Cahier journal – Rentrée scolaire 2014

Août 2016:
Cet article est ancien. Je le laisse en ligne pour information (mais je ne répondrai plus aux commentaires).
Je ne travaille plus avec cet exemple de cahier journal, trop complexe à remplir au quotidien.

…………………………………………………..

Voici le cahier journal de la rentrée, du 2 au 23 septembre 2014.

Image cahier journal
Il est préférable de le lire en visualisant 2 pages côte à côte, afin d’avoir une vue globale de la journée de classe.

(Comme il n’y a pas classe le mercredi après-midi, on trouve une page blanche consécutive à la matinée, afin de pourvoir toujours lire 2 pages en même temps)

En PDF: Cahier journal du 2 au 23 septembre 2014

En lien avec cet article:
Une base vierge de cahier journal    ICI
Un autre exemple de cahier journal du 5 au 27 janvier 2015   ICI
L’emploi du temps  ICI

 

 

(29673)

Share Button
Ce contenu a été publié dans Cahier journal, EDT-Cahier Journal, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

21 réponses à Cahier journal – Rentrée scolaire 2014

  1. karine dit :

    Merci Christine de proposer une lecture de ta classe aussi complète.
    Je te remercie aussi d’avoir répondu à mes questions sur l’accueil et le choix ou non du bureau individuel par élève.
    Maintenant, pourrais-tu m’éclairer sur tes temps d’atelier stp? S’agit -il d’ateliers tournants classiques?
    Perso, je fais des ateliers tournants mais par domaine d’activité: maths par ex.
    Est-ce que T1 signifie temps d’atelier n 1?

    Est-ce que les enfts s’inscrivent aux AIM ou ils choisissent librement le matin?

    Merci bcp pour toutes ces richesses.

    Karine

    • Christine dit :

      Pour les temps d’ateliers, c’est extrêmement variable. J’ai tendance à ne pas aimer les ateliers tournants et trop figés. Je propose par contre ce système à l’accueil pour que ce moment-là soit un peu plus structuré.
      T1 c’est juste Table 1.
      Les élèves ne s’inscrivent pas aux AIM. Je ne suis pas assez avancée dans ma pratique pour en arriver là.
      En général, ils choisissent librement, et avec orientation de ma part si besoin. Pour le moment de l’accueil par contre, c’est moi qui choisit les AIM et qui les prépare sur la table pour un groupe de 5 élèves, ou pour 2 groupes; c’est variable.
      A bientôt
      Christine

      • karine dit :

        Christine.
        Je te remercie pour ta réponse.
        Je vais suivre ton idée et commencer par mettre qq AIM sur les tables.
        Je fonctionnais l’an dernier avec 30 AIM pour 6 enfts mais plus d’enfants avaient envie de prendre un plateau.

        Je sais que les ateliers tournants sont figés mais cela me permet , pour l’instant, de proposer aussi un travail par petit groupe avec mon atsem et un autre avec moi sur le même créneau horaire.
        A bientôt

  2. claude dit :

    je cogite beaucoup depuis que j’ai découvert votre site … c’est une mine d’or qui fait réfléchir ! j’ai aussi plein de questions … mais il faut que fasse le tri pour ne pas inonder les posts … hi hi …
    (Dommage la base vierge ne marche pas … )

    • Christine dit :

      Merci Claude! Ne cogite pas trop, ce sont encore les vacances! :-)
      De mon côté, j’ouvre sans problème la base vierge du cahier journal avec Word Starter 2010.
      Christine

  3. Sandrine dit :

    Bonjour, j’étais déjà venue l’an passé voir comment tu fonctionnais dans ta classe (notamment pour la tour d’appel). Je découvre aujourd’hui avec beaucoup d’attention tes premiers jours de classe et la mise en place de tes différentes activités, cela m’éclaire beaucoup et met mes neurones en action. Un grand merci pour ton travail et ton partage!

  4. Splat24 dit :

    Moi aussi je cogite beaucoup !! On ne se refait pas ! C’est vrai que le travail que tu nous proposes nous permet de nous mettre en confiance, nous donne des idées dont on peut modestement s’inspirer pour notre classe. J’ai une GS presque pour la première fois cette année (avec des CP, mais là, j’ai l’habitude …) et tes emplois du temps et cahier -journal me permettent d’y voir plus clair, de commencer à voir où je vais. Quant à tes vidéos, ah tes vidéos !! Quel plaisir !! Et tu es très bien équipée : une trèèès grande classe, de nombreux jeux …. beaucoup de passion aussi ! Alors merci, merci beaucoup !

  5. virginie dit :

    bonjour Christine

    Merci de nous faire partager ton travail, une véritable mine d’or.
    Tu parles, dans ton cahier journal, d’un logiciel pour l’emprunt des livres à la bibliothèque. de quel logiciel s’agit-il? Comment fonctionne ces emprunts?

  6. Aurélie dit :

    Bonjour Christine,

    je te remercie pour le partage de ton travail. Je suis remplaçante mais je débute par un congés en GS dès le jour de la rentrée… une classe que je n’ai jamais eue. Ton emploi du temps m’aide à y voir plus clair pour ce jour de rentrée… surtout que je n’ai pas vu la classe et que je ne sais pas ce que la titulaire a déjà préparé.

    Bon dernier week-end

  7. alexandra dit :

    Bonjour,
    Dans ton cahier journal, tu parles d’une poésie « C’est la rentrée » que les enfants miment. Pourrais-tu nous préciser de quelle poésie il s’agit? Merci
    Bon dimanche

  8. KARIMA dit :

    bonjour je voudrai vous demander un modèle de cahier de journal de la classe de petite section si possible
    merci

  9. jools dit :

    C’est super et très inspirant pour une stagiaire comme moi!
    Dommage que vous n’ayez pas mis d’autres exemples de cahier journal à une autre période de l’année pour voir la progression.
    J’espère arriver à ça prochainement mais larguée en première année avec un triple niveaux c’est pas facile tous les jours…

    Merci pour votre partage!

  10. Nathalie dit :

    Bonjour,
    Il n’est pas possible d’avoir la version modifiable de ce cahier journal s’il vous plaît ? En regardant le votre, on a envie de tout changer. Contrairement à vous, je rentrais trop vite dans les apprentissages. Si vous souhaitez, je peux vous faire voir le mien en MP.

  11. Nathalie dit :

    Merci :-). Finalement, je n’aime pas faire de cahier journal. Je préfère faire des plannings avec une activité dans chaque domaine, je m’y retrouve mieux. Sur le planning, je met le domaine, les compétences, les objectifs, qui fait l’activité : s’il s’agit d’activités accompagnées ou autonomes, s’il s’agit de jeux de dés, les pictos des consignes…

  12. SMAILI dit :

    Bonjour, je suis débutante en maternelle. Je cherche un modéle de fiche technique et de cahier journal pour la GS. MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *