Dictées muettes GS: vidéo

Capture Dictées muettes

Dans cette vidéo de 18 mn, vous verrez comment les élèves utilisent les « Dictées muettes » en Grande Section:

Image de prévisualisation YouTube

En lien avec cet article:
Mise en œuvre et cartes à imprimer ICI

(15534)

Share Button
Ce contenu a été publié dans Dictées muettes, Langage écrit, Vidéos, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

30 réponses à Dictées muettes GS: vidéo

  1. Luccia dit :

    Bonjour Christine,

    J’ai vraiment adoré ta vidéo sur les dictées muettes, cela m’a donné envie de me lancer et surtout, j’ai vu comment cela pouvait être mis en oeuvre.

    Bravo à toi, je sens que je vais adorer ton site :)

    A bientôt,

    Luccia

  2. violette22 dit :

    quelle belle découverte pour moi ces dictées muettes!
    comme cela me donne envie de tester avec mes élèves!
    bravo pour ce partage…. je viens de découvrir ton site et il est déjà enregistré dans mes favoris! surtout que je viens de me rendre compte que c’est toi qui a mis en ligne le film « école ouvre toi », film que j’ai découvert l’an dernier et qui a déjà inspiré de nombreux changements dans ma classe!
    alors je te remercie pour tout ce que tu m’as déjà apporté et je souhaite une longue vie à ton site

  3. Christine dit :

    Merci à toutes les 2!
    En espérant que les dictées muettes fonctionneront bien dans vos classes également!

  4. anneso39 dit :

    Quelle bonne idée!
    Je connaissais les dictées muettes de Montessori mais sans aide avec les lettres faisant partie du mot!
    Cela me donne envie d’avoir ma classe à moi et pas un poste fractionné pour mettre en place!

  5. Laetitia B dit :

    J’ai mis en place ds ma classe les dictées en image (inspirées de Montessori), mais il manquait un niveau plus simple pour certains enfants. Ta version est géniale, merci de la partager. Je vais essayer de la tester rapidement dans ma classe. Imprimante et plastifieuse vont chauffer cet après midi!

  6. niouth dit :

    J’ai vraiment eu plaisir à regarder la vidéo, les enfants sont heureux d’apprendre et savent pourquoi ils font les choses. L’ambiance est calme, on sent qu’on a envie d’apprendre…. J’imagine qu’il y a quand même des enfants qui ont des diffcultés, comment cela se passe alors ? Tu les accompagnes davantage ?
    Je pense à mes élèves, qui pour beaucoup n’ont pas le vocabulaire associé aux images …. première difficulté, ensuite, certains le prononcent mal, deuxième difficulté, enfin, 2 ne sont pas encore capable de rester concentré aussi longtemps …. Je parle bien de GS.

    Sinon, est-ce que tu as un retour avec la maitresse de CP ?

    En tout cas, vraiment impressionnant de voir ces petits bouts lire les syllabes, les mots…. BRAVO !

    Merci de ton partage.

    Nathalie

  7. isa 57 dit :

    Superbe vidéo. J’adore. Merci beaucoup. C’est très concret et très motivant. Mais combien as tu de tableaux blancs? Ta classe a l’air grande et très structurée. Merci de donner de ton temps pour partager ton expérience.

  8. Fred dit :

    Bonjour, je découvre votre blog par cette vidéo. Je trouve que la mise en oeuvre des dictées muettes et clairement illustrée.Et cela me donne envie de les mettre en oeuvre l’année prochaine si j’ai de GS, et aussi dès aujourd’hui avec mon fils qui est en CP et commence à écrire mais sans respecter l’orthographe des mots.
    Merci! Je m’en vais voir ce qu’il y a d’autre d’intéressant sur ce blog…:-)

  9. neige13 dit :

    merci pour cette video

  10. Armelle dit :

    Ça y est!
    Mis en place dans ma classe!
    Que du bonheur! Et que de progrès et de fierté!
    Merci Christine!

  11. Christine dit :

    Avec plaisir! C’est vraiment super de voir que les dictées muettes fonctionnent dans d’autres classes.
    Cette activité est très motivante pour les élèves, très fiers de savoir écrire des mots presque seuls! Une fois qu’ils ont beaucoup manipulé, ils se lancent dans la production de mots, et même de phrases, sans crainte de se tromper. Ils essayent, se trompent, recommencent, y arrivent!
    Les dictées muettes permettent de gagner en confiance.
    Bonne continuation à tous et à toutes

  12. Nyiri dit :

    C’est bon de voir ces enfants apprendre dans le plaisir !
    Peux tu m’indiquer dans quoi tu ranges tes différentes dictées ?
    Merci

    • Christine dit :

      Dans des petites boites récupérées, sans couvercle. Très simplement. Je n’ai pas trouvé mieux pour le moment.

  13. Karine dit :

    Merci pour cette vidéo, j’ai envie de m’y mettre l’an prochain. A quel moment de l’année vous avez introduit ce travail ?

    • Christine dit :

      En janvier je pense pour la majorité de la classe. Mais certains élèves qui ont vu le fonctionnement en MS les demandent plus tôt. A adapter donc…

  14. chriffa dit :

    Bonjour
    Je découvre votre site aujourd’hui et les vidéos j’adore, je suis moi même enseignante d’une classe de tps/ cp…..et je développe des ateliers montessoriens depuis 5 ans j’ai transformé mon espace classe et surtout une certaine façon de travailler,merci à vous
    chriffa

  15. joyce dit :

    Bonjour Christine,

    Je suis admirative de tes dictées muettes!!!
    C’est hyper chouette et je suis entrain de les préparer pour les mettre en œuvre dans ma classe. J’ai même commandé un tableau comme le tien à la mairie!

