
    Catherine

    • Christine dit :

      Bonjour Catherine,
      Déjà, pour la partie validation, je pense qu’il faut s’y lancer uniquement lorsqu’on le sent vraiment. Et surtout, commencer avec des objectifs simples, c’est-à-dire avec uniquement quelques items. Bref, avoir des objectifs modestes. L’année où j’ai commencé, c’était avec une page volante pour chaque élève de GS, uniquement pour les puzzles. Petit à petit, je me suis lancée un peu plus tout simplement parce que ça devenait une sorte d’évidence, ou « d’indispensable ».
      Pour les AIM incontournables: ça dépend du domaine que tu veux privilégier au départ. En « habileté manuelle et activités graphiques », sans aucun doute les activités où les élèves pourront manipuler des objets fragiles avec de l’eau, comme la théière en porcelaine, les pots en verres à remplir jusqu’au trait à l’aide d’une petite carafe… Disons que ça apprend la base: manipuler délicatement, prendre soin du matériel, s’organiser sur une table, ranger avec précaution, essuyer, nettoyer. Il n’y a rien à commander mais plutôt à faire les magasins et à investir sur la coop. Rajoute aussi les activités de préhension, pince à épiler et graines, bouchons en plastique et grande pince métallique ou en bois etc… +activité du compte goutte avec de l’eau colorée. Sans oublier des bacs avec du sable ou du sucre par exemple, pour que les élèves puissent tracer au doigt.
      Pour le domaine plus lié à « l’espace », bien aménager le coin puzzles et là, introduire de suite un brevet.
      Je n’ai rien de spécial à te recommander pour passer commande. Quand j’ai introduit les AIM dans ma classe, j’ai passé une semaine à vider et ranger mes placards, et à chercher comment rendre individuels certains jeux qui n’ont pas forcément un intérêt énorme pour plusieurs élèves à la fois. C’est ainsi que des jeux qui parfois ne captent pas l’intérêt des élèves deviennent des incontournables lorsqu’ils sont mis en individuel.
      Donc, côté achats, plutôt des plateaux et des étagères supplémentaires pour placer tes AIM! :-)
      Je suis en train de faire une vidéo dans laquelle on voit une grande partie des ateliers individuels, sans explication, mais juste en image et en musique. Ça pourra peut-être mieux répondre à ta question. Elle sera en ligne d’ici la fin des vacances.
      Bonne continuation!
      Christine

  3. sanju dit :

    Merci pour ce partage et ces ressources. Hâte de voir les nouvelles publications.
    Je vais m’inscrire à la newsletter.

  4. sanju dit :

    J’ai partagé le lien de ton blog sur Facebook dans différents groupes d’enseignants. Cela pourra te faire un peu de pub et pourra être une aide précieuse pour les collègues instits.

  5. Dominique dit :

    Bonjour,
    un immense merci pour ce partage qui va vraiment faire évoluer mes pratiques !
    J’ai hâte d’être à la rentrée :-)
    Merci !!

  6. HLN dit :

    J’adore tout ton travail!! Bravo et merci pour ce partage d’une grande richesse!

  7. Manola dit :

    J’adore ! Merci pour ce partage.

  8. Marie dit :

    Bonjour ! Merci pour ton travail !
    jUSTE UNE PETITE QUESTION CONCERNANT tes deux chaises : la chaise silencieuse et la chaise à réfléchir . Peux-tu préciser comment tu utilises ces deux chaises?
    En te remerciant

    • Christine dit :

      L’une est pour retrouver son calme, l’autre pour retrouver le silence.
      On peut être bruyant sans être énervé.
      On peut perturber la classe sans être bruyant (mais en ayant un comportement inadapté)

  9. violette22 dit :

    bonjour Christine
    bravo et merci pour tout le travail que tu partages
    il m’a bien aidé à mettre en place plein de choses dans ma classe (et ce n’est pas fini je crois!!! il y a encore les dictées muettes et les boite à mots dont je vais m’inspirer très fortement!!!
    j’ai mis en place cette année un cahier de brevet correspondant aux petits ateliers que j’avais mis en place l’an dernier….. je me suis servie de ta base pour mes brevets…. et comme je vois que certains de demandent si tu en as d’autres à proposer, je me disais que ceux que j’avais fait pouvaient peut être t’intéresser (même si je sais bien que c’est quand même assez propre au matériel dont on dispose)
    si jamais ça t’intéresse, je peux te les envoyer (par mail)
    en tous cas , un gros gros merci pour toute cette aide

    • Christine dit :

      Bonjour,
      Contente que la mise en place ait pu t’aider dans ta classe!
      Oui, je veux bien les brevets par mail.
      Merci d’avance
      Christine

  10. steph dit :

    bonjour Christine,

    Tout d’abord merci pour ce partage et cette grande générosité!!!! Je viens de découvrir ton site, il est vraiment riche et les vidéos apportent énormément!!!! La première chose qui m’est venue à l’esprit est  » si ma fille avait pu aller dans ta classe!!!!! » puis les parents ont vraiment bq de chances de pouvoir faire les petites souris!!!! Enfin, « mais comment fais-tu pour faire tout si bien??? »! Les enfants sont à l’écoute, tout ce que tu proposes est si murement réfléchi et toutest fait dans le respect, la bienfaisance et le calme, c’est vraiment TOP!!!!!!!!!!!! Encore merci!!

  11. Fanny dit :

    Bonsoir,
    Je viens de découvrir ce site en regardant par hasard une vidéo sur youtube.
    Je trouve votre travail très intéressant!!!! On voit le travail d’une passionnée! J’adore votre façon de faire et je compte bien m’en inspirer pour faire classe moi aussi en PS/MS.

  12. Cécile dit :

    Bonjour Christine, ton blog est une mine d’or !!! je l’ai découvert il y a 2 jours et j’ai tout regardé!
    J’ai des PS-MS pour la première fois cette année, j’hésitais à me lancer dans les activités individuelles et tu m’as convaincue!!
    J’ai passé la journée à fouiller mon garage et j’ai trouvé plein de petit matériel pour préparer des activités d’habileté manuelle, j’attaque cette semaine! Je vais y aller petit à petit… d’abord la motricité fine, puis les nombres, les lettres… d’ici 3 ou 4 ans je serai peut être au point!!
    Un grand merci pour toutes tes idées et surtout de partager ton savoir faire!!
    Cécile

    • Christine dit :

      En effet, il vaut mieux y aller doucement et se fixer des objectifs réalisables.
      Bon courage pour cette réorganisation! Christine

  13. Isabelle dit :

    Bonsoir Christine,
    Je voulais juste te remercier pour toutes ces ressources et ces pistes de travail que tu proposes avec tellement de générosité.
    Ton travail est rigoureux, il respire aussi la bienveillance. Merci à toi!
    Je suis arrivée l’année dernière en maternelle après 10 ans d’élémentaire et c’est un nouveau monde qui s’est ouvert à moi.
    Je vais tâcher de m’inspirer de ton expérience! Après des heures et des heures de recherche, je crois avoir trouvé LA façon de mêler AIM type Montessori à une pratique de classe plus traditionnelle. Un équilibre parfait!
    Bravo à toi et encore merci!
    Isou

  14. Rosy dit :

    Bonjour Christine,
    Bravo pour ton site, que de bonnes idées!
    Je me demandais comment tu avais mis en place les carnets de suivi des apprentissages avec tes élèves?
    Merci d’avance pour ta réponse…

    • Christine dit :

      Bonjour,
      Je prépare justement un article sur l’évaluation et il y aura des vidéos à venir sur le cahier de brevets. (en mars j’espère)
      En attendant, tu peux regarder la rubrique « Cahiers de brevets ».
      Christine

  15. claire.massias@free.fr dit :

    Bonjour Christine,
    merci pour ce partage formidable; sais-tu que la vidéo de la tour d’appel nous a été présentée par nos formateurs lors d’une animation sur les apprentissages numériques? j’aimerais connaître ton point de vue et celui des collègues sur le travail de Céline Alvarez et la polémique qu’il suscite.
    bonne continuation à toi et à tes élèves et merci encore

    • Christine dit :

      C’est le travail de Céline Alvarez qui m’a incitée à changer peu à peu ma pratique.
      Il y a de belles vidéos sur son site.
      Après, ce fut une inspiration, mais je n’ai pas cherché à suivre exactement sa pratique. J’aime les moments de partages en groupes ou demis-groupe, et les moments de langage que je n’ai pas retrouvés dans cette pratique. (mais je peux me tromper)
      Merci pour ton message et bonne continuation.

    • isa 57 dit :

      Bonjour Claire,
      De quelle polémique parles tu?
      Tout comme ce que fait Christine, ce que fait Céline Alvarez est très inspirant et a surtout permis a beaucoup d’entre nous de nous remettre en cause et de changer nos pratiques. L’important c’est d’être bien dans ce qu’on fait et de le transmettre aux enfants.

  16. Claire dit :

    Bonjour Christine et Isa,
    merci pour les réponses.
    Le mot polémique est mal choisi, mais il semble qu’il n’ y a guère que l’institution Education Nationale qui lui batte froid aujourd’hui, elle qui pourtant commença par lui donner les moyens de son expérimentation… avant de les lui retirer et qu’à Gennevilliers, une occasion pourtant très concluante, a été ratée d’après Télérama n°3348. Alors je m’interroge.
    Comme toi Christine , il me semble qu’il y a de beaux et riches moments en groupe à conserver .. ou instaurer.
    Bonne suite à vous et merci

  17. Hélène, enseignante en MS à Courbevoie dit :

    Bonjour Christine,
    Un grand merci pour toutes ces vidéos et ces idées d’activités… C’est un véritable trésor que j’ai trouvé par hasard en cherchant à faire évoluer mes rituels. Les vidéos sont particulièrement bien réalisées et nous permettent de visualiser concrètement d’autres pratiques de classe (et quelle pratique : rigoureuse, fouillée mais aussi souple et bienveillante). Il est vrai qu’après notre formation initiale (pour ma part, c’était il y a 20 ans!!!), nous n’avons plus l’occasion de visiter et de voir fonctionner des classes et c’est bien dommage… Effectuer un stage dans une classe d’une collègue pendant quelques jours et échanger sur nos pratiques serait (il me semble) très formateur.
    En revanche, (à part dans « Ecole, ouvre, toi », quand une petite fille lit la date) je n’ai pas trouvé de vidéo concernant la façon dont tes élèves effectuaient la date tout au long de l’année. Cela m’aurait intéressé de voir la façon dont tu faisais évoluer ce rituel (tout particulièrement avec les MS).
    Merci d’avance pour ta réponse et merci encore de nous faire partager ta très précieuse pratique de classe.

    • Christine dit :

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour ce message.
      Pour la date: pour être franche, c’est une activité que je trouve assez inintéressante. C’est trop difficile pour les enfants qui y mettent peu de sens.
      Lorsque des GS disent la date, nous insistons à chaque fois sur le fait que le jeudi 23 est le 23ème jour du mois.
      Chez les MS, pas de date…
      Nous avons un éphéméride. C’est intéressant pour prendre conscience du temps qui passe.
      A bientôt

  18. Julie dit :

    Bonjour, après 4 ans en MS-GS, la fermeture de ma classe m’a conduite à déménager cette année en cm1. Cette année est intéressante, et je n’ai pas eu de regret de quitter la maternelle : je n’y ai pas pensé une seule fois
    L’année prochaine, a priori j’aurai le choix entre le cm2 et, contre toute attente, à nouveau une GS ou une MS.
    Je voulais te dire que c’est la découverte de ton site hier qui va, je crois, me faire choisir de redescendre à la maternelle. Ta pratique, tout comme celle de l’autre Christine, celle de Matern’ailes, m’enthousiasment et me rappellent que j’ai encore tout un tas de choses à découvrir et à vivre en maternelle. Mille bravos, et merci pour tout.

  19. Sandrine dit :

    Quel travail extraordinaire!
    Je suis extrêmement admirative. Merci pour toutes ces videos, tous les documents. Bravo.

  20. Sara dit :

    Bonjour et merci pour ton site qui est u ne mine d’or et que je visite régulièrement. J’ai une question sur tes ateliers : est-ce que tu fonctionnes par groupes de couleurs ou as-tu un système d inscription des enfants aux différents ateliers de la semaine.
    Merci pour ta réponse.

    • Christine dit :

      Pas de système de couleur ni quoi que ce soit.
      Mais je vais aller vers un fonctionnement un peu différent peut-être, alors je ne m’engage pas plus dans ma réponse.
      Merci pour ton message

  21. Audureau dit :

    Bonjour,

    Bravo pour votre travail et ce partage. Je me suis lancée cette année dans des cahiers de brevets en suivant vos conseils. Cela fonctionne très bien. Je me demande quand même pour l’an prochain si les brevets liés aux ateliers dirigés trouvent leur place dans ce même cahier ?
    Merci pour votre aide et conseils.

  22. LANGLOIS Marianne dit :

    Bonjour Christine,

    Depuis plusieurs années maintenant je suis votre travail avec admiration!!!!
    Travaillant en maternelle depuis 3 ans, je tente d’appliquer dans ma classe beaucoup de vos idées car lorsque je regarde la vie de votre classe dans les films, je suis éblouie! J’aimerais tellement que ma classe fonctionne dans ce climat de sérénité et de respect de chacun.

    Si vous avez un peu de temps (je sais qu’il nous manque à tous en cette fin d’année…), j’aurais aimé vous poser qq questions d’organisation qui m’interrogent depuis un bout de temps afin d’y voir plus clair l’année prochaine.

    Comment programmez vous votre année? Avez-vous une programmation pour les petits ateliers (à quel moment de l’année chaque atelier intervient), une programmation pour les différents projets?
    Certains ateliers n’apparaissent qu’en novembre pour les boîtes à sons, plus tard pour les boîtes à mots… Par conséquent, tous les brevets ne sont pas collés dès le début dans le cahier de brevets ?

    Comment commencez-vous l’année avec les ateliers autonomes? Sont-ils tous disponibles? En avez-vous un pour chaque élève dès le début ?

    Pour ma part j’ai commencé avec les ateliers d’habileté manuelle qui ont beaucoup plu mais lorsque j’ai installé des ateliers plus « scolaires » (numération, boîtes à mots…), cela a beaucoup moins bien fonctionné et plusieurs enfants se sont petit à petit désintéressés, malgré un renouvellement des petits ateliers.
    D’autres ont beaucoup de difficultés à entrer dans ce fonctionnement et papillonnent sans réussir à s’investir dans l’activité.

    Par ailleurs, comment fonctionnez vous pour le suivi des élèves ? Avez-vous une liste des compétences travaillées dans chaque atelier sur laquelle vous pointez dès qu’un enfant valide un brevet ?

    En vous remerciant immensément pour tout le travail formidable que vous faites et pour avoir la gentillesse de partager !! BRAVO et MERCI!!!!!!!

    Marianne

    • Christine dit :

      Bonjour Marianne,
      Merci beaucoup pour votre message.
      Au risque de vous décevoir, je ne vais pas pouvoir répondre à toutes vos questions.
      La fin de l’année a été intense. Je rentre du congrès AGEEM et j’ai besoin de vraiment profiter de ces vacances.
      Vraiment désolée….
      Bonnes vacances en tous les cas.
      Christine

  23. Philomène de BORA BORA dit :

    Bonjour Christine,

    Merci, merci beaucoup pour ce partage. Je vais faire ma première année en maternelle (GS) après 8 ans de cycle 2. Votre site m’a beaucoup rassuré par rapport à ce que j’ai préparé pour la prochaine rentrée d’août. Je n’ai qu’une seule hâte, c’est de commencer cette nouvelle année scolaire. Encore MERCI!!!

  24. LANGLOIS Marianne dit :

    Je vous remercie de votre réponse et je vous souhaite de très belles vacances bien méritées!!!!
    En espérant secrètement que vous aurez un tout petit temps plus tard pour m’éclairer ;).
    Un grand merci encore!
    Marianne

  25. Amandine dit :

    Bonjour,

    Je viens tout juste d’obtenir le concours de professeur des écoles et j’ai appris avec bonheur que des élèves de MS-GS m’attendront à la rentrée ! Je vous remercie pour votre site et toutes les vidéos de votre classe qui vont me permettre d’aborder cette rentrée avec beaucoup d’idées et surtout beaucoup d’envie !! Votre travail est vraiment très enrichissant, bravo !!!

  26. Sophie dit :

    Simplement énorme votre travail est une mine d’or je viens de passer des heures à regarder vos vidéo lire vos brevets…je pense que je vais passer encore des heures avec vous!
    Merci beaucoup!!!
    Sophie
    maîtresse de MS GS dans l’Yonne

  27. Boichut Audrey dit :

    Bonjour Christine, tout d’abord merci de tout ce partage, je me permets de vous poser une petite question et de vous demander votre avis. Je change petit à petit ma pratique de classe depuis 2-3 ans et je me pose beaucoup de question sur l’apprentissage des lettres, leur Ecriture, leur nom, leur son.
    J’ai une classe de TPS PS et MS et j’étais tentée de me mettre à présenter les lettres cursives et leur son (à la manière de Céline Alvarez) à la place des lettres capitales et leur nom. Mais je doute de plus en plus et je me dis que je pourrais peut être commencer par les capitales avec leur nom puis quand je sens l’enfant près à entrer dans la lecture présenter la cursive et le son mais j’ai peur de complexifier les choses. J’essaye de trouver des réponses dans diverses méthodes et ouvrages, je lis notamment que de savoir le nom des lettres et corrélé avec la réussite en lecture. Les capitales me semblent plus simples pour les petits mais est ce utile si c’est pour leur rapprendre la cursive derrière ??? Qu’en pensez-vous ? Comment fonctionnez-vous ?Passez-vous par la case j’apprends le nom de la lettre avant le son ou le fait vous en même temps ou pas du tout. J’aimerais avoir votre avis à vous Christine et à vous collègues qui lisez ces quelques lignes. Merci de votre attention.

    Audrey

    • Christine dit :

      Bonjour Audrey,
      De mon côté, je ne pense pas être originale et innovante dans ma façon d’aborder cet apprentissage.
      Il me semble plus logique et primordial même de commencer par bien connaître le nom de la majorité des lettres en capitales, et pas en cursif, car je trouve que c’est mettre en difficulté certains élèves. (Je n’attaque l’apprentissage de l’écriture cursive qu’en GS.)
      Ce qui est important, c’est de dire régulièrement le son que produit la lettre et de faire ce lien entre l’oral et l’écrit.
      En GS, la correspondance avec le script et le cursif vient progressivement. Je ne vois pas l’intérêt de se dépêcher à apprendre le cursif…
      Une grande majorité de mes élèves parviennent à déchiffrer et encoder en fin d’année, y compris en cursif. C’est bien que ça doit fonctionner! :-)
      Le secret, pour moi, c’est le nom de la lettre associé au son qu’il produit.
      Et aussi… présenter l’apprentissage de la lecture aux élèves comme quelque chose de très facile.
      Je leur dit souvent: « Quand vous connaîtrez le nom de toutes les lettres et le son qu’elles font, vous pourrez écrire tous les mots! »
      Bien sûr, il faut un entraînement régulier qui passe par un travail d’écoute surtout.
      Personnellement, je ne vois pas l’intérêt, dans ma pratique, de changer quelque chose qui fonctionne vraiment bien.
      Donc, je reste sur la capitale d’imprimerie (nom, son, écriture) pour passer naturellement au cursif en cours de GS.
      Bonne continuation dans votre réflexion.
      Christine

  28. Boichut audrey dit :

    Merci Christine pour votre réponse cela va m aider dans ma réflexion
    Bonne continuation

  29. Boichut Audrey dit :

    Bonjour, Christine, je vois que personne n’est revenu vous posez des questions ici, j’espère ne pas trop vous embêter en en posant une nouvelle. Je profites des vacances pour remettre en question ma classe, cela fait un an demi que je mets petit à petit en place les ateliers individuels autonomes en m inspirant de Céline Alvarez cependant j y vois quelques limites. C est pour cela que je suis revenue sur votre blog où vous couplez fonctionnement en groupe et petits ateliers j ai donc beaucoup lu votre cahier journal (incroyablement complet, quel travail, pour ma part je suis parfois un peu plus dans l improvisation) et votre ancien emploi du temps très complexe à comprendre je dois l avouer mais j y vois un peu plus claire sur votre fonctionnement. Je souhaiterais savoir si mis à part lors des plages de petits ateliers les élèves peuvent y retourner facilement, doivent ils impérativement avoir fini l atelier imposez avant? Imposez vous beaucoup d’activités ou les élèves ont ils le choix d aller ou pas faire les autres activités (je pense notamment à l accueil avec déjà des groupes) ? Et quelle place faites vous au coinx jeux ? Beaucoup de questions, si vous avez le temps d y répondre tant mieux sinon merci quand même pour ce que vous avez déjà montré.
    Bien à vous
    Audrey

    • Christine dit :

      Bonjour Audrey,
      Si vous le pouvez, je vous invite à lire les commentaires liés aux articles sur le sujet.
      Je crois que les questions que vous vous posez ont déjà fait l’objet de réponses.
      Je suis désolée mais je n’ai que peu de temps disponible ces temps-ci. Le carnet de suivi m’occupe pleinement et pendant des heures entières! :-) Et les vacances sont terminées…
      De plus, cette année, je travaille beaucoup moins avec les ateliers autonomes, ou en tous les cas différemment. Donc je me sens moins investie pour vous répondre comme il faut.
      Bonne continuation à vous
      Christine

  30. So dit :

    Bonjour Christine,
    une collègue m’a parlé de ton site il y a 2 jours, et j’y suis passée, j’ai depuis imprimé, plastifié, découpé les « boîtes à mots », les dictées muettes. Tes vidéos sur les tours d’appel sont supers. Et pendant que je regardais tes vidéos, mon conjoint me dit : ‘tu fais ta formation (nulle) magistère »… et non je regardais des vidéos d’école avec intérêt, en prenant des notes et sans contrainte!!Exceptionnel!
    Merci pour ces idées … qui donnent vraiment du plus et de la réflexion. Le système des vidéos est très intéressant!
    Encore bravo et merci pour tes partages.

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