Voici les brevets que j’ai créés, en fonction du matériel dont je disposais en classe (de nombreuses activités pour 3 ou 4 élèves sont devenus individuelles).
Dans certains brevets, il y a une notion de progressivité (au sein de l’atelier proposé ou au sein même de la compétence).
D’autres brevets concernent un seul atelier, sans progressivité.
Dans tous les cas, l’enfant atteste de sa participation à l’atelier en traçant une croix dans le carré correspondant, ou en écrivant le numéro du modèle réalisé. C’est l’enseignant qui validera avec le tampon-dateur.
Brevets ESPACE avec progressivité, version PDF : ICI
Brevets ESPACE avec progressivité, version modifiable : ICI
Brevets ESPACE simples, version PDF: ICI
Brevets ESPACE simples, version modifiable: ICI
Dans la partie « Espace », on trouve forcément les puzzles. Dans ma classe, ceux de plus petites tailles sont dans le meuble « espace », avec les autres ateliers; les plus grands sont également en libre service mais dans un grand placard fermé (donc moins visibles).
Brevets puzzles MS, version PDF: ICI
Brevets puzzles MS, version modifiable : ICI
Brevets puzzles GS, version PDF : ICI
Brevets puzzles GS, version modifiable : ICI
En lien avec cet article: mise en œuvre du cahier de brevets
(59466)
Bonjour,
je découvre avec plaisir ton blog (par l’intermédiaire de tilekol)
je filme moi aussi mes élèves dans la classe pour montrer aux parents « l’emploi du temps » de leurs enfants pour la réunion d’informations. Mais j’avoue que je n’ai jamais osé le mettre en ligne… Félicitations! je passerai te voir de temps en temps!
Pépé
Si tu as l’autorisation de tous les parents, et pour plusieurs années de diffusion, alors tu peux te lancer! C’est toujours très bien de pouvoir voir ce qu’il se passe dans d’autres classes. Il ne te reste plus qu’à créer une chaine Youtube.
Bonjour !
Moi aussi j’ai découvert ton blog grâce à Tilekol et je crois que … ce sera mon blog « de chevet » pour l’été ! c’est une vraie mine d’or !!!! Mille mercis pour ces partages !
Merci pour la richesse de vos partages.
Avez-vous réalisé les brevets dans tous les domaines proposés ?
Est-ce possible de les recevoir ?
Je me suis lancée dans les « défis » à la mi-mai mais cela demande beaucoup d’investissement car j’ en ai proposé 6 par semaine et c’est de trop !
Bonne fin d’année et bonnes vacances !
Je mettrai en ligne au fur et à mesure mais pour le moment, je ne suis pas encore au point sur toutes les catégories.
Allez voir sur le site des Maternailes. C’est largement plus fourni et organisé que moi!
Bonnes vacances également. Christine
MERCI merci merci pour tout ce partage. Après une longue pause bébé, je reprends le chemin de l’école à la rentrée, dans ma classe de PS-MS, à mi-temps. J’avais déjà mis en place des ateliers autonomes et des brevets avant mon congé mais c’était un peu « fouillis », grâce à toi je vais pouvoir classer mes brevets et trouver encore plein d’idées ! J’espère que le ou la collègue avec qui je vais travailler va adhérer…
Merci et bon retour en classe alors! Christine
Merci beaucoup pour tout ce partage qui va véritablement contribuer au fait que je me lance en 2015-2016 avec le cahier de brevet. J’utilise les ateliers autonomes depuis plusieurs années mais en tâtonnant concernant un véritable suivi efficace des enfants.
Vos brevets me parlent, notamment les brevets simples… Merci encore.
Avec plaisir!
Merci Christine, ton site est une mine d’or.
Voilà déjà 3 ans que je tâtonne les ateliers autonomes. J’ai commencé avec les PS, et maintenant avec les GS.
Le plus difficile est la validation des ateliers, après avoir mis des feuilles volantes dans chaque atelier; les brevets me semblent le mieux pour bien suivre la progression des élèves…à suivre, je mets ça en place à la rentrée.
Bonne fin de vacances, et bons préparatifs de rentrée.
bonjour
travail admirable et qui donne plein d’idées. J’ai mis en place des ateliers autonomes depuis plusieurs années et rencontre parfois quelques difficultés à associer chaque atelier à un brevet mais votre travail m’éclaire sur certains points, merci beaucoup.
Quelques questions me viennent à l’esprit suite au visionnage du film sur les petits ateliers: les ateliers chenilles alphabet ou nombre ont -ils des brevets, le travail sur le porte vue d’association de lettres également?
merci encore
Non, ces ateliers n’ont pas de brevets. J’évalue ces compétences autrement.
Je découvre tout juste votre blog. Je vais le suivre de près! Merci pour ce partage!
Bonjour
Avez vous quelques exemples de brevets dans les autres domaines?
Merci beaucoup pour tout ce partage.
Karine
Je suis en train d’en faire d’autres. Mais je ne sais absolument pas quand est-ce que je les mettrai en ligne… Pas encore c’est certain, désolée.
Bonjour Christine,
Je te suis depuis quelque temps et j’adore ce que tu fais avec tes élèves. Je m’inspire beaucoup de ton travail et de ta pratique. Je voulais te demander si tu pouvais mettre en ligne le brevet sur les tours de kaplas. Je te remercie d’avance et encore bravo pour ce travail et ce partage.
Karine
C’est prévu mais il faut que je fasse un point avant sur tous les brevets espace/forme…
Ce week-end peut-être.
Merci beaucoup Christine. Bonne journée.
Bonsoir,
j’ai une question précise concernant le jeu « martello » : pour réaliser une figure avec modèle tu as mis 4 cases. Est-ce que cela veut dire que les enfants doivent avoir réalisé 4 modèles pour que tu valides ? Est-ce que tu vérifies avant qu’ils fassent leur croix, ou font ils tout seuls et tu valides quand tu vois le dernier modèle par exemple ?
MERCI pour tout ce que tu apportes , c’est vraiment génial !
Lorsqu’il y a des modèles, les enfants me montrent toujours la production réalisée avant d’inscrire le numéro du modèle dans les cases prévues.
Merci beaucoup pour tes réponses si rapides !
Bonjour,
Bravo pour votre travail! C’est impressionnant.
J’avais juste une petite question: en ce qui concerne l’atelier KAPLA ( par exemple), les enfants doivent réaliser des « figures » avec un modèle: ont-ils une fiche sur laquelle ils mettent une croix lorsque le modèle est réalisé ( pour qu’il y ait un suivi avant de valider) ou sont-ils libres de choisir 3/4/5 modèles de leur choix ( et donc peut être le risque de faire deux fois le même ) ? A partir de quand validez-vous ? Lorsque tous les modèles sont réalisés ou lorsque vous jugez que l’atelier est réussi ?
Merci encore pour votre partage.
Au plaisir de vous lire.
J’ai juste 3 modèles. Lorsqu’ils sont correctement réalisés, on peut valider.
S’il y a plusieurs modèles (autre atelier), l’objectif est d’en réaliser plusieurs différents.
Bonjour, bravo pour ce travail ! Je recherche des ateliers défis à mettre en place pour travailler la compétence reconnaître/classer nommer des formes planes simples. Aurais tu des idées à me transmettre.
Merci beaucoup
Mylène (gs cp)
Bonsoir
Non, désolée, je n’ai pas d’idées spéciales, si ce n’est l’utilisation du matériel de classe / de la maison.
Bonsoir et mille mercis !
Je cherchais quelle forme donner à mes brevets pour l’autonomie des élèves et je tombe sur ton blog. J’aime beaucoup l’idée de cocher pour le nombre d’essais et les vidéos me font miroiter un fonctionnement que j’apprécie particulièrement. J’espère y parvenir 😉 J’ai un double niveau donc c’est primordial à mes yeux que les élèves puissent travailler seul pour pouvoir m’occuper sereinement de l’autre niveau.
J’ai embarqué chez moi le matériel qui peut être utilisé, à moi photos et organisation.
Merci encore ! et bonnes vacances 😉
Bonjour !
Merci encore pour tout ce travail et d’avoir partagé votre réflexion sur les carnets de suivi !
J’ai une question concernant les brevets avec progressivités : mettez-vous en même temps 2 niveaux différents ? Je pense à des élèves qui pourraient se tromper et commencer par un travail 2 * au lieu de 1*. Comment gérez-vous cela ? ou alors vous estimez que ce n’est pas grave si c’est réussi ? Et alors l’enfant n’a plus besoin de faire 1* ?
J’espère être claire car j’aimerais avoir votre retour d’expériences pour ce cas !
Merci encore et Joyeuses fêtes !