    Je te REMERCIE donc…MERCI MERCI…C’est vraiment génial et cela m’évite d’en acheter ou de les faire moi même.

    Je travaille beaucoup avec des ateliers de type Montessori que je fabrique moi même et que je chine sur Pinterest… J’adore… Je consacre des heures et des heures pour ne pas dire des soirées entières et + à monter mes ateliers…

    Je suis intéressée par tes lettres pour la manipulation des dictées muettes, et je voudrais savoir si tu les découpes d’abord tout autour de la lettre puis les plastifies ou l’inverse.
    Je les ai plastifiées d’abord tel quel en A4, mais quand je regarde ta vidéo, il me semble bien que tu les as découpées une à une avant de les plastifier. Est-ce bien ça?

    Je ne te connais pas, mais j’ai l’impression en regardant tes vidéos de déjà vu, que tu es une de mes collègues… préférée… C’est dur de travailler seul dans son coin, quand les collègues ne veulent pas suivre…et là je suis vraiment heureuse d’être tombée sur toi et de te connaître… Merci pour ça et pour ton échange!

    Je bosse dans le 13 en GS.

    Bises et à++

    Joyce

    • Christine dit :

      Bonjour,
      Pour les lettres, l’imprime, je découpe chaque lettre puis je plastifie. Oui, c’est un peu long….
      Merci beaucoup pour ce message. Il est vrai que parfois on peut se sentir seul. Alors il ne faut pas hésiter à contacter les écoles voisines, et travailler ensemble. C’est une force.
      Bonne continuation
      Christine

  16. canet dit :

    Bonjour,
    Petite astuce pour gagner du temps en fabrication: les feuilles magnétiques A4 pour imprimantes. On imprime, on découpe et c’est prêt! J’ai réalisé des lettres aimantées pour mes CP pour des activités façon dictée muette, c’est très pratique!
    Bonne soirée.
    Merci pour ton partage!!!

  17. Merci de montrer à tous que, dès la GS, les enfants peuvent écrire des mots ! On les sent si sûrs d’eux, si tranquilles, ces petitous qui apprennent à leur rythme sans forçage ni évaluation constante.

  18. Cecile Lebeau dit :

    Bravo pour cette présentation des dictées muettes en vidéo, plus les fiches partagées: quel boulot! C’est super, j’ai hâte de le mettre en place dans ma classe de GS en éducation prioritaire.
    Petites remarques: chaton s’écrit sans accent circonflexe. Par contre, pour mât et rôti, il faudrait en ajouter.
    Pour les lettres à découper et plastifier, du coup, il faudrait ajouter le î, le ô, le â, le é, le û.
    Merci encore à toi de partager ta pratique de classe, c’est très enrichissant pour moi.

    • Christine dit :

      J’ai fait les modifications sur mes cartes en effet.
      Ceci dit, avec la réforme de l’orthographe, ça devrait passer! :-)
      Non, pas d’accent sur les lettres à plastifier car pas très pratique pour le découpage. Les enfants les rajoutent au feutre à tableau.
      Bonne mise en place dans votre classe!

  19. Sandrine dit :

    Bonjour,

    Merci pour le partage de votre travail. Je souhaite me lancer dans la pratique de la dictée muette et la vidéo m’a bien éclairée sur la question.
    Bonne continuation.
    Sandrine

  20. Véronique dit :

    Je découvre ton site à l’instant par hasard en surfant sur internet. Je viens de visionner la vidéo sur les lettres muettes. Quelle révélation pour moi!!! Je ne savais pas comment aborder cette compétence, tu me sauves.
    Je vais très vite essayer, un grand MERCI.

  21. Aurélie dit :

    Après 10 ans en cycle 3, je me retrouve débutante en GS CP CE1.
    C’est en cherchant des infos sur les dictées muettes que je suis tombée sur votre site, et j’ai depuis découvert toutes les autres merveilles qu’il contient.

    Merci pour le temps passé à filmer, puis à monter les vidéos qui explicitent le fonctionnement de ces dictées dans votre classe (merci aux parents qui ont accepté la diffusion sur internet), merci pour le partage des documents, qui permettent la mise en place de ces dictées (entre autres) dans nos classes.
    J’ai partagé l’adresse avec quelques collègues, car votre site mérite vraiment d’être connu.

    Bonne continuation

  22. tuffery aurore dit :

    Bonsoir ! Quel travail fantastique !
    J’ai des ps ms gs cp cette année et j’aimerai me servir de vos dictées muettes qui me semblent géniales ! Je débute en maternelle et je me demande comment mettre en place tout ça et surtout à quelle période de l’année. Vous parlez d’un préalable évident: connaitre le son que fit chaque lettre avant de se lancer dans ce type d’activité. Avez vous une idée du type d’activité que je peux mener pour travailler le son que fait chaque lettre ?
    Par avance merci.

    • Christine dit :

      Bonjour
      Je n’ai pas d’activité précise mais plutôt des actions ponctuelles et quotidiennes lors des différentes activités de la journée.
      Dire le son que fait chaque initiale de prénom, faire le lien avec d’autres mots rencontrés etc… Souvent, je rebondis sur la remarque d’un enfant qui dit par exemple « Jeudi c’est comme Jade » « Oui, c’est le J de Jade et Jeudi, qui fait Jjjjjjj… »
      Parfois, avec les GS, on fait aussi un travail court en disant systématiquement le son de la lettre que je montre (lettres sélectionnées en fonction des connaissances des élèves, et en rajoutant 1 ou 2 nouvelles lettres).

  23. samsouma dit :

    Vraiment merci infiniment….j’adore votre cite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *