Cahier journal – Janvier 2015

Cet article est ancien. Je le laisse en ligne pour information (mais je ne répondrai plus aux commentaires).
Je ne travaille plus avec cet exemple de cahier journal, trop complexe à remplir au quotidien.

…………………………………………………………

Image cahier journal janvier 2015

Après les 3 premières semaine de l’année scolaire (ICI) voici 3 nouvelles semaines de cahier journal, à une autre période clé de l’année: la rentrée de janvier.

Document PDF: Cahier journal du 5 au 27 janvier 2015

En lien avec cet article:
Une base vierge de cahier journal  ICI
L’emploi du temps  ICI

(48419)

Share Button
Ce contenu a été publié dans Cahier journal, EDT-Cahier Journal, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à Cahier journal – Janvier 2015

  1. LE GUELLEC CABAUD Sylvie dit :

    Bonsoir Christine
    J’avais été moi aussi comme tant d’autres collègues impressionnée par la première vidéo.
    Je le suis aujourd’hui par ton site « brillant, rafraîchissant et si vivant » Bravo!+++
    Ton cahier journal est très complet.
    J’avais des petites questions matérielles.. Pour le cahier de brevets tu utilises un cahier 96 pages. N’est il pas trop conséquent? dans quel rubrique places tu tes brevets de puzzles?
    Tes élèves ont ils tous un porte vues? N’ont ils que des modèles d’écriture dedans ou alors y insères tu aussi des modèles de graphisme?
    Quand commences tu l’écriture cursive? Dans les vidéos ils semblent se débrouiller à merveille. Moi j’accorde beaucoup d’importance au graphisme et j’ai tendance à commencer assez tard la cursive.
    Merci pour ces petits renseignements et encore toutes mes félicitations pour ce site si réussi.
    A bientôt
    Sylvie

  2. Christine dit :

    Merci pour ce message.
    Brevets: il faut un 96 pages si on veut qu’il dure sur la MS et la GS.
    Puzzles: partie espace
    Porte-vues: pour les GS: on peut y insérer ce qu’on veut. J’ai mis des lettres et mots en cursif + écriture des chiffres
    Écriture: je privilégie l’écriture au graphisme, même si c’est complémentaire. Je commence le cursif très tôt dans l’année, en octobre je pense. Ça aide à bien maîtriser fin de GS.
    Mais ce n’est que mon avis.
    Bonne continuation.

    • LE GUELLEC CABAUD Sylvie dit :

      Bonjour Christine
      Merci pour vos réponses.
      Je vais continuer à suivre votre site avec un grand intérêt.;
      En tout cas il faut être très généreux envers les autres pour partager tout ce travail.
      Merci christine pour tout cet altruisme.
      bonne journée
      Sylvie

  3. laetitia lopez dit :

    bonsoir, j’essaie de comprendre votre emploi du temps et peut être est ce la fatigue, mais dans chaque moment d’atelier tous les enfants passent ? par exemple entre 9h40 et 10h15 le vendredi tous les GS jouent à des jeux de société et écrivent ?
    merci d’éclairer ma lanterne…

    • Christine dit :

      Bonsoir.
      Un emploi du temps reste une trame. Une idée globale, surtout par rapport aux horaires et pour répartir les apprentissages.
      Je ne le suis pas à la lettre.
      Dans les créneaux cités, certains élèves de GS travailleront en effet à des jeux de société, tandis que les autres seront en autonomie sur autre chose, ou en AIM etc… Cela dépend de beaucoup de critères. On peut parfois faire travailler tous les élèves en même temps, mais parfois non. J’adapte.

  4. Florence dit :

    Bonjour,

    L’utilisation des portes vues m’intéresse. Il s’agit de fiches de graphisme et d’écriture en autonomie ?
    Les enfants prennent leurs portes vues à certains moments dans la journée et s’entraînent ?
    Aurais tu des exemples de ce que tu mets dedans ? Tu le changes par période ?
    Merci d’avance pour ta réponse et bravo pour ton site et tes partages.
    Florence

    • Christine dit :

      Bonjour,
      Oui, il s’agit essentiellement de graphisme et d’écriture.
      Je mets des fiches (ponctuellement) en fonction des besoins.
      Les élèves peuvent bien sûr être autonomes mais l’adulte peut intervenir pour aider dans le geste, ou demander de refaire correctement une ligne par exemple.
      L’enfant doit présenter sa fiche terminée à l’adulte (enseignant ou astem) pour mettre sa croix en haut de la fiche (qui atteste d’une « participation réussie »).
      Au bout de 3 fois, on valide en collant une gommette. (l’enfant pourra quand même y revenir s’il le souhaite, ou pas!)
      J’ai des fiches pour les lettres en cursif mais je ne crois pas les avoir toutes terminées pour les mettre en ligne.
      Je te tiendrai au courant par mail si je les mets en ligne.
      Merci pour le message

  5. Florence dit :

    Merci beaucoup pour ta réponse. Si je comprend bien ils font la fiche avec un feutre ou crayon effaçable , c’est ça ? Et lorsque la fiche est validée avec une gommette tu la laisses dans le porte-vue ou tu l’enleves pour la transférer dans un classeur du travail fait par exemple ?
    Merci par avace si jamais tu peux m’envoyer quelques exemples par mail.
    Merci à toi et passe de bonnes vacances .

    • Christine dit :

      Oui, au feutre à tableau.
      En général, je laisse la fiche dedans, mais elle pourrait très bien être retirée, pourquoi pas.
      Je verrai plus tard pour les envois. Je n’ai rien à mon domicile.

  6. Cécile dit :

    Bonjour Christine

    Mille mercis pour ton site! Merci de passer autant de temps à partager ton travail! Je guette sans cesse tes nouveaux articles. J’aime beaucoup ta façon de travailler et j’essaie de m’en inspirer un peu.
    J’ai juste quelques questions pratiques concernant ton temps d’accueil. Si j’ai bien compris parfois c’est MS/GS mélangés et activités libres mais le plus souvent ils sont par groupe à une table précise . Dans ce dernier cas, comment font tes élèves pour savoir à quelle table ils doivent aller? Peuvent-ils changer d’activité?
    Merci d’avance pour ta réponse.

    Cécile

    • Christine dit :

      Bonjour,
      Merci pour ton message.
      Je suis en train de changer de fonctionnement par rapport à ce temps d’accueil pour faire en sorte que les enfants soient plus libres de choisir leur atelier, avec l’aide d’un plan de travail pour ce moment-là de la journée.
      Sinon, à ce jour, il y a des groupes. Cela me convient de moins en moins.
      Christine

      • Cécile dit :

        Oh zut! Et moi qui allais changer pour faire comme toi!lol
        Pour l’instant j’ai un meuble dédié aux ateliers du temps d’accueil. Je renouvelle les jeux proposés à chaque nouvelle période ou à la suite d’un atelier travaillé en classe (jeu de bataille, mémory des lettres…).
        Mais j’aurai aimé récupérer ce meuble pour les ateliers autonomes…
        Depuis l’année dernière j’ai aussi expérimenté le plan de travail pour mes GS. Il est vrai qu’ils aiment beaucoup pouvoir « choisir » leur atelier.
        Je crois qu’on n’a pas fini de cogiter!
        Bon courage à toi.

        Cécile

  7. Roslou dit :

    Bonjour Christine
    j’avis vu ta vidéo par hasard l’an dernier, mais je découvre juste ton site
    une merveille bravo et merci
    je ne comprends pas bien l’atelier 1 le matin, il y a 2 ateliers ( un avec toi et un avec l’astem) et que font les autres?? est ce que les enfants s’inscrivent? c’est toi qui choisis les enfants en fonction de leur besoin? tous les enfants passent? chaque jour tu un atelier different?
    je veux bien que tu m’expliques ce fonctionnement
    merci

    • Christine dit :

      Bonjour,
      Le cahier journal et l’EDT sont ceux de l’an passé.
      Je cherche un autre fonctionnement.
      C’est pour cela que je ne peux pas vraiment répondre à ta question. Désolée…
      Bonne continuation.

  8. Berthe dit :

    Bonjour,
    tout d’abord merci pour ce partage .
    Je suis enseignante en MS/ GS et je voulais savoir si ton nouvel emploi du temps fonctionne par domaines d’activités ou si tu proposes encore une inscription pour les ateliers.
    J’hésite à modifier mon fonctionnement.

    merci pour ton aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *