
Lorsqu’on a déjà bien travaillé le son que produit la majorité des lettres de l’alphabet, on peut proposer aux élèves de manipuler en autonomie les « dictées muettes ». (document PDF en bas de page)
Le jeu est constitué de cartes rigides, plastifiées et auto-correctives.
Au recto: une image et les lettres nécessaires pour reconstituer le mot
Au verso: la correction, c’est à dire le mot écrit correctement, avec toutes les lettres mêmes les lettres muettes
Consigne: à l’aide de lettres magnétiques, reconstituer le mot en question, en utilisant toutes les lettres proposées.
Objectifs: associer phonème et graphème
Les variantes et les évolutions possibles:
-écrire les mots au tableau ou sur ardoise (donc sans utiliser les lettres magnétiques)
-écrire en cursif
-proposer des mots avec des sons plus complexes (ON, OU…)
Il appartient à l’enseignant de sélectionner les cartes en fonction des élèves afin de ne pas les mettre en difficulté.
Utilisation de lettres magnétiques:
(j’utilise des lettres cartonnées, plastifiées et aimantées, que vous trouverez en cliquant ICI)
Écriture cursive et autocorrection:
Cartes à imprimer:
–version PDF: Images auto-correctives pour dictées muettes
–version modifiable (attention: 8MO): Images auto-correctives pour dictées muettes
(210936)
Merci beaucoup pour tes cartes et tes lettres ! Je suis déjà en train de les plastifier 😉
Hâte de commencer avec mes élèves
Je viens de plastifier toutes mes cartes sauf que je n’avais pas vérifié mais tout est à l’envers … Comme il faut coller au verso la réponse, il faudrait inverser sur ta planche les mots. Je vais proposer les mots 2 par 2, histoire de ne pas tout refaire 😉
@Luccia: de mon côté, j’ai d’abord découpé chaque carte et chaque image avec la correction, puis j’ai collé, et enfin j’ai plastifié. Je n’ai donc pas rencontré ton problème..
Effectivement, mais c’est plus long 😉
J’ai testé ce matin avec mes GS, et ils ont adoré ! Ils se sont très bien débrouillés.
Merci
Merci beaucoup pour le partage de ces outils!!!
J’aime beaucoup les ateliers où les élèves sont autonomes,vont à leur rythme, choisissent le niveau qui semble à leur portée et se corrigent seuls.
Mes élèves y sont habitués et ils vont adorer ce nouvel atelier.
Je suis tombée comme Luccia dans le piège en collant directement la feuille réponse au verso de la feuille question…
Finalement, j’ai coupé la feuille réponse en deux et inversé gauche-droite pour ne pas avoir à faire le collage pour chaque carte.
@Céline. Je découpe toujours chaque étiquette, ou chaque image pour plastifier à l’unité. Ça permet de garder le matériel beaucoup plus longtemps. Si on découpe la page globalement, on a le risque que ça se décolle rapidement… C’est bien plus long à préparer, c’est vrai, mais avec le massicot, ça se fait!
Bref, voilà pourquoi je ne me suis pas posée la question en préparant le matériel à imprimer!
un grand merci pour ce partage
Un grand merci pour ce généreux partage.
L’idée et la conception sont géniales.
Je le mets en pratique après les vacances.
Ravie que plusieurs d’entre vous aient essayé ou en aient l’envie!
Avant les dictées muettes (puis en complément), j’utilise toute une série de « boites à mots » qui permettent d’entrer en douceur dans la lecture. J’espère pouvoir vous les présenter bientôt!
Merci beaucoup pour ce partage!
Et belle vie à ton site Christine.
Complètement par hasard, je viens de tomber sur un site proposant le même principe de dictées muettes. C’est là : http://dysmoizazou.eklablog.com/dictees-muettes-a117538208
Au cas où cela serait intéressant pour quelqu’un?
Bonne journée
Merci beaucoup pour ce partage Christine. J’avais regardé ta vidéo plusieurs fois depuis que Fofy l’avait publiée. J’attendais avec impatience la naissance de ton blog. C’est maintenant chose faite ,et il est formidable, magnifique. Merci encore et bonne continuation.
Super idée! J’utilise également ce principe d’étoiles. Sûre que cela sera un inconditionnel de mes apprentis lecteurs suisses!
Merci pour le partage.
Bere
Ravie que les dictées muettes partent en Suisse!
çà a l’air super ! je vais tester prochainement… merci!
j’attendais ce blog avec une grande impatience depuis que j’avais visionné la vidéo postée sur le site de fofy …mais je ne m’attendais pas à une telle mine d’or! un grand merci pour ces partages et ces bouilles d’enfants réjouis ! longue vie au blog et à ta motivation!
Via le Café Pédagogique j’ai découvert votre site qui m’a vivement intéressé. Les vidéos sont de qualité, les activités sont très riches, bien décrites… j’ai trouvé plein d’idées que j’ai envie d’exploiter: vous m’avez stimulée! J’ai d’ores et déjà adapté l’atelier des dictées muettes à ma classe, je n’ai plus qu’à le mettre en route. Merci à vous de partager votre travail, votre réflexion, votre enthousiasme.
Site très intéressant, je veux juste vous remercier de donner à partager.
Poste E, je mets en place la dictée muette en complément du train des mots de Retz pour les enfants de CP qui n’ont pas acquis le principe alphabétique
Un immense merci à toi!
Oui, longue vie à ton blog. Nous sommes fans! <3 <3 <3
super merci…. J’adore, je les utiliserai en début d’année avec mes CP.
Merci pour vos messages!
Et longue vie aux dictées muettes dans vos classes!
merci beaucoup!!!
Un grand merci pour le partage de ces activités.
Enseignante en GS, je suis curieuse de voir ce qui se passe dans d’autres classes afin d’améliorer ma pratique.
Je vais mettre en place la dictée muette, mes élèves vont adhérer, j’en suis sure.
Avec tous mes remerciements.
Super ces cartes de dictées muettes, certains de mes GS vont apprécier avant la fin de l’année !
Merci beaucoup.
Merci pour ce partage, je trouve formidable tout ce que vous faites dans les videos. J’ai des GS CP l’an prochain avec beaucoup de GS, sans Atsem et je cherche tout ce qui peut faire travailler l’autonomie dans les deux groupes. Ces dictées muettes vont bien me servir.
Bonsoir Christine,
Tout d’abord un énorme merci pour ton site, tes vidéos et photos que j’ai scrutés attentivement maintes fois pour préparer ma rentrée en maternelle, une grande première pour moi!
J’ai cru comprendre que tu mettais en place les dictées muettes lorsque les enfants ont bien travaillé les sons, c’est vers quel moment de l’année à peu près? (je me doute que selon les enfants cela peut être différent)
Puis-je déjà laisser les lettres plastifiées à la disposition des enfants dès la rentrée?
Bonsoir,
Mais attention, ces vidéos ne sont qu’un exemple de pratiques, pas un modèle…
Merci pour ce visionnage intensif!
Pour les dictées muettes, hé bien cela dépend en effet des élèves. Je ne peux donc pas vraiment te répondre avec précision. De toutes les façons, j’introduis d’abord d’autres activités comme les « boites à mots » (vidéos en cours) et du « travail » bête et méchant sur le son des lettres, au quotidien.
Certains élèves feront sans doute leurs premières dictées muettes fin septembre (ceux déjà très à l’aise fin de MS) et d’autres en janvier. L’important, c’est qu’ils se lancent à un moment de l’année et qu’ils aboutissent.
J’utilise les lettres plastifiés dès la rentrée. Avec des PS, il faut être présent pour surveiller (que les lettres ne soient pas tordues).
Voilà!
Bonne rentrée
Christine
Bonjour Christine, ce matin j’ai découvert ton site après le visionnage du film trouvé sur fofyalecole et j’y suis encore ! BRAVO n’est pas un mot assez fort pour te féliciter de ce travail considérable, vraiment bien ciblé et partagé avec tant de bienveillance. Justement j’allais préparer mes étiquettes de présence (j’ai également des MS-GS cette année) et je pensais que ce serait bien qu’elle soient dans les mêmes polices et dimensions que celles des cartes des dictées muettes, que je compte utiliser.
Est-ce bien Arial pour le script et crayon L pour la cursive que tu utilises et en quelle taille pour chaque écriture ?
Un grand merci d’avance. Encore bravo et bonne continuation.
Bonjour
Oui c’est bien CrayonL.
Pour info, tu trouveras mes étiquettes de rentrée dans le dernier article du site.
Bonne reprise!
Bonjour, cela tombe à point. Petite question : pourquoi la cursive chez les moyens et pas la scripte en minuscule ? Merci et bonne reprise également.
C’est juste mon choix, mais d’habitude je ne mettais que le prénom en maj d’imprimerie…
Très bonne idée d’ajouter les lettres dans le désordre! C’est une étape qui aide bien. Merci
Waouhhh ! Je découvre le site et je suis ravie. Tes activités sont superbes, bien décrites et claires. Merci aussi pour les vidéos qui donnent un complément d’informations de l’activité pour les débutants comme moi.
Je vais les mettre ne place dans ma classe. Ayant une SP-SM-SG-CP tu n’imagines pas le temps que tu me fais gagner. Je suis souvent en manque d’idées et ton site est une vrai mine comme beaucoup sur la toile, je pense notamment à * la classe de Jenny, * Ipotâme, * le blog de Chat Noir, * 123 dans ma classe à Moâ, * la classe de Laurène et beaucoup d’autres blogs où je vais piquer les idées.
Merci à tous de nous partager vos lumières.
j’adooore ton blog. on sent toute la bienveillance et la sérénité. tes outils sont superbes.
MERCIIIIIIIIII
Ma plastifieuse va se mettre en action…merci beaucoup pour ce partage.
merci !!!
bravo pour ce boulot et les partages : encore merci
Une grande envie d’essayer. Des idées ludiques, pensées , progressives qui rendent autonomes. Bravo ! et merci d’avoir partagé le fruit de vos recherches.
bonjour je tiens à vous remercier de ce partage je suis une jeune éducatrice en maternelle dans une école privée à Mohammedia une petite ville au Maroc près de Casablanca et je recherche constamment des nouveautés surtout que chez nous c’est un peut plus difficile puisque l’ont a affaire à des enfants dont la langue maternelle est l’arabe et qui trouvent énormément de difficultés à apprendre le français surtout que les parents qui paient pour cela sont très exigent.
Bonjour
Je trouve l’idée super et je voulais tester avec mes GS-CP (j’ai aussi des MS, mais c’est sans doute ambitieux pour eux cette année). j’ai imprimé les niveaux 1, 2et 3, mais je n’ai pas fait attention en collant la correction… j’ai plusieurs corrections qui ne correspondent pas au mot, les colonnes sont inversées! Il faut donc faire plus attention que moi en préparant les cartes!
Mais en tout cas, merci de partager votre travail, qui me redonne un peu de courage!
Je ne colle pas la feuille directement au dos car je découpe chaque image et chaque correction.
Pas d’erreurs possibles comme ça (et c’est plus durable dans le temps).
superbe travail!!!! bravo!!!!merci beaucoup pour le partage!!!! je vais appliquer ça dès que possible dans ma classe 😉
J’attaque dès demain!!! Merci beaucoup
Bonsoir
un grand merci pour ce partage. Je me permets une petite précision…chaton ne prend pas d’accent circonflexe tandis que mât en prend un.
bonne continuation pour votre site qui est vraiment très intéressant.
Bonjour,
Quel super travail : propre, clair, intelligent ! Merci !
Je ne trouve pas les brevets pour cette activité (dictées muettes). Les avez-vous déjà fait?
Merci encore pour tous vos travaux, j’ai des SM/SG et ils adorent.
Pas de brevets en effet!
Merci pour le partage de cet outil très intéressant qui va me permettre de proposer un nouvel atelier individuel motivant pour mes GS, toujours avides de nouveaux défis !
Un grand Merci pour le partage de votre travail qui va être utilisé en clis avec des élèves apprentis lecteurs. L’auto-correction est une super idée.
VIte, vite, j’imprime, je découpe et plastifie. Merci encore !
Un grand merci. Je viens de découvrir ces dictées muettes qui vont beaucoup m’aider avec ma grande section qui je devrai les préparer à
la lecture.
merci pour le partage de ce travail et du matériel qui va avec
Merci infiniment pour ces précieuses idées!
MERCI. Ton travail est très inspirant.
Merci beaucoup, quelle énergie pour partager sur ton blog tous ces beaux outils en plus du travail quotidien !
Merci merci !
Merci pour ce beau partage testé hier avec mes 3 GS apprentis lecteurs ! Ils ont adoré!
Bravo pour ce travail exemplaire et ce partage!
Je commence cette année une maternelle MS-GS après 10 ans de CM2.
Pendant ma dernière année de CM2, j’ai beaucoup surfé et c’est notamment votre travail et vos vidéos qui m’ont donné l’envie de me lancer.
je consulte souvent votre site et il m’est d’une grande aide!
Un grand souhait de maîtresse : être une petite souris pour pouvoir vous observer en direct!!
merci
Daphné
UN grand grand merci pour tous ces partages! Bravo et belle continuation dans ta classe !
Merci beaucoup pour le partage de ton travail avec vidéos à l’appui! J’adore!!!!
bonjour,
votre travail est d’une grande richesse, très pratique à utiliser , mais je voulais savoir si vous aviez fait des brevets pour les dictées muettes?
Merci.
Oui j’avais fait quelque chose mais extrêmement simple.
Je ne l’ai pas mis en ligne.
Bonjour
Merci pour ce blog qui est une vraie caverne d’Ali Baba !
J’ai une petite question concernant les lettres muettes. Pourquoi ne pas les coder en gris par exemple, pour permettre aux élèves de savoir d’emblée que cette lettre ne sera pas prononcée ? C’est ce qui est fait dans beaucoup de manuels de lecture en CP, au moins pour la première partie de l’année.
Dans ma classe elles sont mise en vert au tableau, en gris sur les photocopies mais du coup je me demande si c’est vraiment nécessaire…
Bonne fin d’année !
J’aurai pu coder les lettres muettes, c’est vrai.
Mais j’aime bien l’idée que les élèves trouvent chaque son dans l’ordre. S’il reste une lettre à la fin, c’est normalement que c’est la lettre muette.
Pour les élèves moins à l’aise, j’aide bien sûr en signalant que cette lettre ira tout au bout du mot.
Pour les élèves qui sont à l’aise dans l’exercice, j’évite de rendre les choses faciles…
Merci pour cette belle idée d’activité ! et pour ces belles cartes !
Ma plastifieuse va chauffer dès demain ! et hop ! un jeu de lecture de plus dans ma classe ! Merci beaucoup !
J adore l idée !Je pensais le faire en utilisant les cartes de Phono et Categô mais puisque vous avez déjà fait le travail,C est parfait.Je vais adapter car ma classe fait la moitié de la votre et je n ai pas de tableau magnétique….Je vais tenter avec les pochons que j ai réalisé et les alphabets individuels en bouchon.Bravo et merci.
Merci beaucoup pour le partage de ce travail si bien structuré . Je vais de ce pas imprimer et plastifier le matériel et le mettre en place dans ma classe de GS, je regrette juste de ne pas l’avoir fait avant…. je travaille déjà en atelier échelonné ( plusieurs niveaux de difficulté pour une même compétence) et je faisais des dictées spontanées, Je comprends avec ta vidéo que j’ai manqué une étape : la dictée avec les lettres dans le désordre…. bon lieux vaut tard que jamais !
Encore merci et bravo pour mes 28 grands!!
Merci pour tes cartes et ce travail partagé!
Merci pour ce dispositif.
Je sors d’une animation pédagogique qui nous a présenté ton travail.
Je suis enseignante de Cp et je vais immédiatement proposer tes dictées muettes à mes élèves en grandes difficulté.
bjr et bravo….
une question : comment ce passe l’auto correction ? les cartes auto correctives proposent le mot (avec lettres ds le désordre), donc comment l’enfant peut il corriger et ensuite as tu un système pour que l’enfant « fixe » ses réussites ? Je débute avec les petits…..
La correction est derrière. Tout est expliqué dans les vidéos.
J’ai des CP plutôt fragiles. Ces ateliers sont formidables pour les faire progresser ! Merci beaucoup pour les vidéos et le partage des ateliers. Il n’ y a plus qu’à couper, plastifier et tester !
Au top!!!!! Quel super partage!! Merci pour ce travail de qualité!!!
Merci!
Bonjour,
merci pour le partage et toute ces idées!
Auriez-vous une fiche brevet pour les cartes des dictées muettes GS?
Merci beaucoup.
Bonjour
Non, je n’utilise plus les brevets pour le moment.
génial !!!
merci pour ce beau partage!!
bonjour merci beaucoup pour ce super travail !!!
Juste une question : pourquoi ne laissez vous pas le « son complexe » « en bloc » je ne sais pas si je suis très claire :
par exemple pour poule : e – l – ou – p
je me pose la question car les enfants se basent sur l’oral ….
En tous les cas un grand merci pour votre partage !!!! comme beaucoup l’ont dit c’est inspirant !
Bonjour,
Oui on pourrait en effet.
Mais mon but est de faire chercher les élèves, donc de ne pas tout leur « mâcher ».
ls doivent chercher sur les affiches de référence le son « ou » et le reconstituer.
Merci pour ce beau travail.
Merci à vous d’être passée par ici!
Merci beaucoup pour ce partage, c’est exactement ce que je cherchais!
Je trouve cela très intéressant, et vais tester dès que possible. Par contre, j’ai téléchargé le fichier modifiable pour y intégrer les mots sur lesquels nous avons travaillé. Je peux donc changer l’image et les lettres sans souci, par contre je veux changer les mots dans les 3 écritures mais impossible de les modifier. Est-il possible d’avoir le fichier afin que je puisse changer les mots des étiquettes et les changer de couleur pour que les couleurs correspondent à mon référent.
Merci
Bonjour,
Le fichier est normalement utilisable/modifiable et c’est pourquoi je mets la version Word.
Je pense que tu dois « dissocier » les images que j’ai dû grouper.