Dictées muettes (mise en œuvre, cartes à imprimer)

20140604_093700
Lorsqu’on a déjà bien travaillé le son que produit la majorité des lettres de l’alphabet, on peut proposer aux élèves de manipuler en autonomie les « dictées muettes ». (document PDF en bas de page)

Le jeu est constitué de cartes rigides, plastifiées et auto-correctives.
Au recto: une image et les lettres nécessaires pour reconstituer le mot
Au verso: la correction, c’est à dire le mot écrit correctement, avec toutes les lettres mêmes les lettres muettes

Consigne: à l’aide de lettres magnétiques, reconstituer le mot en question, en utilisant toutes les lettres proposées.
Objectifs: associer phonème et graphème

Les variantes et les évolutions possibles:
-écrire les mots  au tableau ou sur ardoise (donc sans utiliser les lettres magnétiques)
-écrire en cursif
-proposer des mots avec des sons plus complexes (ON, OU…)

Il appartient à l’enseignant de sélectionner les cartes en fonction des élèves afin de ne pas les mettre en difficulté.

Utilisation de lettres magnétiques:
(j’utilise des lettres cartonnées, plastifiées et aimantées, que vous trouverez en cliquant ICI)

20150120_091532

20150121_092430  20150121_092439

Écriture cursive et autocorrection:

20140604_094324  20140604_094338

20140604_093700  20140604_093614

Cartes à imprimer:
version PDF:
Images auto-correctives pour dictées muettes
version modifiable (attention: 8MO): Images auto-correctives pour dictées muettes

(210936)

Share Button
Ce contenu a été publié dans Dictées muettes, Langage écrit, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

81 réponses à Dictées muettes (mise en œuvre, cartes à imprimer)

  1. Luccia dit :

    Merci beaucoup pour tes cartes et tes lettres ! Je suis déjà en train de les plastifier 😉
    Hâte de commencer avec mes élèves :)

  2. Luccia dit :

    Je viens de plastifier toutes mes cartes sauf que je n’avais pas vérifié mais tout est à l’envers … Comme il faut coller au verso la réponse, il faudrait inverser sur ta planche les mots. Je vais proposer les mots 2 par 2, histoire de ne pas tout refaire 😉

  3. Christine dit :

    @Luccia: de mon côté, j’ai d’abord découpé chaque carte et chaque image avec la correction, puis j’ai collé, et enfin j’ai plastifié. Je n’ai donc pas rencontré ton problème..

    • Luccia dit :

      Effectivement, mais c’est plus long 😉
      J’ai testé ce matin avec mes GS, et ils ont adoré ! Ils se sont très bien débrouillés.
      Merci :)

  4. Céline dit :

    Merci beaucoup pour le partage de ces outils!!!
    J’aime beaucoup les ateliers où les élèves sont autonomes,vont à leur rythme, choisissent le niveau qui semble à leur portée et se corrigent seuls.
    Mes élèves y sont habitués et ils vont adorer ce nouvel atelier.
    Je suis tombée comme Luccia dans le piège en collant directement la feuille réponse au verso de la feuille question…
    Finalement, j’ai coupé la feuille réponse en deux et inversé gauche-droite pour ne pas avoir à faire le collage pour chaque carte.

  5. Christine dit :

    @Céline. Je découpe toujours chaque étiquette, ou chaque image pour plastifier à l’unité. Ça permet de garder le matériel beaucoup plus longtemps. Si on découpe la page globalement, on a le risque que ça se décolle rapidement… C’est bien plus long à préparer, c’est vrai, mais avec le massicot, ça se fait!
    Bref, voilà pourquoi je ne me suis pas posée la question en préparant le matériel à imprimer! :-)

  6. nathhab dit :

    un grand merci pour ce partage

  7. Cécile dit :

    Un grand merci pour ce généreux partage.
    L’idée et la conception sont géniales.
    Je le mets en pratique après les vacances.

  8. Christine dit :

    Ravie que plusieurs d’entre vous aient essayé ou en aient l’envie!

    Avant les dictées muettes (puis en complément), j’utilise toute une série de « boites à mots » qui permettent d’entrer en douceur dans la lecture. J’espère pouvoir vous les présenter bientôt!

  9. Ecam dit :

    Merci beaucoup pour ce partage!
    Et belle vie à ton site Christine.

  10. Ecam dit :

    Complètement par hasard, je viens de tomber sur un site proposant le même principe de dictées muettes. C’est là : http://dysmoizazou.eklablog.com/dictees-muettes-a117538208

    Au cas où cela serait intéressant pour quelqu’un?

    Bonne journée

  11. Morgane dit :

    Merci beaucoup pour ce partage Christine. J’avais regardé ta vidéo plusieurs fois depuis que Fofy l’avait publiée. J’attendais avec impatience la naissance de ton blog. C’est maintenant chose faite ,et il est formidable, magnifique. Merci encore et bonne continuation.

  12. Bere dit :

    Super idée! J’utilise également ce principe d’étoiles. Sûre que cela sera un inconditionnel de mes apprentis lecteurs suisses!
    Merci pour le partage.
    Bere

  13. christine dit :

    çà a l’air super ! je vais tester prochainement… merci!

  14. yaelle dit :

    j’attendais ce blog avec une grande impatience depuis que j’avais visionné la vidéo postée sur le site de fofy …mais je ne m’attendais pas à une telle mine d’or! un grand merci pour ces partages et ces bouilles d’enfants réjouis ! longue vie au blog et à ta motivation!

  15. Anne-Sophie dit :

    Via le Café Pédagogique j’ai découvert votre site qui m’a vivement intéressé. Les vidéos sont de qualité, les activités sont très riches, bien décrites… j’ai trouvé plein d’idées que j’ai envie d’exploiter: vous m’avez stimulée! J’ai d’ores et déjà adapté l’atelier des dictées muettes à ma classe, je n’ai plus qu’à le mettre en route. Merci à vous de partager votre travail, votre réflexion, votre enthousiasme.

  16. catherine randon dit :

    Site très intéressant, je veux juste vous remercier de donner à partager.
    Poste E, je mets en place la dictée muette en complément du train des mots de Retz pour les enfants de CP qui n’ont pas acquis le principe alphabétique

  17. dys é moi zazou dit :

    Un immense merci à toi!
    Oui, longue vie à ton blog. Nous sommes fans! <3 <3 <3

  18. cathycp dit :

    super merci…. J’adore, je les utiliserai en début d’année avec mes CP.

  19. Christine dit :

    Merci pour vos messages!
    Et longue vie aux dictées muettes dans vos classes! :-)

  20. lilipomme dit :

    merci beaucoup!!!

  21. salsalolo dit :

    Un grand merci pour le partage de ces activités.
    Enseignante en GS, je suis curieuse de voir ce qui se passe dans d’autres classes afin d’améliorer ma pratique.
    Je vais mettre en place la dictée muette, mes élèves vont adhérer, j’en suis sure.
    Avec tous mes remerciements.

  22. Emilie dit :

    Super ces cartes de dictées muettes, certains de mes GS vont apprécier avant la fin de l’année !
    Merci beaucoup.

  23. didi64 dit :

    Merci pour ce partage, je trouve formidable tout ce que vous faites dans les videos. J’ai des GS CP l’an prochain avec beaucoup de GS, sans Atsem et je cherche tout ce qui peut faire travailler l’autonomie dans les deux groupes. Ces dictées muettes vont bien me servir.

  24. Frede dit :

    Bonsoir Christine,

    Tout d’abord un énorme merci pour ton site, tes vidéos et photos que j’ai scrutés attentivement maintes fois pour préparer ma rentrée en maternelle, une grande première pour moi!

    J’ai cru comprendre que tu mettais en place les dictées muettes lorsque les enfants ont bien travaillé les sons, c’est vers quel moment de l’année à peu près? (je me doute que selon les enfants cela peut être différent)
    Puis-je déjà laisser les lettres plastifiées à la disposition des enfants dès la rentrée?

    • Christine dit :

      Bonsoir,
      Merci pour ce visionnage intensif! :-) Mais attention, ces vidéos ne sont qu’un exemple de pratiques, pas un modèle…
      Pour les dictées muettes, hé bien cela dépend en effet des élèves. Je ne peux donc pas vraiment te répondre avec précision. De toutes les façons, j’introduis d’abord d’autres activités comme les « boites à mots » (vidéos en cours) et du « travail » bête et méchant sur le son des lettres, au quotidien.
      Certains élèves feront sans doute leurs premières dictées muettes fin septembre (ceux déjà très à l’aise fin de MS) et d’autres en janvier. L’important, c’est qu’ils se lancent à un moment de l’année et qu’ils aboutissent.
      J’utilise les lettres plastifiés dès la rentrée. Avec des PS, il faut être présent pour surveiller (que les lettres ne soient pas tordues).
      Voilà!
      Bonne rentrée
      Christine

  25. Véro dit :

    Bonjour Christine, ce matin j’ai découvert ton site après le visionnage du film trouvé sur fofyalecole et j’y suis encore ! BRAVO n’est pas un mot assez fort pour te féliciter de ce travail considérable, vraiment bien ciblé et partagé avec tant de bienveillance. Justement j’allais préparer mes étiquettes de présence (j’ai également des MS-GS cette année) et je pensais que ce serait bien qu’elle soient dans les mêmes polices et dimensions que celles des cartes des dictées muettes, que je compte utiliser.
    Est-ce bien Arial pour le script et crayon L pour la cursive que tu utilises et en quelle taille pour chaque écriture ?
    Un grand merci d’avance. Encore bravo et bonne continuation.

    • Christine dit :

      Bonjour
      Oui c’est bien CrayonL.
      Pour info, tu trouveras mes étiquettes de rentrée dans le dernier article du site.
      Bonne reprise!

  26. gnegnette dit :

    Très bonne idée d’ajouter les lettres dans le désordre! C’est une étape qui aide bien. Merci

  27. TAPU dit :

    Waouhhh ! Je découvre le site et je suis ravie. Tes activités sont superbes, bien décrites et claires. Merci aussi pour les vidéos qui donnent un complément d’informations de l’activité pour les débutants comme moi.
    Je vais les mettre ne place dans ma classe. Ayant une SP-SM-SG-CP tu n’imagines pas le temps que tu me fais gagner. Je suis souvent en manque d’idées et ton site est une vrai mine comme beaucoup sur la toile, je pense notamment à * la classe de Jenny, * Ipotâme, * le blog de Chat Noir, * 123 dans ma classe à Moâ, * la classe de Laurène et beaucoup d’autres blogs où je vais piquer les idées.
    Merci à tous de nous partager vos lumières.

  28. laetitia lopez dit :

    j’adooore ton blog. on sent toute la bienveillance et la sérénité. tes outils sont superbes.
    MERCIIIIIIIIII

  29. Karynnette dit :

    Ma plastifieuse va se mettre en action…merci beaucoup pour ce partage.

  30. cathws dit :

    merci !!!
    bravo pour ce boulot et les partages : encore merci

  31. jorigné dit :

    Une grande envie d’essayer. Des idées ludiques, pensées , progressives qui rendent autonomes. Bravo ! et merci d’avoir partagé le fruit de vos recherches.

  32. mallouk keltoum dit :

    bonjour je tiens à vous remercier de ce partage je suis une jeune éducatrice en maternelle dans une école privée à Mohammedia une petite ville au Maroc près de Casablanca et je recherche constamment des nouveautés surtout que chez nous c’est un peut plus difficile puisque l’ont a affaire à des enfants dont la langue maternelle est l’arabe et qui trouvent énormément de difficultés à apprendre le français surtout que les parents qui paient pour cela sont très exigent.

  33. cliofee dit :

    Bonjour
    Je trouve l’idée super et je voulais tester avec mes GS-CP (j’ai aussi des MS, mais c’est sans doute ambitieux pour eux cette année). j’ai imprimé les niveaux 1, 2et 3, mais je n’ai pas fait attention en collant la correction… j’ai plusieurs corrections qui ne correspondent pas au mot, les colonnes sont inversées! Il faut donc faire plus attention que moi en préparant les cartes!
    Mais en tout cas, merci de partager votre travail, qui me redonne un peu de courage!

    • Christine dit :

      Je ne colle pas la feuille directement au dos car je découpe chaque image et chaque correction.
      Pas d’erreurs possibles comme ça (et c’est plus durable dans le temps).

  34. meuniez valerie dit :

    superbe travail!!!! bravo!!!!merci beaucoup pour le partage!!!! je vais appliquer ça dès que possible dans ma classe 😉

  35. Val dit :

    J’attaque dès demain!!! Merci beaucoup :)

  36. simonne dit :

    Bonsoir
    un grand merci pour ce partage. Je me permets une petite précision…chaton ne prend pas d’accent circonflexe tandis que mât en prend un.
    bonne continuation pour votre site qui est vraiment très intéressant.

  37. Ingrid dit :

    Bonjour,
    Quel super travail : propre, clair, intelligent ! Merci !

  38. Pascale dit :

    Je ne trouve pas les brevets pour cette activité (dictées muettes). Les avez-vous déjà fait?
    Merci encore pour tous vos travaux, j’ai des SM/SG et ils adorent.

  39. Delphine dit :

    Merci pour le partage de cet outil très intéressant qui va me permettre de proposer un nouvel atelier individuel motivant pour mes GS, toujours avides de nouveaux défis !

  40. Kikoo dit :

    Un grand Merci pour le partage de votre travail qui va être utilisé en clis avec des élèves apprentis lecteurs. L’auto-correction est une super idée.
    VIte, vite, j’imprime, je découpe et plastifie. Merci encore !

  41. Harouna sally dit :

    Un grand merci. Je viens de découvrir ces dictées muettes qui vont beaucoup m’aider avec ma grande section qui je devrai les préparer à
    la lecture.

  42. Lucas dit :

    merci pour le partage de ce travail et du matériel qui va avec

  43. nesi dit :

    Merci infiniment pour ces précieuses idées!

  44. grouicnco dit :

    MERCI. Ton travail est très inspirant.

  45. celine dit :

    Merci beaucoup, quelle énergie pour partager sur ton blog tous ces beaux outils en plus du travail quotidien !
    Merci merci !

  46. Tatie Cocotte dit :

    Merci pour ce beau partage testé hier avec mes 3 GS apprentis lecteurs ! Ils ont adoré!

  47. harvengt d ' hondt daphné dit :

    Bravo pour ce travail exemplaire et ce partage!
    Je commence cette année une maternelle MS-GS après 10 ans de CM2.
    Pendant ma dernière année de CM2, j’ai beaucoup surfé et c’est notamment votre travail et vos vidéos qui m’ont donné l’envie de me lancer.
    je consulte souvent votre site et il m’est d’une grande aide!

    Un grand souhait de maîtresse : être une petite souris pour pouvoir vous observer en direct!!

    merci

    Daphné

  48. Lacigalezen dit :

    UN grand grand merci pour tous ces partages! Bravo et belle continuation dans ta classe !

  49. NELLY EVANNO dit :

    Merci beaucoup pour le partage de ton travail avec vidéos à l’appui! J’adore!!!!

  50. angelique dit :

    bonjour,

    votre travail est d’une grande richesse, très pratique à utiliser , mais je voulais savoir si vous aviez fait des brevets pour les dictées muettes?

  51. Nadine dit :

    Bonjour
    Merci pour ce blog qui est une vraie caverne d’Ali Baba !
    J’ai une petite question concernant les lettres muettes. Pourquoi ne pas les coder en gris par exemple, pour permettre aux élèves de savoir d’emblée que cette lettre ne sera pas prononcée ? C’est ce qui est fait dans beaucoup de manuels de lecture en CP, au moins pour la première partie de l’année.
    Dans ma classe elles sont mise en vert au tableau, en gris sur les photocopies mais du coup je me demande si c’est vraiment nécessaire…
    Bonne fin d’année !

    • Christine dit :

      J’aurai pu coder les lettres muettes, c’est vrai.
      Mais j’aime bien l’idée que les élèves trouvent chaque son dans l’ordre. S’il reste une lettre à la fin, c’est normalement que c’est la lettre muette.
      Pour les élèves moins à l’aise, j’aide bien sûr en signalant que cette lettre ira tout au bout du mot.
      Pour les élèves qui sont à l’aise dans l’exercice, j’évite de rendre les choses faciles… :-)

  52. ernest dit :

    Merci pour cette belle idée d’activité ! et pour ces belles cartes !
    Ma plastifieuse va chauffer dès demain ! et hop ! un jeu de lecture de plus dans ma classe ! Merci beaucoup !

  53. Sylvie Urea dit :

    J adore l idée !Je pensais le faire en utilisant les cartes de Phono et Categô mais puisque vous avez déjà fait le travail,C est parfait.Je vais adapter car ma classe fait la moitié de la votre et je n ai pas de tableau magnétique….Je vais tenter avec les pochons que j ai réalisé et les alphabets individuels en bouchon.Bravo et merci.

  54. berberian dit :

    Merci beaucoup pour le partage de ce travail si bien structuré . Je vais de ce pas imprimer et plastifier le matériel et le mettre en place dans ma classe de GS, je regrette juste de ne pas l’avoir fait avant…. je travaille déjà en atelier échelonné ( plusieurs niveaux de difficulté pour une même compétence) et je faisais des dictées spontanées, Je comprends avec ta vidéo que j’ai manqué une étape : la dictée avec les lettres dans le désordre…. bon lieux vaut tard que jamais !
    Encore merci et bravo pour mes 28 grands!!

  55. Laure dit :

    Merci pour tes cartes et ce travail partagé!

  56. Bouchard dit :

    Merci pour ce dispositif.
    Je sors d’une animation pédagogique qui nous a présenté ton travail.
    Je suis enseignante de Cp et je vais immédiatement proposer tes dictées muettes à mes élèves en grandes difficulté.

  57. sandrine Gourrat dit :

    bjr et bravo….
    une question : comment ce passe l’auto correction ? les cartes auto correctives proposent le mot (avec lettres ds le désordre), donc comment l’enfant peut il corriger et ensuite as tu un système pour que l’enfant « fixe » ses réussites ? Je débute avec les petits…..

  58. GC9128 dit :

    J’ai des CP plutôt fragiles. Ces ateliers sont formidables pour les faire progresser ! Merci beaucoup pour les vidéos et le partage des ateliers. Il n’ y a plus qu’à couper, plastifier et tester !

  59. Valérie B dit :

    Au top!!!!! Quel super partage!! Merci pour ce travail de qualité!!!

  60. Mylene dit :

    Bonjour,
    merci pour le partage et toute ces idées!
    Auriez-vous une fiche brevet pour les cartes des dictées muettes GS?
    Merci beaucoup.

  61. slilo dit :

    génial !!!
    merci pour ce beau partage!!

  62. tribuleger dit :

    bonjour merci beaucoup pour ce super travail !!!
    Juste une question : pourquoi ne laissez vous pas le « son complexe » « en bloc » je ne sais pas si je suis très claire :
    par exemple pour poule : e – l – ou – p
    je me pose la question car les enfants se basent sur l’oral ….
    En tous les cas un grand merci pour votre partage !!!! comme beaucoup l’ont dit c’est inspirant !

    • Christine dit :

      Bonjour,
      Oui on pourrait en effet.
      Mais mon but est de faire chercher les élèves, donc de ne pas tout leur « mâcher ».
      ls doivent chercher sur les affiches de référence le son « ou » et le reconstituer.

  63. Sylvie dit :

    Merci pour ce beau travail.

  64. Valérie dit :

    Merci beaucoup pour ce partage, c’est exactement ce que je cherchais!

  65. ondine dit :

    Je trouve cela très intéressant, et vais tester dès que possible. Par contre, j’ai téléchargé le fichier modifiable pour y intégrer les mots sur lesquels nous avons travaillé. Je peux donc changer l’image et les lettres sans souci, par contre je veux changer les mots dans les 3 écritures mais impossible de les modifier. Est-il possible d’avoir le fichier afin que je puisse changer les mots des étiquettes et les changer de couleur pour que les couleurs correspondent à mon référent.
    Merci

    • Christine dit :

      Bonjour,
      Le fichier est normalement utilisable/modifiable et c’est pourquoi je mets la version Word.
      Je pense que tu dois « dissocier » les images que j’ai dû grouper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *